Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs

Diminuer le bruit des disques durs

Bas de page
Auteur Sujet :

n°155085
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 01-01-2008 à 18:00:01  

Bonjour!  

Je vais acheter un disque dur WD Raptor. Le souci c'est qu'ils sont réputés très bruyants! J'aimerais donc savoir si vous connaissiez du matos complet pour diminuer le bruit (les vibrations et le reste).  

Même si le système me met le disque dur sur une baie 5'1/4 c'est pas grave.  

Merci pour vos futures réponses...

---------------
Harry un ami qui ne vous veut pas de mal
mood
Pub
Posté le 01-01-2008 à 18:00:01  

n°155086
cis
Posté le 01-01-2008 à 18:20:10  

Il existe en effet différentes méthodes qui permettent de réduire de manière sensible la nuisance sonore dégagée par la rotation du disque dur et par la recherche de données lors d'une action.

Méthode bricolo physique :
Mettre de l'isolant autour du disque dur ou bien mettre de la mousse sur les paroies du boîtier. Visser le disque dur à travers du caoutchouc ou encore mieux du silicone, mettre un élastique sur le disque dur bien plaqué dessus (à la Antec).

Méthode où faut investir :
un rack confiné qui permet d'insérer le disque dur en question à l'intérieur, moins de chauffe et donc indirectement moins de bruits (d'après les markeuteux :p)

Méthode logicielle :
activer le AAM si le disque dur le supporte, réduction de la vitesse de déplacement de la tête de lecture donc moins de bruits mais moins réactif !

Message édité par cis le 01-01-2008 à 18:21:22
n°155087
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 01-01-2008 à 18:44:06  

Euh je m'en fous de mettre de la thune, j'ai eu beaucoup plus que ce que je pensais pour Noël donc...
Je veux pas perdre en perfs et gagner en silence.

Tu peux me citer du matos où faut investir?

---------------
n°155089
cis
Posté le 01-01-2008 à 18:50:18  

Effectivement acheter un 10 000 rpm c'est pour maximiser les perfs !
Alors voici le truc où faut payer :) Ca coûte environ 50€, tu peux jeter un coup d'oeil rapide sur le site web opium-pc.

http://www.opium-pc.com/catalog/images/silence/nexusdriveawaySilverM.gif
Désolé pour la taille de l'image, quelqu'un pourrait me dire svp si y'a une syntaxe pour réduire la taille de l'image ? Car pour les personnes en bas débit c'est pas top :s (Et oui on pense à vous ! ;))

Message édité par cis le 01-01-2008 à 18:53:24
n°155092
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 01-01-2008 à 18:59:35  

Ca tombe bien Opium-PC c'est pas loin de Montgallet et j'y vais demain ^^.

Je vois pas de tests pour ces trucs là. Un machin comme ça qui coûte moitié moins cher à ton avis il a quoi de moins bien?

---------------
n°155097
cis
Posté le 01-01-2008 à 19:20:22  

Et bien déjà on perd le prestige de la marque ! C'est très embêtant ça lol

Je dirai que la finition doit être meilleure par rapport au concurrent qui fait deux fois moins chère. Il y a moins d'accessoires de fournis, manuel au strict minimum (quoi qu'on pourrait s'en passer ^^).
La différence doit se faire au niveau du contrôleur interne s'il y en a un qui est plus où moins performant ! Donc débit moins élevés !

Avec ça tu gagneras p-e -1 dB vu que chaque dB incrémenté de +1 double le bruit. Ce sera p-e psychologique mais la finalité sera là, le bonheur pour les oreilles, comme on dit, le silence est d'or ;) (ça n'a pas de prix)

Message cité 1 fois
Message édité par cis le 01-01-2008 à 19:20:36
n°155099
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 01-01-2008 à 19:24:42  

Ben disons que j'aurais du coup 2 disques durs : le Raptor qui est réputé bruyant et un Seagate 7200.10 qui n'est pas super silencieux mais pas super bruyant non plus.

En clair, je comptais peut-être en prendre 2 mais bon, un gros de Nexus pour le Raptor et un petit pour le Seagate je pense que ça ira. Ca fait cher quand même!

Un truc comme ça pour le Seagate sera suffisant à ton avis : http://www.opium-pc.com/catalog/pr [...] cts_id/743 ?

---------------
n°155101
cis
Posté le 01-01-2008 à 19:30:59  

A mon avis, si on relative ce sera mieux que sans déjà :) Je voulais justement m'acheter celui là mais me suis dit que ça vaut pas trop le coût comparé à celui qui va accueillir ton raptor :p

Si ton disque Seagate te sert juste de stockage (ce qui est fort probable), alors allie le AAM et le Zalman pour faire le duo gagnant ^^

Le jeu en vaut la chandelle je dirai, avant d'investir je te conseilles d'attendre quelques avis supplémentaires :) La patience paye souvent !

n°155104
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 01-01-2008 à 19:36:58  

Oui c'est sûr mais bon, j'y vais demain et je n'y retournerais peut-être pas après.

Ca me fait 250€ à peu près alors que j'ai eu plus de 350 pour Noel, ça devrait aller ^^.

Autre question vite fait : des trucs comme ça (http://www.opium-pc.com/catalog/pr [...] ts_id/1851) c'est à peu près tous les mêmes non?

Message édité par KimiMontoya le 01-01-2008 à 19:38:01

---------------
n°155106
cis
Posté le 01-01-2008 à 19:39:35  

Oui, y'a pas encore eu de tests sur ces bouts de caoutchouc c'est dommage je trouve.
On est pas assez "Geek" pour ça mdr

n°155107
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 01-01-2008 à 19:41:46  

ben pour les ventilos je pense que ça peut s'avérer utile, de toutes façons vu le prix que ça coûte!

Ce qui m'ennuit c'est que j'ai tout fait (sauf la moquette sur les parois) pour que mon ordi soit silencieux au maximum et ce n'est pas tout à fait le cas. Enfin je suis assez exigeant aussi. J'ai 5 ventilos, je sais que le Noctua est inaudible car il tourne pas au dessus de 900rpm, mon ventilo de 250mm tourne au mini et il est inaudible, l'alimentation siffle légèrement (j'ai pas acheté Seasonic pour rien pi finalement...), celui d'origine de ma 8800GTS (il tourne à 1500rpm et je n'ai pas entendu de différence avec le VF900 de mon ancienne carte) et 2 ventilos (avant et arrière) comme ceux-ci (http://www.rue-montgallet.com/prix [...] K-183-L2B/) que je commence à mettre en doute. Je recherche un ordi quasi inaudible (car inaudible sera impossible) et donc j'investis.
C'est quand même mal barré avec cette alim qui siffle.

Sinon ben à moins que d'autres personnes m'apportent des précisions sur des trucs moins chers et quasi aussi performants, ma liste d'achats est faite ^^.
Merci beaucoup pour ton aide.

Message édité par KimiMontoya le 01-01-2008 à 19:50:07

---------------
n°155108
SnoOzeR
Where lies your truth?
Posté le 01-01-2008 à 19:46:51  

cis a écrit :

Avec ça tu gagneras p-e -1 dB vu que chaque dB incrémenté de +1 double le bruit.

:rofl:

---------------
₪ Si les crapauds avaient des ailes, ils s'écraseraient pas les couilles à chaque saut ₪
n°155133
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 03-01-2008 à 13:49:22  

Bon voilà j'ai fait mes achats. Opium-PC était fermé... pas de chance. J'ai donc acheté mon Raptor mais aussi un petit kit anti-vibrations de Noiseblocker.
Résultat : il va retourner très vite au magasin car c'est de très mauvaise qualité, les patins se sont cassés en moins de 2. A peu de chose près mon disque dur tombait. Coool!!! ^^

---------------
n°155148
cis
Posté le 03-01-2008 à 18:40:14  

Je sais pas comment tu as fait pour casser mais soit c'est vraiment un produit de mauvaise facture ou bien t'y est allé un peu fort :/

Oui j'ai oublié de te dire que le magasin n'était pas ouvert tous les jours. Voilà ce qui arrive quand on achète le kit de marque concurrente deux fois moins cher  :lol: (mais je te comprends, pas envie de rentrer bredouille comme même !)

Message édité par cis le 03-01-2008 à 19:53:55
n°155155
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 03-01-2008 à 19:29:01  

Ben ouais c'est net. Pi Noiseblocker c'est une bonne marque. Le truc c'est que comme toutes les grandes marques, y'a du bas, milieu et haut de gamme. Je suis tombé sur du bas de gamme, pas de chance.

---------------
n°155171
voxel
Posté le 03-01-2008 à 23:31:55  

ya le Zalman ZM-2HC2 que jviens dacquérir mais pas encore pu tester.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00023157.html

il a l avantage de refroidir et de diminuer le bruit par la meme.  Vu que ca av etre monté sur un nine hundred j espere que ca va marcher nikel. Jvous tiens au courant.

ps: Cest aussi pour un raptor 74go

n°155172
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 04-01-2008 à 00:10:07  

J'ai commandé ça : http://www.komplett.fr/k/ki.aspx?sku=311513
Suite à ça : http://forum.tt-hardware.com/topic [...] htm#lnk_17

J'ai vu le Zalman aussi, seulement il coute 2x plus cher que ces trucs là de Nexus donc... je vous en tiendrais des nouvelles aussi. Je reçois ça dans 2 ou 3 jours.

Message édité par KimiMontoya le 04-01-2008 à 00:11:45

---------------
n°155217
quiqueboul
eh bisous hein !
Posté le 04-01-2008 à 17:24:52  

voxel a écrit :

ya le Zalman ZM-2HC2 que jviens dacquérir mais pas encore pu tester.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00023157.html

il a l avantage de refroidir et de diminuer le bruit par la meme.  Vu que ca av etre monté sur un nine hundred j espere que ca va marcher nikel. Jvous tiens au courant.

ps: Cest aussi pour un raptor 74go

+1 pour le zalman j'en ai un pour mon raptor 150 et ça atténue très fortement les vibrations et le bruit.
par contre, je me répète mais je vous déconseille très vivement de mettre votre DD dans un boitier fermé!
ça efface complètement les bruits, certes, mais mon 1er raptor est reparti en sav au bout d'un an pour cause de surchauffe et de manque d'air car le boitier obstrue complètement les petits trous sur le DD.

voir mon post à ce sujet
http://forum.matbe.com/materielbe/ [...] 2753_1.htm
en résumé ça donne ça

Citation :

Bonjour à tous  

je me dois de poster et de vous faire part de mon expérience 1 an après l'installation de ce boitier sur mon raptor.  
Il y a une semaine, mon raptor n'a plus fonctionné. Impossible de le faire fonctionner (petit bruit de mise sous tension qui tourne en boucle).  
Après avoir longtemps réfléchi dans tous les sens, je pense que cette panne a été causé par ce boitier silentmaxx.  
Je m'explique : sur un DD, il y a des petits trous qu'il ne faut pas couvrir. Ce boitier silentmaxx les couvre complètement, donc l'air nécessaire pour le bon fonctionnement des têtes de lecture ne pouvait plus se renouveler.  

Parallèlement, je vous disais que les températures ne changeaient pas, mais qd il a fait chaud récemment, le raptor est monté à 50° au max et il oscillait entre 45 et 50 au quotidien. Je précise que ma tour (Gigabyte 3D aurora) est bien ventilée et la disposition intérieure soignée.  

En ce qui conerne le bruit, je ne change pas mon pt de vue : c'est du bonheur !  

Donc toutes ces raisons combinées, me laissent à penser que ce genre de boitier pour encapsuler les DD ne sont pas si bon que ça sur le long terme  

voila mea culpa    

je ne veux pas prendre mon cas pour une généralité mais c'est utile de le savoir qd meme  
a plus

Message édité par quiqueboul le 04-01-2008 à 17:26:20

---------------
je suis con mais j'ai un avantage sur les autres : moi, au moins je le sais...!
n°155222
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 04-01-2008 à 18:24:38  

Ben j'ai fait mes achats ca y est mais tu me confortes dans ma décision. Je n'ai pas choisi de boitier finalement car il faut mettre au moins 40€.

On verra par la suite, je trafiquerais un peu mon boitier pour mettre mon 120mm en façade devant l'emplacement de mes disques durs, c'est-à-dire devant 2 emplacements de 5'.

Merci beaucoup Quiqueboul d'avoir signalé ça, c'est relativement important. En espérant que cette expérience malheureuse serve à plein de beau monde! ^^

---------------
n°155224
quiqueboul
eh bisous hein !
Posté le 04-01-2008 à 20:03:47  

Citation :

Merci beaucoup Quiqueboul d'avoir signalé ça, c'est relativement important. En espérant que cette expérience malheureuse serve à plein de beau monde! ^^

c'est le but

---------------
n°155660
KimiMontoy​a
Espèce de pitit...
Posté le 14-01-2008 à 12:13:41  

Hey hey me revoilà!

J'ai acheté finalement ça : http://www.komplett.fr/k/ki.asp?sku=311513.
Ils sont pas mal, j'entends peu les HDD (seulement le Raptor). Il ne fait plus vibrer mon boitier et donc le bruit occasionné est largement supportable, le prix aussi ^^ (12.50€).

---------------
n°155688
quiqueboul
eh bisous hein !
Posté le 14-01-2008 à 20:00:08  

oui ça c'est nikel j'y ai pensé aussi

---------------
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs