Régulation d'un ventirad Hyper48 sur Asus P5WD2 Premium
Demerzel
Posté le 19-12-2005 à 15:51:56
Bonjour,
Comme indiqué dans ma config Pc, je possède une CM Asus P5WD2 Premium accompagné d'un P4 3.4Ghz, surmonté d'un beau (et surtout lourd) CoolMaster Hyper48.
Vous vous en doutez mon CPU est bien refroidi : 42-45 en burn.
L'ensemble de ma tour est assez silencieux mais le Hyper 48 fait un bruit de turbine à réaction, en effet celui-ci tourne à 3.000t/m au lieu des 1.800t/m recommander.
Le ventirad est directement brancher sur la CM. J'ai pensé à le branché sur une molex et faire varier la tension pour diminuer sa vitesse (=> diminuer le bruit). Mais comme il est plus connecté à la CM, celui-ci beep au démarrage pour absence de ventillo et bloque après comptage de la RAM (je peux continuer en faisant F1).
Y a-t-il moyen de réguler l'Hyper 48 tout en le gardant connecté à la CM (connecteur 4broches)?
Merci d'avance
PS: pas de rhéobus, je trouve ça laid et Speedfan ne marche pas correctement chez moi, il indique 127°C pour le CPU et ne voit pas tout mes ventilo.
Tinou
Snakecharmer
Posté le 19-12-2005 à 17:40:41
Chez AMD, il y a le cool and quiet, je sais pas si ca existe chez intel... Sur mon asus a8n sli deluxe, il y a moyen de modifier les parametres de surveillance de vitesse de rotation des ventilateurs
Donc avec un peu de chance, en cherchant dans ton bios, tu trouveras ton bonheur mais je saurais pas t'aider d'avantage... Desole
edit:
J'avais oublier: j'ai un fanmate regle au minimum entre la mobo et le zalman!
Merci orphen!
Message édité par Tinou le 19-12-2005 à 19:08:35
---------------
Ceci n'engage que moi
Orphen
Parle à la main !
Posté le 19-12-2005 à 18:40:55
Achete un Fanmate2 pour mettre entre le ventilo et la carte mere. C'est un tout petit boitier noir avec un potentionmetre qui regule la vitesse de 7 a 12v je crois.
Ca te coutera un peu d'argent mais au moins tu pourras toujours garder la monitoring de ton ventilateur CPU
Demerzel
Posté le 20-12-2005 à 08:24:36
J'ai aussi un truc du style cool and quiet sur la mobo, il régule bien mon CPU mais aps le ventilo (le CPU passe de 3,4Gh à 2,6Gh quand il régule le CPU).
Pour ce qui est du Fanmate2 de chez Zalman, il possède un connecteur 3broches (je crois) alors que la connectique du ventirad et de la mobo est 4broches.
A moins que vous me dites qu'une broche ne sert à rien et que je bidouille le connecteur 3broches pour le faire rentré sur le 4 broches.