Il y a 39 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Article] - Fortron Green 400 watts

n°14908
Stephane
Le patron
Posté le 17-10-2005 à 11:48:55  profilanswer

Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article.  

Vous pouvez le lire ICI    

Message édité par Stephane le 18-10-2005 à 00:02:11
n°14911
Stephane
Le patron
Posté le 18-10-2005 à 00:02:18  profilanswer

Bonne lecture :)

n°14912
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 00:02:43  profilanswer

Youpi !
Enfin :)

EDIT: Bon, j'attendais cet article pour choisir entre elle et la tagan 330W, je pense que je vais craquer pour la fortron (ou alors j'attend le test de la S12 330W ...).

Message édité par kibobo le 18-10-2005 à 00:41:26
n°14913
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 00:25:43  profilanswer

Juste une question, sur certaines alim la vitesse du ventilo est régulée en fonction de la charge, sur d'autres en fonction de la température, qu'en est il de celle là ?

Ce point est important car mon alim prend l'air à l'extérieur du boitier.

n°14914
rosco
Posté le 18-10-2005 à 00:59:39  profilanswer

Citation :

Vous remarquerez d'emblée que la valeur du +12 volts est manquante pour le Vcore à 1.55 volts et le Vcore à 1.575 volts. La raison est simple : la Fortron Green que nous avons testée n'est qu'une version 400 watts et à de tels Vcore la consommation est supérieure à 400 watts.

Ca n'a pas de rapport, elle se coupe car le courant sur le 12V2 est trop important (coupure à 15 +1/2A), pas parce qu'elle tire +400W à la prise :hello:

Un ventilo n'est jamais régulé suivant la charge, toujours par la température du rad des redresseurs ou de la température du transfo qui fournit l'image du courant qui est tiré par l'alim. Les fabricants font des graphes représentant une certaine situation avec une certaine T° d'air extérieur (qd c'est pas des graphes pour faire joli..), mais ça ne se fait pas suivant la charge à proprement parler.

Message édité par rosco le 18-10-2005 à 01:02:32

---------------
http://www.cooling-masters.com
n°14915
Stephane
Le patron
Posté le 18-10-2005 à 01:13:05  profilanswer

j'explique page suivante la raison réelle. Faut tout lire rosco :D

:o

n°14916
rosco
Posté le 18-10-2005 à 01:15:01  profilanswer

J'ai vu, mais ça n'a qd même pas de rapport la 1ère phrase [:joce]

---------------
n°14917
Stephane
Le patron
Posté le 18-10-2005 à 01:15:58  profilanswer

Je viens en effet de me dire à l'instant que je n'avais pas été très clair... Je corrigerai ça demain. Là c'est au dodo.

EDIT : finalement, non j'ai changé la phrase avant le dodo :D

Message édité par Stephane le 18-10-2005 à 01:18:30
n°14918
rosco
Posté le 18-10-2005 à 01:18:36  profilanswer

:jap: , moi j'ai du boulot là :ange:

---------------
n°14919
OncleJimbo
Posté le 18-10-2005 à 01:21:23  profilanswer

erf pas mal ce petit bloc :D
ça va surement prendre la place des LCpower qui étaient pas cher elles aussi et correct pour les futur config d'utilisateurs normaux ...

petite question à propos du protocol de test, il est fait hors ou en boitier ? ventillation de boitier de bourrin ou rien ? boitier ouvert ou fermé ?  
comment ça je pose bcp de question ??? D

n°14920
Stephane
Le patron
Posté le 18-10-2005 à 01:28:38  profilanswer

test en dehors du boîtier pour limiter les facteurs de variation.

n°14921
murmex
Complication avant tout...
Posté le 18-10-2005 à 01:43:36  profilanswer

Weee, moi qui comptait remplacer l'alim noname qui etait fournie avec mon boitier (et qui est bruyant comme c'est pas permis). Je suis sur que ce sera mieux de toute maniere.

n°14923
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 02:31:32  profilanswer

C'est qui le type qui a eu la bonne idée de faire tester la Fortron Green Power par Stéphane ? :D

http://forum.matbe.com/materielbe/ [...] 2860-1.htm

Un avis d'utilisateur satisfait de la Fortron Green Power 400W : Moi, EricTerminator, suis content de ma petite alimentation. :D  

a) Tôle froide (<=> très haut rendement ou ventilation puissante), b) niveau sonore inaudible  de la part de l'alimentation (La thermorégulation de ma HIS X800XT PE fait un bruit qui masque aisément tout, et même en coupant ce ventilateur, je n'entends qu'un très faible bruit, que je ne saurais identifier pour dire de quoi ça vient...)

Par a) et par b), on en déduit que l'alimentation a un rendement plutôt bon, sans même faire de mesure comme Stéphane. ;)

Bientôt, je vais faire un calcul approximatif du rendement de cette alimentation, mais en attendant, vous pouvez toujours lire mon compte-rendu sur cette alimentation ici, qui est surtout basé sur la bidouille :D et sur le silence : http://www.pcsilencieux.com/sujet-t3243-60.html

Ne vous inquiétez pas, après le calcul du rendement, je bidouille cette alimentation en rajoutant des radiateurs, afin de battre à coup sûr l'Antec Phantom 500W sur le rendement, via un refroidissement accru, et même peut-être, par la modification du système de ventilation. :D

---------->[]

Message édité par EricTerminator le 18-10-2005 à 02:33:25
n°14924
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 03:06:16  profilanswer

Au cas où, si vous voulez acheter cette alimentation, il y a 2 petites notes.

Premièrement, la gamme Fortron Green Power est à présent dénommée Fortron Green PS : http://www.pcsilencieux.com/sujet-t3243-75.html

Deuxièmement, la gamme Fortron Green Power est aussi vendue sous le nom de Amacrox Frei Erde, comme expliqué ici : http://www.pcsilencieux.com/sujet-t3243-60.html

Bons achats. ;)

n°14925
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 03:39:18  profilanswer

Citation :

test en dehors du boîtier pour limiter les facteurs de variation.

Donc en situation réelle, on peut s'attendre à ce que cette alimentation soit parmi les meilleures en termes de silence, puisqu'elle n'augmente pas la température dans le PC, faisant baisser les besoins en ventilation. A mon humble avis, l'Antec Phantom 500W, en situation réelle, doit être un poil plus bruyante que la Fortron Green Power dans un boîtier, et je ne vois que la gamme Seasonic S12 pour faire mieux...

Message édité par EricTerminator le 18-10-2005 à 03:39:33
n°14926
StephaneP
Posté le 18-10-2005 à 09:16:11  profilanswer

EricTerminator a écrit :

Ne vous inquiétez pas, après le calcul du rendement, je bidouille cette alimentation en rajoutant des radiateurs, afin de battre à coup sûr l'Antec Phantom 500W sur le rendement, via un refroidissement accru, et même peut-être, par la modification du système de ventilation. :D

---------->[]

Je ne vois pas en quoi la modification du système de refroidissement ou de ventilation, pourrait avoir une quelconque influence sur son rendement...

n°14927
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 09:30:30  profilanswer

Je cite Stéphane ;) :

Citation :

Il faut en effet savoir que plus une alimentation chauffe, plus son rendement a tendance à se détériorer. Après cette montée en température, 29 relevés sont effectués.

http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page5.php

Ou si tu veux, regarde ce test de Hexus.net : http://www.hexus.net/content/item. [...] 359&page=1

Sur ce tableau ( http://img.hexus.net/v2/psu/taoyua [...] ciency.png ), on voit que la Q-TEC 650W (Note de l'auteur que je suis ; j'avais une Q-Tec 500W Big Fan ----> grillée...) a un rendement inférieur à 40%. Pourquoi ?

Parce que le testeur de Hexus.net mesure le rendement sur la puissance annoncée par le constructeur, or tout le monde sait que Q-TEC le fait sur les "Peak Power", ce qui n'a pas de sens. En pratique, c'est une alimentation calibrée pour environ 300W, voire moins, et quand on dépasse cette puissance, on voit le résultat ; une baisse de rendement dû à la surchauffe.

C'est encore plus probant quand tu regardes la vidéo dans Funnies ici ;) : http://www.hexus.net/content/item. [...] 59&page=25

Message édité par EricTerminator le 18-10-2005 à 09:32:01
n°14928
akamarvin
Posté le 18-10-2005 à 09:36:32  profilanswer

(warning : noob)
Quand on voit qu'on en vient au alims jusqu'a 650 watt et plus ... alors que d'autres disent qu'il n'y a pas besoin de tout ces watts.
J'aimerais savoir, pour un système comme celui-ci :

AMD 64 2.2Ghz ou plus
2Gb Ram
2 disques SATA costauds, par ex. un "core" à 10000Tr pour le système et un "big" pour les data (judicieux ? )
Une (pas 2, pas de sli) carte graphique musclée genre 7800GTX
Carte mère nForce4 avec toutes les fioritures (sound, lan, ...)
et 3-4 périphériques usb de moyenne.

La petite fortron, en terme de puissance mais aussi de connecteurs, fait-elle l'affaire ?

n°14929
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 09:51:41  profilanswer

Salut akamarvin !

Oui, la Fortron Green Power 400W fait parfaitement l'affaire. Ma machine consomme plus, et pas de problème de stabilité à part Windows. :D

Quand tu vois que cette alimentation fait le poids avec la plupart des tests de Stéphane, il n'y a vraiment pas de soucis à se faire. ;)

Citation :

2 disques SATA costauds, par ex. un "core" à 10000Tr pour le système et un "big" pour les data (judicieux ? )

Personnellement, je mettrais 2 disques durs 7200RPM en RAID0, c'est plus performant, mais tu as presque 2 fois plus de chances de perdre tes données. Donc si tu veux vraiment garder tes données, je pense que l'idéal est de mettre 3 disques durs identiques en 7200RPM en RAID5. Les détails sur le RAID sont ici ;) : http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page3.php

A plus

Message édité par EricTerminator le 18-10-2005 à 10:00:50
n°14930
StephaneP
Posté le 18-10-2005 à 10:04:50  profilanswer

EricTerminator a écrit :

Je cite Stéphane ;) :

Citation :

Il faut en effet savoir que plus une alimentation chauffe, plus son rendement a tendance à se détériorer. Après cette montée en température, 29 relevés sont effectués.

Ok, je n'avais pas pensé à ça !

Et tu crois qu'améliorer le refroidissement de ta Fortron va augmenter de manière réellement sensible son rendement ? J'imagine que ce sera d'autant plus sensible que tu arriveras aux limites de puissance de l'alim.

n°14931
eponge
Posté le 18-10-2005 à 10:09:19  profilanswer

Merci pour ce test !
une bonne alimentation pas chere ! je m'en vais de ce pas en acheter une.

une remarque sur la quantité de cables :
cette alimentation s'adressant à des configs "moyennement" chargée, il apparait logique de mettre moins de connecteurs.
hormis un connecteur SATA en plus pour connecter 2 disques durs, le reste suffit : 2 molex pour un lecteur et graveur
peut etre un connecteur PCI-E ? on retombe dans une config plus "haut de gamme" donc moins d'utilité...

n°14932
Antda
IT, une passion, mon métier
Posté le 18-10-2005 à 10:21:51  profilanswer

Hello

C'est sympa tout ces tests d'alim sur MatBe ( je viens de me ruiner en achetant la S12 600W car je compte me mettre en SLI quand l'Asus A8N32 voudra bien être dispo ! ), mais au lieu de les tester 1 par 1 ne pourriez vous pas faire un gros dossier d'un coup ?  :??:  
Il n'y a rien de plus frustrant que d'acheter une alim 3.5* en lisant un test qui correspond à ses besoin, & de voir 1 mois après une alim 4* ou 4.5* au même prix :pfff:  

Genre faire un dossier alim à 50€ ou -, un alim à 100€ ou -, un alim qui coute la peau de l'arriere train & de les mettre à jour de temps en temps ( genre grosse sortie ou 1 fois par trimestre ou semestre )  

Je pense que ça aiderait plus l'acheteur/consommateur/lecteur dans ses choix

En tout cas merci pour vos tests qui m'aide en temps que conso & professionnel ( même si mes fournisseurs ont jamais les bons produits en stock  ;)

n°14933
swimcoyote
Taliban emmental
Posté le 18-10-2005 à 10:30:42  profilanswer

Antda a écrit :

Hello

C'est sympa tout ces tests d'alim sur MatBe ( je viens de me ruiner en achetant la S12 600W car je compte me mettre en SLI quand l'Asus A8N32 voudra bien être dispo ! ), mais au lieu de les tester 1 par 1 ne pourriez vous pas faire un gros dossier d'un coup ?  :??:  
Il n'y a rien de plus frustrant que d'acheter une alim 3.5* en lisant un test qui correspond à ses besoin, & de voir 1 mois après une alim 4* ou 4.5* au même prix :pfff:  

Genre faire un dossier alim à 50€ ou -, un alim à 100€ ou -, un alim qui coute la peau de l'arriere train & de les mettre à jour de temps en temps ( genre grosse sortie ou 1 fois par trimestre ou semestre )  

Je pense que ça aiderait plus l'acheteur/consommateur/lecteur dans ses choix

En tout cas merci pour vos tests qui m'aide en temps que conso & professionnel ( même si mes fournisseurs ont jamais les bons produits en stock  ;)

Bah au total ca ne t'avancerais pas plus car dans l'intervalle tu n'aurais pas eu d'informations. IL te faudrais attendre le test de la dernière alim qu ine sortira que dans 3 mois pour avoir tous les résultats.

C'est un choix de publication, stephane à déjà fait des (enormes) comparatifs avant de passer à cette méthode.

n°14934
Stephane
Le patron
Posté le 18-10-2005 à 10:31:41  profilanswer

Non, on ne fera plus de gros comparo car on ne sait pas aller autant dans le détail à moins de mettre 3-4 mois pour faire le comparo, ce qui ne m'enchante guère. Sans compter les délais que mettent certains fabricants à nous fournir.

On fera un dossier récapitulatif en fin d'année ça oui. Et un fight bientôt.

n°14935
loz
Posté le 18-10-2005 à 10:35:48  profilanswer

Merci pour ce test, j'hésite à l'acheter depuis plusieurs mois (depuis le test, très succint hélas, sur 59hardware).

Dans la partie "nuisances sonores", j'aimerais savoir si le grésillement vient de l'alim ou du ventilo (auquel cas il y a juste à changer le ventilo).

Dommage d'avoir commencé les tests à 200w, c'est une alimentation écolo qui intéressera aussi ce qui cherchent les composants les plus sobres, ma config doit être à la louche autour des 100w (sans compter les pertes de l'alim) et j'ambitionne de baisser encore de moitié.

Enfin, c'est une alim de rêve pour ceux qui font du mod, il y a de plus en plus de possesseurs de mini-PC qui intègrent des alims ATX dans leur barebone, et celle-ci semble la candidate idéale !

n°14937
Antda
IT, une passion, mon métier
Posté le 18-10-2005 à 10:40:24  profilanswer

Stephane a écrit :

Non, on ne fera plus de gros comparo car on ne sait pas aller autant dans le détail à moins de mettre 3-4 mois pour faire le comparo, ce qui ne m'enchante guère. Sans compter les délais que mettent certains fabricants à nous fournir.

On fera un dossier récapitulatif en fin d'année ça oui. Et un fight bientôt.

Merci de l'explication, si le fight regroupe toute les données au fur & a mesure des tests c'est un très bon outil pour choisir son materiel ... sans relire tout les tests précédents

Je ne me rendais pas compte précédement que le marché "alim" est si disparate & qu'il évolue si vite, pour moi ça restait un composant "secondaire", mais j'ai bien pris conscience ( grace à vous entre autres ) de son importance dans le choix de sa config

n°14938
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 11:40:09  profilanswer

rosco a écrit :

Un ventilo n'est jamais régulé suivant la charge, toujours par la température du rad des redresseurs ou de la température du transfo qui fournit l'image du courant qui est tiré par l'alim. Les fabricants font des graphes représentant une certaine situation avec une certaine T° d'air extérieur (qd c'est pas des graphes pour faire joli..), mais ça ne se fait pas suivant la charge à proprement parler.

Il faudrait que je retrouve le site qui teste une de ces alims, maintenant ils peuvent se tromper ...

[HS]

EricTerminator a écrit :

Personnellement, je mettrais 2 disques durs 7200RPM en RAID0, c'est plus performant, mais tu as presque 2 fois plus de chances de perdre tes données. Donc si tu veux vraiment garder tes données, je pense que l'idéal est de mettre 3 disques durs identiques en 7200RPM en RAID5.

Faux, j'ai testé, et tu trouveras plein d'autres tests sur le net (comme ici), à part faire des beau screen de burst, le RAID0 n'apporte rien (sauf dans la copie de nbx fichiers).
Le couple Raptor + Gros 7200rpm est bien plus efficace, rien ne vaut un faible temps d'acces.

[/HS]

Message édité par kibobo le 18-10-2005 à 11:41:59
n°14939
elibed
Posté le 18-10-2005 à 14:04:30  profilanswer

Je tiens à signaler que Fortron a revu à la hausse le nombre des connecteurs, ce qui enlève le seul point rouge de ce test.

J'ai personnellement reçu une alim avec 6 molex, 2 floppy, 2 sata, un connecteur CM 20+4 pin, et un PCI-express, ce qui était amplement suffisant pour ma config:
- Athlon XP 3000+
- Radeon 9800 Pro
- 2 HDD SATA
- 1 HDD IDE
- 1 floppy

J'ai cette alim depuis un bon mois et je ne l'entend plus, et pas un plantage ! Le VGA silencer de ma carte graphique s'entend plus fort.

Je ne peux que conseiller cette alim.

n°14940
little
In vino veritas
Posté le 18-10-2005 à 14:24:51  profilanswer

Miam !

Je me demande si je ne vais pas l'acheter pour remplacer l'alim de mon boitier Sonata.
C'est une True Power et elle fait vraiment trop de bruit.   :sweat:  

Vu le prix je ne me ruinerais pas en plus... Z'en pensez quoi ?

n°14941
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 14:35:32  profilanswer

Feu vert ! :D

n°14942
rosco
Posté le 18-10-2005 à 15:31:58  profilanswer

Stephane a écrit :

Non, on ne fera plus de gros comparo car on ne sait pas aller autant dans le détail

Meuh si tu verras :whistle:

Et pour Eric&co, dire que la chaleur grêve le rendement c'est loin d'être une généralité car certaines caractéristiques des MOS par exemple s'améliore avec la chaleur (Rds(on) diminue) donc tout dépend de la topologie globable de l'alim et des composants utilisés, certaines alims plus on charge, plus le rendement grimpe même que ça chauffe plus, y a un compromis. Certaines s'effondrent et d'autres restent stables, etc...

Message édité par rosco le 18-10-2005 à 15:34:48

---------------
n°14943
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 15:43:21  profilanswer

C'est en effet possible rosco, mais bon, s'ils mettent un ventilateur, c'est probablement pour éviter à l'alimentation de dépasser un certain seuil.

Je vais essayer d'envoyer un mail à Fortron pour voir quelle est la température idéale de fonctionnement selon eux. ;)

n°14944
rosco
Posté le 18-10-2005 à 15:56:13  profilanswer

J'ai pas dit qu'il ne fallait pas refroidir non plus, il est évident qu'à haute T° c'est pas le meilleur non plus... A une certaine T°, les capacités à laisser passer le courant des MOS et des barrières de redressement commencent à diminuer (jonction à 75°C pour des diodes classiques par ex.). Rendement et capacité à fournir le courant demandé sont 2 aspects bien différents. Certaines caractéristiques s'améliorent et d'autres diminuent, ce qui fait que globalement c'est impossible à évaluer d'avance car c'est toujours du cas par cas.

Message édité par rosco le 18-10-2005 à 15:57:14

---------------
n°14946
little
In vino veritas
Posté le 18-10-2005 à 16:56:52  profilanswer

Je la trouve pas en Suisse   :cry:  

C'est vraiment trop injuste !!!   :sweat:

n°14948
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 17:49:27  profilanswer

Ben, je l'ai acheté chez LDLC. ;)

Fortron semble être vraiment rare sur le marché suisse. :(

n°14949
little
In vino veritas
Posté le 18-10-2005 à 20:24:28  profilanswer

Je dirais pas rare...  inexistant. J'ai fait une recherche sur un comparateur de prix mais la marque n'apparaît même pas. Et c'est trop cher de commander en France. Quoique ?  :/

n°14951
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 18-10-2005 à 22:34:01  profilanswer

C'est clair qu'à Lausanne, Fortron doit vraiment être inexistante. Déjà que je trouve l'offre sur le marché lausannois assez limitée, alors que c'est quand même une grande ville à l'échelle suisse...

Et sur le marché français, l'offre n'est pas très élevée; voici les résultats sur les 3 principaux comparateurs de prix :

- MonsieurPrix.com : http://www.monsieurprix.com/listin [...] 07943.html
- Matbe.com : http://prix.matbe.com/prix/acheter [...] 400-60GLN/
- Rue-Montgallet : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] 400-60GLN/

Bref, à mon humble avis, l'idéal est d'acheter chez LDLC. Si tu es client chez eux, tu as dû recevoir la lettre d'excuses avec le bon de réduction, et comme ils ont l'avantage par rapport à d'autres marchands de ne pas nous faire payer la TVA française et d'avoir des frais de port raisonnables (N'essaie pas de faire la même chose chez PC-Look ! :D ), sans compter que la faible demande de Fortron Green Power a fait baisser un peu le prix de cette alimentation chez eux, je crois que c'est la meilleure option.

Par contre, espérons qu'ils aient résolu leurs problèmes logistiques...

A tout hasard, quel comparateur de prix suisse as-tu utilisé ? Toppreise.ch ? Ou en connais-tu un autre ?

P.S. : J'habite très loin de chez toi, à...Renens ! :D Au fait, tu viens à la Polylan 6 ?

A plus

n°14958
little
In vino veritas
Posté le 19-10-2005 à 07:59:25  profilanswer

Héhé, moi je suis vers Prélaz !

Et oui j'ai utilisé Toppreise parce-que je n'en connais pas vraiment d'autre. C'est vrai qu'on est pas gâtés à Lausanne niveau matos. Pour la ram c'est idem: noname / Kingston / Corsair et c'est tout...

Par contre j'ai jamais commandé chez LDLC, justement parce-que je me méfies des frais de ports. Mais si c'est pas trop cher comme tu le dis je vais craquer bientôt parce-que j'en ai marre d'avoir un hélico dans ma chambre !  :D

PS: je fais pas trop de LAN, pas le temps  :/

n°15373
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 01-12-2005 à 22:19:35  profilanswer

Salut tout le monde !

J'ai fait une mesure de rendement : 83.25% de rendement !

http://www.pcsilencieux.com/forum/ [...] c&start=60

Et pour ceux qui doutent de la taille "ridicule", c'est normal, car le boîtier fait radiateur additionnel. A mon humble avis, on peut limiter le "recyclage" de chaleur en mettant des radiateurs supplémentaires sur les radiateurs d'origine, afin que l'air puisse absorber la même puissance thermique à une température plus faible...

A plus

n°16009
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 08-01-2006 à 02:10:25  profilanswer

Bizarre, j'ai déjà vu cette alimentation :D : http://www.silentpcreview.com/article292-page2.html

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse