8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Article] - CPU : avancées des technologies de fabrication

n°19588
Stephane
Le patron
Posté le 29-01-2007 à 09:59:50  profilanswer

Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article.  

Vous pouvez le lire ICI

n°19589
Stephane
Le patron
Posté le 29-01-2007 à 10:00:35  profilanswer

Bonne lecture et merci à Guillaume pour cet article clair et compréhensible alors que le sujet n'est pas simple :jap:

Message édité par Stephane le 29-01-2007 à 10:00:44
n°19590
ghyp
Posté le 29-01-2007 à 11:25:44  profilanswer

Simple, clair et particulièrement ludique. Bravo !

n°19591
Harico
Posté le 29-01-2007 à 11:54:58  profilanswer

un detail pour moi les gate metal existe depuis l'invention du transistor MOS (Metal oxyde silicon)
en plus le cannal n'est jamais un oxyde de silicium mais du silicium dopé N pour les NMOS et P pour les PMOS c'est a dire avec des electron en surplut pour le n et en moin pour le P  

n°19592
Youri
Mac user
Posté le 29-01-2007 à 12:26:19  profilanswer

waw très bon article pas de doute ! La vulgarisation est bonne... quoi que parfois un peu too much pour certains lecteurs.  

Au final, un sujet qui m'intéressait particulièrement et des réponses à de nombreuses questions !  
Merci Matbe

---------------
Think Apple !
n°19593
turlupin
Ni drapeau, ni casquette !
Posté le 29-01-2007 à 13:13:28  profilanswer

Stephane a écrit :

Alors que l’eau qui n’est pas un très bon isolant (deux fils dans l’eau, du courant va passer) dispose d’une constante de 80.

L'eau pure est un bon isolant, c'est la présence d'impuretés ioniques qui en fait un conducteur.

Mais... bon... c'est juste histoire d'élargir l'arrière des mouches.  :D  

ça fait bien plaisir de voir le site se développer depuis l'épopée de la K7S5A. Je te remercie encore d'avoir, à l'époque, apporté une aide si précieuse et d'une telle qualité à ceux qui voulaient se monter une machine pour pas trop cher avec cette carte.

Bonne route et longue vie à toi !   :hello:

---------------
Rien n'est plus provisoire que les certitudes.
(et encore... je m'demande.)
n°19594
GuillaumeL
Posté le 29-01-2007 à 14:05:54  profilanswer

Harico a écrit :

un detail pour moi les gate metal existe depuis l'invention du transistor MOS (Metal oxyde silicon)

Yep mais ironiquement on a continué a parler de MOS alors que cela fait un bail que l'on avait remplacé le métal par le polysilicium.

n°19595
Neo_13
Posté le 29-01-2007 à 14:24:13  profilanswer

turlupin a écrit :

L'eau pure est un bon isolant, c'est la présence d'impuretés ioniques qui en fait un conducteur.

pH=7

ça fait 10^-7 bonnes raisons de pas être isolant... :pt1cable:  

n°19596
turlupin
Ni drapeau, ni casquette !
Posté le 29-01-2007 à 16:14:51  profilanswer

10^-7 ça fait pas beaucoup ;)

Ce n'est pas un isolant parfait, c'est sûr, mais entre de l'eau pure, bi-distillée, et l'eau du robinet... il y a de la marge.

---------------
Rien n'est plus provisoire que les certitudes.
(et encore... je m'demande.)
n°19597
toto408
Casseur de Squall
Posté le 29-01-2007 à 16:45:08  profilanswer

Très bon article :crevette: j'ai adoré le style!  :sol:  

Par contre deux petites chose: comment peut ont graver en 45nm avec un faisceau de longueur d'onde de 193nm? une explication?

Et en français on parle plutot de collecteur, base et emetteur à la place de source, gate et drain non?

n°19600
rosco
Posté le 29-01-2007 à 17:20:50  profilanswer

Collecteur, base et émetteur c'est pour désigner les pattes des transistors à technologie bipolaire. Pour la technologie MOSFET (à effet de champ) on parle de drain, source et grille (+ usité que "porte" ).

n°19601
Harico
Posté le 29-01-2007 à 17:23:47  profilanswer

Citation :

Et en français on parle plutot de collecteur, base et emetteur à la place de source, gate et drain non?

oui pour un transistor bipolaire
pour un transistor a effet de champ c'est grille drain et source

n°19603
GuillaumeL
Posté le 29-01-2007 à 18:02:37  profilanswer

toto408 a écrit :

Très bon article :crevette: j'ai adoré le style!  :sol:  

Par contre deux petites chose: comment peut ont graver en 45nm avec un faisceau de longueur d'onde de 193nm? une explication?

Merci pour les commentaires sympathiques (c'est valable pour tout le monde hein, pas de jaloux ;) ).

On focalise la lumière avec des lentilles donc (ou un bain de liquide pour la lithographie a immersion). Diffraction, tout ca.

Message édité par GuillaumeL le 29-01-2007 à 18:03:01
n°19604
Harico
Posté le 29-01-2007 à 20:17:35  profilanswer

des details please
car pour moi le fait de focaliser la lumiere avec une lentille n'influence pas la longueur d'onde de celle ci

n°19606
GuillaumeL
Posté le 29-01-2007 à 22:03:19  profilanswer

Harico a écrit :

des details please
car pour moi le fait de focaliser la lumiere avec une lentille n'influence pas la longueur d'onde de celle ci

Pourtant c'est bien le cas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction

Message édité par GuillaumeL le 29-01-2007 à 22:04:58
n°19609
Harico
Posté le 30-01-2007 à 10:18:34  profilanswer

oui et alors il ne faut pas confondre les phenomene de diffraction qui agissent sur la diffusion de la lumiere et le fait que cela agissent sur la longueur d'onde
car la longueur d'onde est caractéristique d'une onde et réprésente la distance parcourue en une période Lambda=C/f
pour les UV C=célérité de la particule dans le cas qui nous concernent le photon donc la vitesse de la lumiere 3.10^8 m/s de mémoire
et f pour les UV est compris entre 10^15 Hz et 10^16 Hz
et une lentille ne change pas la longueur d'onde car cela voudrait dire que ca changerait la couleur de cette lumiere
hors les résines photosensible utilisé réagissent aux UV pas à une autre couleur

n°19610
Neo_13
Posté le 30-01-2007 à 11:40:17  profilanswer

C'est le point qu'il manque à mon avis, Guillaume...

Graver en 180-130-90-65-45nm avec une source à 193nm c'est la méga merde... Et ça n'est qu'au prix de beaucoup d'astuces que ça fonctionne.

En gros, diffracter pour diffracter autant le faire comme on veut (il est bien là le problème). Donc avec des formes étranges par rapport au résultat escompté, on crée des interférences hyperlocalisées. En s'appliquant, cette localisation est la piste. On utilise aussi des cristaux particulier pour le masque dans certaines zones, qui permettent de modifier la phase (idéalement de l'inverser), toujours dans le même but.

Il reste ensuite encore une longueur d'onde utilisable, de mémoire vers les 160nm, avec des technologies semblables aux technologies actuelles. Ensuite, ce sera EUV ou RX, et là, il faut abandonner l'idée d'optique conventionnelle. En EUV, il semble que les résultats soient assez prometteur avec des optiques par réflexion (comme un télescope). En RX, des proto de lentilles diffractives semblent apparaître (même problème, mais ce coup ci dans la lentille : en RX, la longueur d'onde est de l'ordre de grandeur de la distance interatomique, donc diffraction, laquelle est très utilisée en laboratoire pour déterminer les structure cristalline), mais rien d'opérationnel demain.

D'autre procédé de fabrication sont aussi en développement, mais personnellement, je ne crois pas que ça remplace la photolitho demain.

Très bon article Guillaume.

n°19611
Brice
Bug tracker
Posté le 30-01-2007 à 13:06:39  profilanswer

J'ai bien aimé l'article aussi, je l'ai pas trouvé du tout vulgaire.  :D

n°19617
GuillaumeL
Posté le 31-01-2007 à 01:05:01  profilanswer

Pour ceux qui veulent aller (beaucoup) plus loin, The Register a mis la main sur une préversion du "papier" d'IBM sur le sujet.  

http://regmedia.co.uk/2007/01/28/ibmhighk.pdf

Le papier est à la fois court, dense et très académique. Pour ceux qui n'ont pas le courrage de lire, IBM dit maitriser HK/MG avec les NMOS (nFET) et passe une grosse partie du papier à expliquer le challenge des PMOS (pFET). Ils parlent également de leur production de SRAM mélangeant NMOS HK/MG (les nouveaux) avec des "vieux" PMOS.  

Globalement c'est assez décevant et IBM est un peu à la traine sur le sujet. Côté matériaux, HfO2, dioxyde d'Hafnium pour l'isolant "high-k" (k=25 de mémoire), rien sur les métaux employés pour les gates N et P. Le sentiment qui ressort de la lecture du truc, c'est qu'IBM n'a pas encore trouvé le métal idéal pour les portes de leurs transistors de type P.  

La news de theregister sur le sujet (qui parle surtout de la bataille médiatique d'Intel/IBM sur le sujet) : http://www.theregister.co.uk/2007/ [...] ibm_highk/

n°19620
texto
Cruise control
Posté le 31-01-2007 à 16:04:08  profilanswer

Salut tous, merci pour l'article, passionnant comme d'hab.

Petite question pour guillaume ou un autre pedagogue de course :

"Field Effect Transistor
Ce type de transistor utilise ce que l’on appelle un effet de champ. Explication : lorsqu'une tension arrive sur la porte (gate), cette dernière émet un champ électrique qui va traverser la couche isolante placée juste en dessous (le « gate dielectric », l’isolant de la porte si vous préférez) et va aller jusqu’au « channel », la partie placée entre la source et le drain. Le champ va « relier » la source et le drain et le courant peut alors passer. Nous avons donc un transistor qui fonctionne, laissant passer (on) ou non (off) le courant entre la source et le drain en fonction de la tension appliquée à la porte. Enfin ça, c’est pour la théorie."

Pourriez vous m'eclairer si c'est pas trop compliqué, sur le fonctionnement atomique de "l'effet de champ"
Comment un champ electrique peut laisser passer ou non les  electrons de S vers D dans le channel ?

Thx et keep going :)

n°19622
LostSoul
Vivement TES V
Posté le 31-01-2007 à 16:58:29  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_JFET

(bon amusement huhu)

---------------
(pas de signature ce jour)
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com ]
n°19623
Harico
Posté le 31-01-2007 à 17:29:30  profilanswer

le plus simple pour t'expliquer ce serai de faire un dessin
explication pour un nmos a depletion et de memoire car je n'ai pas pratiqué depuis que j'ai quité l'ecole
donc pour un transistor nmos l'espace entre le drain et la source est dopé n donc avec des e- libres le tout dans un substrat dopé p donc avec des e+.(e+ = trou)
si tu appliques une tension sur la grille tu crés a cet endroit une charge positive donc qui attire les e- qui sont derriere l'isolant donc cela crée dans l'espace entre drain et source un canal ou les e- sont minoritaire donc ceux qui arrive sur la source vont passer dans le canal pour rétablir l'équilibre et comme tu en préléves par le drain il y en a qui ressorte
et qui dit circulation d'e- dit courant donc un courant circule entre drain et source
si tu supprimes la tension sur la gate les e- repprenne leur place et crée une barriére donc plus de circulation donc plus de courant
dans le pmos c'est pareil mais les dopages sont inversés  le canal est dopé p et le substrat n donc il faut apporté des e- en excés sur la gate pour ouvrir le canal au passage du courant

voila en gros ce dont je me souviens mais je ne suis plus tout a fait sur

---------------
petite revu technique
n°19624
Harico
Posté le 31-01-2007 à 19:24:04  profilanswer

pour  comprendre mon msg precedent il faut les bases en microelectronique et en physique des semiconducteurs

---------------
petite revu technique
n°19625
Harico
Posté le 31-01-2007 à 19:32:22  profilanswer

voila un lien qui eclairci les chos est montre aussi les connerie que j'ai dit
http://www.cea.fr/index.php/cea/la [...] pvide/5521
mais dans le principe c'etait bien ca

---------------
petite revu technique
n°19627
GuillaumeL
Posté le 31-01-2007 à 20:00:03  profilanswer

Harico a écrit :

voila un lien qui eclairci les chos est montre aussi les connerie que j'ai dit
http://www.cea.fr/index.php/cea/la [...] pvide/5521
mais dans le principe c'etait bien ca

Sympa le lien. Et merci pour avoir mis l'explication plus technique.

n°19651
texto
Cruise control
Posté le 03-02-2007 à 11:16:28  profilanswer

Harico a écrit :

voila en gros ce dont je me souviens mais je ne suis plus tout a fait sur

tes souvenirs ne sont pas trop emmoussés  :)  

Merci de vos reponses.

:hello:

---------------
Mon Feedback
n°19652
virus2013
@}oo{=======>
Posté le 03-02-2007 à 12:20:34  profilanswer

Super article, merci ! Je suis un peu plus intelligent maintenant... :D

---------------
L'informatique, c'est comme les femmes. On adore, mais on ne comprend jamais vraiment !
n°19654
CedLux
Posté le 03-02-2007 à 16:28:03  profilanswer

virus2013 a écrit :

Super article, merci ! Je suis un peu plus intelligent maintenant... :D

+100

---------------
[:bbloup:2]   Ultra Grilled
-= président auto-proclamé du club des posteurs en retard =-
-= membre de soutien du club des célibataires =-                             http://www.ecohom.be/
n°19665
olivejj
Posté le 04-02-2007 à 18:40:14  profilanswer

Excellent article !!! Je travaille chez IBM France depuis un certain nombre d'années maintenant (voire un nombre certain ...) et j'ai commencé à l'usine de Corbeil-Essonnes où nous fabriquions des composants avant
de partir pour un autre métier de commercial.
Ce refresh très pertinent m'a remis au goût du jour et rajeuni.
Merci encore et un grand bravo à l'auteur pour sa parfaite connaissance du procédé et surtout pour sa vulgarisation d'un sujet extrèmement complexe pour les non-initiés.
Olivier.

n°19726
Jesse71
réléchir, réfléchir encore ...
Posté le 14-02-2007 à 08:23:09  profilanswer

Excellent article, la vulgarisation est bien vue même pour des gars comme moi qui arrivent à "piger"  
Respect du grand MatBe  :jap:

---------------
Essayez Firefox et vous l'adopterez .

Aller à :
Ajouter une réponse