Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  CPU-Cartes mères-Mémoire

Pbl avec clés USB pour update du BIOS

Bas de page
Auteur Sujet :

n°174972
anne3434
Posté le 27-11-2011 à 10:19:22  

Bonjour,  
Il faut que je mette à jour le BIOS de ma CM Asus P5QL SE (socket 775) afin de monter dessus mon nouveau CPU.
http://www.asus.com/Motherboards/I [...] L_SE/#CPUS

J'ai téléchargé la version recommandée à partir de ce lien http://fr.asus.com/Motherboards/In [...] L_SE/#CPUS et l'ai mise sur plusieurs clés USB.

J'essaye d'e l'installer avec l'utilitaire Asus dans le BIOS (Asus EZ Flash 2 utility) mais aucune de mes clés USB et sur aucun des ports n'est reconnue : "Unable to load this drive or directory!"

A ce sujet, et à tout hasard, si ça n'est pas un pbl de reconnaissance matériel (pas sous Windows où ces clés sont toutes reconnues) est-ce que le fait qu'il y ait d'autres fichiers/dossiers que le fichier BIOS  sur ces clés pourrait être à l'origine du problème (pas trop envie de tout virer si ça n'est pas le cas)  

Je n'ai "bien sûr" pas de lecteur de disquette.

Dans le manuel de la CM il y a 1 autres possibilité pour faire cette MAJ sous Windows avec le Suport DVD de la CM mais je ne sais pourquoi cette façon ne me plaît pas, à priori.  

Donc si vous avez des idées je suis preneuse ;) et vous en remercie d'avance :)

mood
Pub
Posté le 27-11-2011 à 10:19:22  

n°174973
LostSoul
Belgian Beer Forever (en slip)
Posté le 27-11-2011 à 10:22:13  

Elle est bootable ta clé usb ? paske bon ...
Sinon, lecteur de disquette :sol:  

(Ou aller suivre un des nombreux tutoriels sur le net pour rendre une clé USB bootable)

---------------
Le cheval, c'est bon, mangez-en!  
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com | updt-bdnq ]
n°174974
anne3434
Posté le 27-11-2011 à 10:35:31  

Perdu !!  :lol:  
Il n'est absolument pas dit qu'elle doit être bootable  pour cette méthode :

"The Asus EZ Flash... allows you to update the BIOS without having to go through the long process of booting from à floppy disk and using a DOS-based utility. The Asus Flash... utility is built in the BIOS chip so it is accessible by pressing Alt + F2 during the P.O.S.T.
->Et là j'avoue que je ne comprends pas parce que je rentre dans le BIOS en pressant Suppr justement pendant le POST et accède à ce EZ Flash par le menu dans Outils mais bon vu que l'image montrée dans le manuel est bien celle de l'écran auquel j'arrive j'imagine que c'est pareil.

....Insert the floppy disk or USB that contains the BIOS into the floppy disk drive or USB port"

Il existe effectivement une autre méthode avec disquette bootable

Message édité par anne3434 le 27-11-2011 à 10:41:50
n°174975
LostSoul
Posté le 27-11-2011 à 10:57:31  

vérifie que ta clé est bien formattée en FAT32, si elle est en NTFS ca peut aussi expliquer qu'elle ne soit pas reconnue :p

---------------
n°174976
anne3434
Posté le 27-11-2011 à 11:16:40  

oui elle est en FAT32 (ce qui m'étonne d'ailleurs car je croyais les avoir formatées en NTFS pour supporter des fichiers vidéo un peu lourds) bon j'ai aussi viré les autres fichiers, décompressé le fichier zip.

Je viens d'installer AsusUpdate à partir du DVD fourni avec la CM en croyant y trouver, comme c'est marqué dans le manuel, de quoi sauvegarder mon BIOS actuel sauf que c'est apparemment sauvegarde ET MAJ. Or je préfère retenter cette MAJ dans le BIOS  :(

EDIT :  
1/ pas réussi à sauvegarder l'ancien BIOS mais MAJ réussie  :)  sauf que à chaque redémarrage maintenant le POST se bloque sur :
- please enter Setup to recover BIOS setting
- presse F1 to run Setup
- press F2 to load default values and continue

et  je ne sais pas ce qu'il faut que je choisisse ET surtout comment éviter ce blocage  :(

2/ J'en ai profité pour faire la mAJ de ma carte graphique Radeon 4670, j'ai téléchargé le pilote avec l'aide de maconfig.com tout semble s'être bien passé sauf que après de rémarrage où cette fois je n'ai pas eu de blocage du POST...j'ai eu droit au message d'erreur suivant (même si bon affichage):
"Could not load file or assembly 'MOM' Implementation Version 2.0.3142.27349 Culture = neutral, PublicKeyToken = 90ba9c70f84672e or one of its dependencies. The located assembly manifest definition does not match the assembly reference (Exception from HRESULT : 0 x 80131040

Pour info j'ai installé le fichier (pilote + catalyst control system) 11-11_xp32_dd_ocl qui est du 25/10/2011 alors que celui que j'avais avant datait de 2008 ....mais je n'ai pas pris de soin de procéder à une désinstall préalable  

Du coup je ne sais pas si le message d'erreur concerne ma MAJ du BIOS ou celle de ma CG :-( et surout ce que je dois faire :cry:

Message édité par anne3434 le 27-11-2011 à 13:11:43
n°174977
sebx
Posté le 28-11-2011 à 07:57:26  

après une MAJ faut ptêt reparamétrer ton BIOS donc tu fais F1, tu vérifies tout et tu quitte en sauvegardant

---------------
matbe forever !
n°174978
LostSoul
Posté le 28-11-2011 à 11:36:02  

Could not load assembly machin c'est lié à .NET ce genre d'erreur (ah pi les drivers ca se prend sur le site constructeur et NULLE PART AILLEURS !)

---------------
n°174979
anne3434
Posté le 28-11-2011 à 16:49:44  

1/ sebx au 1er écran après l'install du cpu je ne savais pas quoi faire j'ai d'abord appuyer sur "enter" puis plus tard sur F2 mais jamais sur F1. Par contre j'ai passé un sacré bout de temps à explorer avec mes maigres moyens non seulement en onformatique mais en anglais technique pour voir ce qui pourrait clocher. Donc à part vérifier que mes DD était bien dans la section HDD et dans le device priority que l'ordre était le bon + 2 ou 3 petites bricoles anodines je n'ai pas trop su quoi faire...donc tout vérifié OK mais quoi ???

2/ Lost tu as entièrement raison c'est la 1ère fois que je faisais ça et ne le referai jamais. par contre tu es sûr que le message d'erreur concerne .NET parce que je n'y ai pas touché à c'truc... 2 seules manips : flashage du BIOS et MAJ de ma CG...avant montage du CPU et tout le m...qui a suivi  :(

n°174980
sebx
Posté le 28-11-2011 à 16:54:49  

le truc .net c'est ta CG. Les Catalyst Control Center sont développés avec .NET, pas de souci à priori rien de grave mais fais une MAJ du framework .NET et une réinstall propre de tes pilotes depuis le site nVidia  ;)

pour ton blocage au POST, normalement une fois que tu seras entré dans le BIOS et ressortie en sauvegardant, ça devrait disparaitre. Il n'y a rien de plus que ce que tu as déjà vérifié

Message édité par sebx le 28-11-2011 à 16:54:58

---------------
matbe forever !
n°174981
anne3434
Posté le 28-11-2011 à 17:10:29  

oui mais ce que je ne vous ai pas encore dit c'est le m...dans lequel je me suis trouvée, me trouve toujours  après ça parce que j'ai tenté de faire des restau système pour résoudre ce pbl de message d'erreur....plantage, ensuite, de windows puis, dans le BIOS je me suis aperçue qu'en fait c'était encore mon ancien (le PIV) qui était mentionné. Démontage, remontage du PIV, essais, même plantages windows, remontage du CPU Dual Core, là choix F2, vérification dans le BIOS que cette fois j'avais bien le nouveau CPU.. OK mais toujours pas de windows..je ne peux même pas choisir le mode de démarrage.

j'ai essayé de restaurer une image disque faite avec Acronis 2011 que je maîtrise mal mais le seul DD sur lequel restaurer il me proposait de restaurer mon image était mon DD IDE (vous savez celui que j'ai encore dans mon PC "en secours" et bien contente de l'avoir aujourd'hui ;)  )..pas de SATA OS. Quand je suis sous XP de l'IDE aucun de mes 2 DD SATA (le 2ème c'est celui de mes données perso) ni dans gestion des disques ni dans le poste de travail. Et même mon IDE quand il est branché alors que les SATA le sont (ce qui ne posait aucun pbl avant) joue à cache-cache tant dans le BIOS que dans le menu F8. Du coup ce matin j'ai déconnecté les 2 SATA ..et j'accède à mes données perso grâce à mon DD externe sur lequel j'avais pris bien soin de les actualiser avant le flashage ;)

:pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:

Message édité par anne3434 le 28-11-2011 à 17:23:52
n°174982
sebx
Posté le 28-11-2011 à 17:14:16  

déjà tu es prudente c'est une bonne chose   ;)

si tu lances l'install de XP au démarrage de la machine et que tu lui donnes les drivers SATA de ta carte-mère, il trouve tes disques-durs ?

si oui, tu peux tenter une réparation

---------------
matbe forever !
n°174983
anne3434
Posté le 28-11-2011 à 17:27:14  

Citation :

si tu lances l'install de XP au démarrage de la machine et que tu lui donnes les drivers SATA de ta carte-mère, il trouve tes disques-durs ?

comprendds pas  :(  

Et tenter une réparation je sais ce que ça veut dire..lors de la dernière je me suis retrouvée avec mon SP1 et tous mes prog à reinstaller. A ce sujet crois tu que je peux la faire à partir du CD d'XP SP2 que j'ai créé à partir de ce fichier téléchargé sur le site de Microsoft et à partir duquel il me semble avoir réussi une install : WindowsXP-KB835935-SP2-FRA.exe. Sinon je vais avant ça tenté une restauration d'image disque plus ancienne faite avec un autre soft mais la dernière n'avait pas marché..donc peu d'espoir :(

n°174984
sebx
Posté le 28-11-2011 à 17:32:01  

non je parle de booter ta machine avec le CD de Windows XP, de lui donner les drivers de ta carte-mère sinon il trouvera pas tes disques SATA et de tenter une réparation système à partir de ce CD

---------------
matbe forever !
n°174985
LostSoul
Posté le 28-11-2011 à 18:40:10  

suffit de mettre le BIOS en mode Legacy IDE au lieu de AHCI ...

---------------
n°174986
anne3434
Posté le 28-11-2011 à 20:19:53  

1/

Citation :

booter ta machine avec le CD de Windows XP, de lui donner les drivers de ta carte-mère

euh question certainement bête mais la MAJ du BIOS n'a pas fait ça ?? comment ce flashage aurait fait disparaîte le driver de ma CM qui marche bien par ailleurs quand je suis "sous" mon OS sur DD IDE ??

Et cette réparation Windows tu es sûr que ça ne va pas comme la dernière fois me faire tout réinstaller depuis le SP1....+ ...tous mes prog ??

2/

Citation :

suffit de mettre le BIOS en mode Legacy IDE au lieu de AHCI ..

quand je suis allée dans le BIOS j'ai vu dans l'onglet "Main"
 "configure SATA as" et en face .... IDE ...que j'ai changé pour AHCI :heink: mais maintenant (j'ai déconnecté mon IDE et mis seulement mon SATA OS) j'ai à nouveau IDE en face (pas legacy IDE..est-ce la même chose ?)
et au dessus j'ai "SATA configuration" et en face "Enhanced"..c'est bon ?

n°174987
LostSoul
Posté le 28-11-2011 à 20:25:26  

En fait XP n'a pas de drivers "par défaut" pour le mode AHCI, donc quand tu installes XP tu as le choix entre les donner sur disquette pendant l'install, ou repasser le contrôleur en mode IDE, installer les drivers AHCI sur windows, redémarrer et switcher en AHCI dans le BIOS à ce moment là.

En gros IDE est le mode "normal" et AHCI c'est un mode qui permet notamment d'utiliser des fonctions comme le NCQ et autres, et qui nécéssite un driver constructeur. (de la carte mère bien sur - pas du disque)

Donc en IDE ca devrait booter correctement

---------------
n°174988
anne3434
Posté le 28-11-2011 à 23:03:10  

OK donc je laisse "configure SATA as"  .... IDE ? et "SATA Configuration".."Enhanced" aussi ?
et je ne comprends toujours pas pourquoi il faut que je "boote mon PC sur le CD d'XP pour lui donner le driver de ma CM sinon il trouvera pas mes disques SATA" alors qu'il marche très bien avec mon XP sur mon DD IDE ??

Message édité par anne3434 le 28-11-2011 à 23:17:40
n°174989
anne3434
Posté le 29-11-2011 à 08:24:21  

Breaking news  :lol:  
J'ai débranché mon IDE pour ne laisser que mon SATA OS et j'ai réussi à restaurer mon image disque car j'ai compris mon problème hier avec Acronis True Image que je maîtrise encore mal.  
En fait si mes souvenirs sont bons (gros soucis de mémoire moi  :(  ) j'avais fait cette image disque à partir de mon IDE OS + prog qui se nomme "Système secondaire", celui de mon SATA s'appelant "Système principal", donc hier dans la séquence "Partition ou disque à restaurer" quand j'ai vu que seul mon disque "Système secondaire" apparaissait j'ai cru qu'il s'agissait du DD destinataire de la restauration  et m'en suis arrêtée là de peur d'effacer le seul DD qui me permettait d'utiliser encore mon PC.

Par contre j'ai vu qu'il y avait le MBR avec car ne sachant pas s'il fallait le sauvegarder avec le risque de la partition je l'avais inclu.

Donc maintenant je me retrouve avec un SATA OS qui s'appelle "Système secondaire" ça c'est pas grave, mais  mon IDE un fois reconnecté à la CM n'apparaît  plus ni dans le BIOS, ni dans F8, ni dans gestion des disques et encore moins dans le poste de travail.

Donc question :
- est-ce que ça vient par hasard de ce fichu MBR ?
- est-ce que ça vient de la nouvelle version du BIOS ?

parce que je le répète, avant flashage et changement de CPU tous mes DD durs étaient connectés reconnus partout et je pouvait basculer du SATA vers l'IDE au démarrage par F8

n°174990
LostSoul
Posté le 29-11-2011 à 08:58:29  

Je remarque quand même que tu ne fais que des trucs tordus avec ton pc :p

---------------
n°174991
anne3434
Posté le 29-11-2011 à 10:01:59  

oh toi ça va  :lol:  de quels trucs tordus veux-tu parler ?? et si tu pouvais plutôt répondre à mes questions ça serait super  ;)

n°174992
LostSoul
Posté le 29-11-2011 à 11:07:58  

Généralement quand je veux deux OS j'en installe un, je fous VMWare (ou VirtualBox) et je tape le 2e OS dedans :p
Du coup je peux pas répondre à ta question paske jamais fait de multiboot (c'est la m*rde le multiboot)

---------------
n°174993
anne3434
Posté le 29-11-2011 à 11:40:52  

oui bon ben va falloir que j'attende une autre âme charitable quoi ;)

n°174994
sebx
Posté le 29-11-2011 à 11:43:33  

oussa un multiboot  :??:
j'avais pas compris ça moi  :pt1cable:

---------------
matbe forever !
n°174995
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 29-11-2011 à 13:16:55  

Moi j'ai arrêté de chercher à comprendre :/

Sinon il va falloir modifier le boot.ini pour recréer le multiboot entre deux XP, mais ça prendrait 1000 fois de temps de reformater une fois ce pc proprement au plus simple changer tout le pc par un truc qui tiens la route :o

Message édité par Calirto le 29-11-2011 à 13:20:36

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

"Salut ! Je m'appelle Guybrush Threepwood, et j'aimerais devenir un pirate !"
n°174996
anne3434
Posté le 29-11-2011 à 13:40:31  

sebx cela fait plusieurs fois dans cette file que je parle d'un SATA OS ET d'un IDE OS  :heink:  

Citation :

j'ai essayé de restaurer une image disque faite avec Acronis 2011 que je maîtrise mal mais le seul DD sur lequel restaurer il me proposait de restaurer mon image était mon DD IDE (vous savez celui que j'ai encore dans mon PC "en secours" et bien contente de l'avoir aujourd'hui ;)  )..pas de SATA OS. Quand je suis sous XP de l'IDE aucun de mes 2 DD SATA (le 2ème c'est celui de mes données perso) ni dans gestion des disques ni dans le poste de travail. Et même mon IDE quand il est branché alors que les SATA le sont (ce qui ne posait aucun pbl avant) joue à cache-cache tant dans le BIOS que dans le menu F8. Du coup ce matin j'ai déconnecté les 2 SATA ..et j'accède à mes données perso grâce à mon DD externe sur lequel j'avais pris bien soin de les actualiser avant le flashage ;)

Avant ma MAJ du BIOS ET MON CHANGEMENT DE CPu et l'immense b..qui s'en est suivi j'avais mes 2 DD connectés et pouvait basculer de l'un à l'autre au démarrage par F8 et surtout ils apparaissaient tous dans le BIOS, gestion des disque, poste de travail

je suis sure qu'il s'agit d'une manip "à ma portée" à faire SANS CHANGER DE PC OU REFORMATER  :fou:

Message édité par anne3434 le 29-11-2011 à 13:43:29
n°174997
LostSoul
Posté le 29-11-2011 à 13:41:23  

y'a aucune raison qu'ils n'apparaissent plus dans le BIOS :p

---------------
n°174998
anne3434
Posté le 29-11-2011 à 13:44:44  

Citation :

y'a aucune raison qu'ils n'apparaissent plus dans le BIOS :p

..yes and so what ?? si c'est pourtant le cas..j'adore ce genre de réponse.

Bon laissez tomber je vais me dem..toute seule..merci pour votre aide sur ce coup là

n°174999
LostSoul
Posté le 29-11-2011 à 13:53:23  

si les disques n'apparaissent pas dans le BIOS c'est soit qu'ils sont mal connectés, soit que t'as pas rebranché le câble d'alim, soit que le contrôleur est désactivé :jap: (soit que le disque est mort)

---------------
n°175000
sebx
Posté le 29-11-2011 à 14:01:09  

clair, y'a pas 50 possibilités

et inutile de s'énerver ...

---------------
matbe forever !
n°175001
anne3434
Posté le 29-11-2011 à 14:21:15  

Sebx difficile de ne pas s'énerver à la lecture de posts qui ne m'avancent à rien, du genre et en boucle "change de PC"

Citation :

si les disques n'apparaissent pas dans le BIOS c'est soit qu'ils sont mal connectés, soit que t'as pas rebranché le câble d'alim, soit que le contrôleur est désactivé :jap: (soit que le disque est mort)

ils sont tous correctement connectés j'ai tout vérifié, l'alim aussi vu que mon PC marche et je te réponds avec, DD pas mort puisque j'ai bossé avec hier toute la journée, quant au contrôleur désactivé..je vois ça où ??

Et pas de réponse concernant :

Citation :

Par contre j'ai vu qu'il y avait le MBR avec (dans cette image disque restaurée) car ne sachant pas s'il fallait le sauvegarder avec le risque de la partition je l'avais inclu. ..........
Donc question :  
- est-ce que ça vient par hasard de ce fichu MBR ?  
- est-ce que ça vient de la nouvelle version du BIOS ?

Message édité par anne3434 le 29-11-2011 à 14:40:04
n°175002
sebx
Posté le 29-11-2011 à 14:39:10  

dans le BIOS
peut-être relancer une détection des disques durs dans le BIOS, ils sont peut-être pas détectés automatiquement par défaut après la MAJ du BIOS

---------------
matbe forever !
n°175003
anne3434
Posté le 29-11-2011 à 14:42:43  

sebx a écrit :

dans le BIOS
peut-être relancer une détection des disques durs dans le BIOS, ils sont peut-être pas détectés automatiquement par défaut après la MAJ du BIOS

ok mais ja fais ça comment ?  
Hier soir après avoir tout reconnecté et constaté que mon IDE ne m'était pas proposé par F8 , qu'il n'apparaissait pas dans gestion des disques ni P de T, j'ai été dans le BIOS et c'est là que j'ai également vu qu'il n'était pas détecté  :heink:

Donc depuis cette MAJ parfois c'est mon DD SATA OS qui n'est pas détecté parfois l'IDE...et j'ai édité mon précédent post ;)

Message édité par anne3434 le 29-11-2011 à 14:44:00
n°175004
sebx
Posté le 29-11-2011 à 14:53:22  

le MBR n'a rien à voir là dedans, à priori le BIOS non plus

dans la section disques durs de ton BIOS tu dois avoir une option pour lancer la détection des disques, il faut lancer ça et vérifier qu'ils sont bien détectés. S'ils ne sont pas détectés, c'est qu'ils ont un problème ou qu'ils sont mal connectés

---------------
matbe forever !
n°175005
anne3434
Posté le 29-11-2011 à 15:32:47  

1/

Citation :

quant au contrôleur désactivé..je vois ça où ??

????

2/ Bon ne pouvant aller dans le BIOS maintenant vu que je suis en plein boulot, BIOS que j'ai pas mal parcouru ces jours ci, je m'en réfère au manuel de la CM..chouette c'est anglais ..informatique et je n'y trouve pas grand chose : voici  ce qu'il y a dans main menu :
[img]http://img23.imageshack.us/img23/8650/mainmenup1.jpg

Uploaded with ImageShack.us[/img]
[img]http://img713.imageshack.us/img713/6730/mainmenup2.jpg

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Message édité par anne3434 le 29-11-2011 à 16:34:33
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  CPU-Cartes mères-Mémoire