LostSoul Achats/Ventes : frebrez, minikrizz, cedm238 Divers : Naunaud128 Overclocking : Calirto et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

[Article] - Comparatif de 105 alimentations

n°21670
zoot allur​es
Number one ain't you...
Posté le 06-01-2008 à 19:58:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Naunaud128 a écrit :

Je voulais un truc plus silencieux que ma Fortron 350-60PN :p

Ouh, la, la, je ne te reproche rien... j'ai sauté sur quasiment l'une des premières NeoHE, acheté un des premiers iBook 500... ça n'a pas loupé, j'ai essuyé des défauts résolus plus tard, parfois jamais résolus non plus (ça veut dire que les acheteurs suivants se font vraiment enc^W entuber).

Dans tous les cas, je parle de défauts de conception/construction, pas de défaillances dues à l'utilisateur final.

Ça ne pas pas empêché d'acheter un autre iBook 800 plus tard, de vite le revendre dès que revenu de 6 semaines en SAV et de passer sur PC... un Samsung X10 increvable jusqu'à ce que je tombe dessus (si, si) qui lui a été fatal.

Concernant Antec, c'est terminé, ils n'auront plus un kopeck, vu la qualité de leur accueil, et Seasonic est bien parti pour.

Message édité par zoot allures le 06-01-2008 à 20:38:53

---------------
« Sans musique, le temps n'est qu'un tas de délais à respecter et de factures à payer. » Frank Zappa
n°21726
zoot allur​es
Number one ain't you...
Posté le 23-01-2008 à 08:01:49  profilanswer

J'ai eu des nouvelles de la Seasonic depuis son retour à PC Look, elle va m'être remboursée (je pouvais choisir un bon d'achat) ce qui compensera la ponction pour l'achat de la Silverstone ST50EF+ (merci Laurent d'avoir encore fait très vite).

Je me permets de reprendre ma petite revue perso de ce modèle peu connu, postée sur PC Silencieux (si la modération préfère laisser le lien et couper la copie de l'article, no problemo).

Aspect général :

La présentation du produit est très... sobre. L'extérieur de la boîte n'est pas racolleuse ; elle ne vise pas à attirer l'enthusiast/gamer/modder par du clinquant.
Noter que je me suis contenté de soulever la doc de 10 pages A5 en anglais et sortir les câbles.

Le bundle est restreint à la plus simple expression : 4 vis de fixation noires (apprécions la délicatesse). Pas de câble électrique. Prévoir d'en faire l'acquisition s'il n'y en a pas déjà un qui traîne chez vous.

Silverstone s'est simplifié la vie (pourquoi pas) en ne s'embarrassant pas des considérations géographiques, des formes de fiches à fournir.

http://zootallures.free.fr/PCS/psu_st50efplus/IMG_2980_box.jpg

Spécifications :

Comme son appellation au sein de la gamme Element de Silverstone peut le laisser deviner, ce bloc est donné pour 500 W.

Le bloc est estampillé 80 Plus et on verra plus tard si les nuisances sonores correspondent à l'appellation un brin prétentieuse de 25 dB.

http://zootallures.free.fr/PCS/psu_st50efplus/IMG_2989_sticker.jpg

Le reste du boîtier est de belle facture, la peinture noir mat de même que la grille qui protège le ventilateur estampillé Silverstone/Adda model AD1212MSA71GL.

Gros plan :

J'apprécie, sans doute par manie, de voir les câbles sortir proprement du boîtier ce qui laisse penser que le sac de n%u0153ud est caché dedans ou que tout est logiquement et intelligemment placé à l'intérieur.

http://zootallures.free.fr/PCS/psu_st50efplus/IMG_2982_cable_out.jpg

Ces câbles sont de longueurs suivantes :

ATX = 55/57 cm (je n'ai pas tiré dessus au maximum le long du mètre-ruban)
2x PCIe 6 pins = 58 cm
1x PCIe 8 pins = 58 cm
2x 3 SATA = 100 cm, un connecteur tous les 23 cm
2x 3 IDE+FDD = 97 cm, un connecteur tous les 23 cm
Seuls ATX et PCIe sont gainés, les IDE/SATA ne sont que régulièrement liés par des colliers.

Les détenteurs de boîtiers hauts de type Cosmos, Stacker, P18x ne devraient pas avoir de problème de longueur de câbles.

Je trouve que la longueur entre les connecteurs est trop importante si on empile les disques (il faut contenir la boucle de rab' qui ne manque pas d'aller dire bonjour à la carte graphique) mais ça devrait satisfaire les possesseurs de dispositions ésotériques (juxtaposés à plat en bas de la tour...).

Conclusion provisoire :

Le prix tournant autour de 85 €, vu les qualités mises en avant par le test de Matbe, Silverstone paraît faire des économies sur le superflu pour privilégier l'indispensable (électroniques, tensions, silence etc.).

Et le son (allouette !) :

En idle, 5 et 10% d'activité dans Windows
[list]Bilan mitigé. C'est vrai que je sors d'une alimentation sur laquelle on doit, en principe, poser l'oreille dessus pour l'entendre...

La tête près de l'arrière de la tour, il suffit de tendre l'oreille à 20 cm de l'évent d'expulsion de la Silverstone pour l'entendre.

Les quatre ventilateurs de ma configuration tournant en dessous de 700 tr/mn et quasiment inaudibles, la ST50 arrive à se faire entendre légèrement... affirmer discrètement sa présence.

Là, avec les quatre disques durs alimentés (et ce satané réfrigérateur qui glougloute %u2014 c'est dire si c'est grand chez moi...), je n'entends pas le bloc.

Pour donner une échelle d'idée à ceux qui les connaissent et comme je ne connais que celles-là :

Seasonic S12 < Silverstone ST50 %u2264 LC Power Scorpio moddée à la Zoot << Fortron 400 GreePower d'usine

En charge, CPU Stress MT enchaînant de l'OCCT...
Pour mesurer la hausse du niveau sonore de l'alimentation, j'ai réglé le BIOS du l'Abit de manière à ce que les ventilateurs, surtout le CPU (sur PWM) n'accélèrent pas avec la charge.
Je rappelle que via &#956;Guru, dans le BIOS ou via l'utilitaire maison (pas toujours blanc-bleu, malheureusement), on peut ajuster la gestion des 5 prises de ventilos dispos sur la carte-mère. Speedfan n'accède malheureusement pas à ces paramètres.

La Silverstone n'accélère manifestement pas, l'air s'en écoulant n'étant même pas chaud à la main, le niveau sonore n'augmente donc pas en proportion.

Sans doute est-ce du à la bonne ventilation globale de ma tour ?
Je n'ai pas envie de débrancher physiquement tous les ventilos (les prises ne sont pas toutes très facile d'accès config montée), là, maintenant, le BIOS ne permettant pas de mettre les ventilos à zéro (ni même en dessous de 6 V, d'ailleurs).

Conclusion niveau silence :

Elle reste donc bruyante selon les standards PCS : elle n'est pas inaudible à faible charge comme peuvent l'être les dérivés de Seasonic. Elle ne semble pas s'emballer lors de stress-tests.

Je ne sais pas ce que signifie 25 dB en quantité de bruit (si 30 dB est une pièce calme, c'est ça ?) ; 1.8/2.5 dB/A de plus du tableau publié par Matbe sont bien quelque part, mais si c'est ça, c'est bruyant. :twisted:

Elle reste à un niveau très acceptable, même si pour moi, en pleine nuit, quand c'est le calme absolu, sans musique, elle est trop présente, comme dit plus haut, nettement inférieur à celui d'une Fortron Green Power.

Message édité par zoot allures le 23-01-2008 à 08:10:04

---------------
« Sans musique, le temps n'est qu'un tas de délais à respecter et de factures à payer. » Frank Zappa
n°21891
Babasse112​6
Posté le 14-02-2008 à 10:17:18  profilanswer

Bonjour
Je voudrais vous faire part de mon expérience (malheureuse) et de mon sentiment sur les alimentations sans ventilateur (je n'aime pas les anglissismes).
Voulant obtenir un PC le plus silencieux possible, je m'étais équipé d'une alimentation sans ventilateur : une Yesico.
Puis je me suis rendu compte que mon alimentation atteignait des températures invraissemblables, aussi bien à l'intérieur du PC que sur son minuscule radiateur externe. Alors, j'ai d'abord forcé sur la ventilation du boitier PC pour évacuer cette chaleur. Résultat : un bruit exagéré.
J'ai alors isolé thermiquement mon alim à l'intérieur du PC : OK plus de surchauffe au nuveau de l'UC et des disques durs ... Mais par contre l'alim elle-même ... les parois du PC, au niveau de l'alim devenaient très chaudes ... et puis un beau jour : plus d'alim. Elle avait rendu l'âme. Mais elle avait entrainé avec elle 2 disques durs. Dur dur !
Conclusion :
Une alim, quelle qu'elle soit, chauffe, et il faut évacuer cette chaleur ! Alors un système à radiateur passif, et bien, ce n'est pas le plus efficace. Ou alors il faut une alim externe au boitier du PC. Un bon ventilateur 120 mm tournant lentement, c'est très très bien. Le bruit existe, certe, mais c'est tout à fait acceptable.
La solution idéale ?
Je recherche une alimentation qui serait refroidissable à l'aide d'un système de refroidissement à eau (parce que ça, au niveau du bruit, y'a pas mieux). En existe-t-il ?

n°21892
Stephane
Le patron
Posté le 14-02-2008 à 10:40:15  profilanswer

Oui ça existe mais c'est rare et cher. Silentmaxx en fait par exemple.

---------------
www.piedauplancher.com
n°21893
zoot allur​es
Number one ain't you...
Posté le 14-02-2008 à 11:06:38  profilanswer

Et vu les résultats obtenus, les très bonnes alimentations ventilés sont d'un bien meilleur rapport qualité/prix/silence (même si on peut réfléchir à la fiabilité au delà de un an de certaines d'entre elles).

Message édité par zoot allures le 14-02-2008 à 11:07:07
n°21894
Babasse112​6
Posté le 14-02-2008 à 11:17:08  profilanswer

Merci.
C'est bien ce que je pensais. Je vais rester sur du classique à ventilo, en me basant sur le fabuleux test de Stéphane.

n°21937
ANARKIA333
Posté le 20-02-2008 à 12:30:54  profilanswer

Les alims sont hors boitier si j'ai compris ?
Mais dans ce cas les relève sont fausse, puisque les alims prenne de l'air frais, alors que dans la réalité elle prenne l'air chaud du boitier, donc elle seront plus bruyante...

Je me trompe?

n°21938
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 20-02-2008 à 12:53:43  profilanswer

ANARKIA333 a écrit :

Mais dans ce cas les relève sont fausse, puisque les alims prenne de l'air frais, alors que dans la réalité elle prenne l'air chaud du boitier, donc elle seront plus bruyante...

Je me trompe?

Oui et non.
Elles auront plus chaud donc la turbine peut se déclencher plus souvent dans un boitier,
mais il est impossible de mesurer le bruit de l'alim dans un boitier.
En pratique, dans un boitier correctement ventilé, les quelques degrés supplémentaires de la tour sont négligeables je pense, à moins que tu utilises vraiment l'alim à la limite d'un palier d'augmentation de vitesse du ventilo. Peu de chance que ça arrive sur les alims de qualité donnée pour silencieuse, car ta bécane consommera probablement largement moins que la bécane de test.

A titre comparatif, les valeurs sont justes.

---------------
Blog
n°21939
Stephane
Le patron
Posté le 20-02-2008 à 13:37:57  profilanswer

ANARKIA333 a écrit :

Je me trompe?

Tu te trompes en gros.

oui test en dehors d'un boîtier, afin de limiter les influences extérieures. Mais un test dans un boîtier en mode classique ou un test hors boitier mais exigeant et consommant énormément comme mon protocole de test n'ont rien en commun. Dans un boitier, l'alim sera à peine sollicitée tandis que dans mon test, elle est poussée loin dans ses retranchements. Pour info, le ventilateur d'une alim augmente sa vitesse selon une sonde interne qui est mise proche des composants chauffant fort dès que le bloc est sollicité. Ce ne sont pas les 2-3 voire 4-5 degrés supplémentaires d'une tour qui vont avoir une énorme influence sur le ventilateur, le palier étant souvent bien haut. En outre, de nombreux blocs testés, pour ne pas dire tous, ont atteint leur vitesse maximum de ventilation hors boîtier, ce qui serait donc revenu au-même au sein d'un boîtier.

Parfois les impératifs d'exactitude font que les tests dans un boîtier ventilé ne sont pas souhaitables car cela rajoute des paramètres comme les ventilateurs de boîtier, du CPU, etc. Et comme le dit Castor,n ces résultats ne sont pas faux mais exacts et comparables entre eux, ce qui reste le principal. Ensuite, aucun lecteur ayant acheté une alim suite à la lecture du comparatif n'est venu se plaindre comme quoi mes résultats étaient erronés ;)

---------------
www.piedauplancher.com
n°21941
ANARKIA333
Posté le 20-02-2008 à 13:48:33  profilanswer

:jap:  
Okok merci bien pour ces précision.

Et aussi on ma dis que les alims Fanless ne tenais pas dans le temps, est-ce fondé?
CAr dans les test on peut pas savoir leur tenue a long terme.

Message édité par ANARKIA333 le 20-02-2008 à 13:52:30
n°21942
Stephane
Le patron
Posté le 20-02-2008 à 13:59:08  profilanswer

j'ai utilisé une Yesico fanless à titre perso durant 3 ans avant qu'elle ne défaille. Un bloc fanless a dans tous les cas besoin d'un minimum de ventilation car la chaleur réduit la durée de vie des composants ;)

---------------
www.piedauplancher.com
n°21943
ANARKIA333
Posté le 20-02-2008 à 14:52:01  profilanswer

Lol 150 euro pour qu'elle tienne 3 an faut avoir de l'argent  :D  
Quand tu dis un minimum de ventilation tu fait allusion au ventilo arriere du boitier?
Moi j'ai un AntecIII avec 1 120mm a l'arriere et 1 a l'avant, j'avais penser a une alim fanless mais vu le prix si elle tienne pas lgt  :heink:

n°21944
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 20-02-2008 à 15:43:18  profilanswer

Prend une alim ventilée silencieuse
1 C'est beaucoup moins cher
2 le peu de bruit qu'elle fait sera complètement couvert par le bruit du reste du pc.
3 elle ne nécessite pas une ventilation du boitier importante. Le paradoxe de l'alim fanless c'est qu'elle surchauffe si elle n'est pas dans une soufflerie (j'éxagère un peu)
4 En cas de surchauffe elle dispose de son propre organe de sécurité : un ventilateur...Plutôt du bruit qu'une alim qui meurt

---------------
Blog
n°21945
ANARKIA333
Posté le 20-02-2008 à 15:58:10  profilanswer

Ba dans mon AntecIII j'entend bien mon alim, en faite il est tellement silencieux que j'entend que le DD et l'alim  :D  

J'ai tous en 5v. Sauf l'alim qui dès que je joue a un jeux je l'entend monté.

je m'en suis bien rendu conte en jouant a Ghost recon il met le proc a 100% sans arrêt  :sweat:

Message édité par ANARKIA333 le 20-02-2008 à 16:02:37
n°21947
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 20-02-2008 à 18:18:38  profilanswer

Comme tous les jeux faut dire

---------------
Globe trotter/SDF - Namur, Belgique
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°21949
Kiskool
Même pas mal !
Posté le 21-02-2008 à 08:39:13  profilanswer

Faux ! Le solitaire s'pas à 100% :o

---------------
Aidez la mini-ville LesNumeriques à prospérer en cliquant ici et ici
n°21962
ANARKIA333
Posté le 22-02-2008 à 14:11:49  profilanswer

J'ai aucun jeux qui pompe les 4 coeur a 100  :jap:  
Ca varie pour une moyenne de 60%.

n°21963
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 22-02-2008 à 14:43:49  profilanswer

Ca bouffe pas les 4 coeurs mais n'importe quel jeu (a part le solitaire et similaire, parce que c'est une bete fenetre qui attend de recevoir des messages) prend le core principal a 100% ou pas loin :spamafote:

---------------
Globe trotter/SDF - Namur, Belgique
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°21964
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 22-02-2008 à 16:52:22  profilanswer

ANARKIA333 a écrit :

J'ai aucun jeux qui pompe les 4 coeur a 100  :jap:  
Ca varie pour une moyenne de 60%.

Mets toi à Supreme commander ;)

---------------
Blog
n°22065
greeen
Posté le 28-02-2008 à 01:54:51  profilanswer

Une petite question pour les connaisseurs
J ai bien envie de prendre une alimentation "Akasa power80+" j ai deja une "seasonic S12" et la question que je me pose est la suivante:
la difference sonore entre l'Akasa power80+ (41.4 db) et la S12 (40.7 db) sont elle vraiment peu importante à l'oreille
L'Akasa me tente bien pour la conso, et rendement, c est juste la petite difference de bruit qui me fait hesiter...

n°22217
ccsm34
Posté le 24-03-2008 à 11:41:42  profilanswer

bonjour à tous.
tout d'abord bravo pour ce test que j'ai lu en long en large et en travers.
j'aurais une question concernant l'AKASA AK-P050FG8-BK.
j'ai vu sur un site qu'un modèle identique mais en 400w existait sous la ref. AK-P040FG8-BK; peut-on pensé qu'elle a les mêmes qualités et défaults(?) que sa grande soeur?

edit:
rebonjour.
j'ai commandé la Bi-quiet straight power 400w chez FBIO à 53.90 € en ce moment.
je pense qu'elle sera mieux que mon advance, d'origine dans mon boitier (bien ventilé), et qu'elle sera suffisante pour ma config: P5B,E4400@3.2ghz,super-talent 2x1go PC5300@541mhz,x1950 pro (bientôt une HD3870 ou 8800gt),DD 250go+160go(sata),graveur DVD samsung sata, qu'en pensz-vous?

Message édité par ccsm34 le 25-03-2008 à 12:04:38
 Page :  1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse