Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  Matbe.com : Articles et Suggestions

  [Article] - Athlon II X2 250, Phenom II X2 550 & Pentium E6300

Bas de page
Auteur Sujet :

[Article] - Athlon II X2 250, Phenom II X2 550 & Pentium E6300

n°24482
Stephane
Le patron
Posté le 18-06-2009 à 09:13:48  
 

Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article.  
 
Vous pouvez le lire ICI
 
Bonne lecture :hello:


---------------
www.piedauplancher.com
mood
Pub
Posté le 18-06-2009 à 09:13:48  
 

n°24483
Trop de Pi​ng
My name is Ping, Trop de Ping
Posté le 19-06-2009 à 08:02:56  
 

Y'a bon l'article, comme d'hab :D
Aller, un petit athlon 2 550 @45W et je change mon X2 4400 EE de mon PCHC :)


Message édité par Trop de Ping le 20-06-2009 à 08:53:01

---------------
En fait, non !
n°24486
wildcat24
Posté le 19-06-2009 à 22:23:02  
 

Salut.
 
Aux techos du site, je me permets d'apporter ma contrib d'électrotechnicien
 
Une remarque sur  
 
"Les mesures ont été effectuées à l'aide d'un wattmètre uniquement. Nous avons abandonné la pince ampèremétrique d'une part à cause de variations inexpliquées et également parce que la prise ATX +12 volts ne suffit pas pour évaluer la consommation des Core i7"
 
Alors pour ce qui est de la pince ampèremétrique, il serait judicieux d'avoir une pince ampèremétrique type "sonde oscillo" qu'on branche, donc, sur un oscillo et qui donne une tension proportionnelle au courant mesuré. Ceci, car les pics de courants et la forme d'onde du courant mesuré sont pris comme ils peuvent par une pince ampèremétrique "classique", qui est faite pour mesurer du continu (si c'est une pince continue bien sûr)
Le dilemme c'est qu'ici on a pas affaire à de l'alternatif donc on n'utilise pas une pince 'transformateur' ne fonctionnement qu'avec de l'alternatif bien sûr. On utilise donc une pince "effet hall" , mais si on a affaire à des formes d'ondes qui ne sont pas raisonnablement continues (ie avec des harmoniques), la mesure est erronnée. Il faut donc regarder la tronche du courant à l'oscillo, avec une pince ampèremétrique "effet hall" pour oscillo. ça se fait très bien.
 Alors on pourrait dire que le courant tiré sur le connecteur 12V doit être un minimum lissé, mais ça doit pas être grand chose en fait.
On peut en mettre une (pince) sur l'autre rail 12v, sur le 5v si on veut aussi en même temps pour avoir la conso totale.
Cela dit c'est vrai que c'est (un peu ) des efforts à faire (et du fric aussi  :D ), pas sûr que ça vaille le coup.
 
Pour ce qui est du wattmètre il faut faire attention. J'aurais tendance à dire que ça doit être raisonnablement fiable mais c'est à prendre avec des pincettes. Pour les faibles puissances (disons inférieur à 50 W même si c'est une pure spéculation de ma part), à mon avis c'est TRES limite et si ça se trouve la mesure veut pas dire grand chose. De plus, si je dis que ça doit marcher dans vos tests, c'est parce que vous les faites sur des alims avec un PFC actif, donc une charge qui doit ressembler à une charge résistive.  
Ce qui est sûr, c'est que si le facteur de puissance n'est pas égal à un ,pour ces appareils, sauf si on en prend des qui sont faits pour faire de la mesure et qui ne sont pas vendus en supermarchés,  la mesure ne veut sans doute pas dire grand chose. Il y a eu des discussions que je pourrais retrouver sur des différences énormes entre les wattmètres de chez lidl, castorama, leroy merlin,conrad... ça dépend comment ils font leurs calculs et c'est pas simple. Par différences énormes je ne parle pas de pourcents , les mesures n'avaient rien à voir. (Tout ça je le dis de mémoire).
Là aussi , si on a une pince ampèremétrique "effet hall" pour oscillo ça permet de pas se tromper, c'est même assez simple, on mesure le courant qui rentre dans l'alim (le 230v donc) avec la pince, sans contact, et on en déduit la consommation réelle. D'ailleurs canard pc ils doivent en avoir vu qu'ils donnent des courbes du courant EDF des alims qu'ils testent pour voir s'il est bien sinusoïdal.
 
Encore une fois, au wattmètre ça marche probablement pas trop mal (avec des réserves quand même) , surtout que la valeur en elle même on s'en fout si c'est pour faire des comparaisons entre différentes configs, là on peut certainement en déduire que si le chiffre est plus élevé c'est que ça consomme plus   :lol:  .
 
Si vous avez des questions allez-y, je peux essayer d'y répondre si je sais.
 
Bonne continuation matbe, c'est toujours un plaisir de vous lire!
 
Raf


Message édité par wildcat24 le 19-06-2009 à 22:23:28
n°24487
wildcat24
Posté le 22-06-2009 à 19:29:16  
 

je suis pas sûr que ce soit ici que je devais poster pour être lu par les modos/admins  mais bon  :)

n°24488
LostSoul
Belgian Beer Forever (en slip)
Posté le 22-06-2009 à 19:38:48  
 

Aaaah sisi Stéphane lit toujours les commentaires sur ses posts :jap:


---------------
Le cheval, c'est bon, mangez-en!  
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com | updt-bdnq ]
n°24489
vanhoenack​er
Posté le 28-06-2009 à 14:35:38  
 

Bonjours, je viens faire part de mes constatations suite à l'achat du E6300
pour l'instant il est stable OCCT à 470MHz x 8.5 pour 1.352V en charge : 4GHz sans vraiment se fatiguer  :)  
ça ne me change pas trop car il remplace un E5200 qui lui était stable à 3.8GHz mais avec un Vcore plus musclé


Message édité par vanhoenacker le 30-06-2009 à 20:48:26
  FORUM Matbe.com
  Matbe.com : Articles et Suggestions

  [Article] - Athlon II X2 250, Phenom II X2 550 & Pentium E6300