Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs

Problème de secteurs défectueux sur deux HDD ?

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°175497
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 27-08-2012 à 00:07:00  

Hello,

Je possède deux HDD de 320 Go Samsung SpinPoint F1, l'un avec 839 jours de fonctionnement, l'autre avec 5xx jours et HD Tune m'indique plusieurs secteurs défectueux, en effet, j'ai des erreurs et des BSOD par moment ... Et parfois les HDD disparaîssent pour ensuite revenir :/

Première question : Est-ce que c'est pris en charge par la garantie de Samsung ? Car s'ils ne sont pas morts, ils sont en passe de l'être, et je me demande si je n'ai pas dépassé la garantie de 3 ans pour ces HDD-là ... (On se dirigera vers un SSD je crois bien du coup :D)

D'ailleurs, comment faire appliquer celle-ci à présent ? Car sur le site de Seagate, quand je met le numéro de référence, il ne trouve rien, et forcément, ne me donne pas de RMA. Quel foutoir :/

Autre question : Est-il possible de faire une image de mon système actuel (Windows XP Home) pour le "recopier" sur un autre HDD, un SSD par exemple ? Si oui, avec quoi ? C'est juste histoire de m'éviter de devoir tout recopier quoi ...

Merci par avance :)

---------------
Survivants M@tbe : http://www.iwyt.net ;)

[:greglu] Aidez ღ Les Amis des Animaux Le Paradis sur terre ჴ Merci [:shumi4]
mood
Pub
Posté le 27-08-2012 à 00:07:00  

n°175498
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 27-08-2012 à 00:18:31  

GregLu a écrit :

Hello,

Je possède deux HDD de 320 Go Samsung SpinPoint F1, l'un avec 839 jours de fonctionnement, l'autre avec 5xx jours et HD Tune m'indique plusieurs secteurs défectueux, en effet, j'ai des erreurs et des BSOD par moment ... Et parfois les HDD disparaîssent pour ensuite revenir :/

Première question : Est-ce que c'est pris en charge par la garantie de Samsung ? Car s'ils ne sont pas morts, ils sont en passe de l'être, et je me demande si je n'ai pas dépassé la garantie de 3 ans pour ces HDD-là ... (On se dirigera vers un SSD je crois bien du coup :D)

D'ailleurs, comment faire appliquer celle-ci à présent ? Car sur le site de Seagate, quand je met le numéro de référence, il ne trouve rien, et forcément, ne me donne pas de RMA. Quel foutoir :/

Autre question : Est-il possible de faire une image de mon système actuel (Windows XP Home) pour le "recopier" sur un autre HDD, un SSD par exemple ? Si oui, avec quoi ? C'est juste histoire de m'éviter de devoir tout recopier quoi ...

Merci par avance :)

Certain SSD fournisse le soft, sinon y a acronis (payant) et j'ai un autre qui tourne sous live CD mais j'ai plus le nom de t^te.

Sinon pour la garantie des hdd quand tu es pas sur tu dis qu'ils font un bruit métallique et puis c'est tout

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

"Salut ! Je m'appelle Guybrush Threepwood, et j'aimerais devenir un pirate !"
n°175499
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 27-08-2012 à 02:51:50  

Et vous passez par qui pour le SAV dans votre magasin ?

Parce que la seule info que je trouve, c'est ici :
http://www.seagate.com/fr/fr/about [...] /warranty/

Et 00.800.4732.4283 comme numéro de téléphone, je ne sais pas trop à quoi ça correspond :s

---------------

n°175500
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 27-08-2012 à 08:37:21  

GregLu a écrit :

Et vous passez par qui pour le SAV dans votre magasin ?

Parce que la seule info que je trouve, c'est ici :
http://www.seagate.com/fr/fr/about [...] /warranty/

Et 00.800.4732.4283 comme numéro de téléphone, je ne sais pas trop à quoi ça correspond :s

J'ai un numéro spéciale pour Samsung donc sur ce coup la je sais rien faire  :jap:

---------------

n°175501
LostSoul
Belgian Beer Forever (en slip)
Posté le 27-08-2012 à 08:39:05  

Ils ont pas une page comme y'avait chez WD où tu entres le n° de série de ton disque et il te dit "ok il est sous garantie, envoyez-le nous et on vous en renvoie un identique neuf"

---------------
Le cheval, c'est bon, mangez-en!  
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com | updt-bdnq ]
n°175502
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 27-08-2012 à 08:43:17  

C'est ce que je viens de faire : Le HDD n'est plus garanti, je suis passé via le LiveChat et ils vont m'envoyer un mail où je vais devoir répondre avec la facture d'achat ...

Et pour un HDD acheté en décembre 2010, la garantie expire en avril 2013 alors qu'elle devrait expirer en décembre 2013 ... A n'y rien comprendre. Du coup pour mes 2x320 Go c'est foutu, ils datent déjà de 2007-2008 par là (Ils sont justes restés sans fonctionner durant longtemps)

D'ailleurs si quelqu'un a un soft pour remettre un des deux HDD "nickel" (cad "réparer" les secteurs défectueux pitet ?) en le formattant (Me semble avoir lu un truc du genre une fois), je suis preneur :)

En tout cas, une chose est sûre, j'ai des WD vieux de 7-9 ans et aucun pépins, Samsung plus jamais ...

D'ailleurs soit je refais une install sur le 1 To en partitionnant éventuellement, soit je me prend un SSD pour le système, j'avoue hésiter encore. Ca peut être sympa pour certains programmes comme toshop :D

---------------

n°175503
LostSoul
Posté le 27-08-2012 à 08:52:28  

chkdsk /f ou un reformattage complet

---------------
n°175504
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 27-08-2012 à 08:53:55  

Je suis justement en train de purger toutes les données mais c'est ultra lent (1 à 2 Mo/s au lieu de 60 +/-) et je comptais faire un formatage de bas niveau ouaip :jap:

Juste avec l'outil Windows ça sera suffisant ?

Merci :jap:

---------------

n°175505
LostSoul
Posté le 27-08-2012 à 08:58:31  

normalement un chkdsk avec option "récupération des secteurs défectueux" et "marquage des secteurs défectueux" devrait suffire (chkdsk /f /r)

A noter qu'un formattage complet (pas /q) effectue un marquage des secteurs défectueux de manière à ce qu'ils ne soient plus utilisés

Ceci dit, un disque qui a des bad sectors, en général, la situation empire :p donc à utiliser mais certainement pas pour des trucs critiques :jap:

---------------
n°175506
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 27-08-2012 à 09:23:43  

Bah je comptais l'utiliser pour les torrents temporaires éventuellement :D

Cela dit, l'autre de 320 Go va être à changer aussi, j'me demande si je vais pas les benner directement :o (Ou alors juste prendre un SSD de 120 Go pour le système, même si 120 Go ça reste beaucoup juste pour un système dans l'absolu je trouve)

---------------

n°175507
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 27-08-2012 à 11:22:51  

GregLu a écrit :

C'est ce que je viens de faire : Le HDD n'est plus garanti, je suis passé via le LiveChat et ils vont m'envoyer un mail où je vais devoir répondre avec la facture d'achat ...

Et pour un HDD acheté en décembre 2010, la garantie expire en avril 2013 alors qu'elle devrait expirer en décembre 2013 ... A n'y rien comprendre. Du coup pour mes 2x320 Go c'est foutu, ils datent déjà de 2007-2008 par là (Ils sont justes restés sans fonctionner durant longtemps)

Delai entre la fabrication et la vente au client au final :)

---------------

n°175508
LostSoul
Posté le 27-08-2012 à 12:19:28  

WD : garantie 5 ans :sol: (sauf les green qui sont 2 ans)

---------------
n°175509
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 27-08-2012 à 12:49:19  

Calirto a écrit :

Delai entre la fabrication et la vente au client au final :)

Bah ouais mais si le revendeur le garde 3 ans sur son étagère, on est un peu niqué ... Cela dit, dans le cas cité, le disque venait d'être commandé donc à moins qu'il s'agissait d'un vieux stock de fournisseur ...

Je sais pas trop quoi faire du coup, à mon avis ça va être achat d'un SSD, mais là encore, que prendre :o

---------------

n°175510
LostSoul
Posté le 27-08-2012 à 13:35:29  

Cela dit comme quasi tous les vendeurs travaillent en flux tendu, un disque qui reste 3 ans sur les étagères, ça doit être exceptionnel :p

Sinon perso c'est WD über alles !

---------------
n°175511
Pimz
Fisherman & Scotch Gordon
Posté le 27-08-2012 à 16:04:55  

LostSoul a écrit :

Cela dit comme quasi tous les vendeurs travaillent en flux tendu, un disque qui reste 3 ans sur les étagères, ça doit être exceptionnel :p

Sinon perso c'est WD über alles !

pareil, on a eu un seagate naze après 3-4 ans mais surtout 2-3 maxtor (ouais bon) coincés après 4 mois or WD, jamais de soucis ou alors disque reçu avant même d'envoyer le nôtre donc pas un seul soucis

---------------
[- Mon site sur les Boch Keralux -]

[- Mon site sur les Plaques Minéralogiques US -]
n°175512
LostSoul
Posté le 27-08-2012 à 16:30:06  

Maxtor on n'en parle même pas :lol:

---------------
n°175513
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 27-08-2012 à 20:39:18  

GregLu a écrit :

Bah ouais mais si le revendeur le garde 3 ans sur son étagère, on est un peu niqué ... Cela dit, dans le cas cité, le disque venait d'être commandé donc à moins qu'il s'agissait d'un vieux stock de fournisseur ...

Je sais pas trop quoi faire du coup, à mon avis ça va être achat d'un SSD, mais là encore, que prendre :o

Facture end user et ca passe sans soucis ;)

SSD évité les OCZ (fiabilité hasardeuse) sinon corsair, intel, samsung :)

Message édité par Calirto le 27-08-2012 à 20:39:52

---------------

n°175514
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 28-08-2012 à 01:21:05  

Bon là le HDD est en Pahse 4 de la vérification dans la recherche et la récupération de secteurs défectueux depuis ... 9 heures du matin hier :D

Maxtor j'en ai jamais voulu, et Seagate j'suis pas fan non plus. En fait j'avais juste pris Samsung parce que les F2 semblaient bien côté à l'époque, dommage quoi. Mais WD n'était encore garanti que 36 mois à cette époque.

J'attends des news et je verrais, si je récupère le 1 To, je me servirais de cuilà avec éventuellement une partoche ou l'autre (Même si dans l'absolu, j'ai pas besoin de partoche, je sais gérer correctement via des dossiers :D)

---------------

n°175515
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 28-08-2012 à 03:39:17  

Bon ben pas eu le temps de terminer : BSOD.

Et le HDD système restant (Car j'ai retiré l'autre) a apparement 15 secteurs défectueux. (HDTune)

Bref, on va penser à acheter un autre HDD ...

---------------

n°175516
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 28-08-2012 à 08:16:25  

GregLu a écrit :

Bon là le HDD est en Pahse 4 de la vérification dans la recherche et la récupération de secteurs défectueux depuis ... 9 heures du matin hier :D

Maxtor j'en ai jamais voulu, et Seagate j'suis pas fan non plus. En fait j'avais juste pris Samsung parce que les F2 semblaient bien côté à l'époque, dommage quoi. Mais WD n'était encore garanti que 36 mois à cette époque.

J'attends des news et je verrais, si je récupère le 1 To, je me servirais de cuilà avec éventuellement une partoche ou l'autre (Même si dans l'absolu, j'ai pas besoin de partoche, je sais gérer correctement via des dossiers :D)

Bah WD est revenu sur des garanties de deux ans je pense aussi ;)

---------------

n°175517
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 28-08-2012 à 08:43:00  

2 ans pour les green et 5 ans pour les caviar, non ? Par contre je viens de voir que les Samsung SpinPoint sont quand à eux garanti 12 mois (Si je me réfère au site de Laurent) à présent, même pas 24 mois, c'est de l'arnaque ...

Dans l'ancien PC, j'ai deux HDD de 120 Go, un IDE Western Digital et un SATA de ... Maxtor. Un DiamondMax 9. Je me demande si je vais pas le récupérer pour faire HDD système, ça sera suffisant, et je ferais une image via Acronis (Que j'ai) mais là j'ai trouvé l'option pour faire une image, mais pour la restauration sur un autre HDD, faut le faire avant que le système ne plante pas.

Comment faire pour faire une image et partir "from scratch" via une clé USB (Pour peu que XP le supporte) par exemple ? Car la sauvegarde que j'ai faite fait 29 Go, un peu beaucoup pour un DVD :D

---------------

n°175518
LostSoul
Posté le 28-08-2012 à 08:50:13  

Calirto a écrit :

Bah WD est revenu sur des garanties de deux ans je pense aussi ;)

Sur les gammes Raptor et RE, c'est toujours 5 ans, sinon c'est 2 ou 3 ans (3 ans pour les black il me semble, 2 ans pour les green et blue)

---------------
n°175519
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 28-08-2012 à 08:54:12  

Apparement c'est 2 ou 5 ans : http://www.wdc.com/fr/products/internal/desktop/

Message édité par GregLu le 28-08-2012 à 08:55:04

---------------

n°175520
LostSoul
Posté le 28-08-2012 à 08:58:23  

n°175522
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 28-08-2012 à 12:39:29  

GregLu a écrit :

2 ans pour les green et 5 ans pour les caviar, non ? Par contre je viens de voir que les Samsung SpinPoint sont quand à eux garanti 12 mois (Si je me réfère au site de Laurent) à présent, même pas 24 mois, c'est de l'arnaque ...

Dans l'ancien PC, j'ai deux HDD de 120 Go, un IDE Western Digital et un SATA de ... Maxtor. Un DiamondMax 9. Je me demande si je vais pas le récupérer pour faire HDD système, ça sera suffisant, et je ferais une image via Acronis (Que j'ai) mais là j'ai trouvé l'option pour faire une image, mais pour la restauration sur un autre HDD, faut le faire avant que le système ne plante pas.

Comment faire pour faire une image et partir "from scratch" via une clé USB (Pour peu que XP le supporte) par exemple ? Car la sauvegarde que j'ai faite fait 29 Go, un peu beaucoup pour un DVD :D

24 mois c'est le minimum OBLIGATOIRE :p

---------------

n°175523
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 28-08-2012 à 13:01:23  

n°175524
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 28-08-2012 à 13:07:10  

Spas pour ca que c'est légal hein .... :p

---------------

n°175525
LostSoul
Posté le 28-08-2012 à 13:27:04  

n°175526
Orphen
Parle à la main !
Posté le 28-08-2012 à 15:48:33  

Je comprend d'ailleurs toujours pas comment ça passe de ne garantir un produit qu'un an :/

n°175527
LostSoul
Posté le 28-08-2012 à 15:53:25  

C'est une garantie magasin, donc en gros le magasin ne te fera l'échange que pendant la période de garantie magasin, après ça "ils s'en foutent" sauf que, comme la garantie légale est de deux ans, ils sont obligés de faire jouer la garantie constructeur eux-mêmes (donc se charger de l'envoi/réception du disque)

(si je ne m'abuse)

---------------
n°175528
Orphen
Parle à la main !
Posté le 28-08-2012 à 16:45:07  

Je parle surtout de Apple et Dell en fait :/

n°175530
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 28-08-2012 à 19:26:52  

Orphen a écrit :

Je parle surtout de Apple et Dell en fait :/

Parce ils se croient au dessus des lois :/ HP fait ca aussi pour sa gamme imprimante grand public :/

---------------

n°175531
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 28-08-2012 à 22:06:50  

Et ça tend de plus en plus dans l'genre. Z'ont b'soin de fric tiens !

Sinon Seagate a étendu la garantie de mon HDD au 30 Septembre 2012 apparemment, j'ai eu un mail today. Je vais tenter un RMA donc (Youpie pour les frais d'envoi, heureusement j'ai encore du papier bulle et une boîte en plastique fin spéciale HDD)

---------------

n°175532
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 29-08-2012 à 05:36:30  

Bon, pour Acronis, j'ai le HDD système de 298 Go avec trois partoches : Système 40 Go, et deux autres de 100 & 158 Go.

Les deux autres sont purgées, cependant, quand je veux cloner le disque, il ne me propose que vers le 1 To (Et non le 120 Go de récup) car il prend en compte les trois partoches au lieu de celle de 40 Go seulement. Y-a t'il un moyen pour qu'il accepte de cloner le disquer sur le 120 ?

Si pas, est-ce si je réinstalle XP depuis le CD sur le 120 Go et que que je monte l'image système sauvegardée (Qui pèse 28 Go sur le 1 To) avec Acronis, cela suffira-t'il pour faire une "restauration" et donc retrouver mon système comme il était ?

Merci par avance :) (Désolé de pas recréer un topic mais bon, après ce truc là, je fais le RMA donc je suis tranquille :D

[EDIT] Ayé, RMA fait, j'ai choisi le centre en France, par contre pour l'adresse, je sens que ca va être fun avec l'étiquette de Bpost (A moins que pour un envoi international on soit "libre" du'itliser ce qu'on veut ?), vu la gueule :
UPS SCS Paris
UPS SCS France SAS
Dossier SEAGATE
ZA des Guepelles
Batiment A
ST WITZ
-,  95470
France

:D

Message édité par GregLu le 29-08-2012 à 06:12:30

---------------

n°175533
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 30-08-2012 à 05:32:28  

Personne ? Ben zut :/

---------------

n°175534
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 30-08-2012 à 08:22:47  

Quand tu sauvegardes ton disque tu peux sélectionner les partitions à sauver.

Je viens de passer d'une version 1to vers 500 giga sans aucun soucis ;) (j'ai juste envoyer chier la partition 3 qui servait à rien au final)

---------------

n°175535
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 30-08-2012 à 12:20:04  

Dans le mode clonage, non, je dois absolument faire le DD entier :/

Ou alors je dois faire une image de la partition (La Sauvegarde, que j'ai faite) et l'utiliser via Acronis Loader au démarrage ? (Via F11)

J'ai la version 2011 pour info, je sais pas si ça change quelque chose ... (Et là maintenant, dès que je le lance il se ferme automatiquement et j'ai le choix d'envoyer un rapport à Microsoft toussa :()

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par GregLu le 30-08-2012 à 12:20:51

---------------

n°175540
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 31-08-2012 à 19:31:52  

GregLu a écrit :

Dans le mode clonage, non, je dois absolument faire le DD entier :/

Ou alors je dois faire une image de la partition (La Sauvegarde, que j'ai faite) et l'utiliser via Acronis Loader au démarrage ? (Via F11)

J'ai la version 2011 pour info, je sais pas si ça change quelque chose ... (Et là maintenant, dès que je le lance il se ferme automatiquement et j'ai le choix d'envoyer un rapport à Microsoft toussa :()

Merci :)

un clone = une image IDENTIQUE  :jap:  

Donc fait comme tu dis une image (qui sera modifiable ELLE).

Pour le plantage je sais pas plus t'aider.

---------------

n°175541
GregLu
ZzzzZZzZzZzzzZzZZz ...
Posté le 01-09-2012 à 11:41:10  

Mais comment sauvegarder avec une image justement ? Parce que je ne trouve pas l'option :D (Ou alors c'est la copie de la partoche que j'ai faite, mais je ne sais pas la réinstaller sur un autre HDD ...)

Message édité par GregLu le 01-09-2012 à 11:41:37

---------------

n°175542
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 01-09-2012 à 12:07:40  

je sais plus où cela se trouve comme ca, je vais essayer de check ca sur mon tout à l'heure :p

---------------

Page :   1  2
Page Précédente
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs