Bonjour,
J'ai récemment découvert deux "soucis de conception" sur ma configuration de disque durs et j'ai besoin d'avis pour éviter de refaire des erreurs.
Detail de l'existant :
- Carte mère : Gigabyte GA-7N400 Pro2 : chipset nForce2 (2xIDE, 2xSATA) et chipset ITE (2xIDE)
- Disque Système : 1 disque IDE Fujistu de 13 Go
- Disque Données : RAID0 de deux disques IDE Maxtor identiques de 80 Go
- Disque Sauvegardes : 1 disque IDE Maxtor de 160 Go
Problèmes détectés :
- Le disque du Système est un 5400 RPM (j'aurais pourtant juré qu'il était 7200...)
- Le RAID0 est géré par un chipset ITE GigaRAID IT8212F et semble être catastrophiquement lent (voir image ci-dessous)
Test Hd Tach 3.0.4.0 sur le RAID 0 des deux Maxtor 80Go IDE (géré par le chipset ITE)
Evolutions envisagées :
- Trouver un disque IDE 7200 RPM de 20~40Go pour remplacer mon disque Fujitsu
- Vu que ma carte mère dispose de deux connecteurs SATA, je compte remplacer mon RAID0 IDE par un RAID0 SATA (de deux 80Go)
Questions que je me pose :
- On m'a conseillé de placer mon Système sur un disque récent, donc performant (SATA donc)
- Le RAID sur SATA est-il bien géré par le nForce2 400 Ultra ? Est-il "à la hauteur" (plus que l'ITE) ?
- Un RAID0 de disques SATA est-il , d'après vous, nécessaire ? Si j'ai opté pour un RAID0 c'est pour améliorer les performances lecture/écriture des disques IDE (et pas pour la sécurité des données : pour ça j'ai mes sauvegardes sur mon troisième disque) mais avec du SATA est-ce que le gain sera notable ? S'il n'y a que peu de gain, je préfèrerais acheter un disque SATA de 160 Go (au lieu de deux 80).
Merci de vos conseils.
---------------
A vendre : [ Carte réseau 3Com PCI ][ Boitier externe aluminium USB2+FireWire pour disque dur 3"½ ]