Je viens de changer de pc, et ayant pas mal galéré pour réussir à installer le bordel, je vous fais part de ma solution, si ça peut éviter à certains de lutter comme moi.
D'abord, petite description de ma nouvelle config :
- Boitier Cooler Master Cosmos
- Alim modulaire Cooler Master Real Power Pro M850
- Carte mère Asus P5E3 Deluxe
- Processeur Intel Core 2 Duo E6850 (3GHz)
- 4 barettes de 1Go de DDR3 PC3-10666 CAS 7 OCZ Platinium
- Graveur DVD ASUSTeK DRW-2014L1
- 2 Western Digital Caviar SE16 500 Go
- 2 Western Digital Raptor 74 Go
- Carte graphique Leadtek WinFast PX8800GTS TDH - 640 Mo
- Souris Logitech MX Revolution
- Clavier Microsoft Confort Curve Keyboard 2000
Mon but était de créer 2 partitions sur le premier raptor, une de 25Go pour l'OS, le reste pour les softs, de mettre le second raptor seul pour y installer les jeux et enfin de mettre les 2 500Go en RAID1 histoire de m'assurrer la tranquilité de ne plus perdre de données en cas de crash de disque dur (je suis coutumier du fait
).
Or je me suis rendu compte que Windows xp (sp2) n'aime pas du tout quand on configure l'ICH9R en RAID dans le bios.
Symptômes : Windows n'arrive même pas jusqu'à l'écran de sélection de l'emplacement d'installation et nous gratifie d'un bel écran bleu.
J'ai donc passé une bonne partie du week end à chercher la solution, pour aboutir hier soir.
Comment procéder.
- Passez votre contrôleur ICH9R en mode RAID dans le bios.
- Au démarage suivant, pressez CTRL + I lors de l'invite faite par le contrôleur pour configurer vos volumes RAID (Il n'est pas nécéssaire que tous les disques soient en RAID, dans mon cas seuls les 500Go le sont, les raptors restent indépendants
).
- Aller sur http://support.intel.com/support/chipsets/imsm/ et télécharger le dernier driver (le soft Matrix raid en fait) ainsi que l'utilitaire pour créer une disquette d'installation, car oui, vous aurez besoin d'un antédiluvien lecteur de disquette.
- Créer la disquette d'installation.
A ce stade, vous vous dites que je suis bien con de faire un petit tuto alors que ça n'est quand même pas bien méchant, mais ayant été confronté à quelques problèmes par la suite, je me suis dit que certains auraient peut être les mêmes : Une fois la disquette crée, j'ai retenté l'installation avec un lecteur de disquette usb, bilan, mention essaie encore.
Je me suis donc résolu à remonter un lecteur de disquette qui avait déserté mon pc depuis bien 4 ans et j'ai réitéré l'opération, j'ai pu choisir l'emplacement de l'installation, problème, erreur iastore.sys manquant ensuite au moment de la copie des fichiers.
On passe donc à l'étape suivante.
- Télécharger et installer si ce n'est pas déjà fait le .net Framework 2.0.
- Télécharger nLite et l'installer.
- Créer son CD de Windows XP personnalisé en y intégrant les drivers que l'utilitaire téléchargé précédement a mis sur la disquette (on est donc obligé d'avoir un lecteur de disquette à un moment de l'opération, l'utilitaire en question ne permettant pas de mettre le driver dans un emplacement autre qu'une disquette). nLite demande quels drivers intégrer, bien prendre les drivers AHCI et RAID pour ICH9R.
- Vous pouvez maintenant installer windows !!
- Dernière étape ou presque, il se peut que vous ayez des messages d'erreur du type Impossible de trouver nhelper.exe au démarrage de Windows, pas d'inquiétude, ouvrez l'éditeur de registre (Démarrer - Exécuter - Regedit) et recherchez toutes les clés pour nhelper, supprimez les, et faites de même en recherchant nLite et le problème est réglé.
- Installer l'Intel Matrix raid manager et cette fois c'est tout bon.
Note : Si vous n'avez pas d'autre pc à disposition pour télécharger les différents fichiers, mettez votre contrôleur en mode IDE dans le bios, installez Windows de façon temporaire à l'arrache et effectuez tous les téléchargements et la création du cd d'xp personalisé avant de passer le contrôleur en mode RAID et de faire enfin votre installation définitive.
Voilà, en espérant que ça en aidera certains. 
---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes... (Shadok)