Il y a 39 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Article] - Fortron Green 500 watts

n°17733
Stephane
Le patron
Posté le 17-07-2006 à 08:17:16  profilanswer

Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article.  

Vous pouvez le lire ICI

n°17734
Stephane
Le patron
Posté le 17-07-2006 à 08:17:29  profilanswer

Bonne lecture :)

n°17735
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 17-07-2006 à 09:06:00  profilanswer

Salut Stéphane !

Tout d'abord, merci pour le test. :jap:

Ensuite, j'ai une petite question ; de quelle type étaient les nuisances sonores ? Bruit de moteur important ? Ventilation puissante donc bruyante ? Ou carrément les deux ?

En effet, je ne comprends pas comment Fortron a réussi à faire un modèle aussi bruyant, alors qu'un autre des dérivés de la gamme, la Zalman ZM460-APS, est presque aussi puissante tout en étant très silencieuse selon SilentPCReview.com :  

- Test de la ZM460-APS de SPCR : http://www.silentpcreview.com/article292-page4.html
- Test de la FSP400-60GLN de SPCR : http://www.silentpcreview.com/article280-page4.html

Peut-être que le moddeur fou (Non pas moi, j'ai déjà moddé ma FSP400-60GLN ! :D ), pourrait y trouver son compte avec cette alimentation si ce n'est qu'un problème léger de ventilateur, sinon, c'est à fuir comme la peste...

A plus

n°17736
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 17-07-2006 à 10:05:33  profilanswer

Arf, tout le long de l'article tu te dis 'sympa cette alim', et paf nuisance sonore :eek:
Merci pour ce test

n°17737
bobbyto
Posté le 17-07-2006 à 10:16:27  profilanswer

Bonjour,

Je confirme que le niveau sonore de cette alimentation est très élevé. J'ai déjà renvoyé 2 alimentations en SAV chez ldlc. Ils ont ensuite testé la 3e pour savoir si c'était un problème sur la série ou Fortron qui ne respectait pas ses spécifications.  
La 3e recu était en effet moins bruyante, mais toujours plus qu'une fortron 350W d'il y a 3 ans !!
J'avais pris cette alim car la GP 400W était en rupture, et bien ca a été la grosse déception. Elle fait nettement plus de bruit que la GP400W (j'en ai une dans un autre pc), et c'est encore plus visible vis à vis de ma tagan 480W U01.
Je trouve aussi que les connecteurs molex sont d'une pietre qualité (les embouts métalliques étant mal fixés). J'aurais du avoir économisé pour prendre une Seasonic S12 500W.  :(  

En tout cas, fortron m'a habitué à nettement mieux.

Message édité par bobbyto le 17-07-2006 à 10:22:45
n°17738
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 17-07-2006 à 10:56:13  profilanswer

En même temps Fortron ne ment pas sur les spécifications :o

---------------
Avec un grand C.. Membre du Club des Nostalgiques d'EUROSPORT| Les recettes de ma copine - RTBF, je t'aime..
n°17739
Stephane
Le patron
Posté le 17-07-2006 à 13:35:39  profilanswer

EricTerminator a écrit :

Salut Stéphane !

Tout d'abord, merci pour le test. :jap:

Ensuite, j'ai une petite question ; de quelle type étaient les nuisances sonores ? Bruit de moteur important ? Ventilation puissante donc bruyante ? Ou carrément les deux ?

En effet, je ne comprends pas comment Fortron a réussi à faire un modèle aussi bruyant, alors qu'un autre des dérivés de la gamme, la Zalman ZM460-APS, est presque aussi puissante tout en étant très silencieuse selon SilentPCReview.com :  

- Test de la ZM460-APS de SPCR : http://www.silentpcreview.com/article292-page4.html
- Test de la FSP400-60GLN de SPCR : http://www.silentpcreview.com/article280-page4.html

Peut-être que le moddeur fou (Non pas moi, j'ai déjà moddé ma FSP400-60GLN ! :D ), pourrait y trouver son compte avec cette alimentation si ce n'est qu'un problème léger de ventilateur, sinon, c'est à fuir comme la peste...

A plus

Ventilation puissante donc bruyante et même sans charge, le ventilateur est audible. Testé sur deux exemplaires différents. FSP annonce plus de nuisances sonores que la 400 et ça se confirme... Alim à déconseiller pour les amateurs de silence ;)

n°17740
bobbyto
Posté le 17-07-2006 à 14:36:54  profilanswer

cruciforme a écrit :

En même temps Fortron ne ment pas sur les spécifications :o

Oui mais c'est un peu l'attrape nigaud cette alim. Tu te dis quel doit être au moins comme la 400W, sauf que celle la fait +15db par rapport à la 400W en charge.
En gros c'est une 400W avec ventilateur qui tourne plus vite ?    :??:  

n°17741
apache02
Posté le 17-07-2006 à 15:20:12  profilanswer

Pourquoi ne pas relever la t° de l'air sortant des alims, cela permettrait de voir si le constructeur préfère "tuer" les composants ou tuer les oreilles des utilisateurs.

Ok, c'est pas évident car il faudrait une t° de référence.

NB: si le test a été fait par les chaleurs actuelles, il est probable que cela justifie aussi quelques dB de plus. Si la régulation du ventilo est asservie en t°, partir de 15° ou de 30°, c'est pas la même chose ;)

n°17742
Stephane
Le patron
Posté le 17-07-2006 à 15:27:29  profilanswer

le labo est au sous-sol. La température est de 20-22 degrés en été et de ... 20-22 degrés en hiver vu que c'est alors une pièce chauffée ;)

n°17743
apache02
Posté le 17-07-2006 à 16:25:07  profilanswer

La t° de sortie du boitier peut donc être une bonne chose, assez facile à relever ;)

Quelques degrés de moins - synonyme de durée de vie accrue - vaut peut être la peine. Ceci peut aussi indiquer si le fabriquant a "simplement" baissé le bruit en s'autorisant une t° plus haute, ce qui a moyen/long terme est cause d'instabilité, voir de destruction :o

Au boulot on a une caméra thermique (10.000€ HTVA), c'est vrai que c'est pratique, mais ici un simple thermomètre avec un sonde sur fil suffit ;)

n°17744
sebx
boulet cherche canon
Posté le 17-07-2006 à 16:42:13  profilanswer

si les composants sont correctement sélectionnés, avec une plage de température adéquate, une température élevée ne dérange pas  :spamafote:

la température de l'alim n'est pas un critère significatif de comparaison

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°17745
apache02
Posté le 17-07-2006 à 17:02:34  profilanswer

si si si, on peut mettre Paris dans une bouteille.

Dire que la t° n'est pas un critère significatif, faut pas mettre souvent les pieds en industrie ou en électronique de puissance ;)

Même si un composant peut fonctionner à 80° sans claquer directement, son MTBF est tout à fait différent. La courbe a généralement la forme d'un fonction exponentielle

Un condensateur électrolytique (c'est souvent eux qui causent problèmes) préfèrera 30° à 35° ou pire 45°

Message édité par apache02 le 17-07-2006 à 17:19:11
n°17762
bobbyto
Posté le 19-07-2006 à 19:46:47  profilanswer

apache02 a écrit :

La t° de sortie du boitier peut donc être une bonne chose, assez facile à relever ;)

Quelques degrés de moins - synonyme de durée de vie accrue - vaut peut être la peine. Ceci peut aussi indiquer si le fabriquant a "simplement" baissé le bruit en s'autorisant une t° plus haute, ce qui a moyen/long terme est cause d'instabilité, voir de destruction :o

Au boulot on a une caméra thermique (10.000€ HTVA), c'est vrai que c'est pratique, mais ici un simple thermomètre avec un sonde sur fil suffit ;)

Bah j'ai une tagan 480W U01 depuis 2 ans. Elle "chauffe" beaucoup car très peu ventilée, mais elle fonctionne encore très bien !

n°17764
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 21-07-2006 à 20:13:44  profilanswer

Stephane a écrit :

Ventilation puissante donc bruyante et même sans charge, le ventilateur est audible. Testé sur deux exemplaires différents. FSP annonce plus de nuisances sonores que la 400 et ça se confirme... Alim à déconseiller pour les amateurs de silence ;)

Salut tout le monde !

A mon avis, c'est Fortron qui a raté sa thermorégulation, ainsi que son choix de ventilateur ; en effet, les radiateurs ont l'air identique si on compare la Fortron Green Power FSP500-60GLN et la Zalman ZM460-APS :

- http://www.silentpcreview.com/article292-page2.html
- http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page3.php

Pourtant, la Zalman n'est pas bruyante, bien au contraire : http://www.silentpcreview.com/article292-page4.html

Citation :

Unfortunately, the fan controller in the ZM460-APS didn't quite meet the same standard as the fan, so it will probably be a little louder than the Seasonic S12s in actual use.

La faute au ventilateur d'origine ?

Je serais tenté de le croire ; la Fortron de 500W utilise un MGA12012XR-O25 utilisant en 12V 0.52A, soit 6.24W !

A plus

n°17766
Targos
Posté le 22-07-2006 à 06:31:54  profilanswer

Pour en avoir acheter une il n y a pas longtemps , je confirme le fait que le niveau sonore est plus que derangeant. Moi qui avait pris cette alim pensant qu elle serait comme la 400W, j ai ete decu........................ J ai change le ventilo d origine (c est un connecteur, pas une soudure , donc interessant pour ceux qui ne bricole pas) pour un textorm db killer 12 cm (loin d etre un monstre de soufflerie mais qui est silencieux), et la ca change tout: "presque" plus aucun bruit et une temperatuure qui n a absolument pas variee!!!!!   Donc c est vraiment le ventilo qui n est pas de bonne qualite

Les tensions sont dignes des autres fortron........toujours stables et égales à elles meme

Pour info , je l ai achete pour remplacer une thermaltake purepower 480W grillee , qui m avait donne satisfaction pendant 4 ans......... sauf pour la température!!!!  en effet soit je dormais avec un radiateur, soit avec une soufflerie .................... Depuis la fortron  j ai perdu 6/7°C processeur pour un bruit moindre..................

Conclusion, à conseiller pour les bricolos.........les autres, mieux vaut regarder ailleurs

n°17767
bobbyto
Posté le 24-07-2006 à 15:16:03  profilanswer

Targos a écrit :

Pour en avoir acheter une il n y a pas longtemps , je confirme le fait que le niveau sonore est plus que derangeant. Moi qui avait pris cette alim pensant qu elle serait comme la 400W, j ai ete decu........................ J ai change le ventilo d origine (c est un connecteur, pas une soudure , donc interessant pour ceux qui ne bricole pas) pour un textorm db killer 12 cm (loin d etre un monstre de soufflerie mais qui est silencieux), et la ca change tout: "presque" plus aucun bruit et une temperatuure qui n a absolument pas variee!!!!!   Donc c est vraiment le ventilo qui n est pas de bonne qualite

Les tensions sont dignes des autres fortron........toujours stables et égales à elles meme

Pour info , je l ai achete pour remplacer une thermaltake purepower 480W grillee , qui m avait donne satisfaction pendant 4 ans......... sauf pour la température!!!!  en effet soit je dormais avec un radiateur, soit avec une soufflerie .................... Depuis la fortron  j ai perdu 6/7°C processeur pour un bruit moindre..................

Conclusion, à conseiller pour les bricolos.........les autres, mieux vaut regarder ailleurs

Ben disons au prix ou j'ai payé la mienne à l'époque (il y a quelques mois de cela), cad presque 100€ fdp in, aujourd'hui je trouve des seasonic S12 à ce prix à montgallet... Donc ce n'est vraiment pas le bon plan la fortron green 500W.
En plus la finition des connecteurs laisse vraiment à désirer je trouve.

Message édité par bobbyto le 24-07-2006 à 15:17:18

Aller à :
Ajouter une réponse