Hello,
Je possède une Dell Dimension 5150 en format BTX et j'ai voulu changer le ventilateur principal (cpu). J'ai pu correctement branché le nouveau ventilateur (conencteur 3pin) directement sur l'alimentation et débranché l'orginial de Dell. Le seul souci c'est que désormais le BIOS détecte aucun ventilateur sur la carte-mère donc paf : Alert! Cpu Fan Failure. Impossible d'enlever ce message via le BIOS. Le PC n'est plus sous garantie (1an). Le problème c'est que le connecteur qui est sur la carte-mère est propriétaire à Dell (5 pin) donc impossible d'y connecter un ventilateur acheté dans le commerce. La réponse de Dell à ce problème tient en ceci :
Citation :
J'ai pris note de email.
Malheureusement je n'ai pas d'autre solution a vous communique.
Des resolutions circules sur internet cependant je ne peux d'un point de vu
professionnel vous les conseiller.
http://translate.google.com/transl [...] r%26sa%3DN
Je suis disponible pour toute information complementaire ou autre question sur
un materiel DELL.
|
Le lien donne sur un forum où un type a résolu son problème en mettant un jumper sur les pins pour envoyer le signal comme quoi il y aurait un ventilo. En résumé ca donne ca. J'ai 4 fils qui donne dans la prise 5 pin. 1 bleu, 1 noir, 1 rouge et 1 blanc.
Si on enlève le bleu cela n'a aucun effet : le ventio tourne et pas de message d'erreur.
Si on enlève le noir ou le rouge le ventilo tourne pas.
Si on enlève le blanc : le ventilo tourne et il y a le message d'erreur.
A partir de la on peut dire que c'est vers la pin ou se situe le fil blanc qu'est renvoyé l'info disant que le ventilateur tourne. Sur la pin ou se situe le fil rouge il y a une arrivée de 12v et sur le pin du fil blanc une arrivée de 3v puis sur le noir rien, bleu rien. J'ai "ponter" la pin du fil rouge et la pin du fil blanc ensemble mais cela na pas résolu le problème. Si on branche le ventilo et qu'on le bloque le message persiste.
Si vous avez une idée