9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Vos HDD et vous, pannes et mauvaises surprises?

n°159516
riva
Posté le 26-04-2008 à 23:21:08  profilanswer

Je ne comprends définitivement pas les différences des taux de HDD defect entre les gens.

En parcourant le web, dans mon travail ou même dans mon entourage, certains ont vu passer plein de HDD sous leur nez sans jamais en avoir eu un qui claque, d'autres ont eu pas mal de HDD défectueux, et même certains en ont eu vraiment beaucoup!

J'ai du mal à me dire que c'est la faut' à pas de chance.

Certaines choses peuvent être différentes :

- La ventilation sur le HDD effective (un ventilo devant le HDD)
- Des vibration fréquentes près du PC (comme un pote qui à ses baffles de sono juste à coté du PC ...)
- Une utilisation intensive (genre serveur)
- PC qui tourne 24h/24 et non éteint chaque soir
- La nature de l'alimentation (les HDD sont assez sensibles à la qualité de l'alim)  
- Le choix d'un mauvais modèle réputé problématique
- Etc ...

Dans mon cas, malgré un nombre élevé de HDD qui me sont passé sous le nez, seul un Maxtor à été défectueux (secteurs HS) mais la c'était toute la série qui était problématique.

Je veille toujours, à bien ventiler mes HDD, aucune vibration avec un bon boîtier bien conçu et stable, pas d'utilisation intensive à part qques rendu vidéo, rien d'intensif,  pc éteint chaque soir sauf serveur et des alim de bonne qualité.

Je pense que tout ça fait que mes HDD sont bien préservés.

J'aimerais avoir vos expériences et vos mésaventures détaillées pour comprendre un peu d'ou viennent ses différences de taux de HDD defect ;)  

Pour ceux que ce topic n'intéresse pas, passez votre chemin, merci :jap:

n°159517
Johnny Boy
Le culte de la soupe
Posté le 26-04-2008 à 23:44:17  profilanswer

Le seul dd "défectueux" que j'ai eu était un maxtor 120Go IDE, mais n'était pas vraiment défectueux, il causait une incompatibilité matérielle, qui empêchait mon pc de booter, résolu en bousillant la partition sous linux...

Sinon jamais rien eu, dd's ventilés, as secoués, etc ;)

n°159518
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 26-04-2008 à 23:45:24  profilanswer

Jamais eu de HD defectueux (et jfais rien pour les ventiler ou autre)
Et jdois en avoir eu une bonne 30aine jusque maintenant
(d'ailleurs (jvois "mauvaises surprises" dans le sujet) j'ai deja eu la bonne surprise d'acheter un quantum bigfoot 2 Go d'occaz a un type et me rendre compte qu'en fait c'est un 4 Go mais qu'il avait fait qu'une partition de 2 Go avec)
Appelez moi Jay Delachance :sol:

---------------
Globe trotter/SDF - Namur, Belgique
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°159525
Cromwell
Mouai
Posté le 27-04-2008 à 15:09:12  profilanswer

Moi sur 10 HDD que j'ai ou ai eu chez moi, 2 on claqué. Le premier, un séagate 20 Giga a eu un composant grillé sur le pcb (ça se voyait même physiquement, une puce qui avait fondu), et ça au bout de 3ans.
Le 2ème c'étais un WD de 80Go, au bout de 3ans aussi et je suppose que c'est également le pcb qui à rendu l'âme. J'avais essayé un échange de ce dernier mais il y eu de la miniaturisation entre temps, et bien que c'était le même model de disque, le pcb ne faisait plus que la moitié de la taille.

Je n'avait aucune ventilation sur la tour du premier, et en plus c'était une version avec du caoutchouc autour, donc chauffe encore plus. Je pense que c'est venu de ça.

Le 2ème je ne sais pas vraiment de quoi ça aurait pu venir, p'tet de l'alim, qui était une noname à l'époque. Depuis que j'ai changé je n'ai plus eu de problème.

Perso je pense qu'il y a quand même une partie de malchance dans l'affaire.

n°159526
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 27-04-2008 à 15:10:15  profilanswer

1 x 1 Maxtor 45 gigs qui a lâché.

Sinon ben j'ai encore des WD Raptor 1.6 GB qui marchent :p

---------------
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
In-Wonderland - Blog - Start64
n°159527
Cromwell
Mouai
Posté le 27-04-2008 à 15:33:16  profilanswer

Je me pose une question.

Vous savez combien d'heures, en moyenne, un disque vit ?

J'ai vérifié avec speedfan, et mon disque système en est à plus de 20'000h et l'autre en est à 15'000. Et il me dit que c'est des valeurs élevées.

Je sais que des scsi on un mtbf de plus de 1M d'heures. Qu'en est il des IDE et sata grand publique ?

Message édité par Cromwell le 27-04-2008 à 15:33:54
n°159528
sebx
boulet cherche canon
Posté le 27-04-2008 à 15:33:50  profilanswer

houla  :D

premier DD qui a lâché : IBM 18 Go, remplacé par un 20 Go qui a lâché, replacé par un 40 qui a lâché, remplacé par un 60   :D
second DD qui a lâché : IBM 60GXP 60Go, remplacé par le même qui a relâché, remplacé par un 80 Go   :d

le SAV d'IBM est béton  :d

j'ai toujours eu des DD d'autres marques en même temps dans mes tours et jamais eu de souci, j'ai aussi un Seagate 250 Mo qui a 14 ans qui tourne encore  :D

Message édité par sebx le 27-04-2008 à 16:21:15

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°159529
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 27-04-2008 à 15:36:01  profilanswer

(250 Go y a 14 ans?)

---------------
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°159530
Johnny Boy
Le culte de la soupe
Posté le 27-04-2008 à 16:03:55  profilanswer

beta testeur... [:spamafote]

n°159531
sebx
boulet cherche canon
Posté le 27-04-2008 à 16:20:54  profilanswer

Mo pardon  :d

---------------
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°159532
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 27-04-2008 à 16:21:39  profilanswer

14 ans => 1994
C'est plus beta testeur, c'est pre-pre-pre-pre-pre-pre-pre-pre-alpha :D

---------------
Trombi Matbe
n°159533
Johnny Boy
Le culte de la soupe
Posté le 27-04-2008 à 16:24:54  profilanswer

Je crois que le plus vieux dd que j'aie, c'est un 4mo, mais il a grippé y a 2ans... :'(

Date d'achat 1988 ou 89, il a bien vécu... (macintosh IICX)

n°159534
CharlydK
The power of Tiret...
Posté le 27-04-2008 à 17:12:01  profilanswer

Jamais eu de DD en rade. Il sont dans une Antec Sonata I (donc bonne alim) avec des petit caoutchouc pour les vibrations et un 120mm à l'arrière

---------------
[:charlydk:1] Belge et fier de l'être - Smileys
Membre du Club des Fanatiques d'ubuntu

n°159535
revenge
Posté le 27-04-2008 à 17:15:56  profilanswer

1 seul probléme avec un HDD, mais pas mort completement juste, des secteur défectueux. probléme survenu aprés l'avoir placé dans un boitié externe. boitier en cause ? je sais pas  :)

---------------
http://www.aquasub.be/
n°159536
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 27-04-2008 à 17:25:15  profilanswer

CharlydK a écrit :

Jamais eu de DD en rade. Il sont dans une Antec Sonata I (donc bonne alim) avec des petit caoutchouc pour les vibrations et un 120mm à l'arrière

T'as jamais eu de PC avant? :heink:

---------------
Trombi Matbe
n°159537
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 27-04-2008 à 17:29:16  profilanswer

Ashe a écrit :

C'est qu'un consultant hein  [:ddr555]

---------------
n°159538
calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 27-04-2008 à 18:20:28  profilanswer

Un dd en panne jusqu'à présent, on à des pc depuis 1986 à la maison (mais le premier compte pas il avais pas de disques dur :ddr:).

Un seul qui à laché, un hitachi 250giga (et flemme de le renvoyer :()

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

Depuis l'aube de l'espèce humaine, quand nos ancêtres découvrirent le pouvoir de mort de la pierre et de l'os, le sang a été mêlé au nom de chaque chose, de Dieu à la justice jusqu’à la simple et démente rage.
n°159545
CharlydK
The power of Tiret...
Posté le 27-04-2008 à 20:06:23  profilanswer

Ashe a écrit :

Bah heu j'en ai eu avant oui mais je me souviens pas de ce que j'avais comme disques ni comment ils étaient installés vu que c'était des pc "tout faits"

En tout cas, j'ai jamais eu de problèmes...

---------------
[:charlydk:1] Belge et fier de l'être - Smileys
Membre du Club des Fanatiques d'ubuntu

n°159547
produnet
468Prod
Posté le 27-04-2008 à 20:23:04  profilanswer

Pour ma part le miens ( cf post en bas de celui ci ) est un Seagate 750go watercooler , sur de la mousse insonorisante , il tourne toute la journée et est coupé la nuit , une alim Corsair HX620 ...  Malgré sa sa arrive encore

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°159554
calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 27-04-2008 à 22:08:39  profilanswer

En même temps seagate, maxtor/seagate ce sont avec lequel j'ai le plus de problème au magasin :(

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

Depuis l'aube de l'espèce humaine, quand nos ancêtres découvrirent le pouvoir de mort de la pierre et de l'os, le sang a été mêlé au nom de chaque chose, de Dieu à la justice jusqu’à la simple et démente rage.
n°159555
produnet
468Prod
Posté le 27-04-2008 à 22:16:02  profilanswer

calirto a écrit :

En même temps seagate, maxtor/seagate ce sont avec lequel j'ai le plus de problème au magasin :(

Pareil ..

---------------
« La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître. »
n°159556
Cclem
La li lu lé lo
Posté le 27-04-2008 à 22:16:19  profilanswer

ben c'est els memes maintenant ;) Moi j'ai 4 Maxtor ;)

---------------
:) Nick Cave-Kylie Minogue _ Nick Cave-P.J Harvey -Henry Lee :)
n°159557
revenge
Posté le 27-04-2008 à 22:18:00  profilanswer

calirto a écrit :

c'est les plus vendu aussi...

Message édité par revenge le 27-04-2008 à 22:18:17

---------------
http://www.aquasub.be/
n°159567
Cromwell
Mouai
Posté le 28-04-2008 à 09:30:36  profilanswer

Personne ne sais alors pour la durée de vie d'un disque ?

n°159568
sebx
boulet cherche canon
Posté le 28-04-2008 à 09:36:24  profilanswer

y'a pas de règles  :spamafote:

---------------
n°159569
morphus
leffe toi et marche
Posté le 28-04-2008 à 09:55:43  profilanswer

moi  j'ai eut un 80 (samsung) qui marchait nickel.....quand il voulait bien démarrer ^^,  
j'installais windows dessus , parfait , et puis il buggait et je devais me retapper une install ......dur, j'ai quand même refait l'install 3 fois avant de comprendre ^^

recemment , plantage pc a foison, cfr mon post enigme inside, mon hdd ( un 250g samsung) faisait ramer windows et pas de probleme dans les jeux, chgt de dédé et ca refonctionne nickel ......

---------------
E4300@ 3150 hz  ; P5K  ; 2 giga pc 6400 kingston ; zalman CNPS 9500 ; 8800GT; BlueStorm II 500W ;
n°159570
Cromwell
Mouai
Posté le 28-04-2008 à 10:01:55  profilanswer

sebx a écrit :

y'a pas de règles  :spamafote:

Bah, il doit quand même avoir une approximation. Si c'est ~25'000h ou bien ~100'000h

n°159571
sebx
boulet cherche canon
Posté le 28-04-2008 à 10:16:59  profilanswer

comme tu le vois dans ce topic, ça peut être 15 ans comme être déjà en rade à la sortie du magasin, le temps que va te donner un constructeur c'est un temps calculé qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité  :spamafote:
(et accessoirement je connais pas grand monde qui s'amuse à regarder combien de temps a tourné son DD  :D )

---------------
n°159576
Naunaud128
Crawling Up A Hill
Posté le 28-04-2008 à 12:07:54  profilanswer

14 ans de pc et pas un seul disque cramé :o
J'ai eu du Conner, du Quantum, du Maxtor, du Seagate, les seuls qui tournent 24/7 depuis 4 ans sont des Seagate :D

---------------
C'est moi Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse.

n°159577
Cromwell
Mouai
Posté le 28-04-2008 à 12:46:07  profilanswer

sebx a écrit :

comme tu le vois dans ce topic, ça peut être 15 ans comme être déjà en rade à la sortie du magasin, le temps que va te donner un constructeur c'est un temps calculé qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité  :spamafote:
(et accessoirement je connais pas grand monde qui s'amuse à regarder combien de temps a tourné son DD  :D )

C'est pourtant bien utile. Si tu sais que disque tourne max 30'000h ben tu sais à peu près à quel moment faut t'attendre à le changer.
Mon disque system en est a 20'000h et j'aimerai bien savoir si j'doit m'attendre à le changer bientot.

Ils certifie leurs disques pro pour plus 1 millions d'heures. ça serait l'intéressante de savoir ce qu'il en est du grand publique.  

C'est pas une question existentielle  :D  
Ce serait juste intéressant je trouve.

n°159579
sebx
boulet cherche canon
Posté le 28-04-2008 à 13:32:03  profilanswer

en même temps le disque système, on s'en tape, et le disque data, on est censé le backuper  :p

---------------
n°159583
Twan
Posté le 28-04-2008 à 13:50:35  profilanswer

Bon ben moi j'ai eu un bon paquet de Maxtor qui on pas tenu bien longtemps, et deux seagate morts assez prématuréments aussi. Sinon 1 samsung de mort, mais 5 ou 6 qui marchent super bien, et j'ai eu un Hitachi et un IBM qui sont mort apres 5 ou 6 ans :D

---------------
http://www.chezmm.fr
n°159584
sebx
boulet cherche canon
Posté le 28-04-2008 à 13:54:12  profilanswer

moi j'ai un seagate mais on me l'a donné mort et le proprio était trop feignasse pour l'envoyer en SAV   :D

Message édité par sebx le 28-04-2008 à 13:54:36

---------------
n°159585
Twan
Posté le 28-04-2008 à 13:58:33  profilanswer

et si le proprio remonte sur Paris, il rammenera peut etre un autre HDD Seagate mort pour qu'on lui paye une biere :whistle:

---------------
n°159586
sebx
boulet cherche canon
Posté le 28-04-2008 à 14:02:40  profilanswer

:lol:

---------------
n°159589
riva
Posté le 28-04-2008 à 14:39:00  profilanswer

Twan a écrit :

Bon ben moi j'ai eu un bon paquet de Maxtor qui on pas tenu bien longtemps, et deux seagate morts assez prématuréments aussi. Sinon 1 samsung de mort, mais 5 ou 6 qui marchent super bien, et j'ai eu un Hitachi et un IBM qui sont mort apres 5 ou 6 ans :D

Tous bien ventilés, et avec une bonne alim?

Si oui, connait tu les raison de tes nombreuses pannes?

Merci aux autres d'avoir aporté leurs expériences, j'espère que ca continuera :jap:

n°159590
quiqueboul
eh bisous hein !
Posté le 28-04-2008 à 14:44:24  profilanswer

salut
j'ai eu un WD raptor 150 avec un composant cramé sur le pcb.
Il était encapsulé dans un boitier Silentmaxx HD Dammund. Je pense que la surchauffe est la cause du plantage.
Je déconseille vivement de mettre un DD dans un boitier fermé de ce type.
Pourtant, mon boitier est un gygabite 3D aurora (très bien ventilé) et l'alim est une seasonic S12 600 (très bonne qualité)
Le SAV de WD est très bon ils me l'ont changé rapidement.

A part ça :
j'ai eu un samsung 40go 2.5 dans boitier externe noname = claqué au bout 4 ans. Je n'ai pas compris pourquoi.
J'ai 2 hitachi 320go sata dans boitiers externes coolermaster xcraft (très bien aérés, pour faire de la sauvegarde) depuis 2 ans = pas de problème
j'ai un maxtor 80go ide dans boitier externe connectland (carré, laid, pas aéré) depuis 4 ans = pas de problème
j'ai un samsung 80go 2.5 dans un boitier externe noname (le boitier du 40go claqué) depuis 4 ans (très sollicité) = pas de problème
j'ai un samsung 160go 2.5 dans un boitier multimédia lacie depuis 1 an (moyennement sollicité) = pas de problème
j'ai un samsung 500go sata dans boitier multimédia tvix hd (pas mal sollicité) depuis 6 mois = pas de problème

Message édité par quiqueboul le 28-04-2008 à 14:48:56

---------------
je suis con mais j'ai un avantage sur les autres : moi, au moins je le sais...!
n°159599
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 28-04-2008 à 18:40:36  profilanswer

sebx a écrit :

en même temps le disque système, on s'en tape, et le disque data, on est censé le backuper  :p

En usage perso un backup spas intéressant, un archivage suffit :p

---------------
n°159601
Twan
Posté le 28-04-2008 à 19:16:17  profilanswer

riva a écrit :

Tous bien ventilés, et avec une bonne alim?

Si oui, connait tu les raison de tes nombreuses pannes?

Merci aux autres d'avoir aporté leurs expériences, j'espère que ca continuera :jap:

Toujours bien ventilés, pour les Maxtor/Seagate, j'avais deux 80mm qui soufflait dessus et pour le Samsung, j'avais un 120 qui soufflait d'un coté et un 120 qui asipirait de l'autre. Pour les alim c'était Enermax et NeoPower.
Et non je ne connais pas l'origine des pannes, mais a chaque fois c'était la tete de lecture qui sautait :D

---------------
n°159607
billy_bool​ean
Posté le 28-04-2008 à 21:39:37  profilanswer

Le plus gros problème que j'ai eu, c'est un western digital qui a pris feu dans ma machine.

il n'était pourtant pas très vieux, je pense qu'il avait 2ans et très peu servi.

j'ai déja du ouvrir un dd pour reprendre les plateaux, problème compliqué, mais j'ai tout récupéré contrairement a mon WD de feu...

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse