Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs

Connexion DD IDE "de secours"

Bas de page
Auteur Sujet :

n°174402
anne3434
Posté le 12-07-2011 à 14:46:43  

Bonjour,  
surtout ne me prenez pas pour une folle..seulement pour quelqu'un qui n'a aucune mémoire  :D  :(    
je viens de  passer 1/2 heure à rechercher en vain ce qui aurait un lien avec mon problème actuel dans les files que j'ai précédemment  initiées    

Voilà, en 2009 :  
- changement de CM compatible avec mon CPU (la 1ère HS) avec 4 connecteurs SATA cette fois , achat de 2 DD SATA l'un pour OS + soft, l'autre pour données perso.  
- connexion également de mon "ancien" DD IDE avec OS + soft...pour dépannage rapide, et de mon graveur de DVD
Tout allait bien, je pouvais booter sur l'OS de mon DD SATA ou sur l'IDE..(je faisais des MAJ des 2 de tps en tps).  

Il y a 1 semaine :  
- changement de tour et de refroidisseur et donc remontage quasi complet du PC et c'est là que je découvre que sur ma CM j'avais rajouté un carte PCI IDE (interne)/SATA (externe) et ne me souviens absolument plus pourquoi vu que je n'ai jamais acheté le moindre DD externe SATA    
- or, ayant branché mon DD IDE et mon lecteur (slave) sur le seul port IDE de la CM j'ai un problème de fichier boot.ini quand je boote sur l'OS de ce DD  
-> est-ce que par hasard ce problème ne serait pas résolu si je mettais le DD IDE seul sur le connecteur de la CM et si je connectais le lecteur sur le connecteur IDE de la carte PCI ??  

par avance merci..et svp ne vous moquez pas    :(

mood
Pub
Posté le 12-07-2011 à 14:46:43  

n°174403
LostSoul
Belgian Beer Forever (en slip)
Posté le 12-07-2011 à 15:48:10  

who knows ? :whistle:

---------------
Le cheval, c'est bon, mangez-en!  
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com | updt-bdnq ]
n°174404
Pimz
Fisherman & Scotch Gordon
Posté le 12-07-2011 à 15:49:41  

tu sais pas aller dans le bios et lui dire sur quell hdd booter ?

---------------
[- Mon site sur les Boch Keralux -]

[- Mon site sur les Plaques Minéralogiques US -]
n°174405
LostSoul
Posté le 12-07-2011 à 15:52:41  

Faudrait ptet juste regarder ce qu'il y a dans le boot.ini :p

---------------
n°174406
anne3434
Posté le 12-07-2011 à 16:51:27  

Pimz pas besoin d'aller dans le bios..il me le demande au démarrage..

Lost   OK and so what ??  

boot.ini dans msconfig  
[bootloader]
timeout = 3
default = multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel"/fastdetect/NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionel"(on volume1)

sachant que ce volume 1 c'est mon DD IDE

il y a qq ch qui cloche ou pas ??

Message édité par anne3434 le 12-07-2011 à 19:04:30
n°174410
anne3434
Posté le 13-07-2011 à 12:27:15  

bon visiblement je n'en saurai pas plus  :(  :(

n°174411
LostSoul
Posté le 13-07-2011 à 12:38:44  

déjà pourquoi t'as deux XP Pro ?
la vraie question est de savoir quel contrôleur est considéré comme le 1er contrôleur : celui de la MB ou l'externe.  

Essaye en branchant don disque sur le contrôleur externe :p

multi(x) fait référence au contrôleur (commencant à 0)
disk(x) au disque physique (n° de disque sur le controleur : 0,1,...)
rdisk(x) au LUN dans le cas de contrôleurs SCSI, x de 0 à 15 si je ne m'abuse
partition(x) donne le n° de partition sur laquelle se trouve l'OS (x de 1 à ..)

---------------
n°174412
LostSoul
Posté le 13-07-2011 à 12:41:01  

Accessoirement, y'a des procédures pour réparer le boot.ini et "retrouver" le bon endroit où sont les OS

http://pcsupport.about.com/od/fixt [...] ootini.htm

---------------
n°174413
anne3434
Posté le 13-07-2011 à 12:53:24  

1/ OS principal sur le SATA , OS de secours en journée sur l'IDE ..ce qui me laisse le temps d'attndre la fin de la journée pour faire tranquillement ma restauration de ghost qui en plus m'a fait des siennes la dernière fois..donc pas impossible que je sois obligée d'en repasser par une ré-install complète et image disque avec Acronis true Image cette fois

2/ oui j'essaierai de faire les différents branchements/connecteurs IDE quand je pourrai remettre le nez dans le ventre de la bête..là mon PC tourne 24h/24

3/ ce que me ramène le boot.ini te paraît-il correct au vu de ce que je te dis concernant mes 2OS/2DD ?

4/ l'anglais courant ok, certains jargons aussi mais pas informatique ou peu :(

n°174414
LostSoul
Posté le 13-07-2011 à 13:41:39  

moi j'dis il veut pas booter sur un des deux OS paske la référence du disque est pas bonne dans le boot.ini donc bootcfg /rebuild :o spas compliqué quand même

---------------
n°174416
anne3434
Posté le 13-07-2011 à 14:34:35  

il y a des manips que je ne fais que si je les comprends parfaitement donc déjà en français informatique dans le texte c'est pas gagné d'avance mais en anglais.. :heink: et je ne comprends rien dans le lien que tu m'as indiqué  :(

Message édité par anne3434 le 13-07-2011 à 14:35:58
n°174419
LostSoul
Posté le 14-07-2011 à 06:57:56  

bah cherche un mode d'emploi en francais de bootcfg.exe :sol:

---------------
n°174420
anne3434
Posté le 14-07-2011 à 11:18:51  

OK je vais voir ça mais que veux-tu dire par

Citation :

la référence du disque est pas bonne dans le boot.ini

Dans le gestionnaire de disque j'ai :
disque 0 = l'IDE de secours, disque 1 = le SATA avec mon OS principal donc c'est vrai que voir 2 fois disk(0) dans le boot.ini me semble bizarre sauf si cela vient du fait qu'il y en a 1 en SATA et l'autre en IDE  :??:  

Citation :

Essaye en branchant don disque sur le contrôleur externe :p

je ne comprends toujours pas pourquoi j'ai acheté cette carte PCI IDE/SATA  2 jours après avoir eu ma nouvelle CM avec 4 connecteurs SATA et aucune intention d'acheter un DD externe SATA (enfin d'après mes souvenirs :whistle: )

Tout ce que je sais c'est que,dans le transfert des éléments d'un boîtier à l'autre, il n'y avait qu'une seule nappe IDE donc que le DD IDE et lecteur DVD étaient bien tous deux dessus et les jumpers sont bien pour l'un en master l'autre en slave.

J'avoue ne pas avoir fait hier l'essai (par manque de temps) de connecter les 2 à la carte PCI mais à ton avis pourquoi ça serait mieux que de les mettre sur le connecteur de la CM ?? Est-ce que c'est comme ça que j'avais résolu mon problème d'avoir en permanence les 2 DD avec OS connectés et de pouvoir, par un simple redémarrage du PC, basculer sur mon OS de secours sur l'IDE ??

Bref avant de partir dans des "traficotages" de boot.in j'aimerais être sûre que mon problème actuel ne vient pas d'un simple problème de connexion matérielle.

A ce sujet j'ai noté le message d'erreur quand je boote sur le DD IDE :
Le fichier suivant est manquant ou endommagé : Racine Windows>\system32\hal.dll. Restaurer une copie du ficher"

Message édité par anne3434 le 14-07-2011 à 16:56:32
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs