Il y a 40 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

RAID0 SATA sur nForce2 400 Ultra

n°146014
_Raynor_
Posté le 26-06-2007 à 22:39:39  profilanswer

Bonjour,

J'ai récemment découvert deux "soucis de conception" sur ma configuration de disque durs et j'ai besoin d'avis pour éviter de refaire des erreurs.

Detail de l'existant :

• Carte mère : Gigabyte GA-7N400 Pro2 : chipset nForce2 (2xIDE, 2xSATA) et chipset ITE (2xIDE)
  • Disque Système : 1 disque IDE Fujistu de 13 Go
  • Disque Données : RAID0 de deux disques IDE Maxtor identiques de 80 Go
  • Disque Sauvegardes : 1 disque IDE Maxtor de 160 Go

Problèmes détectés :

• Le disque du Système est un 5400 RPM (j'aurais pourtant juré qu'il était 7200...)
  • Le RAID0 est géré par un chipset ITE GigaRAID IT8212F et semble être catastrophiquement lent (voir image ci-dessous)

http://images1.hiboox.com/vignettes/1707/wx6bhvsf.jpg
Test Hd Tach 3.0.4.0 sur le RAID 0 des deux Maxtor 80Go  IDE (géré par le chipset ITE)

Evolutions envisagées :

• Trouver un disque IDE 7200 RPM de 20~40Go pour remplacer mon disque Fujitsu
  • Vu que ma carte mère dispose de deux connecteurs SATA, je compte remplacer mon RAID0 IDE par un RAID0 SATA (de deux 80Go)

Questions que je me pose :

• On m'a conseillé de placer mon Système sur un disque récent, donc performant (SATA donc)
  • Le RAID sur SATA est-il bien géré par le nForce2 400 Ultra ? Est-il "à la hauteur" (plus que l'ITE) ?
  • Un RAID0 de disques SATA est-il , d'après vous, nécessaire ? Si j'ai opté pour un RAID0 c'est pour améliorer les performances lecture/écriture des disques IDE (et pas pour la sécurité des données : pour ça j'ai mes sauvegardes sur mon troisième disque) mais avec du SATA est-ce que le gain sera notable ? S'il n'y a que peu de gain, je préfèrerais acheter un disque SATA de 160 Go (au lieu de deux 80).

Merci de vos conseils.

---------------
A vendre : [ Carte réseau 3Com PCI ][ Boitier externe aluminium USB2+FireWire pour disque dur 3"½ ]
n°146020
Twan
Posté le 26-06-2007 à 23:51:27  profilanswer

J'ai deja du te le demander, mais pourquoi faire un raid0 sur des disques de données ???
Sinon ben je prendrai ton 160, ou ton raid0 ou je mettrai l'OS, et je prendrai un ou deux T166 pour les données.

Message édité par Twan le 26-06-2007 à 23:51:42
n°146021
_Raynor_
Posté le 27-06-2007 à 00:31:01  profilanswer

Twan > Non, tu ne me l'as jamais demandé :)
Et c'est justement en lisant quelques uns des Topics de ce Forum que je me suis posé la même question...

Je pense qu'à l'époque je voulais le max de performance sur les données des Jeux.

OK pour se passer d'un RAID0 mais j'aimerai que le Système ne soit pas dans un disque énorme (mon Système n'est jamais à l'étroit dans son disque actuel de 13Go) parce que je ne saurais pas quoi y mettre (car c'est potentiellement le truc qui va être perdu en cas de plantage du système).

---------------
A vendre : [ Carte réseau 3Com PCI ][ Boitier externe aluminium USB2+FireWire pour disque dur 3"½ ]
n°146026
Xam
Je veux être réincarné en chat
Posté le 27-06-2007 à 09:24:38  profilanswer

bah, le raid 0, c'est plus pour le système, pour les datas, un raid1 est indiqué..

sinon, _Raynor_, tu vends des trucs (dans ta signature), mais je ne vois pas de topic ad hoc dans la section A/V..

---------------
Mangeur de chicons et évolutionniste : L'église est une secte qui a réussi. Et comme toutes les sectes elle adore le pognon. Le règne des puissants repose sur la désinformation des masses
http://www.rsf.org/IMG/gif/468-60-fr-4.gif
n°146042
_Raynor_
Posté le 27-06-2007 à 16:14:51  profilanswer

Xam > Parce je n'ai pas pris le temps de les faire encore :) Mais je devrais le faire d'ici la fin de la semaine.

Je pense démonter le RAID0, garder mes disques IDE pour les données & gros fichiers acheter un disque plus récent pour le système.

Mais un disque SATA vaut-il vraiment le coup ? Je veux dire qu'à moins de prendre un Raptor, les performance d'un SATA (mon nForce2 ne gère que du SATA I) seront-elles vraiment supérieures à un PATA ?

---------------
n°146050
Twan
Posté le 27-06-2007 à 17:42:13  profilanswer

Bah je trouve oui, mais rien de faramineux. Et rien que pour le gain de place par les cables, je prefere le sata.

Message édité par Twan le 27-06-2007 à 17:42:36

Aller à :
Ajouter une réponse