1 utilisateur anonyme et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Cartes Mères avec DEUX connecteurs IDE

n°153128
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 15-11-2007 à 08:46:22  profilanswer

Ayant l'intention de changer de matos, je lis tous les comparatifs de cartes mères, et je découvre que la plupart ( sinon toutes ?) des cartes mères actuelles ( pour Core2Duo) n'ont qu 'UN seul connecteur IDE ; mais pour le découvrir, il faut lire entre les lignes, et aller télécharger un à un les manuels ou spécifications sur les sites officiels (car les Vendeurs tels Ldlc ou RdeC font quelques erreurs dans leurs descriptifs sommaires).
Or j'ai, et je ne suis pas le seul, une config avec 2  Disques IDE, 2 graveurs CD/DVD , et une bonne dizaine de disques IDE en Rack amovible.
DEUX connecteurs IDE me sont donc indispensables, sauf à faire un gros sacrifice (ou à investir une grosse somme dans du Sata).

Je suggère donc à MatBe de faire un recencement des C.M. ayant 2 connecteurs IDE (comme autrefois) et d'en faire un comparatif si possible.
MERCI ! :love:  

n°153129
LostSoul
Vivement TES V
Posté le 15-11-2007 à 08:49:43  profilanswer

Ca n'existe plus les MD à double connecteur IDE mais celà dit y'a encore moyen de dégotter des contrôleurs IDE en PCI  

genre ça : http://www.ldlc.be/fiche/PB00039838.html

---------------
(pas de signature ce jour)
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com ]
n°153130
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 16-11-2007 à 23:02:25  profilanswer

Oui, j'avais repéré la Fastrax PCI - 4 IDE , mais au prix de 140 euros, ça donne à réfléchir ( c'est le prix de 5 à 6 boitiers externes USB )
Par contre , avant de prétendre que "ça n'existe plus", je préfèrerais quelqu'un qui m'en trouve quelques unes.  
J'en avais trouvé deux qui existent toujours qui est la ASUS P5N-E-SLI et la MSI P6N-SLI-FI autour de 100€ environ ; j'aimerais donc savoir s'il en existe d'autres. Il semblerait que cela ne se trouve plus qu'avec ce Chipset ( nForce 650i ).

n°153131
LostSoul
Vivement TES V
Posté le 16-11-2007 à 23:18:01  profilanswer

Faut effectivement trouver les MB qui tournent sur des chipsets assez anciens

---------------
n°153132
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 16-11-2007 à 23:50:52  profilanswer

Faut encore le vouloir de garder autant de ide, sinon tu change de config, et tu vires tes elcteurs en ide pour garder que les disques dur en ide ;)

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

Depuis l'aube de l'espèce humaine, quand nos ancêtres découvrirent le pouvoir de mort de la pierre et de l'os, le sang a été mêlé au nom de chaque chose, de Dieu à la justice jusqu’à la simple et démente rage.
n°153133
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 17-11-2007 à 00:11:47  profilanswer

J'ignore si ce chipset est "assez ancien" , toujours est-il que ces cartes sont vendues sur les sites tels que RdeC et GrosBill,  
Quant au conseil de calirto, je n'y comprend que couic ! Sauf qu'il doit être un vendeur de matos, puisque son conseil conduit à tout bazarder et tout racheter ! Et qu'est ce que je fais de ma dizaine de DDur-IDE montés dans des racks amovibles ??

n°153134
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 17-11-2007 à 00:24:03  profilanswer

Jsutement, tu ne change que ton LECTEUR et GRAVEUR par du sata (max 50€ de frais pour les deux) et tu as une nappe de libre pour t'es disque en rack ;)

---------------

Depuis l'aube de l'espèce humaine, quand nos ancêtres découvrirent le pouvoir de mort de la pierre et de l'os, le sang a été mêlé au nom de chaque chose, de Dieu à la justice jusqu’à la simple et démente rage.
n°153135
LostSoul
Vivement TES V
Posté le 17-11-2007 à 07:50:38  profilanswer

zouriteman a écrit :

J'ignore si ce chipset est "assez ancien" , toujours est-il que ces cartes sont vendues sur les sites tels que RdeC et GrosBill,  
Quant au conseil de calirto, je n'y comprend que couic ! Sauf qu'il doit être un vendeur de matos, puisque son conseil conduit à tout bazarder et tout racheter ! Et qu'est ce que je fais de ma dizaine de DDur-IDE montés dans des racks amovibles ??

D'abord qu'est-ce que tu fous avec 10 disques ? :p
C'est clair que c'est plus facile de migrer une machine avec 2 disques qu'avec 10
Sinon il te reste la possibilité de les monter dans des boîtiers USB aussi

---------------
n°153136
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 17-11-2007 à 09:22:24  profilanswer

1) ce chipset n'a pas l'air d'être ancien , il a été mis sur le marché seulement vers FEVRIER 2007 : voir ici
  http://www.pcinpact.com/a-250-2-MS [...] atpipe.htm
2) pour LostSoul, on peux lui demander à lui aussi "qu'est-ce que tu fous avec ta config ?" ; je constate que la plupart des forums servent à certains à se défouler de leurs angoisses au lieu de se limiter à répondre clairement aux questions posées , laquelle est ici "Connaissez vous des C.M. avec 2 ports IDE récentes (donc en vente en Neuf) ?" ,  sacahnt que j'ai depuis hier trouvé les ASUS P5N-E , les 3 MSI P6N Sli (FI , V2 , Platinum) , avec de très bons avis d'usagers d'ailleurs pour 2 d'entre elles.

n°153137
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 17-11-2007 à 09:26:45  profilanswer

A oui, pour LostSoul, il n'était probablement pas né quand j'ai acquis mon 1er PC en 1982 , il ne peux donc imaginer qu'on peux avoir toute une antériorité, par exemple avoir un imprimante Laser HP 4 increvable et d'une fiabilité colossale datant de 10 ans , mais qui nécessite un port Parrallèle, qui lui aussi tend à disparaitre hélas.

n°153138
LostSoul
Vivement TES V
Posté le 17-11-2007 à 09:41:14  profilanswer

zouriteman a écrit :

A oui, pour LostSoul, il n'était probablement pas né quand j'ai acquis mon 1er PC en 1982 , il ne peux donc imaginer qu'on peux avoir toute une antériorité, par exemple avoir un imprimante Laser HP 4 increvable et d'une fiabilité colossale datant de 10 ans , mais qui nécessite un port Parrallèle, qui lui aussi tend à disparaitre hélas.

[:bbloup]  

Genre je joue le vieux briscard de l'informatique qui a programmé sur PDP-11 ...
Le vieux matériel ca se jette et ca se change ... (ah oui j'ai commencé à programmer en Basic sur ZX-81)
Franchement si j'avais 10 disques IDE qui traînent, en fait j'achèterais un bon gros 1To en s-ATA et je transfèrerais tout le contenu de mes vieux disques dessus pi basta.

(Anecdote : j'ai un vieux scanner HP 3c qui marche encore nickel mais j'ai eu l'intelligence de l'acheter en SCSI et pas en parallèle à l'époque - ca m'a coûté des sous mais je peux encore le faire marcher - et ca m'a pas empèché de racheter un Canon LiDe récemment qui prend 4 fois moins de place, qui est 2 fois plus performant)

Pour ton problème, identifie quels sont les chipsets encore vendus qui supportent deux canaux IDE, puis tu vas ici et tu cherches sur base du chipset  [:spamafote]

---------------
n°153139
riva
Posté le 17-11-2007 à 10:47:50  profilanswer

P5V-VM SE DH

http://www.ldlc.be/fiche/PB00054533.html

J'en ai monté une flopée, c'est une bonne CM qui ce défends bien même si a base de chips Via.

En plus tu te ruine pas, y a le wifi, une télécomande, et tes deux connecteurs IDE.

Cependant, si tu as l'argent, laisse tomber et achete toi des HDD S-ata ca vaut plus grand chose, et mets tes rack IDE dans un boitier externe USB 5 pouces ;)

Message édité par riva le 17-11-2007 à 10:49:25
n°153141
DoWnR
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 17-11-2007 à 11:27:09  profilanswer

Asus P5W DH Deluxe - Chipset 975X

Liste des CPU supportés

Supporte jusqu'au QX6850 rev. G0 (65nm - FSB1333).

---------------
"Fuck it all, no regrets, I'm staying in and you can bet it sucks outside in the pouring rain, I'll smoke some pot, fry my brain!"
Une randonnée en quad en Belgique ? => exploterra.be
n°153149
Xam
Je veux être réincarné en chat
Posté le 17-11-2007 à 16:59:09  profilanswer

zouriteman a écrit :

j'ai de gros doutes... :whistle:  
Tiens, j'avais 7 ans et une super console Atari..

T'as beau avoir commencé ya des années, il faut évoluer..et rester humble.
A force de rester avec du matériel/installations d'un autre âge, il faut souvent réinventer le roue afin que ca fonctionne avec le vieux matos..

Message édité par Xam le 17-11-2007 à 17:05:22

---------------
Mangeur de chicons et évolutionniste : L'église est une secte qui a réussi. Et comme toutes les sectes elle adore le pognon. Le règne des puissants repose sur la désinformation des masses
http://www.rsf.org/IMG/gif/468-60-fr-4.gif
n°153231
kurchak
Posté le 19-11-2007 à 12:54:42  profilanswer

DoWnR a écrit :

Asus P5W DH Deluxe - Chipset 975X

Liste des CPU supportés

Supporte jusqu'au QX6850 rev. G0 (65nm - FSB1333).

Je confirme P5W DH Deluxe deux connecteurs IDE, c'est pouir ca que je l'ai choisi aussi, deux DD sata et deux dd IDE, et deux lecteur graveurs IDE
Mais du coup avec les deux dd IDE sur la puce Jmicron le démarrage est un peu plus long que sans.

bonne carte je trouve et tout les connecteurs qu'il faut... pas de port parallèle bien sur...

Premier Pc en 82? tu as connu l'époque des cartes perforées? je trouvais ca délire à l'époque..; on savait meme pas quoi faire de 512 Mo...

Enfin on a évolué pour le mieux...

n°153285
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 20-11-2007 à 23:36:02  profilanswer

Pour ceux qui sont incapables d'imaginer autre chose que leur propre expérience, et qui croient qu'on doit larger 10 DD et remplacer par 1 big one, je leur dirais simplement que mes "clients" veulent seulement des  applics qui marchent, et qu'ils ne font pas la course tous les mois au dernier truc technologique. Et donc ont des PC avec lesquels je me dois d'être compatible.

n°153286
DoWnR
Posté le 21-11-2007 à 00:09:32  profilanswer

Bah si tes clients ne font pas la course au dernier truc technologique, pourquoi est-ce qu'ils veulent un C2D ? Et surtout le coupler avec de "vieux" HDD. Pourraient garder leur P3...

Message édité par DoWnR le 21-11-2007 à 00:09:48

---------------
"Fuck it all, no regrets, I'm staying in and you can bet it sucks outside in the pouring rain, I'll smoke some pot, fry my brain!"
n°153287
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 21-11-2007 à 00:13:40  profilanswer

pour Kurchak , et sa petite nostalgie des cartes perforées : et oui, j'ai connu ça, il y avait à l'époque de grosses entreprises tertiaires qu'on passait à l'informatique électronique, et qui avaient de gros fichiers sur CP à récupérer bien sur ... la joie du bac de cartes qui tombait par terre à 3h du matin ...  
Et merci de l'info sur la P5W-Deluxe. J'ai téléchargé son manuel sur ASUS, elle a effectivement 1 IDE sur le Chipset ICH7R, et un autre sur le JMicron. Est-ce par hasard, ou volontairement, que tu as mis tes 2 DD sur le connecteur JMicron (celui qui est disposé traditionnellement, contrairement à l'autre qui est à l'équerre) ? Pour moi, jai 1DD (maitre) + 1Graveur (Esclave) sur chaque connecteur.
Toutefois, il semble y avoir un os, car un avertissement en ROUGE est fait sur le site Asus : elle serait vendue avec un Bios qui ne supporterait pas les Dual-Core , il faudrait donc démarrer avec un Pentium4 classique, puis télécharger le dernier Bios, le flasher, puis seulement ensuite pouvoir y installer un Dualcore.  Pour une carte à 146 euros, c'est un peu complexe.

n°153288
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 21-11-2007 à 00:16:25  profilanswer

pour DoWnr, ce n'est pas mes "clients" qui ont besoin d'un C2D , c'est moi, pour ma propre config, afin de développer sans ramer de nouvelles applications plus "up to date" ; mais c'est la maintenance d'anciennes applic qui fait chauffer la marmite.

n°153289
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 21-11-2007 à 01:07:37  profilanswer

Limité un c2d par de vieux disque pourrissant c'est pas trop utile non plus, surtout au prix des dd sata ;)

---------------

n°153292
LostSoul
Vivement TES V
Posté le 21-11-2007 à 07:24:58  profilanswer

Calirto a écrit :

Limité un c2d par de vieux disque pourrissant c'est pas trop utile non plus, surtout au prix des dd sata ;)

Laisse tomber, il est têtu et il a pas de sens pratique  [:spamafote]

---------------
n°153295
kurchak
Posté le 21-11-2007 à 08:49:20  profilanswer

Hello,
Mes deux DD IDE sont sur la puce Jmicron et mes deux CD sur le connecteur IDE standard, c'est plus simple en plus pour l'orga des cables.
Laisse les parler Zouriteman, jai encore des DD qui ont Dix ans... moi ca me permet de faire du stockage de sécurité. et puis un 500Go à 90€ ben c'est pas cher, j'avoue mais c'est toujours 90€, que je n'ai aps par exemple en ce moment...

n°153298
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 21-11-2007 à 11:16:09  profilanswer

kurchak a écrit :

Hello,
Mes deux DD IDE sont sur la puce Jmicron et mes deux CD sur le connecteur IDE standard, c'est plus simple en plus pour l'orga des cables.
Laisse les parler Zouriteman, jai encore des DD qui ont Dix ans... moi ca me permet de faire du stockage de sécurité. et puis un 500Go à 90€ ben c'est pas cher, j'avoue mais c'est toujours 90€, que je n'ai aps par exemple en ce moment...

[:calirto]

De le sécurité sur des dd de 10 ans faut pas pousser  :sarcastic:

Enfin à vous de voir, si vous aimez les fils qui pendent et avoir la plus grosse en disant moi j'ai dix disques dur  :whistle:

---------------

n°153299
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 21-11-2007 à 11:36:08  profilanswer

Salut Kurchak, je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde, comme toi cela me sers à du stockage de sécurité, sans cout supplémentaire, et pas du tout "pourrissant" comme l'affirme quelqu'un (cela sort directement de son bonnet de magicien évidemment), et quand à l'autre affirmation gratuite prétendant qu'un IDE serait un goulot d'étranglement par rapport à un SATA, avec des DD à cache de 4 ou 8 Mo, la différence est insensible (voir les avis de vrais tecniciens, benchs à l'appui).

n°153300
mic
Posté le 21-11-2007 à 11:38:44  profilanswer

y a pas que le cache qui a été modifié sur les nouveaux disques durs hein. La densité des plateaux, le ncq et toussa apportent également en perfs. Le disque dur constitue bel et bien un goulot d'étranglement sur un pc.

n°153301
sebx
boulet cherche canon
Posté le 21-11-2007 à 11:41:56  profilanswer

un IDE  récent, tu verras pas la différence avec son petit frère en SATA  :spamafote:

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°153302
LostSoul
Vivement TES V
Posté le 21-11-2007 à 11:46:49  profilanswer

sebx a écrit :

un IDE  récent, tu verras pas la différence avec son petit frère en SATA  :spamafote:

Tu vois là quand je les écoute j'ai pas l'impression q'ils parlent de disques IDE récents  :whistle:  
Ceci dit c'est clair qu'un sata "low cost" et un pata de bonne facture, en terme de débit, ca se vaut
A noter aussi que pour du stockage de sécurité on se contrefout du débit
A noter d'ailleurs que pour du stockage de sécurité, autant les taper dans des boitiers USB et basta.
Perso mes disques pata sont soit démontés, soit en extractible dans des vieilles machines. Et si j'ai besoin absolument de p-ata en plus j'vais chercher un ptit contrôleur chez promise et j'passe pas 20 posts à déblatérer inutilement.

---------------
n°153303
sebx
boulet cherche canon
Posté le 21-11-2007 à 11:50:36  profilanswer

idem, mes PATA sont en USB  :p
mais quand tu vois que le tout dernier disque dur d'1To ou bien un raptor n'arrive pas à saturer une interface ATA133, ceux qui racontent que l'interface SATA change tout en enlevant la bride des disques-durs, ça me fait marrer  :p

---------------
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°153304
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 21-11-2007 à 11:53:33  profilanswer

et aussi, pour autoriser quelques remarques désobligeantes, j'ai trouvé encore une autre CM , une Asrock 775Dual-sata2, que certains considéreront comme du bas de gamme ( prix autour de 60 €) , qui dispose de 2 connecteurs Ide ( d'autres variantes sont aussi vendues sur Ebay , autour du chipset Via PT880 ).
Mais je rentre là sur un autre thème, à savoir pour un Budget donné, par exemple 250 € , vaut-il mieux une CM bas de gamme telle que celle-ci (60€) avec un C2D E6750 à 164€ (meilleur prix) , ou une "bonne" carte telle une Asus XXXX autour de 150€, mais avec seulement un C2D E4500 à 108€ environ ?

n°153305
mic
Posté le 21-11-2007 à 11:58:55  profilanswer

ca dépend de ce que tu comptes faire. Si tu comptes overclocker, je te conseille une bonne carte mère (que tu pourras paeut être trouver à 120-130€) et un E4600. Dans le cas contraire, tu peux effectivement prendre une carte mère moins chère et un E6750.  ;)

n°153306
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 21-11-2007 à 11:59:16  profilanswer

sebx a écrit :

idem, mes PATA sont en USB  :p
mais quand tu vois que le tout dernier disque dur d'1To ou bien un raptor n'arrive pas à saturer une interface ATA133, ceux qui racontent que l'interface SATA change tout en enlevant la bride des disques-durs, ça me fait marrer  :p

Ona  pas dit ca non plus  ;)  

Mais bon comme la dit lostsoul, ils ne sont pas de premiere fraicheur ces disques  :sol:

---------------

n°153307
sebx
boulet cherche canon
Posté le 21-11-2007 à 12:46:59  profilanswer

c'est les mêmes que les SATA  :spamafote:
bête exemple trouvé en 3s : Maxtor fabrique ses DiamondMax 11 en SATA-II ou en PATA, c'est les mêmes disques à l'interface près, tu auras les mêmes perfs   :spaamfote:

---------------
n°153308
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 21-11-2007 à 13:14:59  profilanswer

Oui mais ceux qui datent un peu ne sont pas egale au sata :)

Facon le sata c'est le plus cool, plus petit cable, pas de ms/sl :)

---------------

n°153309
sebx
boulet cherche canon
Posté le 21-11-2007 à 13:19:52  profilanswer

j'ai jamais dit le contraire, mais l'interface ne joue quasiment aucun rôle dans les perfs  :)
(les drivers en auront beaucoup plus )

---------------
n°153310
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 21-11-2007 à 14:26:07  profilanswer

LostSoul, enfin j'ai apercu dans ta prose, mais un peu dissimulé, un conseil utile : tu as rafraichi ma mémoire saturée, en me rappelant un nom : PROMISE.
Seul regret, tu aurais pu être plus précis. Bon, après moults recherches, j'ai trouvé dans cette voie que les gentils controleurs Ide de promise, à petits prix (autour de 30€) n'étaient plus commercialisés (site LDLC "définitivement retirés" ) : les 100TX2 et 133TX2. A la place on trouve des fastTrack TX2plus TX2000 TX4000 entre 70 et 130€.
Mais il faut disposer d'au moins 1 slot PCI libre : hors les C.M. rétrécissent aussi la dessus , autrefois on avait 4 5 voir 6 slots PCI, aujourd'hui la moitié des CM sont avec seulement 2 slots PCI (quelques unes avec 3 , se faisant rares), au profit en général de 2 PciE16x + 2 PciE1x. C'est encore une autre contrainte, quand on a par exemple 2 ou 3 cartes (pour moi : 1 acquisition de mesure, 1 Sound B, 1 Scsi)
Je pense qu'il serait temps de clore ce topic, ceux qui veulent débattre du match IDE contre SATA peuvent ouvrir un autre forum. Merci.

n°153335
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 21-11-2007 à 18:53:09  profilanswer

Pour un début de comparaison entre Ide et Sata, voici un test, hélas remontant à 2003 ( y en a t il de plus récents ??)
http://www.hardware.fr/articles/48 [...] 0-tpm.html

Conclusion simplifiée : maximum 4% d'écart entre 2 disques similaires de la même marque.

n°153336
DoWnR
Posté le 21-11-2007 à 19:16:32  profilanswer

zouriteman a écrit :

Et merci de l'info sur la P5W-Deluxe. J'ai téléchargé son manuel sur ASUS, elle a effectivement 1 IDE sur le Chipset ICH7R, et un autre sur le JMicron. Est-ce par hasard, ou volontairement, que tu as mis tes 2 DD sur le connecteur JMicron (celui qui est disposé traditionnellement, contrairement à l'autre qui est à l'équerre) ? Pour moi, jai 1DD (maitre) + 1Graveur (Esclave) sur chaque connecteur.
Toutefois, il semble y avoir un os, car un avertissement en ROUGE est fait sur le site Asus : elle serait vendue avec un Bios qui ne supporterait pas les Dual-Core , il faudrait donc démarrer avec un Pentium4 classique, puis télécharger le dernier Bios, le flasher, puis seulement ensuite pouvoir y installer un Dualcore.  Pour une carte à 146 euros, c'est un peu complexe.

ça c'était bon pour les P5W DH Dlx vendues avant l'arrivée des C2D, celles qui sont en magasin maintenant devraient être à jour.

Bon, concernant les HDD PATA, je ne les dénigre pas, clair que le même modèle en PATA ou SATA c'est kif kif. Ce que je vois surtout c'est qu'un "vieux" disque dans une nouvelle config ça ne le fait pas. Quand je vois les perfs de mes vieux 160GB (SATA - 3 ans), 200GB (SATA - 2 ans) et 250GB (PATA - 2 ans) et que je les compare à mes nouveaux 500GB (SATA - quelques mois), les perfs ont augmenté de plus de 50% en débit (80% pour le 160GB) et les temps d'accès ont été améliorés (de 1-2ms... c'est pas grand chose mais c'est déjà ça). Des vieux disque, si ils ont encore une capacité décente, c'est juste bon à mettre dans un boitier USB ou un rack pour des backups, mais plus en disque système.

---------------
n°153339
LostSoul
Vivement TES V
Posté le 21-11-2007 à 20:35:08  profilanswer

zouriteman a écrit :

et aussi, pour autoriser quelques remarques désobligeantes, j'ai trouvé encore une autre CM , une Asrock 775Dual-sata2, que certains considéreront comme du bas de gamme (...) , vaut-il mieux une CM bas de gamme telle que celle-ci (60€) avec un C2D E6750 à 164€ (meilleur prix) , ou une "bonne" carte telle une Asus XXXX autour de 150€, mais avec seulement un C2D E4500 à 108€ environ ?

ASRock c'est low cost mais c'est pas pour ca que ca ne marche pas :jap: surtout dans le cadre d'une machine qui va gérer des disques d'archivage ou de backup

zouriteman a écrit :

LostSoul, enfin j'ai apercu dans ta prose, mais un peu dissimulé, un conseil utile : tu as rafraichi ma mémoire saturée, en me rappelant un nom : PROMISE. (...)

Bah Promise c'est super connu quand même  [:spamafote]  

---------------
n°153430
zouriteman
Delphi 10/10
Posté le 23-11-2007 à 22:06:07  profilanswer

DownR ,
je suis d'accord avec toi, si j'ai un nouveau disque à acheter (et que ma C.M. dispose d'un connecteur sATA libre bien sur) , j'acheterais de préférence du sata ( à capacité et prix similaire) ;  
le problème qui se pose à moi, et à bien d'autres personnes, c'est qu'un simple besoin d'évolution , ou une envie , de prendre un processeur plus performant , te conduit, de fil en aiguille , à changer : de Carte Mère ( car ta "vieille carte" n'était pas prévue pour les C2D ) , puis de devoir acheter des mémoires ( tu avais des Simm ou DDR1, on t'oblige à passer aux DDR2) , puis de devoir mettre au musée tes disques dur (PATA , on t'oblige à passer au Sata) , idem pour tes graveurs CD/DVD (il étaient en IDE ) , puis de changer de carte graphique (tu avais une belle CG sur AGP, qui disparait, il t'en faut une en PCI-E ) , tu avais une belle imprimante sur port // , à la poubelle elle aussi, il n'y a plus de // , te voila à devoir acheter une imprimante sur port USB2, laquelle bien sur ne va fonctionner que sous Windows, ce sera la galère pour la faire fonctionner sous Linux (si occasionnellement il te faut travailler sous Linux). Conclusion : ou tu fait durer ton PC jusqu'à dècès du vieillard, ou tu tu le gardes dans le coin gauche de ton bureau, et tu t'achètes un PC complet tout neuf.

n°153431
LostSoul
Vivement TES V
Posté le 23-11-2007 à 22:07:57  profilanswer

Caque génération -> un nouveau PC

(bon d'accord à la fin, faut un hangar pour stocker les configs)

D'ailleurs j'ai encore mon vieil Atari Falcon mais son disque dur est mort :o

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse