Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  Autres

Comment garder une batterie de portable longtemps ?

Bas de page
Auteur Sujet :

n°175255
bobmaurane
Posté le 04-04-2012 à 22:58:50  

Salut à tous  :)  

Etant à présent propriétaire d'un portable (HP Pavillon DV6),je me demandais comment aborder le problème de la batterie.
Dans d'autres domaines,tantôt il vaut mieux décharger totalement la batterie et pour d'autres choses il ne faut pas qu'elle se décharge au-delà d'une certaine limite sinon elle est foutue...
Alors avec les batteries de portables,quelle est la meilleure tactique pour les garder en bon état le plus longtemps possible ?
La laisser sur le portable pendant qu'on travaille avec en étant sur le secteur ou la retirer ?
Merci pour vos réponses  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par bobmaurane le 04-04-2012 à 22:59:05
mood
Pub
Posté le 04-04-2012 à 22:58:50  

n°175256
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 04-04-2012 à 23:02:02  

Moi je la retire si j'ai des longues sessions à faire sur courant, sinon elle est toujours dedans mais je travaille à 90% HORS courant :p

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

"Salut ! Je m'appelle Guybrush Threepwood, et j'aimerais devenir un pirate !"
n°175257
Orphen
Parle à la main !
Posté le 05-04-2012 à 07:48:26  

Attention, ya des pc qui ne fonctionnent pas sans batterie malgré que tu sois sur secteur.

Mais dans l'absolu une batterie ça tient pas longtemps, meme si tu fais attention.

n°175258
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 05-04-2012 à 09:58:18  

Orphen a écrit :

Attention, ya des pc qui ne fonctionnent pas sans batterie malgré que tu sois sur secteur.

Mais dans l'absolu une batterie ça tient pas longtemps, meme si tu fais attention.

Bah j'ai un pc de 6 ans toshiba = il tiens encore 2h sans sourciller, mon plus vieux sony lui à 4 ans et tiens plus que deux heures (sur 4) et mon dernier lui tiens (3ans) tiens encore facile 5h (sur7h), mais je pense que les batteires des pc pro sont plus costaude ou alors depuis 3 ans ils mettent des batteries de merdes car de plus en plus de client se plaignent.

La palme reviens au netbook de merde, la batterie tiens sa charge max un an :)

---------------

n°175259
bbloup
Double papa gaulois grognon
Posté le 05-04-2012 à 15:06:22  

Une batterie de portable, sa durée de vie est liée essentiellement au temps passé en fonctionnant dessus.
Plus on tourne hors secteur, plus elle s'use vite.
Mon Dell Precision qui date de 2008, la batterie n'a quasiment rien perdu en autonomie mais il est branché sur le secteur 99% du temps.
Retirer la batterie en étant connecté sur le secteur ne sert à rien, une fois qu'elle est chargée ca coupe son alimentation automatiquement

---------------
Toujours de bonne foi ©
n°175260
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 05-04-2012 à 19:45:33  

bbloup a écrit :

Une batterie de portable, sa durée de vie est liée essentiellement au temps passé en fonctionnant dessus.
Plus on tourne hors secteur, plus elle s'use vite.
Mon Dell Precision qui date de 2008, la batterie n'a quasiment rien perdu en autonomie mais il est branché sur le secteur 99% du temps.
Retirer la batterie en étant connecté sur le secteur ne sert à rien, une fois qu'elle est chargée ca coupe son alimentation automatiquement

Bah j'ai plein d'exemple contraire (et je sais pas pourquoi) qui montre justement le contraire de ce que tu dis ....

---------------

n°175261
fredo490
Mais pourquoi donc ?
Posté le 06-04-2012 à 05:38:05  

Il faut parler en nombre de cycle de batterie. Chaque batterie est garantie pour tenir un certain nombre de cycle de recharge (charge / décharge). Cela ne veut psa dire qu'à chaque fois qu'on la recharger on perd un cycle. Si on est à 80% de batterie et qu'on le recharge, on perd 0,2 cycle de batterie (en tout cas pour les batteries modernes).

Le plus souvent le nombre de cycle d'une batterie d'ordi portable est de l'ordre du millier (entre 500 et 3000 cycles selon la qualité).

Ceci ne prend pas en compte certains points critiques commes les charges abusives ou les décharges trop importantes. Une bonne batterie a un soft qui gère ça : coupure de la charge arrivé à 100% ou coupure du portable sous 5% de batterie.

---------------
Ha oui, c'est ici qu'on écrit notre signature.
n°175262
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 06-04-2012 à 08:27:44  

fredo490 a écrit :

Il faut parler en nombre de cycle de batterie. Chaque batterie est garantie pour tenir un certain nombre de cycle de recharge (charge / décharge). Cela ne veut psa dire qu'à chaque fois qu'on la recharger on perd un cycle. Si on est à 80% de batterie et qu'on le recharge, on perd 0,2 cycle de batterie (en tout cas pour les batteries modernes).

Le plus souvent le nombre de cycle d'une batterie d'ordi portable est de l'ordre du millier (entre 500 et 3000 cycles selon la qualité).

Ceci ne prend pas en compte certains points critiques commes les charges abusives ou les décharges trop importantes. Une bonne batterie a un soft qui gère ça : coupure de la charge arrivé à 100% ou coupure du portable sous 5% de batterie.

Donc il y a surement une différence entre batterie pro et batterie pour pc grand public :)

---------------

n°175263
Orphen
Parle à la main !
Posté le 06-04-2012 à 09:17:06  

fredo490 a écrit :

C'est plus tout à fait vrai il me semble. Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il disait que pour les nouvelles générations de batterie (les lithuim polymer je pense), leur durée de vie était plus élevée en faisant plus souvent des petites charges que fait des charges semi complète à chaque fois.

n°175264
fredo490
Mais pourquoi donc ?
Posté le 06-04-2012 à 10:54:33  

Ca c'est un autre paramètre qui reste à vérifier. Soit disant, chaque recharge doit atteindre 100% pour ne pas risquer d'endomager les cellules. Par exemple, il faut éviter les recharges 20% -> 70%... mais je n'ai jamais vu le moindre papier officiel en parler (constructeur ou universitaire). Ca reste à l'état de rumeur pour moi même si personnellement j'ai tendance à le croire.

Il est très difficile de généraliser parce que la techno des cellules change relativement rapidement. Il y a de nouveaux mélanges, de nouveaux assemblages, des petites rajouts... Ceci était peut être vrai sur une certaine génération de batterie mais n'est plus forcément vrai sur les dernières générations.

Message édité par fredo490 le 06-04-2012 à 10:57:20

---------------
Ha oui, c'est ici qu'on écrit notre signature.
n°175265
bobmaurane
Posté le 06-04-2012 à 20:27:41  

Puisque l'on parle de batterie lithium polymère,là je connais car je les utilise en airsoft.
Ces batteries, communément appelées LIPO,doivent impérativement rester chargées à 75% dans mon cas.
Les éléments font environs 4,2v chacun.
Les avantages : gardent très longtemps leur charge,très puissantes,durée de vie élevée,ne craignent pas le froid autant que les Ni.
Désavantage : leur enveloppe est souple,il faut veiller à ce qu'elles ne descendent pas en-dessous du niveau sinon elles gonflent.

Moralité : il faut savoir de quoi la batterie est faite pour lui réserver le traitement adéquat qui est complètement différent suivant les matériaux.

Message édité par bobmaurane le 06-04-2012 à 20:30:06
n°175286
farinx
FF
Posté le 02-05-2012 à 14:36:49  

Par expérience,  

Quand tu utilise ton pc et que ta la possibilité de le branchez sur secteur, enlève ta batterie.

N'oublie de faire tes 3 recharges et "vidange" dès que tu réceptionne ton pc (comme les téléphone) (et première recharge minimum 12h).

Essaie toujours de vider ta batterie jusqu'à ce que le pc s'éteint te  demande de branchez le chargeur.

Essai de respecter l'utilisation à 100% du cycle. ex : utiliser 40% puis recharger, utiliser 70% puis recharger etc... Essaie toujours de l'utiliser jusqu'à la vider puis recharger.

Une dernière chose, en allant dans les options tu peux régler pour que le pc se met en veille ou s'éteint quand le % de la batterie est très faible, tu peux régler ce % pour le mettre au plus bas une fois par moi pour faire une "vidange" complète (lol on croirait parler de voiture). Et une recharge complète de 12h.

Autre information je ne peux pas te certifier que ça aura un impact sur ta batterie ou sur ton pc, mais je parle de mon expérience et celle des autres, si tu n'utilise pas ton pc , éteint le et ne ferme pas simplement le clapet. (un pc en veille est un pc qui tourne même si il est au ralenti).
Ça évite l'usure,....

Beaucoup peuvent être contre tout ses conseilles, mais ce sont des conseilles que j'applique depuis des années sur 3 pc portable différent, mon petit frère pareille sur ton pc aussi, est tout fonctionne à merveille, pas de surchauffe ou quoi que ce soit. Voilà je te garantie pas que tout ce que tu ferra seront tous d'utilité, mais mieux vaut faire plus que moins et d'avoir des problèmes.

---------------
FF
n°175289
jaqpotjaq
Posté le 05-05-2012 à 07:56:22  

Attention, ya des pc qui ne fonctionnent pas sans batterie malgré que tu sois sur secteur. http://www.lzxin.info/g.php  

n°175291
jaqpotjaq
Posté le 06-05-2012 à 18:52:00  

Plus on tourne hors secteur, plus elle s'use vite. http://www.demama.info/hjk

n°175305
apple2
Posté le 09-05-2012 à 07:06:36  

fredo490 a écrit :

Exactement , je suis d'accord avec ce que tout !

n°175306
apple2
Posté le 09-05-2012 à 07:17:54  

bobmaurane a écrit :

Salut à tous  :)  

Etant à présent propriétaire d'un portable (batterie HP Pavilion dv6),je me demandais comment aborder le problème de la batterie.
Dans d'autres domaines,tantôt il vaut mieux décharger totalement la batterie et pour d'autres choses il ne faut pas qu'elle se décharge au-delà d'une certaine limite sinon elle est foutue...
Alors avec les batteries de portables,quelle est la meilleure tactique pour les garder en bon état le plus longtemps possible ?
La laisser sur le portable pendant qu'on travaille avec en étant sur le secteur ou la retirer ?
Merci pour vos réponses  :jap:

Dans mon opinoin , batterie conservent généralement courte vie , sauf si vous selon ses instructions , peut-être qu'il sera utile .
Habituellement , nous avons utilisé un pc pendant 3 à 4 ans , il devrait être changé , de couese , sa batterie ne sera pas dure si longtemps .
Donc, je vous suggère de bien vouloir acheter une nouvelle batterie HP Pavilion dv6

Luck Gook !
meilleurs vœux :hello:

Message édité par apple2 le 09-05-2012 à 07:18:42
n°175307
Orphen
Parle à la main !
Posté le 09-05-2012 à 07:57:26  

Dans le genre pourri, c'est dur de faire mieux :ddr:

Sinon meilleurs voeux à tous :lol:

n°176025
johnxuster​1984
Posté le 25-12-2014 à 09:58:52  

maybe you can find here:batterie Pavilion dv6

Message édité par johnxuster1984 le 25-12-2014 à 09:59:33
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  Autres