Il y a 38 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

antex Earthwatt 380

n°153905
Arilou
Posté le 04-12-2007 à 13:40:12  profilanswer

Bonjour à tous,

j'ai une question : peut-on facilement changer un ventilateur d'alimentation ?

ma configuration semble être la plus bruyante coté l'alimentation (j'ai débranché le reste pour entendre la différence)...

ce que j'ai qui fait du bruit:
* un boitier antec NSK 4480 avec alimentation Antec Earthwatt 380W
* le ventilateur fourni avec le boitier, un antec 12cm avec 3 vitesses (en low actuellement)
* le ventilateur Intel de mon core 2 (E6550)
* le disque dur, mais on ne l'entend quasi pas (un samsung)

De ce que j'ai lu sur le web, c'est un ventilateur ADDA 8cm dans mon alimentation. Je me demandais si je pouvais facilement le remplacer par un Noctua ou un Nexus ?

Merci d'avance,
Arilou

n°153909
zoxy
Posté le 04-12-2007 à 15:16:23  profilanswer

Salut,
Normalement cela devrait pas poser de problème particulier, essais de prendre un des ventilos de 8 dans ton boitier pour essayer,
quoiqu'il en soit, bien débrancher la prise secteur avant tout commencement ;)

---------------
RTFM - GIYF
n°153911
Arilou
Posté le 04-12-2007 à 15:34:52  profilanswer

j'irai cherché un noctua NF-R8 demain :-)

n°153915
zoxy
Posté le 04-12-2007 à 16:34:11  profilanswer

j'ai regardé mon alim par curiosité, et son ventilo était soudé au cirucuit, mais sachant que mon alim est pas toute jeune
je suppose que les nouvelles ont un connecteur 3/4pins dédié pour le ventilateur...
Regarde comment ton ventilo est branché dans ton alim...

---------------
RTFM - GIYF
n°153916
Arilou
Posté le 04-12-2007 à 16:38:42  profilanswer

sur un test sur le web, j'ai trouvé des photos internes : un connecteurs (apparement 3 pins)

n°154060
tery
Posté le 06-12-2007 à 12:25:46  profilanswer

bonjour,
d'apres ce test:
http://www.matbe.com/articles/lire [...] page22.php
l'antec earthwatt 500w serait parmi les alimentations les plus silencieuses et j'espérais qu'il en était de même pour les 380 et 430w qui à priori sont basées sur le même PCB, à moins que vous ayez un modèle ancien qui n'était pas encore de fabrication seasonic et n'a donc pas les caracteristique de celle du test; quelle age a-t'elle et êtes vous sûr que c'est elle qui est bruyante? est-ce seulement en pleine charge ou également au repos?

n°154061
Arilou
Posté le 06-12-2007 à 12:55:40  profilanswer

hello,

Pour faire simple : j'ai acheté le boitier antec avec cette alimentation il y a un bon 2 mois ! J'avais aussi lu le comparatif de matbe :-)

j'ai pas encore ouvert l'alimentation, mais je suis quasi sur d'y trouver le ventilateur ADDA. Et quand je dis bruyant, c'est facilement couvert avec un poil de musique, mais je sais être très exigeant :-)

Sans vouloir faire de promo pour d'autre site web, j'ai trouvé d'autres forums ou des personnes changent ce ventilateur pour cause de bruit.

Et ma charge n'est pas abusive... d'ailleurs je l'entend déjà comme la + bruyante sur une machine 'à froid'...

n°154158
Alis_70
Posté le 07-12-2007 à 13:23:42  profilanswer

j'ai changer le ventilo 120 dune hiper TypeM 580W (la même qu'une type R le cablage modulaire en moins) et si mes souvenirs sont bon ce n'est pas un conecteur 3 pointsclassique j'ai du reprendre la connection de l'ancien ventilo de l'alim, couper le conecteur et le remettre avec les bons fils sur celui que je venais d'acheter, mais une fois le conecteur changé sa marche nickel !!

Message édité par Alis_70 le 07-12-2007 à 13:24:19
n°154159
Arilou
Posté le 07-12-2007 à 13:31:07  profilanswer

cool un retour d'expérience :-)

j'avais déjà trouvé sur le web un remplacement sur une antec neo HE... effectivement il semble que seul 2 fils sont présents : masse & puissance (pas de monitoring effectué par l'alimentation).

Merci en tt cas ! j'ai de + en + l'impression que je ne suis pas le seul à imaginer un tel remplacement ;-)

pas d'autre problème ? j'veux dire, tu as remarqué une différence dans le flux d'air, ou dans la température de l'air en sortie ? De même as-tu remarqué que le ventilateur s'adaptait en fonction de la charge ?

Merciiii

n°154163
Alis_70
Posté le 07-12-2007 à 13:51:32  profilanswer

pour moi pas d'autre problème les ventilo d'alim sont des ventilo classique niveau dimensions, juste pour les fils oui il me semble qu'il n'y en avait que 2. le ventilo d'origine avait une vitesse variable, et sa doit etre géré direct pas l'alim et pas par une sonde sur le ventilo car j'ai toujours une vitesse variable avec le ventilo changé

n°154166
Arilou
Posté le 07-12-2007 à 14:03:33  profilanswer

oui c'est une dimension standard (8 cm chez moi).

Et la sonde thermique est directement collée sur un dissipateur il semblerait.

Voilà à partir de mardi prochain j'ai le nouveau ventilateur si tout se passe bien avec ma commande.

n°154410
Arilou
Posté le 11-12-2007 à 23:54:50  profilanswer

la suite !

voilà j'ai eu mes 2 ventilateurs : un noctua 8cm pour l'alim, et un noctua 12cm pour le boitier.

Alors voilà mon histoire de changement de ventilateur dans l'alimentation:
premièrement, j'ai réussi à l'ouvrir sans trop endommager l'autocollant de garantie... ensuite, j'ai remarqué que l'autocollant sur le ventilateur ADDA n'était pas centré du tout : je l'ai enlevé et à partir de ce moment là, les vibrations et le bruit avait déjà bien baissé ! J'ai quand même voulu remplacer le ventilateur par mon nouveau noctua... j'ai réussi à échanger les fils dans les connecteurs (avec un fin tournevis, chaque fil peut être défait de son connecteur). Je referme tout et hop j'allume : le ventilateur ne démarre pas -> tension trop faible (avec un p'tit coup de pouce, il démarre et tourne, mais trop lentement).
Je réouvre, et je sors le fil du ventilateur par le même trou que l'ensemble de tout les fils destinés au PC. J'essaie de brancher le ventilateur à la carte mère mais les fils sont trop court (mes connecteurs sur la carte mère sont tout en bas!). Je n'ai pas d'autre choix que de l'alimenter à partir d'une prise molex avec le cable fourni.

Désormais tout marche, et silencieusement.

Je n'ai quand même pas eu de chance avec l'autocollant mal centré sur le ventilateur de mon alimentation ! Sinon, je n'aurais jamais du l'ouvrir !

n°154454
Alis_70
Posté le 13-12-2007 à 19:24:33  profilanswer

vérifie quand même que l'alim ne chauffe pas (trop) car en changeant le ventilo par un qui tourne moins vite, l'alim va surement chauffer un peu plus ... moi sur mon hiper 580 la chaleur est expulsée a la fois a lextérieur du boitier et aussi a l'intérieur ce qui provoque une augmentation de la température de mon boitier (c'est vraiment de la me*** ces alim avec les cotés et le derrière en grillage)  

n°154480
Arilou
Posté le 14-12-2007 à 10:35:28  profilanswer

mon seul 'capteur' de température c'est ma main en sortie :-p je trouve que déjà à la main ça souffle plus qu'avant, que que niveau température c très proche, voir un peu moins (même après 1h de 'chauffe')

Chez moi pas de problème de différentes grilles : le ventilateur est en extraction, à l'arrière (y a des trous partout sur les cotés à l'intérieur de mon boitier, mais ça c'est l'entrée d'air).

+

Aller à :
Ajouter une réponse