Il y a 34 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Article] - Comparatif de 20 ventirads

n°15756
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 03:03:44  profilanswer

Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article.  

Vous pouvez le lire ICI

n°15757
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 03:06:22  profilanswer

Bonne lecture :jap:

n°15758
stef-tig
l'élastique l'est teindu !
Posté le 29-12-2005 à 04:39:41  profilanswer

quel boulot :jap:

---------------
Regles de la section HAV
n°15759
Orphen
Parle à la main !
Posté le 29-12-2005 à 04:56:14  profilanswer

Tres bon boulot :jap:

Je suis content de voir de nouvelles marque s'imposer un peu (noctua style) et en même temps méga étonné de voire comment zalman se ramasse sur ce test. Il est vraiment temps qu'ils bossent parce que si on achete encore c'est bien pour le nom.

Une question, dans la série big is beautiful, ces nouveaux ventirad ne sont sujets a facilement abimer une CM ou bien tout a été pensé à ce sujet ?

Une dernière question, tu ne parles pas beaucoup du nouveau intel box. Tu pourrais me dire ce que tu en penses ?

Merci d'avance et Bo boulot encore ;)

n°15760
fred17
Posté le 29-12-2005 à 08:47:32  profilanswer

merci pour ces tests

j'aurais bien aimé y voir  
le Thermalright HR-01 qui
arrive a se debrouiller en passif

http://www.matbe.com/actualites/12 [...] -ventirad/

a plus et bonne fêtes a tous !!

n°15761
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 08:58:25  profilanswer

pas compatible socket LGA775 encore or c'est ma plateforme de test ;)

n°15762
hell_de_ph​oenix
Posté le 29-12-2005 à 09:23:58  profilanswer

Juste pour info, je dispose d'un synthe ninja que j'ai utiliser sur :  
un amd 3000+@2200 1.60,  
un 3500+@26XX 1.65  
un opteron 146 (2000@2900 1.575).  

Je ne dispose que des ventilo de boitier et j'arrive a joué sans probleme.  
Sur le 3000+, je depassais pas les 45° en burn, le 3500+ 50° et l'opteron les 60°, sachant que mes ventilos de boitier sont a 8 volt et controlé par la carte mere.

je pense que dans l'optique d'une configue silencieuse et donc l'achat de ce genre de ventirad, les proco amd sont plus interressants et supportent bien le "semi" passif

Voili
Merci vos ces tests toujours aussi serieux

Vinc

n°15763
fdl02
Posté le 29-12-2005 à 09:48:21  profilanswer

Bravo pour ce test sérieux

Mais je ne trouve pas le big typhoon, pourtant sa réputation n'est plus a faire.

n°15764
olimou
Carrelage !!
Posté le 29-12-2005 à 10:01:44  profilanswer

De Stéphane

Citation :

Pour la petite histoire, Thermaltake ne veut quasiment rien me prêter, j'en ignore la raison et quand ils daignent prêter quelque chose, il faut que la review soit publiée endéans les 2 semaines de réception du produit, chose impossible dans un tel comparatif. Etant donné que le grossiste ne répond pas plus à mes demandes, au bout d'un moment ça lasse et j'en ai marre d'acheter des produits pour mes comparatifs comme je l'ai fait avec l'alim Thermaltake dans le comparo de 26 alims.

n°15765
fdl02
Posté le 29-12-2005 à 10:07:15  profilanswer

c'est pas très sérieux de la part de Thermaltake. Dommage pour eux

n°15766
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 10:26:09  profilanswer

mais je ne désèspère pas avec TT. Comme par hasard je viens de recevoir un mail me demandant si je voulais tester des produits :D

Message édité par Stephane le 29-12-2005 à 10:28:31
n°15767
gandalf_ba​rbones
Posté le 29-12-2005 à 11:12:39  profilanswer

ah! les fameuses courbes de synthèse matbe! je suis fan (lol, jeu de mots de circonstances)!

super boulot!

le seul truc qui devient embettant, ce que ces ventilateurs deviennent tres encombrants.. pas facile de savoir lesquels rentreront dans des configurations "compactes" (boitiers micro-ATX...) et/ou s'accomoderont de ventilateurs positionnés de facon peu conventionelle.

et qu'en est-il de leur comportement en mode passif ou semi-passif? (semi passif, pour moi, c'est pas de ventilo sur le ventirad, mais un boitier concu pour qu'un autre flux d'air, à priori celui de l'alim, traverse le ventirad)

Message édité par gandalf_barbones le 29-12-2005 à 11:16:30
n°15768
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 29-12-2005 à 11:28:46  profilanswer

Citation :

Lors de nos tests, nous avions également placé beaucoup d'espoir dans le Tuniq Tower 120. Malheureusement pour lui, son ventilateur est bruyant en 12 volts, en partie à cause de son positionnement au sein des ailettes, et ses rotations/minute s'effondrent dès qu'on le sous-volte. Avec un Papst 120 millimètres, son cas s'améliore mais cette combinaison reste plus bruyante que le Noctua NH-U12. Affiché à 50 euros, il est finalement peu intéressant à cause de cette concurrence du Noctua...

Je ne comprends pas trop cette phrase alors qu'avec le papst il sort dans certains cas devant le Noctua :o

---------------
Avec un grand C.. Membre du Club des Nostalgiques d'EUROSPORT| Les recettes de ma copine - RTBF, je t'aime..
n°15769
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 12:12:18  profilanswer

cruciforme a écrit :

Citation :

Lors de nos tests, nous avions également placé beaucoup d'espoir dans le Tuniq Tower 120. Malheureusement pour lui, son ventilateur est bruyant en 12 volts, en partie à cause de son positionnement au sein des ailettes, et ses rotations/minute s'effondrent dès qu'on le sous-volte. Avec un Papst 120 millimètres, son cas s'améliore mais cette combinaison reste plus bruyante que le Noctua NH-U12. Affiché à 50 euros, il est finalement peu intéressant à cause de cette concurrence du Noctua...

Je ne comprends pas trop cette phrase alors qu'avec le papst il sort dans certains cas devant le Noctua :o

dans tous les cas il est plus bruyant que le Noctua. Il est plus performant mais ces points à tensions égales sont décalés vers la droite signifiant plus de nuisances sonores. La différence de perf est minime en faveur du Tuniq mais le bruit bien plus audible, même à l'oreille. La Papst en 12V émet un "sifflement" aigu alors que le même ventilo sur le Noctua n'émet pas ce "sifflement"

n°15770
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 29-12-2005 à 12:46:06  profilanswer

Je dirais uniquement à l'oreille justement parce que c'est pas rendu sur les graphes, là on peut lire qu'à partir de 40dB/a, il est plus performant à bruit égal que tous les autres.

Cela dit, si l'oreille dit que c'est plus agréable et donc déclare le Noctua gagnant, ça me va mais c'est pas ce que les graphes disent ;)

Je m'en fous des comparaisons à voltage donnés, il fait plus de bruits à 12v, bien, mais s'il est aussi performant à 9 ? :o

Message édité par cruciforme le 29-12-2005 à 12:48:18

---------------
Avec un grand C.. Membre du Club des Nostalgiques d'EUROSPORT| Les recettes de ma copine - RTBF, je t'aime..
n°15771
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 12:47:58  profilanswer

tu chipotes :o

Mais de toute façon d'origine avec son ventilo il est décevant et beaucoup plus imposant que le Noctua. C'est une appréciation globale qui me fait lui préférer le Noctua plus homogène ;)

Message édité par Stephane le 29-12-2005 à 12:48:20
n°15772
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 29-12-2005 à 12:48:40  profilanswer

Oui mais il est au même prix avec ventilo que le noctua sans :o

---------------
n°15773
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 29-12-2005 à 12:53:05  profilanswer

Disons que c'est cette phrase que je trouve quelque peu injuste

Citation :

Avec un Papst 120 millimètres, son cas s'améliore mais cette combinaison reste plus bruyante que le Noctua NH-U12

parce qu'on pourrait inverser le phrase et mettre  

Citation :

Avec un Papst 120 millimètres, son cas s'améliore, d'ailleurs cette combinaison s'avère plus efficace que le Noctua NH-U12

---------------
n°15774
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 12:56:01  profilanswer

pas faux :)

j'aurais dû etre moins tranché mais son gros défaut étant les nuisances sonores à cause de la position du ventilo, j'ai bien voulu insister.

n°15775
Orphen
Parle à la main !
Posté le 29-12-2005 à 13:22:25  profilanswer

Orphen a écrit :

Une question, dans la série big is beautiful, ces nouveaux ventirad ne sont sujets a facilement abimer une CM ou bien tout a été pensé à ce sujet ?

Une dernière question, tu ne parles pas beaucoup du nouveau intel box. Tu pourrais me dire ce que tu en penses ?

Hallo ?

n°15777
honez
Posté le 29-12-2005 à 20:04:04  profilanswer

heureux de voir le test de 20 ventirads, mais quelle deception de ne pas voir  les paps , a mon avis les meilleurs

n°15778
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 20:34:09  profilanswer

paps ???

n°15779
sebx
boulet cherche canon
Posté le 29-12-2005 à 21:16:42  profilanswer

y'en a qui doivent confondre ventilo et ventirad   :D

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°15780
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 21:36:33  profilanswer

ben le pire s'il parle de Papst, j'ai ai déjà testé plein et y a des ventilos Papst utilisés dans ce comparatif.

Il rentre ptet de soirée :D

Message édité par Stephane le 29-12-2005 à 21:36:47
n°15781
rosco
Posté le 29-12-2005 à 21:47:23  profilanswer

Han, le gros truc qui veut rien dire du tout :D :

"La base contient en effet une "Vapor technology chamber" qui est une chambre d'évaporation de la chaleur en contact plus direct avec le processeur. En gros, il s'agit d'une chambre remplie de liquide d'évaporation de la chaleur agissant comme[...]"

Autant rien dire quoi :whistle:  
 :hello:

---------------
http://www.cooling-masters.com
n°15782
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 21:57:35  profilanswer

ben j'essayais d'expliquer le non sens d'Asetek. Si tu as cru que j'y crois, je me suis mal exprimé ;).

Je sais que c'est du pipeau mais bon faut bien essayer expliquer quoi :/

n°15783
rosco
Posté le 29-12-2005 à 22:10:47  profilanswer

Bah c'est comme dans un chgt de phase tout bête à compresso (ou n'importe quel autre technique employant du chgt de phase), c'est juste du liquide dans une chambre toute conne qui bout à 30-35°C environ au lieu de -40°C (ça évolue suivant la pression dans le volume). Le terme exact c'est "thermosiphon" et ça marche en utilisant la gravité (liquide condense ds les 3 simples tubes en haut car ils sont + froids et ça recoule vers la chambre tout seul grâce à son orientation). C'est pas un heat-pipe qui a besoin d'une action capillaire à la paroi (paroi poreuse style éponge de cuivre) pour faire revenir le liquide (ça marche tête en bas un peu moins bien donc, mais pas un thermosiphon), y a une nuance entre les 2 modes de fonctionnement.

Y a pas de non sens chez Asetek, c'est un évaporateur qui marche exactement pareil que ds un système à compresso, la seule diff c'est la T° et la faculté du fluide à redevenir liquide à une certaine pression ds le vapo micro (eau dépressurisée ou R134a sous pression ici, le même gaz qu'on utilise ds des petits système à compresso). Le principe est identique, y a juste le fluide qui change. Le compresso est juste là pour donner les conditions permettant la liquéfaction du fluide à nouveau.

Message édité par rosco le 29-12-2005 à 22:13:08

---------------
http://www.cooling-masters.com
n°15785
swimcoyote
Taliban emmental
Posté le 29-12-2005 à 22:41:53  profilanswer

rosco a écrit :

Bah c'est comme dans un chgt de phase tout bête à compresso (ou n'importe quel autre technique employant du chgt de phase), c'est juste du liquide dans une chambre toute conne qui bout à 30-35°C environ au lieu de -40°C (ça évolue suivant la pression dans le volume). Le terme exact c'est "thermosiphon" et ça marche en utilisant la gravité (liquide condense ds les 3 simples tubes en haut car ils sont + froids et ça recoule vers la chambre tout seul grâce à son orientation). C'est pas un heat-pipe qui a besoin d'une action capillaire à la paroi (paroi poreuse style éponge de cuivre) pour faire revenir le liquide (ça marche tête en bas un peu moins bien donc, mais pas un thermosiphon), y a une nuance entre les 2 modes de fonctionnement.

Y a pas de non sens chez Asetek, c'est un évaporateur qui marche exactement pareil que ds un système à compresso, la seule diff c'est la T° et la faculté du fluide à redevenir liquide à une certaine pression ds le vapo micro (eau dépressurisée ou R134a sous pression ici, le même gaz qu'on utilise ds des petits système à compresso). Le principe est identique, y a juste le fluide qui change. Le compresso est juste là pour donner les conditions permettant la liquéfaction du fluide à nouveau.

"C'était ... la minute technique de Pr Rosco. Retrouvez le demain, à la même heure, dans : les pompes à induction electromagnétique c'est pas compliqué mais ca veux rien dire".

:D  

n°15786
RiusTheFig​hter
Posté le 29-12-2005 à 23:24:06  profilanswer

Citation : "Zalman de son côté déçoit quelque peu. Son CNPS 9500 LED n'est pas mauvais en soi mais ne peut rivaliser avec les Thermalright". Il faut arrêter de dire n'importe quoi. Encore une fois c'est M@tbe contre le reste du monde. C'est bien dommage car vos tests sont sur la forme très bien mais alors sur le fond, là je ne comprends pas.
Pour ceux que ça interesse procurez-vous le n°20 de PC Update dans un bon kiosque et lisez l'article se rapportant    
à l'essai du Zalman CNPS9500 comparé au XP-120 and the winner is...

n°15787
murmex
Complication avant tout...
Posté le 29-12-2005 à 23:30:33  profilanswer

T'es sur d'avoir lu autre chose que la conclusion?

n°15788
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 23:31:19  profilanswer

C'est marrant ce que tu dis parce que je connais très bien le testeur de PC Update :D

et PC Update, c'est vrai que c'est le reste du monde... Je l'ai testé 4 fois ce CNPS9500 LED et il est très bien mais très cher et assez bruyant en 12 et 9 volts. Bref, pour déclarer un winner faut voir quel critère tu choisis. Température ? Bruit ? Installation ?  

Bref avant de venir déblatérer ici, précise hein...

Avant de ne pas comprendre le fond d'un test, procure toi les ventirads, répète mon protocole de test et reviens me voir. Après on pourra discuter calmement.

Encore un possesseur d'un produit que je n'ai pas encensé ? :D

Message édité par Stephane le 29-12-2005 à 23:31:49
n°15789
slayer1388
nutella powered
Posté le 29-12-2005 à 23:34:05  profilanswer

j'adore la reference à pc update, pile poil dedans  [:ddr555]

Message édité par slayer1388 le 29-12-2005 à 23:34:29

---------------
"Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le cul" (coluche)
n°15790
Freddyone
editeur compulsif
Posté le 29-12-2005 à 23:42:16  profilanswer

juste une question que je m'pose

est ce qu'il y a une différence de performance d'un ventirad genre thermalright xp120 en fonction qu'il est utilisé sur un AMD ou sur Intel???

---------------
m@tbe miniville (industrie,transport,securité,environement
n°15791
Stephane
Le patron
Posté le 29-12-2005 à 23:51:39  profilanswer

ta question pose le problème du processeur et pas vraiment du ventirad. Un P4 socket 478 Northwood chauffe peu au contraire d'un Prescott socket 478 ou LGA775.

Un A64 chauffe moins qu'un Prescott donc voilà un début de réponse. Tout dépend après de la façon dont est mesurée la température du processeur, etc.

n°15792
Freddyone
editeur compulsif
Posté le 29-12-2005 à 23:55:58  profilanswer

(oui je sais qu'un prescott 775 chauffe enormement  :whistle: )

merci pour ta réponse :) en fait c'est pas vraiment comparable quoi

---------------
m@tbe miniville (industrie,transport,securité,environement
n°15793
rdaneel
Posté le 29-12-2005 à 23:59:36  profilanswer

Bonsoir, et bravo pour la qualité de ce test, c'est très sérieux et inspire confiance, merci pour ce beau boulot.

Moi je suis bien convaincu pour partir avec le Noctua NH-U12, seulement je me demande s'il va rentrer sur la carte mère (ASUS A8N32-SLI Deluxe) et surtout dans le boîtier que j'envisage de prendre avec : un Antec P180.  
Comme il est un peu réagencé ce boîtier (alim. en bas), je voudrais pas me retrouver en difficultés...  

Ca pas l'air si simple de placer la version 120 du ventirad : http://tinylink.com/?dlDovfhEJl

Comme je ne peux pas mesurer moi-même la fameuse distance d'au moins 16 cm d'espace entre le socket de la carte mère et la porte latérale du boîtier pour que ca rentre, je me dis qu'un heureux possesseur de P180 pourrait peut-être me confirmer si c'est jouable ou trop risqué...

Grand merci à lui ! :jap:  

RD.

PS : Il y a un joli lien Matbe sur le site de Noctua, c'est du copinage assumé ?  ;)

n°15794
miles1981
Posté le 29-12-2005 à 23:59:52  profilanswer

Ben sur un AMD, ça marche mieux, moins de chaleur à dissiper :)
En tout cas, pour moi, MatBe est toujours pile-poil dans ce que je veux : du silence. A quand le test des claviers pour la frappe :D ?

n°15795
RiusTheFig​hter
Posté le 30-12-2005 à 00:03:04  profilanswer

Désolé Stéphane je ne le possède pas celui-là. Ce que je veux dire c'est qu'avant de se prononcer sur un produit il est tjrs préférable de se faire une opinion la plus large possible et donc la plus objective qui soit en son âme et conscience. Je vous trouve trop tranchant dans vos conclusion c'est tout. Je cite PC Update "Le Zalman CNPS9500 coûte un peu plus cher (que la SI-120), mais fourni avec un ventilateur, le radiateur de Zalman offre des performances légèrement meilleures à niveau sonore proche. Le SI-120 ne s'en sort pas si mal, car il revient moins cher si l'on ne lui adjoint pas un ventilateur trop coûteux, et il est plus simple à monter". Fin de citation.

n°15796
slayer1388
nutella powered
Posté le 30-12-2005 à 00:04:01  profilanswer

miles1981>
+1 :jap:

du silence, pas trop de paillettes, pile poil effectivement :D

un p'ti test de kit watercooling bientot?
(j'me doute que ça doit pas etre facile à mettre en place, mais un truc vite fait quoi -pour une fois- )

Message édité par slayer1388 le 30-12-2005 à 00:04:36

---------------
"Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le cul" (coluche)
n°15797
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 30-12-2005 à 00:14:03  profilanswer

Rien à dire à part bravo Stéphane ! :jap:

Page :  1  2  3  4  5  6
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse