Il y a 33 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

nouvelle config : besoin d'experts !

n°159877
freddooo
Posté le 02-05-2008 à 23:32:43  profilanswer

Bonjour à tous !  
Actuellement avec un très vieil ordi (à base de 2500+ barton) qui rame sans cesse je fais peu neuve et change tout, donc j’ai une idée de config qui n’attend que vous commentaires et une série de questions qui en découle :

Je recherche une config qui cumule rapport puissance / silence / oc pour un prix raisonnable + pas de bug chiant à régler ! (Budget serré).

Système d’exploitation : XP family (0 E déjà en ma possession)
Boîtier : Antec Sonata 3 95 E
Proc : Q 6600 147 E (ou Q 6700 à 198 E)
CM : Abit IP35 Pro 125 E
RAM :  
G.Skill PC6400 2048Mo DDR2 PK * 2 (4GO) 80 E
Ou
G.Skill PC6400 4Go DDR2 PK (2x2Go) 92 E
Carte graphique : Sparkle GeForce 8800 GT 512Mo 159 E (chez tdi)
DD :  
WD caviar 750 GO GP 16 Mo 115 E
Ou  
Samsung 500Go 7200 RPM S-ATA II 16Mo (Spinpoint T166) 60 E
Graveur DVD : 25 E

= 95 + 147 + 125 + 80 + 159 + 60 + 25 = 691 euros  

Question 1 CM : C’est visiblement la meilleure mais a un vrai problème : elle est très peu disponible. Laquelle choisir sinon ? Est il intéressant de passer à la série 38 ? Si oui laquelle choisir ?  

Question 2 Proc : Cela vaut il le coût de prendre le Q 6700 ? Et dans tous les cas quel ventilo prendre pour rendre ce proc silencieux parce que je crois savoir que ce n’est pas son fort…

Question 3 RAM :
Je suis un très gros consommateur de ram (j’ouvre plein de programmes de fenêtres etc.) et je sais que mon OS ne me permet de profiter que de 3 GO. De ce fait je voulais savoir de quelle manière procéder pour optimiser ces 3 GO sachant que je suis pratiquement obligé de prendre 4 GO = 4*1go ou 2*2GO ? S’il n’y a aucune différence je prends 4*1GO car c’est moins cher.

Question 4 Ram :
Celle que j’ai choisi est elle la bonne ? Je suis à la recherche du mailleur rapport qualité prix pour ma config et pour 3 GO (cf. ci-dessus).

Question 5 Carte graphique :
J’ai beaucoup de mal pour faire le tri entre toutes les marques de cartes graphiques.
Je pense me diriger vers la 8800 GT mais la HD 3870 me fait hésiter. Laquelle prendre pour une utilisation complète (jeux + vidéo + multimédia et voir même pour brancher 2 écrans dans un futur proche).  
Pour le moment mon écran est VGA donc je vais devoir acheter un câble ou est ce que ces cartes permettent le branchement VGA + DVI ?  

Question 6 Carte graphique :
Le bruit ? Dois je prendre un ventilo en plus ? Directement acheter une version avec un Zalman ? Existe il une version passive ? Si oui serait ce la solution et quelle carte acheter dans ce cas ?

Question 7 DD :  
Le quel choisir ? La différence de prix entre les deux (choisis pour leur silence) me parait ahurissante donc je pencherai plutôt vers le Samsung. Une autre suggestion ? (Sachant qu’entendre gratter m’agace…).
Question 8 graveur : Quel graveur pour environ 25 euros ?  

Question 9 config générale : Dois je rajouter un ou des ventilos sur le sonata 3 pour une ventilation optimale ? Si oui le(s)quel(s) choisir pour conserver le caractère silencieux de l’ensemble ?  

Je sais que ces questions sont un peu « pointues » mais je compte sur vous parce que vraiment mon ordinateur actuel commence à plus que vieillir !!

Merci d’avance !

n°159879
Cclem
La li lu lé lo
Posté le 02-05-2008 à 23:54:43  profilanswer

Niveau carte graphique, il faut savoir ce que tu préferes, les jeux ou le reste, mais je te conseille Nvidia, niveau driver tu seras moins emmerdé.

Du reste j te conseille une config Intel.

---------------
:) Nick Cave-Kylie Minogue _ Nick Cave-P.J Harvey -Henry Lee :)
n°159882
roxxLeader
Posté le 03-05-2008 à 12:40:50  profilanswer

Question 1 CM:

Celle que tu as choisi est très bien ---> http://www.compumsa.be ou bien une DS4/DS5 en X38, perso je possède l'abit IX38 quadGT j en suis très content.

Question 2 Proc:

je te conseille Q6600 avec un bon rad ou bien un bon dualcore si tu n'as pas réellement l'utilité du quad.  

Question 3 RAM :

prend plutôt 2 barrettes ca pose souvent moins de problème pour OC, de la PC8500.

Question 4 Ram :

Comme je le disais la PC8500 est conseillé pour oc mais si tu décides de prendre le Q6600 ca te fera deja 9*400 = 3,6ghz donc ca va.

Question 5 Carte graphique :

Tourne toi vers une 8800GT/GTS elles ont de meilleurs perf que la HD3870. Pour ton écran en VGA normalement l'adaptateur VGA/DVi est fourni donc pas de souci.

Question 6 Carte graphique :

je dirais que ca dépend le modèle que tu achètes les 8800GT sont assez vite bruyante, les GTS ca va le refroidissement est plutôt bien conçu.  regarde du coté des consructeurs avec des venti-rad genre vf1000 d'origine avec leurs cartes.  

Question 7 DD :

A toi de voir la capacité qu'il te faut, le WD caviar est une perle je ne l'entend pas et les samsung son aussi très bon.

pas d'alim dans ta config ????????
Je te conseil Seasonic ou bien Corsair (+500W seront largement suffisant pas la peine de tombé dans l'excès avec des alim de 800W et +, 2 valeurs sures.

Voila mon avis j'espère que ca t'aideras.

Message édité par roxxLeader le 03-05-2008 à 12:49:58

---------------
E8400@4ghz + Noctua NH-U12F / Abit IX38 QuadGT / 2Go PC8500 Ballistix / Sparkle 8800GTS²/ WD Raptor 74 Gb & Caviar 500Go / Seasonic 500W

n°159883
ImpactBe
Posté le 03-05-2008 à 13:09:52  profilanswer

Salut :hello: ,

Question 1 : Y en a de stock sur Computersmsa et c'est vrai que c'est la meilleur en P35.

Question 2 : Si tu fait de l'OC, je pense que le Q6600 te suffira. Comme ventirad silencieux, il y a les Noctua et l'OCZ Vendetta (le 2 est difficilement trouvable pour le moment).

Question 3 :  C'est plus facile d'OC avec 2 barrettes que 4 car ça chauffe beaucoup moins.

Question 4 : Si tu veux bien OC un Q6600, il vaut mieux avoir de la RAM qui monte assez haute (la PK alors en 2*2Gb en PC8500), de la très bonne PC6400 ou de la PC8500 serait le mieux. Les OCZ Reaper sont dans les meilleures du moment.

Question 5 : Vu que tu veux une config silencieuse, je te conseille la GTSv2 ou la 8800 GTX. Les sorties ne sont plus qu'en DVI, mais il y a les adaptateur DVI/VGA.

Question 6 : Répondu dans question 5.

Question 7 : Franchement, je viens de faire l'expérience d'acheter un Samsung Spinpoint car on les disait beaucoup plus silencieux que les Caviar. Mon avis est que le grattage du Caviar est plus grave que celui du Spinpoint qui est fort aigüe, pour moi le Caviar est moins embêtant.

Question 8 : Je n'ai que des Samsung SH-S203D SATA et je n'ai jamais dût en remplacer un.

Question 9 : Pas besoin de mettre de venti en plus.

---------------
Core 2 duo E8400 (3.9GHz à 1.28Vcore)| Noctua NH-U12P | Maximus Formula | 2 Go PC8500 OCZ Reaper | Sparkle 8800 GTSv2 | Raptor 150 Gb + WD Caviar SE 500Go | X-FI XtremeMusic/Platinum | Corsair HX 520W
n°159885
freddooo
Posté le 03-05-2008 à 16:58:56  profilanswer

Merci bcp pour vos réponses j'analyse ça et regarde ce que je peux faire exactement.
En tout cas à première vue je peux me lancer dès maintenant :) .

PS pour RoxxLeader l'alim est déjà intégrée dans le sonata 3 et il parait qu'elle est plutôt pas mal.

Encore merci et je vous reviens avec la dernière version de ma config !  

Bonne journée.

n°159890
zoxy
Posté le 03-05-2008 à 22:09:52  profilanswer

Boitier : Ok
CPU : Ok
Carte mère : Ok
Ram : Crucial ballistix pc8500
Carte graphique : si tu veux du silence j’aurai tendance à dire 3870 ultimate de Sapphire.
Dans tous les cas ne prends pas le ventirad d’origine.
Disque dur : Samsung F1 750 GB

Question1 : X38 non, si tu veux une autre bonne carte, GA-EP35-DS3R .
Question2 : Q6700 non ça ne vaut pas le coup. Concernant le silence du processeur je ne vois pas trop de quoi tu veux parler lol, il n’y a pas de mécanisme qui peut engendrer du bruit alors bon.
Sinon pour le ventirad tu peux prendre un OCZ Vendetta 1 ou 2 par exemple.
Question3 : Faudrait savoir combien tu consommes, surtout sous xp, ça doit pas être gigantesque non plus, ne serait ce que pour remplir 2GB même avec plein de truc, je crois que ça devrait suffire au début, 2X1GB de Crucial pour les bonnes perfs ou de G.Skill pour le rapport bon prix.
Question4 : Pour la référence, la HZ est un peu plus sympa.
Question5 : Pour les marques, on verra après c’est pas le principale pour le moment, faut que tu arrêtes ton choix sur une puce. Il faut voir si tu veux le plus de perfs possible dans les jeux ou quelque
chose de correct, sans que ce soit le dernier cri. La 3870 je l’aime bien, surtout la vapor x de Sapphire. Je trouve que c’est une carte suffisante pour faire marcher dans de bonne condition les jeux.
Question6 : J’ai plus ou moins répondu précédemment, 3870 fanless ( ultimate ) de chez Sapphire.
Question7 : Comme dit plus haut Samsung F1.
Question8 : N’importe quel graveur en SATA , Samsung ou pioneer.
Question9 : En rajouter je ne sais pas mais en changer peut-être, je ne sais pas s’ils font du bruit à l’origine faudra voir ça après quelques jours d’utilisation, dans ce cas là faudra que tu jettes un œil à la section « silence » dans le forum.

Voilà un peu mon avis, a+  :hello:  

---------------
RTFM - GIYF
n°159891
revenge
Posté le 03-05-2008 à 22:13:31  profilanswer

zoxy a écrit :

Boitier : Ok
CPU : Ok
Carte mère : Ok
Ram : Crucial ballistix pc8500
Carte graphique : si tu veux du silence j’aurai tendance à dire 3870 ultimate de Sapphire.
Dans tous les cas ne prends pas le ventirad d’origine.
Disque dur : Samsung F1 750 GB

Question1 : X38 non, si tu veux une autre bonne carte, GA-EP35-DS3R .
Question2 : Q6700 non ça ne vaut pas le coup. Concernant le silence du processeur je ne vois pas trop de quoi tu veux parler lol, il n’y a pas de mécanisme qui peut engendrer du bruit alors bon.
Sinon pour le ventirad tu peux prendre un OCZ Vendetta 1 ou 2 par exemple.
Question3 : Faudrait savoir combien tu consommes, surtout sous xp, ça doit pas être gigantesque non plus, ne serait ce que pour remplir 2GB même avec plein de truc, je crois que ça devrait suffire au début, 2X1GB de Crucial pour les bonnes perfs ou de G.Skill pour le rapport bon prix.
Question4 : Pour la référence, la HZ est un peu plus sympa.
Question5 : Pour les marques, on verra après c’est pas le principale pour le moment, faut que tu arrêtes ton choix sur une puce. Il faut voir si tu veux le plus de perfs possible dans les jeux ou quelque
chose de correct, sans que ce soit le dernier cri. La 3870 je l’aime bien, surtout la vapor x de Sapphire. Je trouve que c’est une carte suffisante pour faire marcher dans de bonne condition les jeux.
Question6 : J’ai plus ou moins répondu précédemment, 3870 fanless ( ultimate ) de chez Sapphire.
Question7 : Comme dit plus haut Samsung F1.
Question8 : N’importe quel graveur en SATA , Samsung ou pioneer.
Question9 : En rajouter je ne sais pas mais en changer peut-être, je ne sais pas s’ils font du bruit à l’origine faudra voir ça après quelques jours d’utilisation, dans ce cas là faudra que tu jettes un œil à la section « silence » dans le forum.

Voilà un peu mon avis, a+  :hello:  

d'accord avec toi sauf pour la ram, ne surtout plus acheté de crucial, elle ne sont plus fiable du touts maintenant --> crucial a decidé de produire ces barrete en single side (dual side avant). --> elle ne monte plus en OC et tombe meme en panne...
les crucial ne valent plus rien !

Message édité par revenge le 03-05-2008 à 22:14:30

---------------
http://www.aquasub.be/
n°159899
zoxy
Posté le 04-05-2008 à 13:32:47  profilanswer

Ha ben j'étais pas au courant, et du coup je me rend compte que les miennes sont des simples face (8FE5) et acheté en février 08 !
Bon il y a plus qu'a croiser les doigts ;)

---------------
RTFM - GIYF
n°159902
revenge
Posté le 04-05-2008 à 13:52:47  profilanswer

arf oué  :(  

la seul solution pour acheté de la crucial c'est de l'occasion...

---------------
http://www.aquasub.be/
n°159943
freddooo
Posté le 06-05-2008 à 00:24:32  profilanswer

Bonsoir à tous.  

J'ai regardé attentivement vos réponses et plus particulièrement celles  de revenge, zoxy, ImpactBe, roxxLeader et de clokeurgou sur le forum de la rue montgallet (où j'ai posé le même message) que je remecie particulièrement pour leurs réponses (mais aussi celles des autres !).  

Donc voici ma configuration finale :  

Boitier Antec Sonata III 500W  
Carte mlère Abit IP35 Pro  
Proc INTEL Core 2 Quad Q6600 2.40Ghz  
RAM G.Skill PC8500 2Go DDR2 PK  
CG Twintech GeForce 8800 GT 512Mo (Zalman)  
DD Samsung 750Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Spinpoint F1)  
Graveur DVD : PIONNER 215D  
Le tout sur XP family.  

le tout monté pour un peu plus de 700 euros.  

Donc j'e n'ai pas changé la carte mère pour 2 raisons :  
- c'est la seule à proposer des sorties eSATA + FIREWIRE + USB.  
- Elle accepte les mémoires en PC 8500.  

Pour la RAM je suis passé à la 8500 mais seulement à 2 GO pour des contraintes budgétaires, êt pour la même raison je reste en PK. Peut être que je rajouterai un GO plus tard...  

Pour la CG j'ai pris une version Zalman car je tenais à limiter la chaleur de l'ordi et son bruit sachant que j'ai tout simplement négligé les ventilos et ventirad en plus ou remplacement. Si le quad venait à faire trop de bruit alors je sévirais aveces références que vous m'avez donnés ici.  

Finalement mon seul point d'interrogation reste la CG : tout d'abord malgré les appels au 3870 je reste sur nvidia car après pas mal de tests et messages lus le niveau perf / prix est supérieur chez nvidia (et l'ultimate quasi introuvable dans un magasin qui fait le reste à prix convenable : je voulais tout acheter au même endroit : pour le montage d'une part et le fait que personne ne se renvoie la ball d'autre part).
Donc soit la 8800 GT (choisie actuellement) soit la 9600 GT.
Ok la 8800 GT est plus puissante mais : est ce que je choisi le bon modéle (170 euros environ) ? Et le 9600 propose une sortie HDMI...et pas la 8800... est ce important ?  

Bon je passe ma commande demain alors si vous avez des critiques ou suggestions (notamment sur la carte graphique) n'hésitez surtout pas et encore merci !  :hello:

n°159947
ImpactBe
Posté le 06-05-2008 à 08:08:21  profilanswer

Franchement, pour la carte graphique à 190 tu peux avoir la GTSv2. Mais si ton budget est un peu cours, tu peux prendre une 9600GT. De toute façon, 170 Euros pour un 8800GT c'est normal.

---------------
Core 2 duo E8400 (3.9GHz à 1.28Vcore)| Noctua NH-U12P | Maximus Formula | 2 Go PC8500 OCZ Reaper | Sparkle 8800 GTSv2 | Raptor 150 Gb + WD Caviar SE 500Go | X-FI XtremeMusic/Platinum | Corsair HX 520W
n°160076
zoxy
Posté le 07-05-2008 à 14:56:51  profilanswer

tu veux commander chez qui pour qu'on sache de quels produits ils disposent .

---------------
RTFM - GIYF

Aller à :
Ajouter une réponse