Hardware : Alis_70 Achats/Ventes : produnet, badboys_666, tocxine, 1 utilisateur anonyme et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[son] - que du stereo sur spdif ?

n°160598
kabyll
Posté le 02-06-2008 à 15:39:18  profilanswer

Bonjour,

Je viens de monter une machine pour remplacer l'ancien shuttle d'un ami.

Le probleme, en connectant la carte son (intégrée) sur l'ampli, on a que du son en stereo sur les deux baffles avant et rien du tout sur les baffles arrière (mm pas le stereo qui serait dupliqué).
L'ampli d'ailleurs précise que l'entrée est en stéreo, et aucun moyen de changer ca.

Pourtant la cm (gigabyte) beneficie du 7.1, et son ampli restitue le 5.1 sans probleme avec son ancien shuttle.

Qd on ouvre le logiciel de gigabyte pr paramétrer le son (ptit icone en forme de baffle rouge a coté de l'horloge, je connais pas le nom du prog), on peut y choisir la config voulue.

On a beau tout essayer, surround, 5.1, 7.1, et j'en passe, qd on lance le test les baffles arrière restent silencieux...

Par contre, si on utilise les sorties jack de la cm (rear, front, etc.), et qu'on les fout sur l'ampli là ca passe. Le probleme c'est qu'il a besoin de passer par le SPDIF... et là ca coince.

Alors, on m'a dit sur un autre forum, que peut-etre le chipset de la cm ne faisait que du stereo sur le spdif... J'avoue que je trouverais ca carrément hallucinant, son ancienne cm sortait du 5.1 sur le spdif, et une nouvelle en 7.1 ne le ferait pas???

La cm est une GA-73PVM-S2H, si qqn a la moindre info, je suis prenneur.

lien constructeur de la cm:
http://www.gigabyte.fr/Products/Mo [...] uctID=2633

Qqn a-t-il une idée du pourquoi? Et du comment?

Merci d'avance,

n°160599
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 02-06-2008 à 15:41:51  profilanswer

Y'a pas un machin à configurer qqpart pour le SPDIF dans un panneau de config spécifique ?

---------------
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
In-Wonderland - Blog - Start64
n°160600
kabyll
Posté le 02-06-2008 à 16:12:41  profilanswer

y'a bien un truc, ms le choix est tres limité:

44, 48, 96 ou 192kbps pr l'echantillonage
et puis activer/desactiver le spdif.

donc rien de bien interessant ds son cas,

n°160601
ffwill
Posté le 02-06-2008 à 17:16:40  profilanswer

Il me semble que le SPDIF ne transmet en mode brute que la stéréo... pour les autres modes il faut réencoder en DTS (DTS connect) ou en Dolby digital (Dolby digital Live)  
(sinon le SPIDF ne permet pas un debit suffisant il me semble)

---------------
Si tu ne trouves pas de solution à ton problème changes ta vision de ce problème!
mon site: ASM 68K/TI-89, Delphi,...
n°160608
kabyll
Posté le 02-06-2008 à 19:10:03  profilanswer

ca j'en doute

tout du moins, le probleme ne se posait pas avec son ancienne cm, donc s'il avait du 5.1 sur du spdif, c'est que ce n'est pas une limitation du cable.

sinon, qu'entends-tu par "reencoder en DTS"? y'a une maniere logicielle de faire ca?

n°160622
ffwill
Posté le 03-06-2008 à 10:13:18  profilanswer

kabyll a écrit :

ca j'en doute

tout du moins, le probleme ne se posait pas avec son ancienne cm, donc s'il avait du 5.1 sur du spdif, c'est que ce n'est pas une limitation du cable.

Il y'a un monde entre limitation du cable et limitation du protocole qui fonctionne dessus... :o  

Citation :

sinon, qu'entends-tu par "reencoder en DTS"? y'a une maniere logicielle de faire ca?

En général c'est proposé dans avec les pilotes de ta carte son... c'est utile pour avoire le son 5.1 a partir de source n'etant pas encodé à l'origine en DTS ou Dolby digital (cas typique des Jeux,...)

Sinon pour les DVD (dans ton cas?)dans les logiciel type Power DVD tu le mets en fonctionnement SPDIF et la carte son ne fait que retransmetre le SPDIF directement vers sa sortie SPDIF et c'est ton amplis qui fait le decodage. Dans tous les cas tu n'a jammais plus de deux canaux bruts dans du SPDIF si y'a plus de deux cannaux c'est que c'est un format compréssé qui est vehiculé.

---------------
Si tu ne trouves pas de solution à ton problème changes ta vision de ce problème!
n°160623
kabyll
Posté le 03-06-2008 à 10:44:07  profilanswer

problème reglé,

meme si je n'ai pas tout compris de ton dernier message, ca m'a au moins donné une piste, allez jeter un oeil au niveau des codecs utilisés.

et là j'ai trouvé mon bonheur en forcant le surround sur le spdif en 24bits

du coup, l'ampli reconnait enfin l'entrée en tant que dolby digital, et on a enfin du son sur les 5baffles!

merci

n°160624
ffwill
Posté le 03-06-2008 à 11:08:41  profilanswer

C'et le même cas dont je parlait avec PowerDVD. Si ton format est décodé à un moment donnée (ici ton codec) alors (sans réencodage) il ne pourra qu'être en Stéréo sur le SPDIF.

Message édité par ffwill le 03-06-2008 à 11:09:06

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse