Il y a 29 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Question sur le RAID 0

n°128231
Jack Danie​ls's 93
Pensons peu, mais pensons bien
Posté le 27-09-2006 à 16:24:04  profilanswer

Bonjour tout le monde
J'ai une petite question pas bien méchante à poser à cette charmante communauté de l'informatique...
J'entendais parler du RAID mais sans m'y intéresser... jusqu'à la semaine derniere !
Possesseur d'un Venice 939, je ne désirais plus faire évolué ma machine sur cette base, vu que c'est bientot la fin de ce socket et de la DDR normale.
Donc, la chose à mon gout la plus intéressante que je pouvais encore faire, c'était me monter quelques disques durs en RAID0 histoire d'accélerer mes temps de chargement et surtout de pouvoir les récupérer sur une prochaine config.
Mais voila le probleme : après lectures d'articles sur les avantages du RAID, les différents modes, etc... je me suis décidé à me procurer 2 Western Digital Caviar SATA2 250Go. Ma carte mere est une A8N32 Sli, donc monté en NFORCE4. Je pensais que la config RAID0 n'aillait pas additioner la totalité de l'espace de mes DD, mais en utiliser que 250Go. Mais en fait, je me retrouve avec 500Go au total en RAID0.
Est-ce normal ?  
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait super cool !
Merci à vous

---------------
A tout probleme il existe une solution... enfin, normalement !
n°128232
Freeed
Posté le 27-09-2006 à 16:25:33  profilanswer

Oui c'est normal ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] triping.29

---------------
Saying that Java is nice because it works on all OS's is like saying that anal sex is nice because it works on all genders.
Play loud, drink hard.
n°128233
CedLux
Posté le 27-09-2006 à 16:29:03  profilanswer

Il faut distingueur trois choses :
- Raid 0
- Raid 1
- Raid 0+1

Le raid 0 : les deux disques ne sont considérés que comme un seul disque.  Toutes les données sont réparties sur les deux disques.  Ca augmente ainsi la réactivité du HDD.  Cependant, le risque augmente : un seul disque lache et tu perds tout.  => 2 x 250 Go = 500Go utilisable

Le raid 1 : les deux disques ont toutes les données.  Tout est écrit en double.  Ca n'augmente pas la vitesse mais augmente la sécurité : un disque lache, c'est pas grave puisque tout est sur l'autre disque. => 2 x 250 Go = 250 Go utilisable

Le raid 0+1 : c'est un mélange des deux raid du haut.  Il mélange réactivité et sécurité mais il y a besoin de 4 disques. => 4 x 250 Go = 500 Go utilisable.

Edit : grilled :(
        petit dossier bien sympa : http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page1.php

Message édité par CedLux le 27-09-2006 à 16:31:27
n°128234
Jack Danie​ls's 93
Posté le 27-09-2006 à 16:39:05  profilanswer

Merci à vous, tout est plus clair dans mon petit crane de piaf maintenant !
En plus, je viens de faire un test avec HD Tach, ca me fait 275 MB/s en burst... donc ca me semble tout à fait raisonnable :)

---------------
n°128467
fandaor
Posté le 02-10-2006 à 10:45:37  profilanswer

Une vision plus claire du raid :
[img]nonméhoçavapaslatête :o[/img]

:pt1cable:  

Non non ne me remerciez pas, ca me fait plaisir  :jap:  

Fandaor

Message édité par hulk le 26-11-2006 à 20:29:46
n°128468
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 02-10-2006 à 10:49:39  profilanswer

fabuleux

---------------
Blog
n°128469
virus2013
@}oo{=======>
Posté le 02-10-2006 à 10:57:48  profilanswer

Mortel !! C'est où que tu bosses ? :lol: :D

---------------
L'informatique, c'est comme les femmes. On adore, mais on ne comprend jamais vraiment !
n°128474
Jack Danie​ls's 93
Posté le 02-10-2006 à 13:14:24  profilanswer

C'est bien la démo avec les galons d'eau, mais ca aurait été encore mieux avec des magnums de whisky !!

---------------
n°128530
fandaor
Posté le 02-10-2006 à 15:43:20  profilanswer

Avouez quand même qu'avec un descriptif pareil, même un commercial peut comprendre !

n°128668
Jack Danie​ls's 93
Posté le 04-10-2006 à 11:48:04  profilanswer

Peut être meme ma femme !

---------------
n°130642
joshua
http://framakey.org
Posté le 04-11-2006 à 02:19:31  profilanswer

Jack Daniels's 93 a écrit :

Bonjour tout le monde
J'ai une petite question pas bien méchante à poser à cette charmante communauté de l'informatique...
J'entendais parler du RAID mais sans m'y intéresser... jusqu'à la semaine derniere !
Possesseur d'un Venice 939, je ne désirais plus faire évolué ma machine sur cette base, vu que c'est bientot la fin de ce socket et de la DDR normale.
Donc, la chose à mon gout la plus intéressante que je pouvais encore faire, c'était me monter quelques disques durs en RAID0 histoire d'accélerer mes temps de chargement et surtout de pouvoir les récupérer sur une prochaine config.
Mais voila le probleme : après lectures d'articles sur les avantages du RAID, les différents modes, etc... je me suis décidé à me procurer 2 Western Digital Caviar SATA2 250Go. Ma carte mere est une A8N32 Sli, donc monté en NFORCE4. Je pensais que la config RAID0 n'aillait pas additioner la totalité de l'espace de mes DD, mais en utiliser que 250Go. Mais en fait, je me retrouve avec 500Go au total en RAID0.
Est-ce normal ?  
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait super cool !
Merci à vous

attention.. suivant les cartes raid utilisée (qu'il soit 0, 1, 0+1, 5, etc...), le protocole est proprietaire, et les données ne peuvent etres recupérées que sur un controleur de meme marque meme type, voire meme avec le meme bios..... donc, si le conroleur lache (ou la carte mere) il faut retrouver exactement le ou la meme pour recuperer les données.... un raid "full logiciel" par contre n'auras pas ce PB.. pas contre, pas trop de gain en performance a esperer....

Aller à :
Ajouter une réponse