Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs

DDs pour sauvegarde

Bas de page
Auteur Sujet :

DDs pour sauvegarde

n°161664
aspegic
Posté le 09-07-2008 à 12:16:13  

Hello,

Suite à un dernier post traitant de la stratégie de sauvegarde, j'ai accumulé quelques euros pour acheter les DDs nécéssaires.

Je vais combiner une sauvegarde interne via raid1 + une sauvegarde externe via DD externe.

J'ai actuellement un Seagate Barracuda 7200.11 en 500 Go. Pour le Raid 1 je pense en acheter un 2ème...qu'en pensez-vous?

Que pouvez-vous me conseiller comme DD externe performant, "inaudible" et qu'on puisse connecter en esata?

Merci pour votre aide.

mood
Pub
Posté le 09-07-2008 à 12:16:13  

n°161665
dema
http://cramique.labrute.com/
Posté le 09-07-2008 à 12:22:45  

actuellement tu n'as que ton 500go en interne?

Et pourquoi ajouter un dd externe à un RAID 1?

---------------
Le crossfire Croisé
n°161667
aspegic
Posté le 09-07-2008 à 12:44:27  

dema a écrit :

actuellement tu n'as que ton 500go en interne?

Oui je n'ai pour l'instant que mon DD interne de 500 Go

dema a écrit :

Et pourquoi ajouter un dd externe à un RAID 1?

Ben pour doubler la sauvegarde et faire face aux risques inhérents aux DD internes (surtension, vol, etc...) et externe (fragilité, etc...)

n°161671
mic
Posté le 09-07-2008 à 14:41:28  

+1. Si un disque a un souci, ton pc est toujours dispo grâce au raid 1 et pour le reste (autres risque) t'as les backup :)
encore que si tu fais des backups sérieux, tu peux toujours faire une image de ton os lorsqu'il est propre ce qui t'évite le raid 1 et donc la dépense inutile :)

edit: pour le dd externe, je vois 2 possibilités, t'en prends un "tout prêt" (boitier + dd) ou t'achètes juste le boitier si t'as un vieux dd qui traine ce qui te permettra de récupérer tes dd au fur et à mesure que t'en changes pour les utiliser plus longtemps ;) C'est ce que je fais et ca me convient parfaitement

Message édité par mic le 09-07-2008 à 14:44:04
n°161673
sebx
Posté le 09-07-2008 à 14:42:48  

tu t'achètes 2 disques identiques + 1 boîtier externe esata, te prends pas la tête

---------------
matbe forever !
n°161674
mic
Posté le 09-07-2008 à 14:48:47  

pour le boitier j'avais acheté un textorm sur ldlc. Il propose connections ide et sata en interne et usb et esata en externe. Très pratique vu que pour le moment mes vieux dd sont en ide :)

n°161695
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 09-07-2008 à 19:24:41  

-10 pou le raid 1 :lol

OS : Une sauvegarde régulière de ton systeme est plus sur
Data : Copie sur DD externe : ca c'est une idée qu'est pas mauvaise
Mais le Raid 1 pour sécuriser l'OS est "j'ai trop de pognon"

---------------
Les idées les plus connes ne sont pas toujours les plus mauvaises.
n°161706
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 09-07-2008 à 22:40:19  

Vilver a écrit :

-10 pou le raid 1 :lol

OS : Une sauvegarde régulière de ton systeme est plus sur
Data : Copie sur DD externe : ca c'est une idée qu'est pas mauvaise
Mais le Raid 1 pour sécuriser l'OS est "j'ai trop de pognon"

Les datas toujours cool d'avoir un raid 1 pour pas se faire chier (au prix des disques) + un disque pour l'os et compagnie + un backup sur support externe pour contrer le vol/incendie ...

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

"Salut ! Je m'appelle Guybrush Threepwood, et j'aimerais devenir un pirate !"
n°161708
sebx
Posté le 10-07-2008 à 01:31:58  

ouais enfin pour contrer ça faudrait le foutre dans un coffre à la banque  :d

---------------
matbe forever !
n°161712
dema
http://cramique.labrute.com/
Posté le 10-07-2008 à 09:38:30  

ouai mais si c'est pour laisser l'externe ) coté du pc, contrer le risque de vol/incendie ca me fait rire mais ca ne changera rien!
quoi que....

Message édité par dema le 10-07-2008 à 09:39:07

---------------
Le crossfire Croisé
n°161719
mic
Posté le 10-07-2008 à 11:24:13  

faut pas rêver. Ca leur a couté les 2 bras et les 2 jambes pour restaurer ca :D

un bon gros dd externe avec une image de ton os propre que tu peux restaurer rapidement à chaque fois que le besoin s'en fait sentir et sauvegarde de tes datas

n°161726
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 10-07-2008 à 22:15:22  

Mic +1 000 :)
C'est le plus performant au niveau domestique et le moins cher :)

---------------
Les idées les plus connes ne sont pas toujours les plus mauvaises.
n°161727
fredo490
Mais pourquoi donc ?
Posté le 10-07-2008 à 23:06:18  

sebx a écrit :

ouais enfin pour contrer ça faudrait le foutre dans un coffre à la banque  :d

Quand tu vois se qu'ils ont réussi à récupérer du disque dur de la Navette Columbia, pas besoin d'un coffre blindé. Après une chute de quelques dizaines de millier de mètres, des températures proche de la fusion et une crash à plusieurs centaines de km/h, ils ont récupéré 90% des données  :p

Et si tu te le fais voler, tu vas voir sur ebay avec de la chance tu pourras même le récupérer non formaté  :whistle:

Plus sérieusement, si tes données sont vraiment sensible, tu mes un RAID dans ton PC et un disque externe que tu connectes uniquement pour les sauvegardes. Ainsi tu évite les pannes mécaniques mais aussi virales (en ne connectant que tous les x temps l'externe tu auras le temps de découvrir le virus ou ses effets).

Edit, ha merde Dema a déjà mis le lien vers l'histoire de Columbia

Message édité par fredo490 le 10-07-2008 à 23:07:53

---------------
Ha oui, c'est ici qu'on écrit notre signature.
n°161728
riva
Posté le 10-07-2008 à 23:11:41  

C'est la solution pour laquelle j'ai opté, sharing d'un RAID1 + un externe "standalone" pour backup de temps en temps :)

Comme cela a été dit plus d'une fois, au prix ou sont les disques, pourquoi se priver d'un certain confort et sécurité ;)

Message cité 1 fois
Message édité par riva le 10-07-2008 à 23:12:28
n°161792
aspegic
Posté le 13-07-2008 à 22:42:18  

Hello,

Merci à tous! A lire vos posts, y a du pour et du contre pour le raid1 couplé à un DD externe.

L'intérêt du raid1 est pour moi d'avoir à tout moment un clone de mon dd principal. Pas besoin de faire à chaque fois une sauvegarde, full tranquilité! En revanche, le raid1 seul est à mon sens risqué, surtout par rapport à une attaque virale. Si je m'en aperçois à, temps, je pourrais récupérer mes données via mon DD externe.

Point de vue financier, en revanche, c'est pas super cool vu que j'ai 3 DDs payés pour 2 dispos  :fou: Le rapport prix/Go est pas fameux ça c'est sûr!
Ensuite au vu du remplissage grand V de mon DD interne cela risque très vite de me coûter bonbon...avec un 500 Go plein, je suis bon pour racheter 2 nouveaux DDs (ex. 2 x 1 To) pour mon Raid 1!  

riva a écrit :

C'est la solution pour laquelle j'ai opté, sharing d'un RAID1 + un externe "standalone" pour backup de temps en temps :)

Comme cela a été dit plus d'une fois, au prix ou sont les disques, pourquoi se priver d'un certain confort et sécurité ;)

Quel est ton avis sur ce point Riva?

Concernant mes données, elles ne sont pas sensibles pour la sécurité nationale mais plutôt sentimentales et j'y tiens beaucoup, ex: photos, vidéos, etc...  
Finalement je tiens également à ma peau car si je les perds, la c'est ma moitié qui me [:twan:5]

Bref avant de lancer l'achat faut vraiment que je sois sûr que c'est le bon choix.

Une chose pour l'instant pour laquelle je suis sûr c'est qu'il va me falloir un DD externe. Je pense partir sur le même DD que mon interne, à savoir: Seagate Barracuda 7200.11 en 500 Go
Concernant le boitier externe, 2 modèles m'intéressent:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00070865.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00047861.html

J'ai un petit faible pour l'Icy...avez-vous un avis sur l'un de ces 2 produits ou bien sur un autre que vous pouvez me conseiller?

Merci pour vos conseils  :hello:

Message édité par aspegic le 13-07-2008 à 22:45:09
n°161793
riva
Posté le 13-07-2008 à 22:56:32  

Je serait plus pour partir sur un "tout fait", genre WD si c'est pour un externe ;)

Perso j'en ai pris un Lacie il y a qques années en Firewire, car les transferts sont plus rapides (même si en théorie, l'USB devrais être meilleur...) mais surtout le débit est très stable!

n°161800
aspegic
Posté le 14-07-2008 à 11:19:54  

riva a écrit :

Je serait plus pour partir sur un "tout fait", genre WD si c'est pour un externe ;)

Perso j'en ai pris un Lacie il y a qques années en Firewire, car les transferts sont plus rapides (même si en théorie, l'USB devrais être meilleur...) mais surtout le débit est très stable!

Je suis surpris de ton choix surtout par rapport à la non évolutivité du produit mais peut-être vois-tu d'autres avantages à utiliser un produit fini (stabilité, perfs, longévité,...). Qu'est ce qui a motivé ton choix par rapport à un boitier externe nu?

n°161803
riva
Posté le 14-07-2008 à 12:16:02  

Heuu, les hdd tout fait ne sont pas bloqués, tu peux taper un autre hdd dedans plus tard.

n°161807
aspegic
Posté le 14-07-2008 à 15:00:50  

riva a écrit :

Heuu, les hdd tout fait ne sont pas bloqués, tu peux taper un autre hdd dedans plus tard.

J'avais cru comprendre le contraire et plus particulièrement pour les Lacie

n°161808
riva
Posté le 14-07-2008 à 15:09:02  

Ils sont rarement dur à ouvrir, sauf les lacie Porsche :D

Mais en règle générale, qques vis et ca se démonte facile.

Tu perds juste la garantie, mais franchement il est rare de changer de HDD dans un boitier externe.

Si c'est le cas inverse pour toi, achete toi un boitier seul + hdd.

n°161851
aspegic
Posté le 15-07-2008 à 17:39:13  

riva a écrit :

Tu perds juste la garantie, mais franchement il est rare de changer de HDD dans un boitier externe.

Je préfererai plutôt éviter et conserver la possibilité de changer de DD. L'autre raison est purement financière.

D'autres avis sur le choix de sauvegarde que j'ai mentionné plus haut ainsi que sur les boitiers de DD externe?

A+  :hello:

n°161890
aspegic
Posté le 16-07-2008 à 22:19:28  

Pas d'avis???

n°161898
kaukos
Posté le 17-07-2008 à 08:34:27  

bah a part bibliotheque de bande et datacenter...mais la c'est pas le meme prix.

Faut pas non plus être trop parano. Du raid1 + hdd externe c'est quand meme pas mal. Apres si t'as un incendie bah la pas de bol mais je pense pas que t'as moitié va trop t'en vouloir sur cette situation :p.

n°161899
LostSoul
Belgian Beer Forever (en slip)
Posté le 17-07-2008 à 08:39:26  

Avec beaucoup de sousous, l'alternative c'est un LTO4 (800 GB / cartouche en non compressé)

Evidemment faire un backup sur disque externe si tu changes pas le disque de site, l'intérèt est faible. Nous on travaille avec 2 jeux de disques : 1 in, 1 out. Les jeux sont échangés toutes les semaines. C'est une solution peu coûteuse et on a la garantie de récupérer au minimum ce qui date d'une semaine au cas où la salle serveur crame :jap:

---------------
Le cheval, c'est bon, mangez-en!  
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com | updt-bdnq ]
n°161911
aspegic
Posté le 17-07-2008 à 18:15:22  

LostSoul a écrit :

Avec beaucoup de sousous, l'alternative c'est un LTO4 (800 GB / cartouche en non compressé)

Evidemment faire un backup sur disque externe si tu changes pas le disque de site, l'intérèt est faible. Nous on travaille avec 2 jeux de disques : 1 in, 1 out. Les jeux sont échangés toutes les semaines. C'est une solution peu coûteuse et on a la garantie de récupérer au minimum ce qui date d'une semaine au cas où la salle serveur crame :jap:

J'ai malheureusement pas 4500 € + 150€/cartouche à claquer pour du LTO4 et franchement pour un particulier c'est disproportionné à moins bien sûr d'avoir la bourse bien remplie ou bien d'avoir un kdo du [:lavsteph:6]  Mais quand bien même, je partirai plutôt sur une solution NAS mais bon la c'est un autre débat.

Si je t'ai bien compris mon DD interne et un DD externe suffiraient amplement tant que bien sûr le DD externe ne trône pas à côté du PC...c'est bien ça? Le Raid1 couplé à un DD externe était comme je l'ai dit plus haut la solution de tranquillité mais rapport Go/prix c'est pas très cool. Ensuite au vu du remplissage grand V des DDs, le raid1 risque de devenir plutôt coûteux...

Bref avant que je passe à la phase commande je souhaiterais être sûr du choix de sauvegarde la plus appropriée qui est soit:
1. Raid 1 + DD externe ou
2. DD externe uniquement (un avis sur le choix du boîtier? cf. post précédent)

Merci pour votre aide!

Message édité par aspegic le 17-07-2008 à 18:16:21
n°162055
aspegic
Posté le 23-07-2008 à 16:28:46  

Je me suis décidé à partir sur la solution 2 qui est la moins onéreuse à savoir un DD externe. Est-ce-que vous pouvez me conseiller entre boitier ou DD tout prê genre Lacie? Il me faudrait un DD externe avec interface esata et USB2.

Merci!

Message édité par aspegic le 23-07-2008 à 16:29:21
n°162056
mic
Posté le 23-07-2008 à 16:34:52  

boitier pour disque externe: voici celui que j'ai acheté.
connexion interne ide ou sata
connexion externe usb 2.0 ou esata (carte esata à brancher sur la carte mère fournie avec ;) )
ventilo pour refroidir le dd format 2.3 pouces
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036451.html

perso je le trouve top :love:

n°162064
aspegic
Posté le 23-07-2008 à 22:20:16  

mic a écrit :

boitier pour disque externe: voici celui que j'ai acheté.
connexion interne ide ou sata
connexion externe usb 2.0 ou esata (carte esata à brancher sur la carte mère fournie avec ;) )
ventilo pour refroidir le dd format 2.3 pouces
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036451.html

perso je le trouve top :love:

Merci pour ta réponse.

D'après les utilisateurs LDLC: ventilateur bruyant et changement de disque fastidieux...tu confirmes?

n°162076
mic
Posté le 24-07-2008 à 11:55:05  

non je confirme pas au contraire. Le bruit il y en as mais le disque est pas fait pour rester allumé h 24 donc on s'en fout. C juste le temps de la sauvegarde ;)
changement de disque fastidieux? ils doivent avoir deux mains gauches c'est pas possible :P
tu enlèves les 4 vis qui maintiennent le dd correctement dans le boitier, tu sors le dd pour débrancher facilement les connectiques et pis c'est réglé [:dreamworker:4]

edit: t'as un pcb sur lequel brancher les connectiques (ide/sata selon tes besoins, alim)

Message édité par mic le 24-07-2008 à 11:56:52
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  HDD-DVD-CD-Graveurs

DDs pour sauvegarde