Il y a 29 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Changement de CM ou de CPU? besoin de conseils.

n°149230
roxxLeader
Posté le 29-08-2007 à 22:03:24  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ecris mon premier post sur ce forum avec enthousiasme en espérant recevoir un petit coup de pouce pour prendre ma décision.  

Mon dilemme est le suivant, j'hesite entre un changement de Cm ou de Cpu je m'explique:
Je suis tombé sur une mauvaise P5w pour oc (cfr signature pour la config entiere) j'esperais atteindre 425 de fsb afin d'obtenir une frequence cpu de 3.4 ghz avec mon e6400 mais au delà de 400 impossible de rester stable meme avec tout les voltages au max. Donc j'hesite a changer de Cm pour pouvoir monté plus en fsb ou bien prendre un cpu possédant un plus grand coefficient histoire de monter à une fréquences plus elevée avec ma Cm actuelle.  
Sachant que celui-ci a du potentiel stable à 3.2 à 1.42V (bios) et qu'il ne chauffe pas exagérément (62° apres 4h d'orthos, 55°max en jeu) je suis vraiment perplexe.

Vous allez me dire "Pourquoi vouloir monter plus haut? " je suis d'accord avec vous mais j'ai cette passion et j'aimerais faire les meilleurs choix pour mon materiel.

Pour le cpu je pensais à un e6600 ou bien e6850 (un peu cher) et pour la Cm je ne sais pas du tout j'ai juste besoin qu'elle soit compatible avec mon noctua.

Alors voila je ne peux pas me permettre de changer les 2 (budget +-250€), je m'en remets donc à vous, pro de l'oc, ex-possesseur de p5w et bien sur tout les autres forumeurs de matbe pour m'aider à faire le meilleur choix.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

---------------
E8400@4Ghz + Noctua NH-U12F / Abit IX38 QuadGT / 2Go PC8500 Ballistix / Sparkle 8800GTS²/ WD Raptor 74 Gb & Caviar 500Go / Seasonic 500W
Laptop MSI GX600
n°149234
wood-cutte​r57
Posté le 29-08-2007 à 23:55:41  profilanswer

Salut. Pour ton problème de FSB, est tu sur que cela vient de la carte mère. Cela peut très bien venir de la RAM (DDR-800 au minimum) ou bien de ton processeur. Pour moi, le meilleur choix est de changer ta carte graphique si c'est ta carte actuelle est trop vieille et si bien sur tu joue.. Changer de processeur ne t'apportera pas grand chose. En plus tu as un budget limité donc il vaut mieux ne pas dépensé ton argent inutilement.  
Sinon je te conseil un E6850 qui aura une fréquence de 3.6Ghz avec un FSG de 400Mhz.

n°149235
yasd
Posté le 30-08-2007 à 06:54:55  profilanswer

essaye de booter directement plus haut avec ta carte, (si c'est bien une P5W dh dlxe?!) ça devrait marcher (je pense qu'il y a un fsb wall aux aletours des 390-400) mais j'ai rarement vu des P5W dh dlx prendre plus de 430 fsb mais je pense que les 420-425 soit atteignables  
enfin, comme dit avant cela peut aussi venir de ton proço ou de ta ram...  
ce que je peux te dire aussi c'est que les P5w dh dlx ne sont pas encores dans la liste des cartes compatibles penryn d'asus...
maintenant c'est à toi de voir...

---------------
http://atyassa.labrute.fr
n°149239
roxxLeader
Posté le 30-08-2007 à 11:13:17  profilanswer

merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir préciser ma configuration materielle, celle-ci est dans ma signature mais elle ne s'affiche pas.
Il s'agit bien d'une p5w dh deluxe, ma carte graphique est une 8800gts 640Mo, ma ram 2*1Go g-skill pk ( pas genial mais elle tiens sans souci 425 mhz peut etre plus) alim seasonic 500w.  

J'ai deja pensé à ce fsb-wall dont tu parles yasd j'ai testé à 412 sans succès (bip d'erreur au boot) mais je le testerai plus pour voir ( bien que ca me fait un peu peur de voir le resultat).
Pour mon cpu je ne pense pas que cela vienne de lui, le step me parait bon l628A406 et stable à 1.42 V (bios) donc en burn je descend à +-1.37V donc je suis confiant.

Le meilleur choix à long terme serait de prendre une Cm compatible penryn et de garder mon brave cpu puis de changer celui-ci au moment venu ou bien d'investir dans un nouveau proc maintenant (q6600 ou e6850 ?) sachant que j'utilise plus mon pc pour jouer que pour faire de la compression video et autres????
Faites moi part de votre avis svp.

Merci d'avance et à bientot.

---------------
E8400@4Ghz + Noctua NH-U12F / Abit IX38 QuadGT / 2Go PC8500 Ballistix / Sparkle 8800GTS²/ WD Raptor 74 Gb & Caviar 500Go / Seasonic 500W
Laptop MSI GX600
n°149258
roxxLeader
Posté le 30-08-2007 à 16:56:42  profilanswer

Personne ???

---------------
Laptop MSI GX600
n°149274
yasd
Posté le 31-08-2007 à 02:59:35  profilanswer

je comprends pas bien quand tu parles de stable 1,42v puis chute en burn et puis c'est à quelle fréquence?

et puis si tu veux clocker du matos tu dois tester le max fsb du proço et savoir jusque combien tes rams peuvent monter, bref identifier le facteur limitant de ta config avant de vouloir à tout prix changer, surtout que pour du jeu c'est largement assez pour l'instant...

enfin si tu veux vraiment changer qqchose dans l'état actuel des choses perso je serai toi je dirai attendre que les nouveaux chipsets sortent... et prendre une mobale qui roxxx

---------------
http://atyassa.labrute.fr

Aller à :
Ajouter une réponse