tres honnetement, tu vas acheter n'importe quoi sous pretexte que c'est le plus cher que tu aies trouvé.
tu dis que tu es étudiant, alors franchement, suis mes conseils et economise 1500€, je suis certain que tu leur trouveras une utilité.
- proc: sans hesiter un Qx6600 ou Q9300 (preference pr le qx6600 dont le multiplier est de 9, contre 7.5 pr le Q9300)
Un dual, ce serait con, les prog de 3d gerent super bien le multi-proc, du coup 4x2.4ghz vaut mieux que 2x3ghz.
Oui evidemment l'ideal c'est du bi-xeon quad, mais si t'es etudiant je doutes que t'aies tout de suite besoin d'autant de puissance de calcul (et de tte facon niveau budget c tout autre chose, et encore, il est plus interessant de monter 5/6machines telles que decrites ici bas plutot qu'un seul bi-quad. Pr le mm prix, niveau puissance ce sera 3x mieux).
- cm: une carte basique, genre Gigabyte Ds3 P31, a 65/70€. Là dessus t'as tout ce qui faut, du gigalan, une carte son, que demander de plus?
Du sli? J'adhere pas. Autant changer de cg tous les ans que d'investir ds 2cartes qui seront depassées ds 1an.
Tu dis que tu orientes tes choix pcq tu veux oc? Ok, mais est-ce que tu y connais qqch? Pcq a voir tes choix j'en ai pas trop l'impression (sans te vexer, si je me trompe je m'excuse).
Un quad si tu le montes a 3.2/3.3 en air tu pourras deja etre content. Et pour ca il suffit que la cm prenne 350/360 de fsb. Autant dire que quasi n'importe quelle cm peut le faire. Pas la peine de mettre 200€ pr une cm qui tiendrait 550 de fsb, ton proco ca lui servira a rien du tout.
- ram: 2kits de 2x1Go, ddr2 6400, amplement suffisant et tu t'en sors a genre 80€ avec de la crucial. Les CAS, honnetement le gain entre une cas4 et une cas5 tourne lui aussi ds les 1%, et encore, pas sous toutes les applis.
pkoi aller tapper de la 8500 a deux fois le prix? Avec de la 6400, pr peu que ta cm accepte un fsb a 400 tu peux passer ton qx6600 a 3.6ghz (ce qui serait deja enorme comme gain, et pas sûr qu'il les tienne). Donc au delà, c pure perte d'argent. De tte facon, un qx6600 sans l'oc c'est un fsb de 266 qu'il lui faut, donc meme de la 5300 serait suffisante. Bref, avec de la 6400 t'es tranquille pr l'oc.
note: un OS 64bits avec ca, sinon les 4go ne servent a rien. Tes prog ne pourront en utiliser que 2.
- cg: sous peine de te decevoir, les prog de 3d ne font aucune difference entre une 7200GS et une 8800GTX.
Donc ds l'absolu, une 7200GS sera bien suffisante meme sur un 24'.
Mais si tu veux te faire plaisir et jouer de temps en temps, prend plutot une 8800GT. Dans un an tu la revendras et t'en acheteras une autre. C plus viable que d'investir ds des bi-gpu hors de prix.
1go pr la cg, a l'heure actuelle inutile. Et d'ici a ce que ca devienne utile, t'auras deja changé de cg.
note: preference a Nvidia sous max, Ati j'ai rencontré bcp d'artefacts jusqu'a present.
- disque dur: rien a redire si ce n'est que je prefere Western Digital.
note: le raid n'apporte quasi rien a 80% des gens qui en ont (a part des emmerdes et des pertes de données). C'est utile en montage ou en post-prod, mais pas pour faire du max, du photoshop ou encore jouer.
- boitier: ca c utile d'investir un peu. P182, bon choix, l'autre je connais pas.
- souris et clavier, là c toi qui voit. Mais t'es pas dans un FPS, t'as pas besoin de 2000dpi pour déplacer des vertex, la 3d c'est affaire de patience, je doute que tu aies a bouger ta souris aussi vite...
- Tablette: pour modeliser, tu peux oublier, c'est pas du tout pratique sauf pour les prog comme Mudbox et Zbrush. Par contre ca l'est pour photoshop. Autant commencer petit, avec une Wacom Bamboo par exemple. C'est amplement suffisant pour un usage standard, et c'est meme pas 100€. Et puis y'a des gens qui ne s'y font jamais aux tablettes, alors autant ne pas depenser 500€ pr une tablette A4 si c'est pour la ranger ds un placard.
Voilà, en gros tu comptes 160€ le proc, 70€ la cm, 80€ la ram, 25€ la cg, 80€ le dur, 110€ le boitier, bref 520€ et t'es tout a fait paré. Au delà, ca ne t'apportera strictement rien. Sauf la cg si tu comptes jouer.
J'espère que mes propos ne te vexent pas, mais j'ai tjs un peu de mal quand je vois des gens tomber ds le piege du "si je prend le plus cher, c'est forcement le mieux"
encore une fois, n'hesite pas a me pm si t'as des questions, je me ferai un plaisir d'y repondre.
edit: pour info, histoire que tu ne me prennes pas pour un branque jaloux, je suis dans la 3d depuis 5ans et des configs j'ai dû en monter au bas mot une trentaine que ce soit pour moi, des amis, des collegues ou la boite dans laquelle je bosse.
Message édité par kabyll le 01-05-2008 à 04:54:42