7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Stratégie de sauvegarde

n°158128
aspegic
Posté le 27-03-2008 à 14:43:29  profilanswer

Bonjour tout le monde  :hello:  

Je souhaite mettre en place une solution de sauvegarde fiable, rapide, économique et stable dans le temps.

Mes données sont actuellement enregistrées sur un Seagate Barracuda 7200.11 de 500 Go. La sauvegarde est réalisée sur DVD.

D'après ce que j'ai pu entendre, la longévité de tels supports physiques est plutôt restreinte (environ 3-5 ans). Vu que je n'ai aucune idée si cette info est vraie ou non je m'en remets à vous.

Quelle solution de sauvegarde pouvez-vous me conseiller (DD externe, Raid 1, 5, ...)? Y-a-t-il également un moyen de lancer des sauvegardes automatiques on l'on ne sauvegarde à chaque fois que le delta entre ce qui est déja existant et ce qui a été modifié/rajouté.

Merci pour votre aide.

n°158130
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 27-03-2008 à 15:03:13  profilanswer

- logiciel permettant un backup incrémental
- à moins d'aller vers des supports professionnels, le DVD est une bonne solution. La longévité c'est à voir comme "au delà de 5 ans il y a un risque que le DVD devienne partiellement illisible" mais ca ne veut pas dire qu'il s'auto-détruit au bout de 5 ans non plus (NB: tous les supports ont ce type de problème). Si ca tombe dans 10 ans tes données sont toujours lisibles.
- Faire un backup D2D (disque à disque) est une bonne solution peu coûteuse (t'achètes quelques gros disques que tu vas mettre dans des boitiers externes ou dans une machine dédiée sur ton réseau)

A parft ça il faut différencier la notion de backup et celle d'archivage.
Un backup c'est fait pour être récupré le cas échéant. Dans ce cas, on fait en général un full mensuel, + incrémental hebdomadaire + incrémental sur l'incrémental habdomadaire en journalier (ce qui premet de récupérer les données au jour près dans la dernière semaine, à la semaine près dans le mois an cours et au delà ben en mensuel, suivant le nombre de mois que tu gardes)

l'archivage consiste à prendre une image d'un disque et à la taper dans un coin où elle ne sera quasi jamais relue (juste au cas où).

Le DVD est un bon support d'archivage mais un mauvais support de backup :p

Définis clairement quels sont tes besoins

---------------
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
In-Wonderland - Blog - Start64
n°158178
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 28-03-2008 à 10:30:50  profilanswer

Pour le DVD, tu as entièrement raison Aspegic; :)
la longévité est limitée mais comme le dit LostSoul c'est pas une date d'autodestruction :lol:
Ce qui est bien dommage d'ailleur car cela permettrait de gérer des stratégies :/
Ex : J'ai gravé des DVD 16X de marque More (2001), SKY(2002-2003), Jamba(2002-2003), Imation(2003-2004), Verbatim ( depuis 2005)
Début 2006 les imation ont commencer à présenter des dysfonctionnement sur la fin du disque,
Début 2007 : TOUS les imation sont morts :/ illisible niet nib que dalle :/

Donc archivage ne rime absolument pas avec DVD :) ou alors tu triple les archives sur des supports de marque différentes.... ca commence à etre stupide :/

LostSoul a écrit :

Le DVD est un bon support d'archivage mais un mauvais support de backup :p

Je pense que Lost à juste inversé ses conslusions :lol:
Le DVD est un bon Backup car le backup est inutile dès le prochain backup complet ( 1 à 6 mois au pire)
Il est mauvais en archivage car l'archivage est "stocké" dans un coin " au cas ou..." => donc il faut qu'ils soit lisible après ... plusieurs années

----------------------------
Bref pour répondre à ta question, commence par définir si tu as besoin d'une sauvegarde ou d'un archivage :)

- La sauvegarde est unique et représente la toute dernière version de des données ( data ou OS ou autre ..)
Elle sera rendue obsolète par la prochaine version

- L'archivage contient l'évolution de tes données ( l(historique en d'autres termes)
Chaque archive est unique et irremplacable.

=> Le backup incrémentiel est une bonne réponse à l'archivage
logiciel Acronis True image ( 75€ et c'est pas cher payé aux vues des perfs :D )
=> Le backup complet est une bonne réponse à la sauvegarde ( même si l'incrémentiel peut etre préférable suivant le cas )
Copy.exe :) pour la data, Acronis True image pour l'OS

Le choix du support :

-Si tu as une grosse capacité à sauvegarder : Raid 5 ou 6 ( raid 6 = raid 5 en un peu moins rapide mais avec 2 disques de sécurité au lieu d'1 :) )
Le raid sera une très bonne ( voire la meilleure) sauvegarde, mais c'est pas une solution d'archivage :/)
Le raid ne protège pas de "mauvaise manip"... :)

- Capacité un peu moindre : Copie de DD à DD
interne ou externe ca ne change pas grand chose
L'interne sera volé avec le DD original lors du vol de ton PC
L'interne sera cramé avec le DD original lors d'une grosse ( très grosse ) surtension :/
L'externe est "Fragile" :/ et "limité" en taille
Une bonne solution est : La copie sur un autre PC du réseau :) ( combine l'aspect "non promenable" et l'aspect "distant" )

- Petite capacité ( MP3, documents word, excel, photos, .... tous ce qui est inférieur à 10 Gigas)
Là tu peux commencer à utiliser le DVD ou le CD, attention à la longévité du support, qui te permettra de faire de la SVG mais pas d'archivage :), donc Svg souvent ( au moins 1 fois pas an )

Voila c'est mon conseil, c'est mon avis donc ....... indiscutable ...........,

:lol:, Nan, chacun voit midi à sa porte,
je pense avoir répondu aussi bien à une problématique privé qu'à une professionelle :)

A toi de voir :D

Message édité par Vilver le 28-03-2008 à 10:43:27

---------------
Les idées les plus connes ne sont pas toujours les plus mauvaises.
n°158179
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 28-03-2008 à 10:46:27  profilanswer

un support de backup doit être recyclable (car tu ne gardes pas toutes les itérations) or un DVD n'est pas recyclable (sauf un RW) donc c'est un mauvais support de backup. (Dans les systèmes de backup on utilise des supports réinscriptibles, actuellement majoritairement soit du LTO soit du disque)

---------------
n°158195
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 28-03-2008 à 12:12:45  profilanswer

Lost => Dans un contexte profesionnel ( PME-PMI ) tu peux passer par de la bande.

MAis au prix ou sont les DVD R, le particulier, la TPE et certaines pmepmi, passent par la gravure de DVD : pas de machine dédiée, temps d'archivage très réduit .....
Tout dépend de la quantité à copier :/ et de la fréquence d'utilisation.

PS : C'ets pas parce que le DVD n'ets pas recyclable que ce en fait un mauvais support de backup, ... techniquement parlant :)

---------------
n°158208
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 28-03-2008 à 14:57:15  profilanswer

J'ai développé une solution d'archivage pour entreprises basée sur des jukebox DVD

http://www.opns.be/index.php?optio [...] &Itemid=99

---------------
n°158222
ffwill
Posté le 28-03-2008 à 17:53:47  profilanswer

[hs]
je vais peut etre dire un grosse ânerie mais la mémoire flash (clé USB, SDcard... )
Est-ce que ca peut servir? suffisamment fiable?
[/hs]

---------------
Si tu ne trouves pas de solution à ton problème changes ta vision de ce problème!
mon site: ASM 68K/TI-89, Delphi,...
n°158224
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 28-03-2008 à 18:02:25  profilanswer

franchement ?

pour des backups perso ptet bien mais au delà, je pense pas. (puis ca revient plus cher au giga)

---------------
n°158258
aspegic
Posté le 29-03-2008 à 17:46:22  profilanswer

Citation :

Bref pour répondre à ta question, commence par définir si tu as besoin d'une sauvegarde ou d'un archivage :)

>>Merci à tous pour vos réponses avisées. Donc tout d'abord il me semble qu'il me faut une solution de sauvegarde. Je n'ai pas besoin de conserver un historique de l'évolution de mes données, donc pas besoin d'archivage.

Définition de mes besoins:
1. sauvegarde de mes docs bureautique et multimédias: photos et vidéos. Actuellement j'en ai pour env. 100 Go et avec l'arrivée de ma petite fille je vais taper les 500 Go d'ici quelques années :D  Pour l'instant je remplis mes dvd et les stocke au cas ou mon dd principal me lache. Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, je n'ai qu'une confiance relative envers ce support. L'expérience de Vilver me le confirme.
2. sauvegarde image disque de mon OS: je connais pas l'Acronis True image. Que vaut-il par rapport au Ghost de Symantec?

Citation :

Le choix du support :

-Si tu as une grosse capacité à sauvegarder : Raid 5 ou 6 ( raid 6 = raid 5 en un peu moins rapide mais avec 2 disques de sécurité au lieu d'1 :) )
Le raid sera une très bonne ( voire la meilleure) sauvegarde, mais c'est pas une solution d'archivage :/)
Le raid ne protège pas de "mauvaise manip"... :)

>> Raid 5/6: je te rejoins mais à mon sens les dd ont une durée de vie plus limitée que les DVD ou bien? Ensuite c'est une solution qui risque d'être assez onéreuse au vu de mon besoin croissant en Go.

Citation :

Une bonne solution est : La copie sur un autre PC du réseau :) ( combine l'aspect "non promenable" et l'aspect "distant" )

>> Pour l'instant mon réseau familial se limite à un PC :D  
J'envisage toutefois plus tard de mettre en place un serveur vidéo...mais là, la solution de sauvegarde s'avère plutôt ardue surtout si t'as pas le support physique  :pt1cable:  

Au vu de mes besoins, que me conseillez-vous?

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic le 29-03-2008 à 17:52:54
n°158322
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 31-03-2008 à 10:16:05  profilanswer

aspegic a écrit :

je connais pas l'Acronis True image. Que vaut-il par rapport au Ghost de Symantec?

Réponse simple : Je l'ai testé et dans la demi heure qui a suivi j'ai jetté tous mes CD de ghost et j'ai refais toutes les archives des mes PC :)
Concretement, Acronis est plus facile à comprendre ( quelque soit la langue ) que Ghost, plus rapide, ..... mais les compression sont un peu moins bonnes :/ ( mais paramétrable :) )
En bref l'essayer c'est l'adopter ( vérifié à 100% avec mes connaissances et amis )

aspegic a écrit :

les dd ont une durée de vie plus limitée que les DVD

Euh non, clairement le contraire Ex : un disque au pif : le dernier samsung donné pour 600 000 h => 600 000 / 24 / 365 = 70 ans :lol:

aspegic a écrit :

..Actuellement j'en ai pour env. 100 Go ...
...Au vu de mes besoins, que me conseillez-vous?

Pour 100 Giga actuel, viser les 500 à moyen terme est cohérent
Les DD de 500Go se démocratisent, les 1 To =1000 Go sont passés de 350 à 230 € en 1 an :)
Le raid est effectivement onéreux, surtout pour 100Go :)

Bref, je te conseille la copie de DD à DD.
- 1 DD dans le PC, l'autre en externe rangé dans une armoire
- 2 DD dans le PC
- 1 DD dans PC1 et 1 DD dans PC2
Les 3 solutions sont "aux choix"

La 1° est simple à mettre en oeuvre :), "pénible" à l'utilisation ( ouvrir armoire, bancher, copier, ranger ..) :/
=> Les SVG risquent d'être faites moins ( pas assez) souvent :/ ( voir jamais :( )

La 2° est très simple à mettre en oeuvre :) simple à l'utilisation :) et la moins onéreuse
=> le seule prob c'est le vol ou la destruction :/

La 3° solution est très simple à mettre en oeuvre :) simple à l'utilisation :) mais faut 2 PC :/

Viser la solution N°2, me parait le plus simple ( et le plus recyclable :) )
Aujourd'hui tu as 250 Go dont 100 de data ( j'imagine)
Tu ajoutes un DD de 500Go dan ton PC pour faire tes SVG ( 250 data + 500 Svg)
Demain tes données ne tiendrons plus sur ton 250, donc tu le "jettes" et tu le remplaces par un 500 ou 1000 suivant le prix => ( 500 Data + 1T-500G Svg ) :D

:hello:

Message édité par Vilver le 31-03-2008 à 10:25:27

---------------
n°158323
mic
Posté le 31-03-2008 à 10:33:38  profilanswer

J'ai Acronis True Image Home 10 et je le trouve vraiment bien. Très facile à utiliser, tu fais ta sauvegarde et ensuite pour tes données tu peux lui dire de faire une sauvegarde incrémentielle (uniquement les docs en plus depuis la dernière sauvegarde donc plus rapide). Ils doivent avoir sorti la version 11 je pense  :) .

Je te conseillerais un disque externe. Tu le branches que quand tu fais une sauvegarde ( 1x par semaine à tout casser à moins que tu sois parano :D ) ca me parait plus sûr. Si tu fais évoluer régulièrement ton pc, achètes juste un boitier comme ca tu peux récupérer ton ancien disque dur pour les sauvegardes.  ;)  C'est ce que je fais actuellement et ca marche bien je trouve.

n°158353
aspegic
Posté le 31-03-2008 à 22:33:53  profilanswer

mic a écrit :

J'ai Acronis True Image Home 10 et je le trouve vraiment bien. Très facile à utiliser, tu fais ta sauvegarde et ensuite pour tes données tu peux lui dire de faire une sauvegarde incrémentielle (uniquement les docs en plus depuis la dernière sauvegarde donc plus rapide). Ils doivent avoir sorti la version 11 je pense  :) .

Je te conseillerais un disque externe. Tu le branches que quand tu fais une sauvegarde ( 1x par semaine à tout casser à moins que tu sois parano :D ) ca me parait plus sûr. Si tu fais évoluer régulièrement ton pc, achètes juste un boitier comme ca tu peux récupérer ton ancien disque dur pour les sauvegardes.  ;)  C'est ce que je fais actuellement et ca marche bien je trouve.

Merci pour les infos.

Je pense effectivement que les 2 options: 2 DD interne ou 1 DD externe sont les plus appropriées avec toutefois un petit faible pour le DD externe qui  a l'avantage de pouvoir être stocké à un autre endroit que le PC mais qui demande à être sorti à chaque sauvegarde. Enfin je pense que c'est gérable et si ça me gave  :fou: ben je passerai sur le 2ème DD interne avec une sauvegarde mensuelle sur DD externe...pour satisfaire ma paranoia  :D  

Concernant le DD externe: est-ce-qu'ils ne sont pas trop fragiles du fait de l'allumage/extinction réguliers? Que pouvez-vous me conseiller comme matos? Barracuda 7200.11 en 500 Go? Quel boîtier avec e-sata?

Concernant le soft de sauvegarde: j'ai entendu parler de Synback. Que vaut-il par rapport à Acronis?

Merci pour votre avis.

A+

n°158354
produnet
468Prod
Posté le 31-03-2008 à 22:47:17  profilanswer

Spoiler :

Je prends des Aspegic quand je suis malade :whistle:

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°158359
aspegic
Posté le 31-03-2008 à 23:27:28  profilanswer

produnet a écrit :

Spoiler :

Je prends des Aspegic quand je suis malade :whistle:

:pfff:  

n°158379
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 01-04-2008 à 09:09:39  profilanswer

>>"Barracuda 7200.11 en 500 Go"
C'est pas les plus silencieux mais c'est pas un mauvais choix ( de toute facon pour un DD de Svg y'a pas de mauvais choix :D )

Pour le coté externe, tu peux aussi prendre un 160 Go 1.8" :
C'est petit, plus maniable, auto-alimenté par l'usb :)
mais plus cher :/

>> "2ème DD interne avec une sauvegarde mensuelle sur DD externe"
Bonne idée : la triple Svg ( ca fait aussi archivage en même temps :D )
Masi ca commence à augmenter le tarif :/

>>"Concernant le DD externe: est-ce-qu'ils ne sont pas trop fragiles du fait de l'allumage/extinction réguliers? "
C'est le problème du DD externe :(
Un disque "fatigue" plus à démarrer 23 fois qu'à tourner 24h :/
Mais on reste sue des longévité qui devraient être suffisante :)

Message cité 1 fois
Message édité par Vilver le 01-04-2008 à 09:11:19

---------------
n°158383
mic
Posté le 01-04-2008 à 10:36:06  profilanswer

Vilver a écrit :

>>"
Pour le coté externe, tu peux aussi prendre un 160 Go 1.8" :
C'est petit, plus maniable, auto-alimenté par l'usb :)
mais plus cher :/

le but ce serait plutôt de prendre un boitier 3,5 pouces pour récupérer ses dd internes au fur et à mesure qu'il les change  ;)  (en tout cas c'était le sens de mon conseil)

Citation :

>>"Concernant le DD externe: est-ce-qu'ils ne sont pas trop fragiles du fait de l'allumage/extinction réguliers? "
C'est le problème du DD externe :(
Un disque "fatigue" plus à démarrer 23 fois qu'à tourner 24h :/
Mais on reste sue des longévité qui devraient être suffisante :)

tu le lances pas 3 fois par jour non plus. Perso je fais pas tant de sauvegardes que ca  :D

n°158389
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 01-04-2008 à 12:01:10  profilanswer

Tout a fait d'ac avec toi Mic, mais je soulevais seulement d'autres nuances possibles,  
maintenant que l'architecture de sa sauvegarde est claire :)

:hello:

n°158409
mic
Posté le 01-04-2008 à 15:03:52  profilanswer

ah oui il est pas obligé de s'embêter à changer le dd externe à chaque fois qu'il change de disque dur  :D  Il pourrait prendre un dd externe de 500 Go en 2,5 pouces par exemple (si ca existe à cette capacité) et pis c réglé. Le 3,5 pouces c un peu gros donc si t'as l'intention de le transporter c bof quoi.  :)  Pour moi c impec

n°158422
aspegic
Posté le 01-04-2008 à 17:28:48  profilanswer

mic a écrit :

ah oui il est pas obligé de s'embêter à changer le dd externe à chaque fois qu'il change de disque dur  :D  Il pourrait prendre un dd externe de 500 Go en 2,5 pouces par exemple (si ca existe à cette capacité) et pis c réglé. Le 3,5 pouces c un peu gros donc si t'as l'intention de le transporter c bof quoi.  :)  Pour moi c impec

Ok j'vais voir ce que je peux trouver au niveau matos.

Juste une dernière question concernant le soft de sauvegarde: j'ai entendu parler de Synback. Que vaut-il par rapport à Acronis? Pour économiser quelques €, y aurait-il une version gratuite qui vaut vraiment le coup: fiabilité, stabilité?  

n°158436
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 02-04-2008 à 09:07:19  profilanswer

Acronis free trial :
http://www.zdnet.fr/telecharger/wi [...] 23s,00.htm
http://www.acronis.com/enterprise/download/

Tiens une promo sur la V10 ( V11 en cours) 35€ !!!
Travaillant avec la V9 en ce moment, la 10 est certainement suffisante :)
http://www.microapp.com/logiciel_a [...] _7945.html

Pour répondre à ta question : les version gratuites valent rarement le coup. Elles installent des bouts de code qui souvent ne sont pas réutilisé par les version complete.
Donc t'essaye 10 versions gratuite, ton PC est pollué par 200000 cochonneries en tous genre, et lorsque que tu décides d'en acheter une, c'est pas la même que celle que t'as essayé :(

---------------
n°158439
aspegic
Posté le 02-04-2008 à 10:25:05  profilanswer

Vilver a écrit :

Acronis free trial :
http://www.zdnet.fr/telecharger/wi [...] 23s,00.htm
http://www.acronis.com/enterprise/download/

Tiens une promo sur la V10 ( V11 en cours) 35€ !!!
Travaillant avec la V9 en ce moment, la 10 est certainement suffisante :)
http://www.microapp.com/logiciel_a [...] _7945.html

Pour répondre à ta question : les version gratuites valent rarement le coup. Elles installent des bouts de code qui souvent ne sont pas réutilisé par les version complete.
Donc t'essaye 10 versions gratuite, ton PC est pollué par 200000 cochonneries en tous genre, et lorsque que tu décides d'en acheter une, c'est pas la même que celle que t'as essayé :(

Hello Vilver,

tu m'as convaincu à passer sur la version payante. Merci pour l'info :hello:  

n°158447
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 02-04-2008 à 12:40:47  profilanswer

Il me semble totalement impossible que tu puisses le regretter  :hello:

n°160338
csopt
Posté le 20-05-2008 à 12:11:47  profilanswer

Dans mon entreprise, la sauvegarde des données est externalisée. On passe par une société prestataire. Comme ça on a rien a faire, les données sont sauvegardées automatiquement, elles sont encryptées, stockées dans des salles blanches en plusieurs exemplaires et toujours disponible!
Je laisse le lien www.opteonet.com, je pense que ca peut t'interesser  

n°160339
sebx
boulet cherche canon
Posté le 20-05-2008 à 12:30:36  profilanswer

joli up
jolie pub
en plus t'as rien compris au sujet  :ddr:
grand chelem   :d

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°160340
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 20-05-2008 à 13:23:45  profilanswer

Merci csopt, mais ta soluce doit, au minimum, couter un bras, c'est réservé à un usage professionnel et même dans ce cas, l'entreprise doit avoir de la thune, être dépourvue de compétence info interne ca me parait faible comme part de marché :/

Merci kan même pour l'info :)

---------------
n°160341
sebx
boulet cherche canon
Posté le 20-05-2008 à 13:33:42  profilanswer

t'appelles ça de l'info toi  ?   :lol:
tu vois pas comme un rapport entre son pseudo et le nom de la boite qu'il "conseille" ?   :whistle:

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°160342
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 20-05-2008 à 13:49:52  profilanswer

+1 quoi ;)

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

Depuis l'aube de l'espèce humaine, quand nos ancêtres découvrirent le pouvoir de mort de la pierre et de l'os, le sang a été mêlé au nom de chaque chose, de Dieu à la justice jusqu’à la simple et démente rage.
n°160343
mic
Posté le 20-05-2008 à 13:54:08  profilanswer

sebx a écrit :

joli up
jolie pub
en plus t'as rien compris au sujet  :ddr:
grand chelem   :d

[:bbloup]  
clair. ban sodo toussa  :o

Aller à :
Ajouter une réponse