Wartech et 4 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Auteur
 Sujet :

[PC SILENCIEUX] Radiateurs/Dissipateurs pour CPU efficaces!

n°133373
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 07-12-2006 à 16:29:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'vais d'abord voir ce qu'elle donne dans le boitier Dell en foutant mon vieux rhéo dedans, j'ai 3 sondes à placer, puis si il chauffe pas trop ben il restera dans ce boitier là. Le prob c'est qu'il me manque un cache 5"1/4 en façade ... Donc si qqun a un cache noir 5"1/4 pour un Packard Bell iMedia 2410 qui traîne, je prend :sol:

---------------
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
In-Wonderland - Blog - Start64
n°133747
manbu
Posté le 13-12-2006 à 19:37:14  profilanswer

Je viens d'acheter le Noctua NH-U12F, et je ne peux que vous le conseiller si vous voulez connaitre le refroidissement et le silence ultime, je m'explique:
Possédant un pc acer avec un P4 650 (3,4ghtz), celui ci chauffait à plus de 60° et 66° en pleine charge avec un bruit d'avion à réaction au démarrage. J'en ai eu assez de devoir monter le son pour pouvoir regarder un film ou un clip, ou tout simplement élever la voix quand j'étais au téléphone. J'ai donc acheter ce ventirad après plusieurs avis sur internet, je l'ai couplé à un noiseblocker SE2 pour le boitier, et après un montage, assez simple si on suit le mode d'emploi très bien fait en couleur, j'ai été tout simplement stupéfait du résultat : Non seulement, je n'entends plus rien même à pleine charge, mais en plus, la température cpu est tombé à 39 en idle  et 45° en charge. Vraiment un résultat époustouflant, et je ne regrette pas mon achat.J'ai aussi été étonné par le ventilateur cpu, qui ne se déclenche que très rarement et tourne à maxi 700 tr minutes; c'est presque du refroidissement passif.
 Par contre comme ce ventirad est très imposant, prévoyez de la place autour du processeur, et surtout il est préférable d'avoir un boitier pc assez large, sinon vous ne pourrez pas le fermer, pour moi c'était tout juste. Le démontage de la carte mère est aussi obligatoire, pour monter cette merveille.  
1 petites choses en plus, je l'ai acheté en affaire chez gros bill à 20 Euros certainement un retour, mais tout l'emballage et le bundle était sous scellé, et aussi c'est la première fois que je démontais une carte mère sur un pc, mes seules expériences, jusqu'à présent était des rajouts de barettes mémoires et un montage de graveur . Je ne suis vraiment pas déçu du résultat.

Message édité par manbu le 13-12-2006 à 19:41:09
n°134472
PitOnForum
Posté le 29-12-2006 à 11:06:03  profilanswer

PitOnForum a écrit :

Vilver, j'ai rajouté le terrible Tuniq Tower 120.
Son ventilateur bruyant intégré le tenait à l'écart jusqu'à présent, mais j'ai vu qu'il est possible de changer le ventilateur. Dès lors que le Tuniq Tower 120 permet la combinaison du refroidissement et du silence, il méritte sa place dans cette sélection.

Je vais aussi réexaminer le cas du Thermaltake Sonic Tower, car j'ai vu des forumeurs l'équiper de 2 ventilateurs.

Je me suis repenché sur le cas du Thermaltake Sonic Tower et je conclus qu'avec son encombrement important, sa complexité d'installation, sa finition négligée (la base est ni polie, ni plane) et surtout avec ses performances décevantes, il n'est pas convaincant comparé aux autres modèles de radiateurs présentés ici, ni en passif, ni en actif. Les autres aussi peuvent être utilisés en passif. D'ailleurs, "passif" est trompeur puisqu'il faut alors une forte ventilation du boîtier...

Thermaltake Sonic Tower CL-P0071:
http://www.thermaltake.com/product/cooler/retail/cl-p0071/+CL-P0071_image/onMBenlarged.jpg
Caractéristiques:
- Socket Type: Intel Socket 478, LGA775 & AMD Socket A, 754, 939
- Material: copper base and aluminum fins + 6 copper heapipes
- Dimensions (HxLxP): 150mm x 112mm x 112mm (without fan)
- Weight: 692g (without fan)
- totally fanless or with optional 120mm fan (fan holders incl.)
Articles, dossiers, tests, etc.:
- http://www.matbe.com/articles/lire [...] nic-tower/
- http://www.hardware.fr/articles/56 [...] seurs.html
- http://www.presence-pc.com/tests/L [...] ess-290/4/
- http://www.hartware.de/review_508_7.html
- http://www.a1-electronics.net/Heat [...] _Apr.shtml
- http://www.tweakers4u.de/artikel/t [...] 5,,234.htm
- http://www.cluboverclocker.com/rev [...] nic_tower/
Disponibilité:
à 28,90€ auprès de Doc Micro

Message édité par PitOnForum le 29-12-2006 à 20:06:44
n°134492
mic
Posté le 29-12-2006 à 17:10:47  profilanswer

salut. A ce prix là et vu la taille du truc en effet c'est pas très intéressant. Par contre tu disais que radiateur était pas bien polie. J'ais vu un article très sympa sur le polissage des radiateurs pour ceux qui veulent améliorer le leur pour pas cher. http://www.3dchips-fr.com/article/ [...] ateur.html

a plus

n°134493
PitOnForum
Posté le 29-12-2006 à 17:19:14  profilanswer

attention tout de même à ne pas endommager la base du radiateur

n°134576
wolfflyter
Posté le 30-12-2006 à 16:15:43  profilanswer

Oh la v...e le monstre !  
lol  
a+

n°134728
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 04-01-2007 à 10:24:12  profilanswer

J'ai recu le SonicTower 120,

Effectivement il est énorme, effectivement il est très mal poli ( pire serait Brut).
J'ai un 4412FGLL à mettre dedans, on vera bien....

Je le destinais à mon PCTV, mais vu la taille, ca rentrera pas :/ donc il va finir dans le serveur :)

Message cité 1 fois
Message édité par Vilver le 05-01-2007 à 10:07:36
n°134765
PitOnForum
Posté le 04-01-2007 à 17:28:44  profilanswer

Vilver a écrit :

J'ai recu le Tuniq Tower 120,

Effectivement il est énorme, effectivement il est très mal poli ( pire serait Brut).
J'ai un 4412FGLL à mettre dedans, on vera bien....

Je le destinais à mon PCTV, mais vu la taille, ca rentrera pas :/ donc il va finir dans le serveur :)

Tu parles du: "TuniqTower 120" ou du "Thermaltake Sonic Tower"?

Message édité par PitOnForum le 04-01-2007 à 17:32:59
n°134788
wolfflyter
Posté le 05-01-2007 à 02:51:08  profilanswer

Ben j'veux pas dire mais un Thermalright Ultra 120 c'est mieux et plus
jolie/fini que ta centrale nucléaire ! (silos a grains ?)

lol c'est "pas cher " heureusement.

a+

n°134805
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 05-01-2007 à 10:10:06  profilanswer

>>PitOnForum : Merci :D Corrigé

>> wolfflyter : J'ai actuellement un cooler Master Frezerpro 7, c'est pas pour le changer par un Ultra 120 :D
C'est les 2 mêmes ( 4 contre 3 calodcs, Alu contre cuivre :/)

n°134822
PitOnForum
Posté le 05-01-2007 à 14:18:54  profilanswer

wolfflyter a écrit :

Ben j'veux pas dire mais un Thermalright Ultra 120 c'est mieux et plus
jolie/fini que ta centrale nucléaire ! (silos a grains ?)

lol c'est "pas cher " heureusement.

a+

Ben oui, c'est ce qui est dit plus haut...

Vilver a écrit :

>>PitOnForum : Merci :D Corrigé

>> wolfflyter : J'ai actuellement un cooler Master Frezerpro 7, c'est pas pour le changer par un Ultra 120 :D
C'est les 2 mêmes ( 4 contre 3 calodcs, Alu contre cuivre :/)

Artic Cooling fait des produits offrant de très bons rapports qualité/prix (sous "qualité", je veux dire ici performance+silence). Leur gamme de ventilateur aussi est intéressante.

Message édité par PitOnForum le 05-01-2007 à 14:21:42
n°134843
wolfflyter
Posté le 06-01-2007 à 06:31:58  profilanswer

Heu j'ai l'impression qu'il y a erreur si vous comparer un Freezer Pro  
d'Artic Cooling avec un Ultra 120. J'ai les deux produit ainsi que du XP120 et du Noctua (pas monté pour l'instant) et d'autre encore.
Ce ne sont pas les meme gamme de produit et les performances non
plus.

a+

Message édité par wolfflyter le 06-01-2007 à 06:35:39
n°134850
PitOnForum
Posté le 06-01-2007 à 12:18:08  profilanswer

Artic Cooling fait globalement des produits intéressants, c’est tout.

Pour rappel, la short list du premier poste contient les 6 modèles suivants (en ordre alphabétique):
- Apack Zerotherm BTF90
- Noctua NH-U12F
- Scythe Infinity
- Scythe Ninja ou Scythe Ninja Plus
- Thermalright Ultra-120
- Tuniq Tower 120
Pour plus de détails: http://forum.matbe.com/materielbe/ [...] tm#t130874

n°134923
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 07-01-2007 à 20:25:13  profilanswer

Et voici l'ultime refroidissement liquide pour les gens qui ont de la thune

http://www.contrib.andrew.cmu.edu/ [...] l_cooling/

---------------
n°135865
PitOnForum
Posté le 22-01-2007 à 19:00:04  profilanswer

Quelques qualités d'un radiateur/dissipateur de chaleur

En lisant un article de CoolingMasters sur les radiateurs de CPU (merci TheHacker25 pour le lien: http://www.cooling-masters.com/articles-11-0.html ), il s'avère que le cuivre serait mieux que l'aluminium comme matériau :

Citation :

On entend souvent dire que l'aluminium aurait comme propriété de mieux dissiper la chaleur dans l'air que le cuivre tout çà parce qu'un radiateur (rad) en aluminium se refroidit plus vite qu'un rad en cuivre. Cette perception est réelle mais la conclusion qui en est tirée est totalement fausse ! Revenons d'abord aux caractéristiques physiques intrinsèques du cuivre et de l'aluminium (valeurs prises à 25 °C) :

Propriétés physiques des matériaux         Aluminium pur    Cuivre pur  
Densité (kg/m³) notée Ro                           2702             8933  
Conductivité thermique (W/m.K) notée k        216               401  
Capacité calorifique (J/kg.K) notée Cp           903               385  

La conductivité thermique est la capacité d'un métal à transmettre par conduction (mode de transfert dans les solides) la chaleur dans toutes les directions du volume, plus celle-ci est élevée mieux c'est dans notre cas. Le Cp est la capacité d'un volume de métal à emmagasiner une certaine énergie thermique au sein du volume. A poids égal, l'alu peut donc emmagasiner plus d'énergie que le cuivre (voir tableau) mais il ne faut pas oublier que 1 kg d'alu et 1 kg de cuivre n'occupent pas du tout le même volume puisque le cuivre est environ 3,3 fois plus dense que l'alu. La perception observée du refroidissement plus rapide vient de ce fait puisque le volume de l'objet intervient. Si l'on raisonne à design égal donc à volume égal, l'énergie emmagasinée se calcule de la façon suivante :

Energie emmagasinée entre 2 états distincts =  
Cp * Ro * Volume * Différence de T° entre les 2 états

On calcule l'énergie emmagasinée pour un même volume et une même différence de température : on fait le rapport des 2 énergies donc le volume et la différence de température s'annulent (égaux entre eux), il reste donc Energie_cuivre/Energie_alu = 385*8933/903*2702 = 1,4. Ce qui signifie que pour une différence de température et un volume donnés le cuivre permet d'emmagasiner 1,4 fois plus d'énergie que l'alu. C'est cela qui nous donne une fausse impression sur le pouvoir de dissipation de l'alu par rapport au cuivre. Puisque l'alu contient moins d'énergie, il va forcément se refroidir plus rapidement à conditions extérieures égales.  
...
Un rad tout cuivre sera de toute façon plus performant qu'un radiateur alu ou alu/cuivre (à même design) puisque la conductivité plus importante du cuivre est bénéfique à plusieurs niveaux : celui de la base expliqué plus haut (étalement de puissance) et le fait qu'il augmente l'efficacité des ailettes en conduisant très vite la chaleur sur toute leur surface (ailettes fines). L'homogénéité dans toutes les ailettes est la clé d'un radiateur performant et du meilleur échange thermique possible

Il ne faut donc pas mélanger les 3 notions distinctes, mais liées entre elles, à savoir :
- h est la "force" avec laquelle le fluide peut absorber la chaleur
- la puissance dissipée par le radiateur qui est toujours la même quelque soit le matériau employé
- la convection dans l'air ne dépend pas du matériau
- la façon dont les températures se répartissent en fonction du matériau détermine la température du core

Ce qui induit en erreur c'est la capacité thermique élevée de l'alu. En fait, elle doit être mise en rapport avec la densité et le volume du matériau. Le cuivre a certes une capacité thermique par poids moindre, mais il est plus dense, ce qui lui confère un poids supérieur pour un même volume que l'alu. Autrement dit, pour un même volume (attention, pas le même poids, mais bien le volume) que l'alu, le cuivre a une capacité thermique plus élevée.

C'est surtout la conductivité qui fait la différence au bénéfice du cuivre. C'est précisément la conductivité élévé du cuivre qui fait que la chaleur est rapidement ET harmonieusement diffusée dans tout le radiateur. Avec l'alu, la chaleur circule moins vite et elle reste plus longtemps concentrée près de la source, où elle s'accumule temporairement. Une aillette en alu aura des zones plus chaudes et d'autres plus fraiches, alors qu'une aillette en cuivre sera partout approximativement à la même température.

Donc, le tout cuivre ferait tout de même mieux que l'alu. Là, on comprend mieux pourquoi.

Ce qu'il faut savoir sur les heat-pipes/caloducs
Toujours selon CoolingMasters ( http://www.cooling-masters.com/articles-28-1.html )

L'avantage des heat-pipes/caloducs:

Citation :

L'avantage des heat-pipes est de posséder une conductivité thermique axiale équivalente bien plus élevée que n'importe quel matériau (même le diamant), de l'ordre de 10000 à 500000 W/m.K en comparaison des ridicules 400 W/m.K du cuivre pur. On transfère ainsi très vite la puissance issue du core vers les ailettes pour éviter un échauffement important de la base.

Il y a différents types (3) de heat-pipes/caloducs:

Citation :

1/ Les plus courants qui équipent les dissipateurs pour nos CPU sont en général au nombre de 3 à 6. Ils se caractérisent par un faible diamètre externe de l'ordre de 6-7 mm. Leur principale différence réside dans la texture interne microporeuse du tube (poudres métalliques agglomérées généralement) qui favorisent le retour du liquide par capillarité. On atténue ainsi l'effet de la gravité et l'on permet une utilisation dans presque toutes les directions. Un heat-pipe horizontal possède une capacité d'environ 70 % par rapport à un heat-pipe vertical avec le condenseur en haut (meilleure position) et un heat-pipe vertical avec le condenseur en bas (tête à l'envers) n'arrive plus qu'à 15 %. La multiplication du nombre de heat-pipes permet presque de s'affranchir du sens de montage car même si on perd un peu d'efficacité, le ventirad a toujours suffisamment de ressources pour ne percevoir qu'une baisse très faible des performances (tête en bas à éviter quand même).

http://www.cooling-masters.com/images/articles/Aircool_LGA775/images/_Technologies/image3.jpg

Citation :

2/ Ensuite, on trouve les ventirads à soit-disants "supertubes". Apparus il y a 2 ans, ils se présentent sous la forme d'un dissipateur classique avec, en leur centre, une colonne d'environ 20 mm de diamètre...
Ces gros tubes sont en fait de simples caloducs à changement de phase qui utilisent une structure interne légèrement différente de ceux de plus faible diamètre du fait de leur taille, mais elle sert aussi à engendrer le phénomène de capillarité. De plus, la base du tube est placée directement sur la source de chaleur ce qui améliore les performances car on élimine les interfaces inutiles. Le caloporteur utilisé est tout simplement de l'eau dans de très faibles quantités évidemment. L'enceinte est soumise à une dépression permettant de placer le fluide dans des conditions intéressantes pour son ébullition et sa condensation (35 à 60 °C)...

http://www.cooling-masters.com/images/articles/Aircool_LGA775/images/_Technologies/image4.jpg

C'est parce que les tubes sont remplis de poudres métalliques agglomérées microporeuses avec un tout petit peu de liquide qu'on n'entend pas de fluide couler en remuant les ventirads à caloducs courants, sauf éventuellement pour les caloducs du 3ème type.

Citation :

3/ Enfin, le troisième type de caloduc concerne les thermosiphons diphasiques. La différence majeure avec un heat-pipe vient du fait que les condensats reviennent au point de départ uniquement grâce à la gravité (tube lisse). Il y a donc des contraintes de positionnement à respecter scrupuleusement ! On peut alors réaliser un bouclage pour créer un sens de circulation privilégié dans le système. En effet, on trouve une partie montante dans laquelle la vapeur circule et une partie descendante où le fluide revient à l'état liquide. Le retour du liquide par un tube de fin diamètre empêche les vapeurs de prendre ce chemin car il débouche sous le niveau de liquide généralement. Pour conserver un fonctionnement correct, il sera donc impératif de toujours avoir l'évaporateur plus bas que le condenseur pour le garder noyé, sinon on tournera à sec et là ça deviendra catastrophique. Ils sont généralement un peu meilleurs que les heat-pipes de même catégorie car les pertes de débit dans la structure capillaire n'existent plus vu qu'il n'y en a pas (limite visqueuse).

http://www.cooling-masters.com/images/articles/Aircool_LGA775/images/_Technologies/image5.jpg

Concernant l'orientation des heat-pipes/caloducs:
Comme il est dit plus haut, grâce à la capilarité des heat-pipes classiques:

Citation :

On atténue ainsi l'effet de la gravité et l'on permet une utilisation dans presque toutes les directions. Un heat-pipe horizontal possède une capacité d'environ 70 % par rapport à un heat-pipe vertical avec le condenseur en haut (meilleure position) et un heat-pipe vertical avec le condenseur en bas (tête à l'envers) n'arrive plus qu'à 15 %. La multiplication du nombre de heat-pipes permet presque de s'affranchir du sens de montage car même si on perd un peu d'efficacité, le ventirad a toujours suffisamment de ressources pour ne percevoir qu'une baisse très faible des performances (tête en bas à éviter quand même).

Donc pas de souci avec des heat-pipes classiques basés sur le principe de capilarité (sauf tête en bas).

Message édité par PitOnForum le 25-01-2007 à 19:54:01
n°135884
wolfflyter
Posté le 22-01-2007 à 22:49:28  profilanswer

Mhouai, ta pas d'info du type : la température maxi de reprise d'humidité d'un Nocthua ou autre ? cela serait bien pour comparer
les performances des produits.
Il manque le diamant dans ta liste de matériaux conducteur.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par wolfflyter le 22-01-2007 à 22:51:47
n°135898
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 23-01-2007 à 08:28:33  profilanswer

... mais le tout est très intéresant, Meci :D

n°135978
wolfflyter
Posté le 24-01-2007 à 01:23:09  profilanswer

oui c'est vrai.

a+

n°136008
PitOnForum
Posté le 24-01-2007 à 16:05:55  profilanswer

:jap:  

Edit: Merci surtout à CoolingMasters ( http://www.cooling-masters.com ) pour ses articles très pointus.

wolfflyter a écrit :

Mhouai, ta pas d'info du type : la température maxi de reprise d'humidité d'un Nocthua ou autre ? cela serait bien pour comparer
les performances des produits.
Il manque le diamant dans ta liste de matériaux conducteur.

a+

Sinon le diamant et sa conductivité thermique inégalable (comme affiché ci-dessous), il est très peu probable qu'il soit utilisé pour concevoir des radiateurs de CPU grand public... Peut-être sous forme de poussière extrèment fine, dans un pâte thermique, comme ArticDiamant, au lieu de ArticSilver (à base d'argent).

Matériaux                                                         Conductivité thermique
                                                           (valeurs pour une température de 20 °C)
- Diamant:                                                                895-2300  
- Argent:                                                                     429  
- Cuivre:                                                                      401  
- Or:                                                                           317  
- Aluminium:                                                                 237  

De toute façon, le bute ici n'est pas de faire la liste de tous les matériaux thermo-conducteurs, mais bien de parler de radiateurs/dissipateurs thermique pour CPU grand public. Pour l'instant l'or et le diamant n'y ont pas leur place. Les choses peuvent évoluer évidemment.

;)

Message édité par PitOnForum le 28-05-2007 à 02:14:09
n°136062
wolfflyter
Posté le 25-01-2007 à 02:00:09  profilanswer

Bon c'est vrai, je l'ai fais volontairement car tu n'as pas fais de recherche mais récupéré des infos a droite et a gauche je ne suis pas
sympa.
Le diamant de synthese est utilisé dans le refroidissement des composants electronique qui en ont besoin.........
Il peut etre produit sous forme de feuille de taille nanométrique.
Donc la fin de ton post n'est pas d'actualité les choses ont déjà
évolué.

a+

n°136064
Owner
Posté le 25-01-2007 à 02:53:37  profilanswer

eh eh eh les n'amis... moi j'vous pwn tous ^^

Pour refroid ma tour j'utilise de la "dry ice".

Les aircooling c'est depassé (la j'me la joue a la wolf qui trouve son systeme meilleur que tous les autres) Bah nan l'ami c'mon mien.

T'vois chu un g33k

n°136065
wolfflyter
Posté le 25-01-2007 à 03:03:18  profilanswer

?
a+

n°136067
PitOnForum
Posté le 25-01-2007 à 05:21:54  profilanswer

wolfflyter a écrit :

...
Le diamant de synthese est utilisé dans le refroidissement des composants electronique qui en ont besoin.........
Il peut etre produit sous forme de feuille de taille nanométrique.
...

Ah, voilà qui est intéressant.
Je veux en savoir plus.

Diamant de synthèse et diamant naturel, est-ce pareil au niveau de la conductivité thermique?
Pour quelles applications précisément?
Quelles sont les sociétés concernées?
As-tu une idée du prix de ces produits à base de diamant de synthèse?
...
As-tu plus d'info, quelques liens, ou autres références pour que je puisse un peu me renseigner.

n°136068
PitOnForum
Posté le 25-01-2007 à 05:24:30  profilanswer

n°136100
PitOnForum
Posté le 25-01-2007 à 16:08:28  profilanswer

J'ai rajouté ce passage édifiant de l'article de CoolingMasters:

Citation :

L'avantage des heat-pipes est de posséder une conductivité thermique axiale équivalente bien plus élevée que n'importe quel matériau (même le diamant), de l'ordre de 10000 à 500000 W/m.K en comparaison des ridicules 400 W/m.K du cuivre pur. On transfère ainsi très vite la puissance issue du core vers les ailettes pour éviter un échauffement important de la base.

n°136147
wolfflyter
Posté le 26-01-2007 à 02:11:42  profilanswer

A la poursuite du Diamant vert PitOnForum ?

La question reste entière pour les heat pipes et la je n'ai pas de réponse.
A quel tempèrature la condensation n'est plus assuré dans les Heat pipe
que nous trouvons pour nos petits PC ?  
marque et modèle ?
65 / 70 ? ou 75 / 80 ? je pense que c'est une bonne question qui peut
avoir un impact direct sur la determination d'un bon Heat pipe car
plus de condensation = Pc redemarre ou Cpu brulé !

a+

n°136200
PitOnForum
Posté le 26-01-2007 à 21:01:15  profilanswer

Dixit CoolingMasters:

Citation :

Un caloduc possède toujours une limite en puissance admissible (limite du condenseur), d'où la multiplication de leur nombre sur un ventirad pour compenser.

n°136229
wolfflyter
Posté le 27-01-2007 à 01:29:15  profilanswer

Ils n'ont pas la réponse, je cherche.

a+

n°138672
wolfflyter
Posté le 07-03-2007 à 01:12:25  profilanswer

PitOnForum, tu n'as pas de config materiel dans ton profil.

a+

n°138675
PitOnForum
Posté le 07-03-2007 à 11:28:15  profilanswer

je sais...  ;)

---------------
PC & SILENCE: PC silencieux
n°138689
wolfflyter
Posté le 07-03-2007 à 13:57:10  profilanswer

serais tu en water cooling !
je blague  
l'informatique n'est que paradoxes.....

a+

n°138921
serge13
WoW ou rien...
Posté le 12-03-2007 à 14:05:43  profilanswer

le noctua c est de la bombe et ce meme en 7v  :love:   silence et performance au rdv  :sol:  
avec un c2d e6600@3000 mhz.
temperatures apres plus de 1h de surf, 45° en burn  :D  

http://img411.imageshack.us/img411/3921/55yk8.png

Message édité par serge13 le 12-03-2007 à 14:06:34

---------------
http://mtbe.antiville.fr/
http://serge13land.miniville.fr/tra
http://serge13land.miniville.fr/ind
n°138928
wolfflyter
Posté le 12-03-2007 à 15:44:41  profilanswer

Oh c'est vraiment frais pour du 3 Ghz vraiment surprenant , bon
boitier aussi donc le duo gagnant pour une bonne config.

a+

n°138979
wolfflyter
Posté le 12-03-2007 à 19:13:56  profilanswer

C'est vrai que vu les performances de Serge13 avec son Nocthua  
22 / 18 un C2D à 3000 Ghz Nocthua peut dormir tranquille !

Justement cela ressemble a un résultat plutot nocture fenetre et
boitier ouvert par 5 degrès ambiant avec une nano seconde de TAT !

je blague bien sur.

a+

n°138982
serge13
WoW ou rien...
Posté le 12-03-2007 à 20:19:23  profilanswer

bon allez   :lol:  

boitier fermé et deux heures de hl2 plus 1 heure de flood sur ici   :whistle:  

http://img127.imageshack.us/img127/5095/56cf4.png

j attend juste l alim que j ai racheter a stephane et ce sera le silence absolu bien frais   :love:  
http://www.cowcotland.com/article102.html

http://img239.imageshack.us/img239/746/75155025xz1.jpg

ventillo de 80 remplacer par un paps bien sur  :jap:

Message édité par serge13 le 12-03-2007 à 20:22:21

---------------
n°138987
serge13
WoW ou rien...
Posté le 12-03-2007 à 20:29:00  profilanswer

n°138989
wolfflyter
Posté le 12-03-2007 à 20:44:04  profilanswer

Fait quelle température chez toi ?

je ne veux pas t'embété mais je trouve tes valeurs trop basses on dirait
du W/C.
tes disques dur ils sont a combien ?

a+

n°138993
PitOnForum
Posté le 12-03-2007 à 21:13:39  profilanswer

Du nouveau sous le soleil de Thermalright:

Ultra120-Extreme (avec 6 caloducs au lieu de 4 pour l'Ultra120 classique)
- http://www.matbe.com/actualites/15619/
- http://www.anandtech.com/casecooli [...] i=2943&p=1

IFX-14 (ressemble au Tuniq Tower 120)
- http://www.matbe.com/actualites/15 [...] ht-ifx-14/
- http://www.cooling-masters.com/news.php?id=549
possibilité d'y adjoindre un ventilo de 140mm

---------------
PC & SILENCE: PC silencieux
n°139000
serge13
WoW ou rien...
Posté le 13-03-2007 à 08:57:14  profilanswer

wolfflyter a écrit :

Fait quelle température chez toi ?

je ne veux pas t'embété mais je trouve tes valeurs trop basses on dirait
du W/C.
tes disques dur ils sont a combien ?

a+

entre 19 et 20° dans la piece ou est le pc,dd de 320 a 34° et dd de 80 a 36° :jap:
j ai enormement perdu en temp sur cette config et ca face a mon 9500 zalman...alors on oublie les sondes foireuses svp :D

il y a 5 ventillos de 120 en 7v dans la tour et celle ci est full alu,pas coincée dans un coin et bien au frais.

et je rapelle que j ai installer deux 120 noctua sur mon noctua :lol:

---------------
n°139001
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 13-03-2007 à 09:00:10  profilanswer

20° dans la pièce et 19/17 niveau proco c'est tout simplement contre les lois de la physique ... au MIEUX ils devraient être à 20°, sinon ca veut dire que ta tour est en fait ... un frigo. Pour avoir les proco à cette t° tu dois être au moins à 5 / 6° de moins DANS ta tour ...

C'est quoi l'astuce ?

---------------
n°139003
serge13
WoW ou rien...
Posté le 13-03-2007 à 09:07:16  profilanswer

l astuce c est que je n ai pas de chauffage au sol et que a ce niveaux il fait evidement plus froid    :jap:    la tour full alu proffitant bien evidement directement de cette fraicheur    :love:    

j ai tester en mettant la tour sur mon bureaux et je prend direct entre 7° et 8 °,puis c est un tout et un long travail de recherche aussi...le bette ventillo de 90 sous volté devant le chipset et partie graphique aide bien a l aeration aussi et empeche les poches d air chaudes dans la tour.

http://img208.imageshack.us/img208/3596/45smallbp3.jpg

n oublions pas non plus que cette tour n est jamais completement fermée puisque equipée d une large grille laterale,percée de petit trou ne coupant pas le flux d air interne comme cela pourais etre le cas avec une tour ouverte  :jap:  

http://img228.imageshack.us/img228/3571/photo001smallxm8.jpg

j admet que le soir il frais plus frais chez moi,la nuit je baisse la temperature a 16° :jap:  "economme le serge 13"
la il fait 18° dans la piece et voilla apres 30`de surf ici.

http://img256.imageshack.us/img256/7664/22jk5.png

Message édité par serge13 le 13-03-2007 à 09:18:04

---------------
 Page :  1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse