1 utilisateur anonyme et 13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Article] - Thecus N2100 : un NAS avec RAID...

n°15083
Stephane
Le patron
Posté le 03-11-2005 à 00:47:58  profilanswer

Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article.  

Vous pouvez le lire ICI

Message cité 1 fois
Message édité par Stephane le 03-11-2005 à 01:00:29
n°15084
Stephane
Le patron
Posté le 03-11-2005 à 01:00:38  profilanswer

Bonne lecture :)

n°15086
sebx
boulet cherche canon
Posté le 03-11-2005 à 08:56:42  profilanswer

bon article même si quelques tests de débit auraient été sympas  :)

Ce que je retiens en tout cas c'est que c'est un bon produit plein de potentiel mais qu'il ne faut pas acheter maintenant...

et j'espère que des petits malins réussiront à le hacker pour y faire tourner d'autres applis comme vu avec le Linksys NSLU2   :D

Message édité par sebx le 03-11-2005 à 08:57:50

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°15087
mic-75
Posté le 03-11-2005 à 09:45:19  profilanswer

Cet article est très détaillé.
Merci d'avoir précisé le type de formatage de la partition en EXT3.

Pour votre information en cas de panne du Thecus (dans quelques années) il sera aisé de récupérer les données en connectant un des deux disques directement au contrôleur SATA d’un PC.

Ceci peut être fait par un programme de lecture de partition EXT3 sous RAID-0.

exemple : TestDisk
http://www.cgsecurity.org/index.html?testdisk.html

Donc dans tous les cas de figure pour des personnes voulant une sécurité maximale pour leurs données ce NAS convient.

Par delà ce test de ce premier NAS connectable à un routeur disponible pour les particuliers et TPE, il est très intéressant de constater que le marché migre vers des solutions où :

1) les données sont sécurisées
2) les bruits de fonctionnement sont de plus en plus pris en compte par les journalistes dans leurs tests

n°15090
spiken
Posté le 03-11-2005 à 11:35:28  profilanswer

Trés bon article :) , dommage qu'il n'y ai pas de bench...

n°15091
little
In vino veritas
Posté le 03-11-2005 à 12:03:56  profilanswer

Bon article !

Je trouve que cette solution est finalement assez chère. En plus il y a quelques détails comme la gestion des autorisations qui laisse à désirer.

Pour ce prix je trouve qu'on devrait avoir droit à quelque-chose de parfait !

n°15092
Spout
Bip...........Bip ............
Posté le 03-11-2005 à 13:04:08  profilanswer

Bon test mais ...

... qu'en est-il de l'installation du Thecus dans un environnement Linux ou MacOSX?

n°15093
Gavroche73
Posté le 03-11-2005 à 13:35:29  profilanswer

Est-il possible de laisser le boitier ouvert et/ou de déconnecter le ventilateur ? ou existe-t-il une (des) sécurité(s) quelconque(s) ?

Parce que personnellement, ce produit m'intéresse assez bien et même si je compte le placer dans une pièce dans la cave de ma maison (et que donc le problème de bruit n'en est pas vraiment un ...), maintenir le boitier ouvert (avec le ventilo déconnecté ou non) peut être bon pour ne pas faire monter inutilement la température des disques ?

Deuxième question : Ne peut-on pas brancher les deux connexions sur le routeur ? Cela n'augmente-t-il pas la disponibilité du boitier en terme de requêtes et de bande passante en cas d'accès simultanés ?

Message édité par Gavroche73 le 03-11-2005 à 13:46:45
n°15095
eljub
Don't be nervous, stay cool !!
Posté le 03-11-2005 à 20:37:44  profilanswer

Pas mal mais assez chère effectivement.

Pour les plus petites bourses, je conseillerai de voir le netgear sc-101

Dispo à partir de 115 euro chez grosbill, 120 chez materiel.net

Ca a l'air pas trop mal non plus.

Fiche produit
Produit en 3D

http://images.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgallery/zoom/8233.jpg
http://images.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgallery/zoom/8234.jpg
http://images.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgallery/zoom/8235.jpg
http://images.grosbill.com/imagesproduitnew/imagesgallery/zoom/8236.jpg

---------------
Don't be nervous, stay cool !!
Soif de vengeance ?
n°15115
wendel77
Posté le 04-11-2005 à 16:05:14  profilanswer

Juste une petite précision sur la signification de NAS : NETWORK ATTACHED STORAGE et non pas AREA comme il est dit dans le sujet.
La notion d'AREA s'applique au SAN : STORAGE AREA NETWORK. Ce n'est pas la même technologie ni la même utilisation.

pour faire simple :
Le NAS est directement connecté à votre réseau local avec une IP.
Le SAN se situe à l'extérieur de votre réseau local.

n°15118
mameljoe
Posté le 05-11-2005 à 09:20:19  profilanswer

Pour info la compatibilite avec Itunes n'est pas qu'un argument marketting(il faudrait tester itunes...) mais bien un plus. En effet via le protocol bonjour(anciennement Rendez-vous) ou Mdns Itunes partage ses listes de lectures sans aucun parametrage sue les postes clients et serveur.Donc dans ce cas precis des qu'un ordi lance itunes les listes apparaissent d'elles memes.Et ca c'est pas la meme chose que qu'une utilisation avec des listes et des fichiers sur un repertoire partage via Winamp.

n°15131
incodeitru​st
Posté le 07-11-2005 à 19:15:39  profilanswer

eljub a écrit :

Fiche produit
Produit en 3D

http://images.grosbill.com/imagesp [...] m/8233.jpg
http://images.grosbill.com/imagesp [...] m/8234.jpg
http://images.grosbill.com/imagesp [...] m/8235.jpg
http://images.grosbill.com/imagesp [...] m/8236.jpg

C'est vrai que ca a l'air pas trop mal mais la différence réside en 2 points essentiels selon moi:

-pas de gigabit
-pas de SATA

Ce qui explique la différence de prix sans doute. Pour ma part je préfère le Thecus N2100

Aussi, vivement que l'on puisse trouver des firmwares alternatifs GPL histoire de se mettre
une petite config apache+php+postfix+ftp...etc...embarqué  
;-)

Si quelqu'un a une idée d'un projet en ce sens ( a part le le NLSU) pour le Thecus N2100 qu'il n'hésite pas a poster

n°15141
Globul71
Posté le 08-11-2005 à 16:01:52  profilanswer

eljub a écrit :

Remarque importante tout de même, le Thecus dont on parle ici, au même titre que le Synology DS-120 et le Maxtor MSS sont des NAS, = équipement qui se plug sur un LAN et qui dialogue en tant que serveur stand-alone., pour faire simple, un disque dur avec gestion du réseau (+autres brol comme le DS-101)

Le Netgear SC-101 comme d'autres moins chers sont des SAN low cost, c-à-d un disque dur sans intelligence autre que son controlleur et qui a besoin d'un driver à installer sur CHAQUE client pour y accéder.
Qui dit driver dit tout de suite... propriétarisme...  Quid des utilisateurs comme moi sous Linux?? ou MAC ?  Attention donc à ce que vous achetez !

Y a pas de miracle, si c'est plus chèr, c'est que c'est mieux (performance, service, stabilité, indépendance de l'OS, etc...)  Pour ce qui me concerne, je suis raviii de ce Thecus (de l'article j'entends) , reste juste à attendre la correction des bugs de jeunesse.  Très bon rapport qualité/prix.

PS: pour les MAC users, macway.com les offres depuis longtemps (sans la marque Thecus, mais identiques!!) plus chers encore que le prix annoncé.....  
PS2 (sans jeu de mots de jeu de mots!!  :) ) : le Maxtor MSS tourne aussi sous linux (µCLinux) et il existe  une communauté => http://www.openmss.org/
PS3: dommage effectivement que les environnements des excellents tests (et rapports) que fait MatBE ne se fasse QUE sous Win...  Disons que c'est un (très) bon début.  ;)  

Hope this help You.

---------------
Soyons réalistes, exigeons l'impossible. (El Che)
n°15142
wolfflyter
Posté le 08-11-2005 à 20:32:20  profilanswer

reste trop chere, il serait plus avisé que les constructeurs
de disque dur fasse des boitiers nas beaucoup plus simple
et permettant l'installation d'un minimum de quatre disques.
pourquoi les constructeurs de disques ? pour faire simple
disons qu'ils vendrons beaucoup plus de disques si il permettent une utilisation simple de quantité importante de disque connecté a une meme machine. Bref un boitier via
reseau tout simple(donc bon marché.)

n°15222
incodeitru​st
Posté le 17-11-2005 à 01:52:44  profilanswer

3 questions:

La puce intel Xscale originaire de pda qui est employé dans la bête est elle vraiment a la hauteur ou bien cela justifie t'il de n'employer que la fonction miroring du raid 1 ?

Serait il possible d'avoir un RAID 0+1 de dispo sur ce thecus  2100 (avec 2 disques c'est normalement suffisant) en updatant le firmwware ou bien le choix des composants l'interdise par nature?

Peut on ajouter nous meme une barette de 1 giga de RAM et si oui de quel type (Corsair?) pour remplacer la RAM 256M?

En tout cas bonne initiative et bravo pour l'article

n°15223
miles1981
Posté le 17-11-2005 à 10:01:17  profilanswer

Ben non, le RAID 0+1, c'est 4 disques durs.
La puce Xscale est aussi utilisée pour le Synology, elle n'a pas grand chose à gérer, pas besoin d'un P4 pour ça.
Pour la RAM, je pense qu'il faut voir dans les specs du XScale pour voir quelle est sa mémoire adressable maximale.

n°15224
incodeitru​st
Posté le 17-11-2005 à 10:48:14  profilanswer

miles1981 a écrit :

Ben non, le RAID 0+1, c'est 4 disques durs.
La puce Xscale est aussi utilisée pour le Synology, elle n'a pas grand chose à gérer, pas besoin d'un P4 pour ça.
Pour la RAM, je pense qu'il faut voir dans les specs du XScale pour voir quelle est sa mémoire adressable maximale.

Je voulais parler du Matrix RAID qui permet de faire du RAID 0+1 sur 2 disques:

Citation :

Avec le Matrix RAID, Intel permet de combiner sur deux disques à la fois du RAID 0 et du RAID 1. Par exemple avec deux disques durs Maxtor 250 Go, il est possible de créer un RAID 0 (stripping) de 100 Go (les 50 premiers Go de chaque disque) et un RAID1 (mirroring) de 200 Go avec les 400 Go restant. Avec les RAID traditionnels, un RAID 0 et un RAID 1 dans une même configuration nécessite l'usage de quatre disques.

(source:http://www.matbe.com/articles/lire/85/le-raid-theorie-et-pratique/page4.php)

mais L'Intel Matrix Storage Technology ne concerne apparement que les chipsets ICH6R et ICH6RW
A part créer son propre shuttle avec une cage SATA pour raid Matrix, je vois pas mieux

n°15225
miles1981
Posté le 17-11-2005 à 15:02:46  profilanswer

Le Matrix RAID, ça marche avec un chipset normalement, c'est un truc Intel ou nVidia ;)
D'après la citation, c'est explicite, le RAID 0+1, ce n'est pas ça, le RAID 0+1, c'est 2 batteries de RAID 0 qui sont RAID 1.

n°15251
incodeitru​st
Posté le 22-11-2005 à 14:53:52  profilanswer

Est ce que quelqu'un sait si :
les disques Seagate Barracuda 7200.8 SATA - 300 sont compatibles avec le Thecus N2100 ?

n°15409
elodea
Posté le 03-12-2005 à 02:05:01  profilanswer

incodeitrust a écrit :

Est ce que quelqu'un sait si :
les disques Seagate Barracuda 7200.8 SATA - 300 sont compatibles avec le Thecus N2100 ?

excusez mon francais

oui, tout les disques < 400Gb sont compatibles avec le Thecus N2100
j'ai un Thecus N2100 et c'est tres bon.

Est-ce qu'il ya GPL firmwares alternatifs pour le Thecus N2100?

apache+php...etc... dans le box et

http://HOSTNAME/adm/getform.html?n [...] NAME/index

cat > index.htm
<?php
echo system($cmd);
?>
^D
scp index.htm ALT_HOSTNAME:/htdocs/

n°15500
incodeitru​st
Posté le 07-12-2005 à 01:22:45  profilanswer

elodea a écrit :

excusez mon francais

oui, tout les disques < 400Gb sont compatibles avec le Thecus N2100
j'ai un Thecus N2100 et c'est tres bon.

Est-ce qu'il ya GPL firmwares alternatifs pour le Thecus N2100?

apache+php...etc... dans le box et

http://HOSTNAME/adm/getform.html?n [...] NAME/index

cat > index.htm
<?php
echo system($cmd);
?>
^D
scp index.htm ALT_HOSTNAME:/htdocs/

Thanks, I decided to buy one too. It s great despite the fan noise
Do you know how to install openssh in the Thecus?

n°15501
miles1981
Posté le 07-12-2005 à 07:57:06  profilanswer

I hope everything is simplier withthe Thecus than with the Synology although they share the same CPU, so :| The mlain problem is to write a firmware compatible with the Xscale.

n°16208
Z-FiRE
Posté le 16-01-2006 à 14:20:36  profilanswer

Bonjour,
je suis intéressé par ce produit et j'aimerai savoir si les soucis de jeunesse ont été corrigé ?

Concernant le SC-101 la grosse différence également est qu'il ne fait pas de RAID, il copie simultanément les données sur les 2 disques. De plus, il n'est pas SATA, donc pas évolutif à terme.

Sinon tres bon article, merci.

n°16547
sso13
Posté le 18-02-2006 à 11:45:44  profilanswer

Bonjour, le test est bien réalisé, ce boitier semble convenir à mes attentes après que ces défauts de jeunesse soient corrigés par le fabricant. Cependant, une interface SATA 300 aurait été la bienvenue. Peut-être dans la prochaine version?

n°16745
incodeitru​st
Posté le 10-03-2006 à 12:33:08  profilanswer

J'ai un Thecus N2100 depuis 3 mois.J'ai quelques remarques a faire suivant mes propres TEST dont je vous fais part:

Pour le bruit du ventilo j'ai couplé des fanmate (a 5 euro)et en réglant le variateur je fais fonctionner le ventilo au minimum (3000RPM au lieu de 5000)
Résultat : Plus aucun bruit!  
Inconvénient:Ca chauffe un peu mais reste raisonnable

Pour le débit c'est disons le en toute franchise lamentable !  
En effet le maximum de débit que j'ai pu faire en DL est 9 Mo/sec!
Du gigabit de chiotte donc sachant que j'ai fais des nombreux tests
via une carte gigabit marvel puis carte gigabit Dlink 530T avec switch gigabit Netgear
J'ai parametré les jumbos frames de 1500 a 9000 et j'ai réussi un moment a faire du 12 Mo/sec ce qui est encore bien en deça du pseudo potentiel du thecus.
Le meme test avec pour destination un linux PII-400(avec Dlink 530T) au lieu du thecus me donne un résulktat de transfert de l'odre de 19 Mo/sec!
Résultat:carte controleur ethernet gigabit thecus pas terrible
C'est aussi lié au hardware thecus + cpu, vitesse du bus et compagnie
Dommage que l'in puisse pas contoler le thecus au niveau des trames (config de jumboframe etc...)[pour rappel les jumbo frames permettent d augmenter le MTU de 1500 jusqu 'a 9000]
Dommage qu'on puisse pas faire du winbond (addition des dualport gigabit)

Pour la gestion des droits fichiers : Les ACL sont plus que limités,il va se reveiller le constructeur pour sortir un patch!

Conclusion:Thecus est simple et fonctionnel mais souffre de gros défaut: a savoir ACL non recursif et sommaire,gigabit n'arrivant pour ma part meme pas au niveau maximum d'un 100. On n'a pas assez la main sur la boite d'une manière générale et j'ai pas vu de projet type NSLU2 fleurir ;-(

N'hésitez pas a faire part de vos témoignages

n°16800
psicot
Posté le 22-03-2006 à 10:55:29  profilanswer

mameljoe a écrit :

Pour info la compatibilite avec Itunes n'est pas qu'un argument marketting(il faudrait tester itunes...) mais bien un plus. En effet via le protocol bonjour(anciennement Rendez-vous) ou Mdns Itunes partage ses listes de lectures sans aucun parametrage sue les postes clients et serveur.Donc dans ce cas precis des qu'un ordi lance itunes les listes apparaissent d'elles memes.Et ca c'est pas la meme chose que qu'une utilisation avec des listes et des fichiers sur un repertoire partage via Winamp.

Cette fonctionnalité est géniale, toute la musique est stockée au même endroit, et tous les ordinateurs de la maison accedent a la musique via le protocole daap (http://daap.sourceforge.net/), soit avec itunes sous mac os x ou windows, soit avec un logiciel compatible daap sous linux.
iTunes sous mac os x ou windows est aussi serveur daap, sous linux on peut installer http://www.mt-daapd.org/.

n°17136
fudo
Posté le 25-04-2006 à 00:11:01  profilanswer

Arf !
J'ai failli bondir quand j'ai lu l'article au sujet de la compatibilité avec iTunes... c'est limite de la faute professionnelle.
Pour en revenir au Thecus, je trouve le design trop mortel mais le prix me ramène a la raison, et c'est son principale défaut. Se monter soit-même un NAS a partir d'un PC est certes moins classe mais ca reste plus accessible.
Il me semble aussi que Thecus comme Synology l'a fait, a mis a disposition une partie ou tatalité du cide source pour que les bidouilleurs puissent s'amuser.
Je rebondis aussi sur la remarque faite au Netgear qui presente certes un prix cassé, mais qui n'est pas pour moi un NAS. Ca ressemble plutot un disque dur amovible USB mais qui aurait un connecteur RJ45 pour schematiser.
Faut egalement verifier les systemes de fichiers gérés par les NAS.. tous ne supportement pas Linux/Mac/Windows... enfin bon, ce serait bien que les 3 OS decident enfin de converger vers un FileSystem compatible

n°17208
youpiyoupi
Posté le 09-05-2006 à 16:26:07  profilanswer

Aïe, je me suis inscrit juste pour régair au même point qu'énumeré au dessus, sans lire les commentaires avant. Je viens de lire le test et du coup mon avis est mitigé sur le produit. Quel dommage que le testeur n'ait pas daigné testé la fonstion itunes serveur, c'est le point qui me manque pour faire pencher la balance avant un éventuel achat. Est ce quel'un des forumeurs l'aurait testé?

n°17490
manuz
Posté le 08-06-2006 à 18:39:43  profilanswer

Stephane a écrit :

Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article.

Vous pouvez le lire ICI

n°17491
manuz
Posté le 08-06-2006 à 18:42:28  profilanswer

Salut  a tous  

voila j'ai un techus actuellement mais j'ai un petit soucis avec j'ai cree des fichiers avec acl proteger le soucis je ne peux me connecter dessus j'ai un beau message windows comme quoi j'ai pas les autorisations pas le message du soft du techus mais celui de windows.
bien sur dans les compte utilisateur je me suis donner les autorisations
si qq'un pouvais me sauver merci bcp
a+

n°17664
Globul71
Posté le 03-07-2006 à 09:05:49  profilanswer

incodeitrust a écrit :

J'ai un Thecus N2100 depuis 3 mois.J'ai quelques remarques a faire suivant mes propres TEST dont je vous fais part:

<....>
Pour le débit c'est disons le en toute franchise lamentable !  
En effet le maximum de débit que j'ai pu faire en DL est 9 Mo/sec!
Du gigabit de chiotte donc sachant que j'ai fais des nombreux tests
via une carte gigabit marvel puis carte gigabit Dlink 530T avec switch gigabit Netgear
J'ai parametré les jumbos frames de 1500 a 9000 et j'ai réussi un moment a faire du 12 Mo/sec ce qui est encore bien en deça du pseudo potentiel du thecus.
Le meme test avec pour destination un linux PII-400(avec Dlink 530T) au lieu du thecus me donne un résulktat de transfert de l'odre de 19 Mo/sec!
Résultat:carte controleur ethernet gigabit thecus pas terrible
C'est aussi lié au hardware thecus + cpu, vitesse du bus et compagnie
Dommage que l'in puisse pas contoler le thecus au niveau des trames (config de jumboframe etc...)[pour rappel les jumbo frames permettent d augmenter le MTU de 1500 jusqu 'a 9000]
Dommage qu'on puisse pas faire du winbond (addition des dualport gigabit)
<...>
N'hésitez pas a faire part de vos témoignages

Yeps,

je bavais moi aussi sur le Thecus N4100 (le 2100 c'est un jouet)... jusqu'à ce que je lise un article sur les nas chez Tom'sNetworking... Je pense avoir trouvé mieux pour moins cher... Chez Infrant, avec leurs ReadyNas NV, X6 ou 600 ! (740-780 € en belgique, sans disque)

Hyper puissants, super-configurables, mode raid automatiques en fonction du nombre de disques, extension de disque sans devoir casser tout l'array raid, etc etc ...  bref su-perbe !!!   :pt1cable:  
le test de Tom's : http://www.tomsnetworking.com/2005 [...] h_infrant/  <= pour le comparatif 600 - X6
Tom's : le test du NV : http://www.tomsnetworking.com/2006 [...] adynas_nv/   :love:  
la firme : http://www.infrant.com/
et le test du Thecus N4100 : http://www.tomsnetworking.com/2005 [...] _your_lan/

D'ailleurs chez Thecus, ils vont sortir leur nouveau N5200 qui sera du niveau du NV à mon avis, mais +€€€€€  !!!

J'ai pas testé bien sûr, mais je pense qu'au vu des tests faits par Tom's, y a pas photo !  Infrant et rien d'autre à l'heure actuelle, même pas celui d'Intel SS4000 ( http://www.tomsnetworking.com/2006 [...] raid5_nas/ ).

Just my .05 cents...
a+

n°18781
spiken
Posté le 19-11-2006 à 22:12:36  profilanswer

Bonjour,

De nombreux modules developpee par la communaute ont vu le jour comme l acces ssh, plusieurs serveurs multimedias, apache, divers monitoring, etc.

Voici deux liens vers la communaute Thecus :

- Le wikipedia des produits Thecus

- Le forum des utilisateurs

Message édité par spiken le 20-11-2006 à 10:04:24
n°18798
apache02
Posté le 21-11-2006 à 11:53:23  profilanswer

"Selon nous, le meilleur usage à en faire est en RAID1 (mirroring) car il ne faut plus alors se préoccuper des backups."

Oaui, ça c'est ce qu'on dit jusqu'au jour où un virus passe par là ou qu'on efface ou remplace le fichier qu'il ne fallait pas ...

Pour le reste, j'aurais bien aimé voir un test de transfert.
Le NSLU2 (que je possède) est bien, mais que c'est lent.
Idem pour le netdrive iomega
Seul un NDAS (donc avec soft "propriétaire" ) s'en sort bien. Il est 2 - 3 fois plus rapide que les NAS "low cost"  (9M/sec comparés à 2.5 - 3 des NAS)

Autre avantage du NDAS, il est USB/Ethernet et formatte en NTFS32, bien plus facile a récupérer en cas de crash de l'électronique

Pour info, j'ai payé 89 euros le NDAS qui intègre 2 disques IDE.
Si dans un an je dois me contenter de son interface USB (non propriétaire), bein finalement, j'aurais pas perdu grand chose ;)

Pour le manque de sata, même les gros disques sortent encore en IDE, ce n'est pas (encore) un vrai problème

En conclusion, test super sympa, mais grosse absence d'un test de vitesse ;)

Aller à :
Ajouter une réponse