Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs

Instalation d'un systeme en RAID

Bas de page
Auteur Sujet :

n°153368
ZAXSPEED
Flying the sky
Posté le 22-11-2007 à 16:45:34  

Salut à tous,  :hello:  

Voilà, j'ai reçu depuis peut tous les éléments de ma config et assemblé le tout, jusque la pas de problème.  :)  

Tous c'est compliqué lorsque j'ai voulue maître mes deux Raptor 74Go en RAID1. :??:  

Lors de l'install de windows XP, je lui inclus les pilotes RAID avec le lecteur de disquettes, jusque la pas de problèmes, les pilotes sont pris en comptes et l'installation se poursuit normalement.

Mais voila, qu’à la fin de la copie des fichiers nécessaire au premier demarage de windows, apparaît ce message :

"Windows ne peut pas copier le fichier Inconnu.sys "

Il propose d'ignorer le fichier mais c'est peine perdue car le PC refuse de booter sur les disques durs, et ce malgré les modes RAID activés dans le BIOS que j'ai flasher dans la dernière version disponible, et la partition RAID créer. :fou:  

Est ce que quelqu'un a deja eu le probleme !!!!!????  :pt1cable:  Votre aide est la bien venue.

mood
Pub
Posté le 22-11-2007 à 16:45:34  

n°153393
sebx
Posté le 23-11-2007 à 08:13:37  

ça marche sans le RAID ?

---------------
matbe forever !
n°153394
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 23-11-2007 à 08:48:34  

Au hasard t'as un windows picrate ou customisé ?

---------------
Blog
n°153406
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 23-11-2007 à 13:12:12  

castor@matbe a écrit :

+1 ca sent le custom, pirate le soucis viendras aprés :)

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

"Salut ! Je m'appelle Guybrush Threepwood, et j'aimerais devenir un pirate !"
n°153468
ZAXSPEED
Flying the sky
Posté le 25-11-2007 à 18:06:54  

Merci pour vos réponses, mais sa y est tout fonctionne correctement à présent. :D  

Je vais quand même répondre à vous question. :)  

sebx a écrit :

ça marche sans le RAID ?

Oui pas de problème tout fonctionnait sans le RAID et mes quatre disques dures étaient reconnues sans problèmes et ne présentaient pas de disfonctionnements.

Le problème venait du fait que l'installation d'un système RAID fait appel à une procédure qu'il faut respecter et faire dans un ordre bien précis, si tu foire, il faut tout reprendre depuis le début.

castor@matbe a écrit :

Non !! J’ai un cd windows originel, donc obligé de charger les pilotes avec un lecteur de disquettes, et le fait de le customiser ne change pas grand chose, car dans les pilotes présent sur la disquette il faut indiquer à windows quel est le bon suivant le type de contrôleur.(il y en a 6 ou 7 différents)

J'ai donc maintenant un système RAID 1 composé de deux raptor 74Go, et un RAID 0 avec deux barracuda de 500Go que je passerais peut être en RAID 5 dans quelques temps. ;)  

Donc si vous avez des dès questions sur le RAID pas de problèmes. :jap:

Message édité par ZAXSPEED le 25-11-2007 à 18:10:12
n°153478
Zoxy
Posté le 25-11-2007 à 19:48:54  

Soir,
Et don c'est quoi que tu n'avais pas fait lors de la première tentative ?

---------------
RTFM - GIYF
n°153511
ZAXSPEED
Flying the sky
Posté le 26-11-2007 à 15:42:10  

Zoxy a écrit :

Soir,
Et don c'est quoi que tu n'avais pas fait lors de la première tentative ?

J'ai abandonner l'installation parce qu'elle ne c'était pas faite sur le bon disque.

n°154155
fredjke
Posté le 07-12-2007 à 13:12:34  

Petite Question en passant ? L'intérêt d'avoir mis 2 raptor en RAID 1 (mirroring) et 2 500GB en RAID 0 (stripping) ?

Avoir un OS sécurisé alors qu'on peut tout réinstaller et des données non sécurisées mais accès rapide et beaucoup de place sur le disque ?

Sinon autre question : dans ton profil on lit config à venir ... c'est de celle là dont tu parles ? Asus maximus formula avec 2 grappes raid sur le même contrôleur ?

Merci pour ta réponse, j'envisage une config similaire mais en inversant RAID 0 (système rapide) et RAID 1 (données sécurisées)

Bonne journée.

Frédéric.

n°154691
ZAXSPEED
Flying the sky
Posté le 20-12-2007 à 20:10:56  

fredjke a écrit :

Petite Question en passant ? L'intérêt d'avoir mis 2 raptor en RAID 1 (mirroring) et 2 500GB en RAID 0 (stripping) ?

Avoir un OS sécurisé alors qu'on peut tout réinstaller et des données non sécurisées mais accès rapide et beaucoup de place sur le disque ?

Sinon autre question : dans ton profil on lit config à venir ... c'est de celle là dont tu parles ? Asus maximus formula avec 2 grappes raid sur le même contrôleur ?

Merci pour ta réponse, j'envisage une config similaire mais en inversant RAID 0 (système rapide) et RAID 1 (données sécurisées)

Bonne journée.

Frédéric.

Salut à toi !!!!!  :hello:  

Alors oui la config qui est indiquée sur mon profil est celle que j'ai réaliser et qui tourne maintenant, il y a en effet deux grappe RAID sur le même contrôleur qui est un ICH9R, le premier est un RAID1 avec deux raptor de 74Go avec uniquement l'Os et les pilotes installés dessus, et la tu voie l'intérêt du RAID1 car en voulant modifier les paramètres de la RAM j'ai provoqué un gros plantage de Windows avec des erreurs importantes et je pense que si j'avais un seul disque j'aurais été bon pour une réinstallation.  

Ensuite pourquoi des Raptor !!?? et bien même si à l'heure actuel un bon 500Go rivalise en transfère de données avec lui (surtout le 74Go, car le 150Go est bien plus véloce) les temps d'accès sont bien inférieurs.

Sur la deuxième grappe il y à deux Seagate Barracuda de 500Go en RAID0 donc 1To, sur lesquels je mes toutes mes applications et documents. Ce choix a été dicté par le fait que deux disque de 500Go restent plus abordables qu'un de 1To et que ce mode accélère en effet les transfères de données mais dans quel mesure sa je ne peut pas te dire car je n'ai pas fait de comparatifs.

Le fait est que l'orsque tout est bien installé et configuré cela marche très bien, mais la mise en œuvre n'est pas évidente lorsque tu n'a jamais installer de RAID.

Cela dit si tu à besoin de conseils ou que je te guide pas de problème. :jap:  

n°154692
riva
Posté le 20-12-2007 à 20:21:44  

1) Le RAID 1 (Mirroring), si avec un plantage tu as des problèmes, tu risques d'en avoir sur l'autre vu que c'est une copie. Le mirroring est la uniquement en cas de panne matérielle d'un HDD. Idem avec un virus, si tu as un virus dans un HDD il est aussi dans le deuxième.

2) A ta place j'aurais fait l'inverse, les raptor en RAID 0 pour le systeme, et les 500Go en RAID 1 pour la sauvegarde des données.

3) Je voit vraiment pas l'interet de ta config RAID, et je semble pas être le seul.

4) je sais ca t'avance pas plus pour ton problème mais voila, réfléchit encore avant d'installer XP :D

Message cité 1 fois
Message édité par riva le 20-12-2007 à 20:23:51
n°154694
wolfflyter
Posté le 20-12-2007 à 20:24:26  

ZAXSPEED

Raid 0 pour des données c'est pas idéal , le raid 5 est une bonne
solution.

n°154704
ZAXSPEED
Flying the sky
Posté le 21-12-2007 à 12:21:51  

riva a écrit :

1) Le RAID 1 (Mirroring), si avec un plantage tu as des problèmes, tu risques d'en avoir sur l'autre vu que c'est une copie. Le mirroring est la uniquement en cas de panne matérielle d'un HDD. Idem avec un virus, si tu as un virus dans un HDD il est aussi dans le deuxième.

Pas tout à fait d’accord !!!!  :non:  j'ai eu un gros plantage au boot de XP à la suite d'un mauvais paramétrage bios, le système c'est complètement figé, et pas d'autres solutions qu'un reset, et au reboot détection des erreurs par le matrix storage, comparaison avec les deux disques et réparation des erreurs et terminer le système fonctionne de nouveaux. Ceci dit sa n'en pècheras pas les mauvaises manipulations, et nom système tourne très bien comme çà.

wolfflyter a écrit :

ZAXSPEED

Raid 0 pour des données c'est pas idéal , le raid 5 est une bonne
solution.

Oui j'y pense très fortement  ;) , Passer le RAID0 en RAID5, la se serait le top car perte de données quasi impossible, mais pour le moment je suis un peut juste en budget.

n°154705
wolfflyter
Posté le 21-12-2007 à 15:18:45  

ZAXSPEED

" au reboot détection des erreurs par le matrix storage "

C'est un gros caca ce truc de detection d'erreur lorsque tu as  
1 Tera de données en raid 5 Matrix a besoin de 4 heures de vérification
alors qu'il n'y a pas d'erreur c'est pas très clair comme truc.
La routine devrait etre paramétrable (j'ai pas trouvé).

n°154706
ZAXSPEED
Flying the sky
Posté le 21-12-2007 à 18:01:56  

wolfflyter a écrit :

ZAXSPEED

" au reboot détection des erreurs par le matrix storage "

C'est un gros caca ce truc de detection d'erreur lorsque tu as  
1 Tera de données en raid 5 Matrix a besoin de 4 heures de vérification
alors qu'il n'y a pas d'erreur c'est pas très clair comme truc.
La routine devrait etre paramétrable (j'ai pas trouvé).

Et bien en ce qui me concerne, avec un RAID1 de 74Go avec deux raptor qui a durée 20 minutes pour une vérification intégrale avec une quinzaine d'erreurs trouvées et réparées.

n°154709
riva
Posté le 21-12-2007 à 19:13:26  

ZAXSPEED a écrit :

Pas tout à fait d’accord !!!!  :non:  j'ai eu un gros plantage au boot de XP à la suite d'un mauvais paramétrage bios, le système c'est complètement figé, et pas d'autres solutions qu'un reset, et au reboot détection des erreurs par le matrix storage, comparaison avec les deux disques et réparation des erreurs et terminer le système fonctionne de nouveaux. Ceci dit sa n'en pècheras pas les mauvaises manipulations, et nom système tourne très bien comme çà.

Ha, c'est bien ...

En fait je t'explique une chose, le matrix storage en cas de coupure nette + différences entre les deux HD, il "corrige" comme il peut, et je dis bien comme il peut vu le truc hazardeux si sur les deux HD un ou plusieurs fichiers ont été mal écrit à cause d'un plantage (endommagés). Ce qu'il fait, c'est qu'il essaye de réparer la ou il y a des différences en comparant les fichiers sur les HD avec un algo, et c'est pas matrix storage qui va te reconstituer un fichier complet qui n'est complet sur aucun des disques, et ne pense surtout pas qu'il y aura une partie sur l'un une partie sur l'autre en cas de plantage.  

Le jour ou un fichier indispensable au boot de win sera endommagé par un plantage, ram défect ou autre, c'est pas ton matrix storage qui t'aidera, mais des utilitaires CHKDSK like voir une répa de windows avec le CD.

Je ne dis pas ca dans le but d'être méchant, mais plutôt de te prévenir que matrix storage ne te reconstituera que rarement un fichier complet et sain et que tu ne doit donc pas compter sur ton RAID 1 sauf en cas de panne physique d'un HD ;)

n°154710
ZAXSPEED
Flying the sky
Posté le 21-12-2007 à 19:33:38  

riva a écrit :

Ha, c'est bien ...

Oui je sais j'en est quand même fait les frais, c'est pas complètement infaillible, mais ça peut quand même éviter des désagréments, d'autre part j'ai doublé les raptors parce que au départ on m'a déconseiller ses disques soit disant très fragiles parce qu'ils chauffent beaucoup et ont tendances à lâchés, mais derrière un ventilo de 120 et après 2 heures d'utilisation, ils restent froids.

n°154712
riva
Posté le 21-12-2007 à 20:26:56  

Bien ventilé tu ne devrais pas avoir de problème avec tes raptors.

La ou tes choix de RAID étonnent, c'est que tu préfere proteger ton systeme qui est facilement récupérable, en réinstallant le systeme tout simplement. La ou tu préfere mettre un RAID 0 (stripping) a tes données qui est le pire qu'on peut faire pour la récupération vu qu'elle est tout simplement inexistante.

En gros en choisissant ce systeme RAID, tu pénalise les perfs systemes (c'est vraiment dommage avec des raptors un RAID 1) et tu préfere donc risquer de perdre tes données plutot que de risquer de passer 3h a devoir réinstaller ton systeme.

Cependant, si tu compte passer en RAID 5 pour les données après, pourquoi pas, mais c'est vraiment dommage, un RAID 0 avec des raptors c'est le paradis :D

n°154713
riva
Posté le 21-12-2007 à 20:33:56  

PS, si tu ne veux pas réinstaller tout en cas de crash d'un des disques, il y a aussi la solution que j'utilise et que pas mal de personnes/entreprises utilisent.

Tu fait une image de disque automatisée et en cas de problème, hop, on change le HD et on restaure l'image du disque (avec un CD bootable, network, etc)

En fait le disque/partition systeme est celui qui a le plus de risque d'encourir des problèmes logiques (virus, fichiers systemes vérolés, logiciels qui fait déconner windows, etc ...)

Et la le RAID 1 (Mirror) ne sert a rien, sauf si un HD estd ans un rack et qu'il est synchronisé tous les x jours, mais ca reviens presque au même  qu'une image de disque qu'on peut restaurer en cas de problème logique.  

n°154715
wolfflyter
Posté le 21-12-2007 à 23:21:51  

riva

Acronis True image Fait cela très bien mais est-ce bien résonnable ?

Sachant que le système Windows le fait très bien également
et qu'il est si simple de l'utiliser.........  

------------------

n°154728
ZAXSPEED
Flying the sky
Posté le 22-12-2007 à 11:34:39  

riva a écrit :

Cependant, si tu compte passer en RAID 5 pour les données après, pourquoi pas, mais c'est vraiment dommage, un RAID 0 avec des raptors c'est le paradis :D

Ok !! Tu as gagné, tu es peut être passe de me convaincre, je vais y réfléchir par ce que de toute façon ma machine est planté à l'heure actuel, impossible de redemander après un flashage bios, j'ai tout essayer mais rien n'y fait, je suis en train de prendre contacte avec le support technique d'Asustek

n°154729
riva
Posté le 22-12-2007 à 11:37:13  

wolfflyter a écrit :

riva

Acronis True image Fait cela très bien mais est-ce bien résonnable ?

Sachant que le système Windows le fait très bien également
et qu'il est si simple de l'utiliser.........  

------------------

Vieille habitude qui date de win 98 :D

Cependant, tu as raison, ntbackup ce base sur le même principe et fonctionne très bien lui aussi :jap:  

n°154730
riva
Posté le 22-12-2007 à 11:43:50  

ZAXSPEED a écrit :

Ok !! Tu as gagné, tu es peut être passe de me convaincre.

C'était pas forcément le but, mais plutôt de te conseiller au mieux, ce que j'espère avoir fait.

Après c'est toi qui voit :jap:

FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs