Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs

Problème raid 0 sur asus p5w DH

Bas de page
Auteur Sujet :

n°153663
Alis_70
Posté le 29-11-2007 à 17:10:57  

bonjour,  
j'ai déjà lu en diagonale les topics sur la carte mère asus p5W dh mais je n'ai pas réellement trouver mon bonheur.
j'ai deux seagate barracuda 7200.10 320g que j'ai mis en raid avec la puce Ez backup, là aucun problème étant donné qu'il n'y a pas de configuration a faire. je me suis aperçu que les performance de mon raid étaient tout simplement ridicule étant donné que j'ai les perf d'un hdd banale ... rien de plus, mais aparement ce "problème" est connu. j'ai donc décidé de brancher mes 2 dd sur les prises classiques (sata1 et 3) et de configurer mon raid0 avec la puce Jmicron (je suppose qu'il n'y a pas d'autre choix), donc je vais dans le bios j'active la fonction raid de la puce et je laisse le bootrom (ou un truc comme ça) sur activé, je redémarre le pc et au moment ou je dois rentré dans lassistant de config jmicron (apparement avec Ctrl+i),  

1 il me dit (comme avec le ezbackup) "no device found" alors que je suppose qu'en activant le raid il aurait du me trouver mes 2 disques mais bon je suis pas sur
2 je peux faire ctrl+i ou ctrl+h ou nimporte quoi impossible de rentré dans lassistant jmicron ... (alors que je l'avait dejà fait il y a quelque mois donc je ne me trompe pas d'endroit)  

j'ai essayé pendant plusieurs heures de changer de changer les disques de conecteurs etc ... rien a y faire ...  

si quelqu'un peut m'aider sa marrangerai ...  
merçi d'avance

mood
Pub
Posté le 29-11-2007 à 17:10:57  

n°153667
Zoxy
Posté le 29-11-2007 à 17:29:36  

Salut,
Et ben le problème c'est que le sata1 sata3 et sata4 ne sont pas géré par le Jmicron mais par l'ICH7R avec l'intel matrix storage, tu t'es trompé de controleur, c'est pour cela que ça ne marche pas ;)
D'autant plus si tu n'as pas installer le driver raid pour le controleur ich7r je pense qu'il va falloir reformater et les installer.

Enfin tout est expliqué dans le manuel et disponible en français sur le support d'asus.

Tchou :)

---------------
RTFM - GIYF
n°153671
Alis_70
Posté le 29-11-2007 à 18:24:22  

euuu d'accord donc j'ai 2 solutions  

soit j'installe le raid avec le ICH7R, et à se moment là je vous demande comment je fait pour le configurer ?  

je pense savoir comment installer windows sur le raid0 j'ai entendu dire qu'il fallai intégrer le pilote à l'install de windows, jai fait un cd avec le driver, mais je ne sais pas comment créer le raid lui même (avec un assistant tel que celui du jmicron ?)

soit je prend le jmicron et quels sont les ports à utiliser ?  

le manuel j'ai pas tout capter au niveau des ports à prendre pour le jmicron, et de la config ICH7R, d'ou mon erreur ... (j'ai fait un petit mélange des 2  :D ))

Message édité par Alis_70 le 29-11-2007 à 18:42:33
n°153673
Zoxy
Posté le 29-11-2007 à 19:26:16  

Bon moi je préfère avec l'ich7r alors je te dis comment faire :

1- tu lances le cd livré avec la carte mère tu vas sur l'onglet
créer un disquette, tu choisis pilote raid intel ich7r 32bit si té un 32bit ou 64 si té en 64.
2- Tu fais une sauvegarde de tes données parce qu'il va falloir formater
3- Tu éteins ton pc
4- tu changes de port tes disques dur tu les met sur sata1 et sata3
5- tu redémarres, tu va dans ton bios directement :

a: Dans le bios tu vas dans <Main menu> tu sélectionnes IDE configuration et entrée.
b:Sélectionnes l'élément <Configure Sata as> et entrée cela t'affiche les options de configurations.
c:Sélectionnes <Raid> dans l'élément "configure sata as" puis entrée
d:sélectionnes l'element <Onboard serail-ATA BOOtrom> et entrée et sélectionne <Enabled> dans l'option

Tu fermes en prenant soin de sauvegarder tout ça.

Cela reboot, pendant le post tu appuis sur ctrl+i, tu accèdes au manager intel matrix, c'est ici que tu vas créer
l'aray.

a:Tu sélectionnes <create raid volume>
b:Seconde fenêtre tu choisis un nom de volume, raid0
c:Quand disk est sélectionné tu tapes entrée, tu choisis tes deux disques dur
en pressant espace pour les valider.Puis une fois fait, entrée.
d:le strip size tu le laisses sur 128
e: capacité du volume, par défaut cela affiche le maximum, tu laisses tel quel
f: descends sur "create volume" et tape entrée puis Y a la question

Enfin cela devrait booter une dernière fois à la fin de la création de l'aray,
tu met ta disquette dans le lecteur,tu boot sur ton cd windows, tu lances l'instal,au moment ou il te demande
si tu veux ajouter un pilote appuyer sur f6, tu appuis sur f6,
et tu te laisses guider, une fois que tu arriveras pour choisir ta partition
tu devrais voir ton strip et tu le sélectionnes.

Message édité par Zoxy le 29-11-2007 à 19:26:40

---------------
RTFM - GIYF
n°153677
Alis_70
Posté le 29-11-2007 à 19:44:09  

ok merçi d'avoir pris du temps pour m'aider je vais suivre ton tuto je ne pense pas avoir de problème ... mais je vais essayer dinstaller avec le cd de windows que j'ai fait avec le pilote raid (je ne suis pa sur que se soit le bon) car mon lecteur disquette foire en se moment ...

n°154030
Alis_70
Posté le 05-12-2007 à 18:05:53  

salut,
j'ai pu configurer mon raid0 avec le ichr7 sans problème, j'ai fait un petit test avec sandra 2008 et il m'affiche des perf plutot bonne par rapport au référence du logiciel, seul petit bémol assez bizzare il me dit que mon raid0 (mes 2 seagate 320go) tourne a 5400tr/min (comme ceux de pc portable) alors que ce sont des 7200 ??!!  
est ce normal ??

n°154035
Rodolphe30
Youhou !
Posté le 05-12-2007 à 20:00:08  

Quelqun peut me dire a quoi sert les ports Raid sur la DH DELUXE ??

n°154042
Alis_70
Posté le 05-12-2007 à 22:23:14  

tu parle de quels ports ? les ports orange du EZ backup (en bas dla carte) ou juste de la fonction raid ?
le ez backup, si tu branche les 2 disques que tu veux mettre en raid sur les 2 ports orange, il te créé un raid automatiquement mais avec des perfs pourries ..., à part sa je sais pas si on peut les utilisés comme sata normaux ... pour un raid "normal" c'est les ports classiques que t'utilises (le rouge et les 2 noirs).

Message édité par Alis_70 le 05-12-2007 à 22:28:30
n°154043
Rodolphe30
Youhou !
Posté le 05-12-2007 à 22:49:36  

En fait je sais pas trop ce que c'est qu'un raid ( et je parle biend des 2 port cotes a cotes en bas a droite )

Et qu'est ce que je branche ou si j'ai 2 sdisque dur Sata 2 + un lecteur dvd sata ??

Message édité par Rodolphe30 le 05-12-2007 à 23:19:51
n°154046
Zoxy
Posté le 05-12-2007 à 23:43:20  

Yop,
Un raid est l'association de plusieurs disque dur permettant plusieurs possibilité.
Il y a le raid 0 qui consiste à brancher 2 disques dur et par une configuration on fait en sorte que
ces 2 disques dur ne paraissent plus qu'un, ce type de raid permet de meilleurs perfs.
Mais vaut mieux un peu de lecture : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

Les ports orange ez-backup permettent de faire un raid 0 ou 1 il me semble mais sans besoin
de faire aucune configuration etc, asus à voulu faire quelque chose de simple et fonctionnel
mais les performances sont en retrait, et on ne peut pas les utiliser autrement.
Ce qui est le principale défaut de cette carte, ses ports sata  !

Pour 2 disques sata et lecteur sata
tu branches tes deux disques sur les ports sata1 et sata3 et le lecteur sur le sata4.

---------------
RTFM - GIYF
n°154075
Rodolphe30
Youhou !
Posté le 06-12-2007 à 16:53:03  

OK parfait ^^

Mais le raid m'embète il me servira si je prend encore un disque dur car j'utilise un disque pour Vista et un autre pour le reste ^^

Lequelle dois-je brancher sur SATA 1 etlequelle sur le 3 ??
(Je me demande bien pourquoi il n'ont pas mit de SATA 2  :D )

Message édité par Rodolphe30 le 06-12-2007 à 16:54:57
n°154197
Rodolphe30
Youhou !
Posté le 07-12-2007 à 23:36:09  

ALLO ??  :D  :D

n°154204
Zoxy
Posté le 08-12-2007 à 00:45:02  

Tu branches celui qui va contenir l'os sur le sata1.
Le raid c'est pas une nécessité moi je m'en passe, j'ai un dd système et dd data et ça me suffit.
Courir après la moindre perfs on en fini plus... ;)

---------------
RTFM - GIYF
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs