la suite !
voilà j'ai eu mes 2 ventilateurs : un noctua 8cm pour l'alim, et un noctua 12cm pour le boitier.
Alors voilà mon histoire de changement de ventilateur dans l'alimentation:
premièrement, j'ai réussi à l'ouvrir sans trop endommager l'autocollant de garantie... ensuite, j'ai remarqué que l'autocollant sur le ventilateur ADDA n'était pas centré du tout : je l'ai enlevé et à partir de ce moment là, les vibrations et le bruit avait déjà bien baissé ! J'ai quand même voulu remplacer le ventilateur par mon nouveau noctua... j'ai réussi à échanger les fils dans les connecteurs (avec un fin tournevis, chaque fil peut être défait de son connecteur). Je referme tout et hop j'allume : le ventilateur ne démarre pas -> tension trop faible (avec un p'tit coup de pouce, il démarre et tourne, mais trop lentement).
Je réouvre, et je sors le fil du ventilateur par le même trou que l'ensemble de tout les fils destinés au PC. J'essaie de brancher le ventilateur à la carte mère mais les fils sont trop court (mes connecteurs sur la carte mère sont tout en bas!). Je n'ai pas d'autre choix que de l'alimenter à partir d'une prise molex avec le cable fourni.
Désormais tout marche, et silencieusement.
Je n'ai quand même pas eu de chance avec l'autocollant mal centré sur le ventilateur de mon alimentation ! Sinon, je n'aurais jamais du l'ouvrir !