Il y a 31 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Stockage] présentations & débat sur les N.A.S.

n°152109
Antda
IT, une passion, mon métier
Posté le 04-05-2007 à 13:52:22  profilanswer

Bonjour,

Citation :

Sujet initial : Suite à mon sujet précédent dans le forum ( http://forum.matbe.com/forum2.php? [...] w=0&nojs=0 ) & aux idées & suggestions que les membres m'ont fort gentillement données, je pense qu'il y aurait de quoi faire un comparatif Hardware sur MatBe

Je pense qu'il serait interessant de faire un ptit comparatif sur quelques produits N.A.S. grand public / Workgroup,

En effet qui ne commence pas à avoir des Gigas de données qui nécéssites d'être à la fois : protégées / archivées / backupées / sécurisées tout en restant accessible d'un ordinateur ou de plusieurs, voir même d'internet ?
Avec les APN qui augmentent les mégapixels comme un rien, la moindre photo va atteindre les 10Mo, la "médiatheque" de MP3/4 grossit  ( bon les word/Pdf aussi mais ça c'est moins dur à posé une clé USB de temps en temps ), voir même les profils utilisateurs ( & ouais, si on a 2 PCs on aime bien avoir le même partout )...

Un disque dur interne/externe c'est sympa, mais s'il plante c'est parfois une vie informatique perdue ( surtout avec des disques d'1To ), alors un ptit syteme RAID c'est quand même rassurant non ? Alors un ptit N.A.S. Raid ça pourrait rendre bien des services, mais que choisir ?
 Avec des produits comme des Synology, des Buffalo, des LaCies, Les nouveaux Western Digital My Book, voir même ce qui m'a été proposé ( monté un vieux PIII ou Céléron avec une carte RAID ), quel systeme correspond à quels besoins, & à quels bourses ? :??:  

ça changerai un peu des comparatifs ventirads/alims/boitiers ( surtout qu'avec le dernier & le travail de titan que ça a dut vous demander vous devez en avoir un peu plein les bottes des 600W, +12V & autres ampérages non ?  :)  ) & je pense que ça serait utile à plus d'un visiteur ( déjà y a moi ça fait 1, donc si vous en trouver un 2eme ça fait déja plus d'un MDR  :lol: )

Voila, c'était mon idée du vendredi midi par un temps tout gris au Portugal

Message édité par Antda le 07-01-2008 à 11:19:40
n°152110
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 04-05-2007 à 13:58:17  profilanswer

Moi chuis d'accord parce que ca fait aussi un ptit temps que j'envisage de passer sur une solution NAS pour la plupart des trucs que je stocke habituellement sur mon HD

---------------
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
In-Wonderland - Blog - Start64
n°152111
Antda
Posté le 04-05-2007 à 15:31:48  profilanswer

LostSoul a écrit :

Moi chuis d'accord parce que ca fait aussi un ptit temps que j'envisage de passer sur une solution NAS pour la plupart des trucs que je stocke habituellement sur mon HD

Voila, ça fait plus qu'un interressé :)

Je pense aussi qu'un comparo explicatif sur ce sujet peut aussi donner l'idée de le faire à des gens qui n'y aurait pas pensé ou ne connaisse pas ce genre de materiel

Enfin je pense que MatBe a plein de boulot / projet en cours, mais ça vaudrait le coup d'y penserà mon avis

n°152112
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 05-05-2007 à 11:10:05  profilanswer

LostSoul a écrit :

+1, je veux monter ma partition home sur un système raid distant. Pour le moment, je m'oriente vers un mini pc basse consommation type via sur lequel je mettrais une distrib linux afin d'avoir tous les services que je veux et beaucoup de flexibilité: routeur/ftp/...

---------------
Avec un grand C.. Membre du Club des Nostalgiques d'EUROSPORT| Les recettes de ma copine - RTBF, je t'aime..
n°152113
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 05-05-2007 à 11:50:25  profilanswer

moi je m'oriente plutôt vers un rack synology à deux disques, ca me monterait l'engin autour des 600 roros (rack + disques)

---------------
n°152114
DoWnR
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 05-05-2007 à 15:46:57  profilanswer

+1 pour cette suggestion

perso j'suis plus parti vers une machine Linux dédiée avec du RAID5 ... mais ça monte vite à 1000€ rien que les HDD + boitier capable de contenir une chiée de HDD tout en gardant une bonne ventilation + bon contrôleur qui pourra me permettre d'upgrader pendant 4-5 ans si l'espace me manque ...

---------------
"Fuck it all, no regrets, I'm staying in and you can bet it sucks outside in the pouring rain, I'll smoke some pot, fry my brain!"
Une randonnée en quad en Belgique ? => exploterra.be
n°152115
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 05-05-2007 à 21:48:35  profilanswer

Stacker avec 12 disques et des IcyBox qui permettent de racker 4 disques dans 3 baies 5"1/4 :o

---------------
Globe trotter/SDF - Namur, Belgique
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°152116
DoWnR
Posté le 06-05-2007 à 13:51:55  profilanswer

Ashe a écrit :

Stacker avec 12 disques et des IcyBox qui permettent de racker 4 disques dans 3 baies 5"1/4 :o

j'y ai pensé à celui là ... ou simplement récupérer mon P180 mais il n'y a pas autant de place, enfin ce truc c'est pas pour tout de suite, j'ai encore bien le temps de réfléchir...

---------------
"Fuck it all, no regrets, I'm staying in and you can bet it sucks outside in the pouring rain, I'll smoke some pot, fry my brain!"
n°152117
Jean-phi
Posté le 06-05-2007 à 16:10:19  profilanswer

Ashe a écrit :

c'est exactement ce que j'ai, sauf que ce sont les Icy Dock qui permettent d'en mettre 5 dans 3 baie 5"1/4  :D  

http://www.raidsonic.de/de/data/gallery_pic/backplane/sata/MB-453/mb455_PicBig.gif

(9 HD pour le moment) avec une carte RAID EX16350 de chez promise (16 HD max et RAID 6)

Message édité par Jean-phi le 06-05-2007 à 16:13:34
n°152118
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 06-05-2007 à 20:51:24  profilanswer

Elle coute combien cette carte? (et l'icydock)
Parce que c'est le genre de truc pas facile a trouver
(bon j'avoue je regarde que sur rue-montgallet)

---------------
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°152119
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 06-05-2007 à 20:55:47  profilanswer

Bon je suis courageux j'ai regarde
Boah ca va spas cher, et nettement moins chiant que commencer a mettre 3-4 cartes avec seulement 4 connecteurs (et juste du RAID0/1/5)

---------------
Trombi Matbe
n°152120
Jean-phi
Posté le 06-05-2007 à 21:16:22  profilanswer

en gros 800 euros la carte 16 ports et 150 euros l'icy dock 5 HD.

n°152121
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 06-05-2007 à 21:40:15  profilanswer

Hmm la carte elle a plutot l'air de tourner dans les 500 euros (merci le dollar)
Bon ca a ptet baisse depuis que tu l'as achetee aussi

---------------
Trombi Matbe
n°152122
Jean-phi
Posté le 06-05-2007 à 22:06:03  profilanswer

Ashe a écrit :

Hmm la carte elle a plutot l'air de tourner dans les 500 euros (merci le dollar)
Bon ca a ptet baisse depuis que tu l'as achetee aussi

tu saurais m'envoyer un lien ? car je la trouve tjs partout autour de 800, et à 500 la 8 port "seulement"

Message édité par Jean-phi le 06-05-2007 à 22:06:34
n°152123
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 06-05-2007 à 23:05:47  profilanswer

http://shopper.cnet.com/i-o-cards/ [...] 36106.html

---------------
Trombi Matbe
n°152124
Jean-phi
Posté le 07-05-2007 à 09:11:14  profilanswer

ok, mais quand je regardais je pennsait a un site en europe, évidement aux US le prix est inférieur avec le taux de change, mais rajoute les frais de port, la TVA et les frais de douane éventuels...

n°152125
Antda
Posté le 07-05-2007 à 09:29:29  profilanswer

ça commence à faire gros vos N.A.S :-) car 16 Disques de 750 Go faut vouloir en stocker des trucs, je suis pas serveur Web moi :)
Je pensais plus à un stockage familliale normal ( entre 200/500Go en RAID 1 ( 2 disques de 500go ) ou 3 Disques 500 en raid-5 soit 1To max, largement suffisant pour une utilisation standard )  
Je pense que les gens qui veulent/necessitent plus d'un Tera sont capable de se monter un File-Server tout seul ;)

n°152126
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 07-05-2007 à 09:36:29  profilanswer

Wep ici de toute façon on ne parle pas de trouver l'ultime solution NAS pour geek mais bien de faire un test des solutions NAS "domestiques" qui existent actuellement.

---------------
n°152127
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 07-05-2007 à 13:09:36  profilanswer

Moi j'ai decide (merci Jean-Phi) ce sera le stacker avec 15x 500 Go :o
(ca doit faire un truc genre 6000 GiB en RAID6)
Ca fait deja place pour quelques films :sol:

---------------
Trombi Matbe
n°152128
Jean-phi
Posté le 07-05-2007 à 14:22:12  profilanswer

Ashe a écrit :

Moi j'ai decide (merci Jean-Phi) ce sera le stacker avec 15x 500 Go :o
(ca doit faire un truc genre 6000 GiB en RAID6)
Ca fait deja place pour quelques films :sol:

fais juste attention au niveau des disques RAID, car Windows (si c'est l'OS que tu choisi) gère les disques de plsu de 2 To d'une facon particulière et on ne peu pas créer de partition bootable sur un tel disque, au boulot j'ai mis en palce des serveurs avec 2x160 + 12x 500 Go, les 160 étant pour l'OS justement (win2k3)

n°152129
Antda
Posté le 07-05-2007 à 15:13:51  profilanswer

Jean-phi a écrit :

fais juste attention au niveau des disques RAID, car Windows (si c'est l'OS que tu choisi) gère les disques de plsu de 2 To d'une facon particulière et on ne peu pas créer de partition bootable sur un tel disque, au boulot j'ai mis en palce des serveurs avec 2x160 + 12x 500 Go, les 160 étant pour l'OS justement (win2k3)

C'est ce que je disais, là on est plus sur du N.A.S. pour la maison, mais c'est du buisness oriented ...  
le sujet était quand même sur un ptit disque dur RAID réseau, pas sur un serveur de fichiers
Sinon au boulot on a aussi un NAS EMC de 10To en Fibre optique, mais c'est pas dans mon budget de la maison ( ni dans les capacité de mon compteur electrique )

n°152130
DoWnR
Posté le 07-05-2007 à 16:12:21  profilanswer

bah moi c'était juste pour 4x500GB en RAID5 ... 1.5TB de stockage c'est pas monstrueux, c'est ce j'ai actuellement répartis sur plusieurs machines et HDD externes. C'est surtout histoire de tout centraliser, de ne laisser qu'un disque système dans chaque machine et de ne pas être obligé de balancer des magic packets à chaque fois que je veux récupérer un truc sur une machine éteinte.

---------------
n°152131
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 07-05-2007 à 16:53:54  profilanswer

Jean-phi a écrit :

Ah mais pour l'OS jcompte mettre un brol de 40-80 Go

---------------
Trombi Matbe
n°152132
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 15-05-2007 à 15:27:34  profilanswer

Au final je viens de regarder niveau conso : un Synology 207 consomme 34W en idle ... Un pc en idle avec 3 disques (2 de stockage + 1 petit pour l'OS) avec juste une MB à CG intégrée, pas de lecteur CD / DVD ni rien etc .. ca consommerait quoi en idle (en gros) - plus ou moins que le NAS ?

---------------
n°152133
DoWnR
Posté le 15-05-2007 à 19:03:29  profilanswer

probablement un peu plus, j'aurais déjà dit 10W par HDD

---------------
n°152134
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 15-05-2007 à 22:19:09  profilanswer

Soluce synology + 2 x 500 Gb = un peu plus de 600€, à côté de ca j'ai la soluce de récupérer une vieille machine et d'y taper les 2 mêmes disques + un controleur serial ATA (vu qu'elle n'en a pas). Coût : 400€ certainement (mais j'ai pas d'idée précise du coût d'un contrôleur s-ATA) voir un peu plus pour la transférer de boîtier (elle est dans un vieux boîtier PB pourri)

Reste à voir niveau bruit et confort d'utilisation, et la conso d'une solution full pc

EDIT: y'a un autre problème aussi : l'encombrement. Le synology est tout petit (Size: 160mm X 218mm X 88mm), comparé à un mini tower ca reste nettement mieux

Message édité par LostSoul le 15-05-2007 à 22:23:37

---------------
n°152135
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 16-05-2007 à 07:16:02  profilanswer

Oui mais bon toi, ta relation à l'argent est biaisée :p

---------------
n°152136
swimcoyote
Taliban emmental
Posté le 16-05-2007 à 07:27:08  profilanswer

LostSoul a écrit :

Oui mais bon toi, ta relation à l'argent est biaisée  :p

Ben 600 euros peut se justifier si les données à sauvegarder le valent. Perso mon petit NAS à 250 euros me suffit largement pour mes données.

---------------
Parceque je le [:swimcoyote:1] bien !
n°152137
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 16-05-2007 à 07:30:50  profilanswer

Wais mais c'est quoi ton NAS ? Tu peux préciser ? Comme ca au moins on aura une idée du rapport prix / technologie.

---------------
n°152138
swimcoyote
Taliban emmental
Posté le 16-05-2007 à 07:44:46  profilanswer

C'est ca : http://prix.matbe.com/prix/acheter [...] ini-250Go/

Suffit amplement pour mon utilisation standard (il à bien baissé niveau peix). Et ceux qui me diront que c'est pas un vrai NAS ... auront raison. M'en contrefiche des fonctions avancées... pour moi c'est de la sauvegarde simple.

Message édité par swimcoyote le 16-05-2007 à 07:45:09

---------------
Parceque je le [:swimcoyote:1] bien !
n°152139
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 16-05-2007 à 08:46:32  profilanswer

Moi cette solution ne me convient a priori pas vu que je voulais dès le départ une solution à deux disques et qu'elles sont rarissimes. Ou bien c'est un disque et y'en a des tonnes du même genre, ou on passe sur des NAS professionnels à 4 disques, voir des racks et là c'est totalement hors de mon budget.

L'idée c'était d'avoir un NAS capable de faire du mirroring avec un volume de données élevé (500 ou 750 gigs) qui sert de point de stockage central pour mon réseau.

Evidemment, j'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités du synology en fait mais comme j'ai pas trouvé d'autre solution à deux disques valable ...

---------------
n°152140
calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 16-05-2007 à 09:35:30  profilanswer

LostSoul a écrit :

Moi cette solution ne me convient a priori pas vu que je voulais dès le départ une solution à deux disques et qu'elles sont rarissimes. Ou bien c'est un disque et y'en a des tonnes du même genre, ou on passe sur des NAS professionnels à 4 disques, voir des racks et là c'est totalement hors de mon budget.

L'idée c'était d'avoir un NAS capable de faire du mirroring avec un volume de données élevé (500 ou 750 gigs) qui sert de point de stockage central pour mon réseau.

Evidemment, j'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités du synology en fait mais comme j'ai pas trouvé d'autre solution à deux disques valable ...

Il me semble que dlink fait quelque chose de ce genre la, 2 disque gestion du miroiring et bien sur ethernet.

On en vendu un, mais me rappele que de la marque  :jap:

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

Depuis l'aube de l'espèce humaine, quand nos ancêtres découvrirent le pouvoir de mort de la pierre et de l'os, le sang a été mêlé au nom de chaque chose, de Dieu à la justice jusqu’à la simple et démente rage.
n°152141
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 16-05-2007 à 09:45:47  profilanswer

calirto a écrit :

Il me semble que dlink fait quelque chose de ce genre la, 2 disque gestion du miroiring et bien sur ethernet.

On en vendu un, mais me rappele que de la marque  :jap:

http://www.dlink.be/?go=jN7uAYLx/o [...] YWuO3faQ==
http://www.ldlc.be/fiche/PB00052628.html

280€ contre 330 pour le Synology mais le Synology a une fonction qui m'intéresse fortement (client BitTorrent huhu)
Sinon effectivement c'est une alternative intéressante et j'y gagne 50€

---------------
n°152142
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 16-05-2007 à 10:09:57  profilanswer

LostSoul a écrit :

Une petite carte mere a la con a 50 euros qui supporte du RAID 1 en S-ATA 2, un CPU au meme prix (et encore), une ptite barette de RAM minable, et voila :spamafote:

Edit: et pour bittorrent, y a mldonkey

Message édité par Ashe le 16-05-2007 à 10:10:40

---------------
Trombi Matbe
n°152143
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 16-05-2007 à 10:17:08  profilanswer

j'vais pas acheter une MB alors que j'en ai 2 en stock quoi ... j'ai encore deux XP (un 2700 et un 3200) avec 512 de RAM dans chaque, par contre aucun des deux ne supporte le serial ATA donc -> contrôleur à acheter; et le petit boîtier (Packard Bell de mayrde) il a même plus d'emplacement pour disque dur :p (baie métallique disparute) pour l'instant il tourne sur un 4 gigas dans un caddie ...

Même en prenant l'optique de faire une nouvelle machine il me faut
- un ptit boitier
- la carte mère et le proco (ptet pas le proco, j'dois encore avoir mon vieil A64 3200+)
- un HD pour l'OS séparé des deux HD qui serviront pour le srockage
- une alim (paske bon j'vais pas mettre une Fortron 500W dans un truc pareil huhu)

---------------
n°152144
Antda
Posté le 16-05-2007 à 11:09:35  profilanswer

Je reviens sur mon sujet, qui a pas mal bougé depuis le temps ... & tant mieux

L'idée de demander à Matbe un comparatif était justement pour aider les gens à choisir, car pour moi la soluce PC avec RAID est pas viable ( bruyant, cher, conso, risques de pannes hardware multiples ( ventilos, alims, carte mere, proc ... ) en plus des plantages systemes, des MaJs d'OS à suivre, de la configuration à faire  ...   :pfff:  
en plus faites attention aux cartes RAID car la plus part ( les "pas chers" ) c'est du RAID semi-hard, c'est à dire lié à l'OS ( c'est l'OS qui calcule la matrice & tout ) & donc aux drivers, si l'OS crash, en cas de virus, de crash disque ( si l'OS est sur un disque séparé, sinon l'OS bouffe de la place sur le RAID & à l'install c'est galere, surtout sous Linux pour faire reconnaitre le RAID lors de l'install:pt1cable:  )  

Je pense que les Synology sont super sympas & pleins de fonctions  (comme serveur Web / Php / MySQL ) mais un peu cher, la solution Western est très abordable ( 2*500 Go en RAID 1 pour 400€ & des cacahuetes )  mais plus grand public & sans certaines fonctions
J'ai vu des RAID 5 à 4 disques mais là ça commence à taper les 2000€ le   Tera, alors d'accord s'est sécurisé, évolutif, rapide, fiable ... mais j'ai pas 2000€ à mettre la dedans non plus  :non:  

Je comprends tout à fait les personnes qui preferent mettre une solution  "Serveur de fichiers" plutôt qu'un ptit systeme tout fait afin d'avoir la maitrise du systeme, de mettre 48 disques 750 Mo, mais je pense que ce type d'utilisateurs ne sera pas intéressé par ce type de comparatif, justement car ce n'est pas l'objet de leur recherche, mais pour l'utilisateur moyen ( voir avancé, je suis IT mais j'ai pas envie de rentrer chez moi patcher mon windows 2003 server ou checker la base Active Directory le soir car ma ptite femme n'a pas réussit à foutre winnie l'ourson sur le médiacenter quand mon fils voulait le voir )  

Donc MatBe please Help & éclaire nous de tes lumieres  :hello:

Message édité par Antda le 16-05-2007 à 11:11:45
n°152145
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 16-05-2007 à 11:58:01  profilanswer

LostSoul a écrit :

j'vais pas acheter une MB alors que j'en ai 2 en stock quoi ... j'ai encore deux XP (un 2700 et un 3200) avec 512 de RAM dans chaque, par contre aucun des deux ne supporte le serial ATA donc -> contrôleur à acheter; et le petit boîtier (Packard Bell de mayrde) il a même plus d'emplacement pour disque dur :p (baie métallique disparute) pour l'instant il tourne sur un 4 gigas dans un caddie ...

Même en prenant l'optique de faire une nouvelle machine il me faut
- un ptit boitier
- la carte mère et le proco (ptet pas le proco, j'dois encore avoir mon vieil A64 3200+)
- un HD pour l'OS séparé des deux HD qui serviront pour le srockage
- une alim (paske bon j'vais pas mettre une Fortron 500W dans un truc pareil huhu)

Un controleur ca doit etre meme pas 50 euros pour 2 ports :p (y en a un a 30 euros sur achats/ventes d'ailleurs)

---------------
Trombi Matbe
n°152146
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 16-05-2007 à 12:12:22  profilanswer

Au final c'est la conso qui va décider en fait

---------------
n°152147
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 16-05-2007 à 12:18:14  profilanswer

Bah a priori une carte mere complete + CPU assez gros et la RAM ca consommera forcement + qu'un petit boitier avec tout integre et probablement un CPU assez minable :D

---------------
Trombi Matbe
n°152148
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 16-05-2007 à 15:02:50  profilanswer

Tt facon faut pas rever, tous ces trucs la sont nettement + cher/Go qu'une solution "a la main"

---------------
Trombi Matbe
 Page :  1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse