Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  Refroidissement

Refroidir 25W sur une plaque chaude d'un PELTIER

Bas de page
Auteur Sujet :

n°169717
OnclPhil
Posté le 28-04-2009 à 15:22:57  

Bonjour a tous,

Dans le cadre d'un projet de stage, je dois concevoir un système ampli refroidit par élement Peltier. Ayant déja fait une bonne partie de l'étude préliminaire, je souhaite refroidir la partie chaude de mon élement Peltier, cette derniere doit évacuer 25W. Malheuresement je ne trouve pas de dissipateur adéquat  Très peu de caractéristiques sont fournis dans les docs techniques des dissipateurs... Avez-vous une idée de ce que je pourrais utiliser ?

Merci d'avance  
OnclPhil

mood
Pub
Posté le 28-04-2009 à 15:22:57  

n°169719
anubis03
Posté le 28-04-2009 à 16:13:51  

25W, ce n'est pas très gros à dissiper, ça fait l'équivalent d'un petit CPU. Tu peux surement mettre un ventirad box de récupération, voire un radiateur passif pour éviter de pourrir le son de l'ampli avec un bruit de fond. Par contre, en passif, il faut quand même un minimum de ventilation, donc évite de mettre ta plaque peltier à l'intérieur d'un boitier dans ce cas.

Il y a par exemple les radiateurs pour chipset, qui sont capables de refroidir des petites cartes graphiques (la carte de test consomme environ 25W, donc environ 15-20W dissipés):
http://www.tt-hardware.com/modules [...] &sid=10169
J'utilise d'ailleurs le zalman NBF pour refroidir une radeon 9600 pro dont le ventilo a cramé!

Un avantage des radiateurs de chipset (outre le prix assez faible), c'est le choix du système de fixation, ça sera plus simple d'adapter un tel radiateur que de bricoler un ventirad prévu pour une puce particulière (CPU ou carte graphique)

Bon courage pour bricoler ça.

n°169736
arl-guhr
kan g faim je mange
Posté le 28-04-2009 à 23:10:19  

t'as quoi comme niveau de température à respecter?
les 25W incluent la puissance consommée du peltier?

---------------
il s'appel le ronge me doute
  FORUM Matbe.com
  Hardware
  Refroidissement