Il y a 40 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Article] - La gestion PWM des ventirads en pratique...

n°16712
Stephane
Le patron
Posté le 07-03-2006 à 10:03:13  profilanswer

Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article.  

Vous pouvez le lire ICI

n°16713
Stephane
Le patron
Posté le 07-03-2006 à 10:03:21  profilanswer

Bonne lecture :)

n°16714
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 07-03-2006 à 10:44:05  profilanswer

Pour plus d'infos sur ce 4eme "PIN" et son intérêt vous pouvez aller voir ici et .

A noter qu'il est possible de l'ajouter à de nombreux ventilo du marché, pendant mon stage j'avais gréffé un transistor MOS au niveau des bobines.

Cela permet la modulation en haute fréquence sans bousiller l'électronique de contrôle moteur en obtenant des vitesses de rotation très faible, et tout ca en silence, les harmoniques étant supérieur à 20khz.

Je mettrai en ligne les modifs dès que le temps me le permettra ...

[EDIT] Le jour où Papst sortira des ventilos de ce type, ce sera peut etre enfin la fin de tous ces rhéobus à régulateur de tension ou de PWM directement sur l'alim  :pfff:

Message édité par kibobo le 07-03-2006 à 11:23:08
n°16715
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 07-03-2006 à 13:03:28  profilanswer

Salut tout le monde !

Ces ventirads PWM m'ont l'air intéressant, mais j'ai l'impression qu'en pratique, ils ne sont pas étudiés pour offrir un silence optimal pour l'instant...

A titre d'exemple (Attention, archéologie informatique ! :D ), ma P4C800 a dessus un P4C 3.0GHz @ 3.42GHz, VCore 1.55V, avec un SP-94 et un ventilateur de 92mm de Chieftec, l'AF-0925S. Avec speedfan configuré pour une température désirée de 45°C, et une température d'alerte de 55°C, selon la sonde du CPU, ben ça donne ça :  

- température ambiante de 19.0°C
- température de l'air dans le boîtier de 30°C
- température en burn de 45°C avec le ventilateur de 92mm tournant à 1500RPM, en moyenne (léger effet de yoyo...)
- température en idle de 33-36°C (Dépend des légères charges que j'impose au CPU, du genre surfer sur Matbe.com :D ), avec le ventilateur à seulement 800RPM. ;)

Au cas où, le maximum pour mon ventilateur est spécifé à 2200RPM, en pratique à 2344RPM. Et selon les jours, ma carte mère est contente au point de faire tourner le ventilateur à seulement 600RPM en idle. ;)

En général, il me semble que ma carte mère peut faire tourner le ventilateur à 700RPM, mais selon les jours, il y a une plage de variation entre 600 et 800RPM. ;)

En fait, dans la liste des ventirads testés, le seul à être aussi silencieux que mon ventirad, tout du moins en idle, c'est l'Arctic-Cooling Freezer 7 Pro. Ce qu'il faut voir après, c'est combien dissipe le Pentium D 840 en idle, et quels sont les réglages de la thermorégulation de ces ventirads PWM. ;)

A plus

n°16717
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 07-03-2006 à 13:27:18  profilanswer

C'est un probleme d'asservissement là.

La MLI ne rendra pas ton ventilo en lui meme plus silencieux, la 4eme pin permet juste l'utilisation de frequence plus elevée (et inaudible) sans endommager l'électronique embarquée, chose impossible quand tu modules directement l'alim des ventilos (comme le font tous les rhéobus du marché ...).

Pour ma part je préfère rester indépendant de la CM et d'un quelconque soft, j'avais de tres bon résultats avec une carte électronique homemade à base de uC (MSP430).

Donc ils sont très bien étudiés  :)

Message édité par kibobo le 07-03-2006 à 13:36:11
n°16718
swimcoyote
Taliban emmental
Posté le 07-03-2006 à 13:28:14  profilanswer

Ben A64 en passif grace à speedfan c'est bien aussi.    [:spamafote]

n°16722
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 07-03-2006 à 15:30:05  profilanswer

C'est clair que le passif, c'est ce qui épuise le moins le ventilateur ! :D

n°16728
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 07-03-2006 à 17:34:23  profilanswer

Tiens, un passage m'avait échappé:

Avec un ventilateur à 3 points, ces trois modes correspondent à des seuils de température au-delà desquels le bios augmente le voltage délivré au ventilateur. Avec un ventilateur à quatre points, selon Asus que nous avons contacté, la table est la même que pour les ventilateurs à trois points à la différence près que ce n’est plus le bios qui gère la tension délivrée mais le ventilateur lui-même grâce aux informations qu'il recueuille de la part du Bios. Ce dernier reçoit donc les informations de la carte mère et ensuite en fait ce qu’il veut selon la façon dont il a été programmé.

Ces ventilos ne sont pas plus intelligent qu'avant, et ne disposent d'aucune infos supplementaires provenant de la carte mere (ou alors ils sont vraiment différent de ceux que j'ai eu entre les mains ...).

La carte mere controle toujours le ventilo en MLI, c'est juste que la commutation ne se fait plus au meme endroit (au niveau des bobines dans le cas d'un 4 pin), tout comme peut d'ailleurs le faire Q-Fan pour un 3-pin (connecteur PWM)*.
Ce qui fait que Q-Fan (ou un rhéobus PWM) ne puisse ralentir un 3-pin autant qu'un 4-pin c'est que dans le cas d'un 3-pin on "MLIse" aussi l'alim de l'uC embarqué dans le ventilo (celui qui controle le courant dans les bobinages en fonctions des infos des capteurs à effet Hall) !
Du coup, si le rapport cyclique est trop bas l'uC ne fonctionne plus, donc le moteur ne tourne plus ...

Il serait d'ailleurs interessant de mesurer la frequence de la MLI sur la carte mere, afin de savoir si ASUS tire parti du 2eme avantage qu'offre ces ventilos: une frequence de commutation > 20khz.

*: à ce qu'on m'a dit, non vérifié

Message édité par kibobo le 07-03-2006 à 18:22:42
n°16729
Night-Owl
Posté le 07-03-2006 à 18:32:50  profilanswer

Pour alimenter un peu le débat et discuter, je fais un résumé des commentaires publiés sur la news :

Citation :

Night-Owl (2 Approbations)         07/03/2006 à 14h17  
Euh attention de ne pas prendre trop vite les raccourcis !

Ce que permet le PWM par rapport aux sytèmes classiques de régulation automatique (Q-fan) :
- une gestion plus fine de la vitesse de rotation (meilleure précision)
- une commande plus "propre" et surtout plus simple à réaliser pour les constructeurs
- faire descendre la vitesse de rotation un peu plus bas.

Ce que ne permet PAS le PWM par rapport à la gestion classique (Q-fan) :
- la gestion "plus souple" du ventilateur : que neni, le PWM n'apporte strictement aucun gain
- réactivité accrue : pareil, c'est faux ! On peut faire varier une gestion en tension des ventilateurs pratiquement aussi rapidement qu'une PWM (différence imperceptible par l'utilisateur car la constante de temps d'un moteur électrique est très grande devant la rapidité d'une PWM. C 'est d'ialleurs ce phénomène qui fait que la PWM marche.)
- moins de bruit : surement pas ! Ce qui définit le bruit émis à vitesse/refroidissement identique, c'est la qualité du moteur utilisé dans le ventilateur et surement pas sa commande... à la rigueur réduire davantage la vitesse de rotation est un atout, mais quel intéret de passer de 1350 rpm à 1300 rpm ?

Et enfin, on peut commander strictement TOUS les ventilateurs avec une PWM. Dire le contraire serait une manière de faire vendre du nouveau ventilateur pseudo-certifié PWM, achat totalement inutile.

Conclusion : oui le PWM est intéressant ! Et je dis avec certitude que le Q-fan d'Asus EST une PWM ! En effet, il n'y a strictement PAS besoin de rajouter un 4ème fil pour faire de la PWM... cela marche très bien avec 3 fils (voire 2 si on enlève le relevé de vitesse) car on module le "signal" qui "arrive" sur le fil rouge. Plus exactement, on modifie le rapport cyclique du signal. Tous les ventilos supportent déjà la PWM puisque par nature, un moteur électrique supporte la PWM. Et j'ajoute en plus que la très grande majorité des rhéobus fonctionnent déjà en PWM ! Pire, Speedfan est un logiciel qui fait de la "PWM logicielle". Incroyable ? Surement pas...
Donc oui je le répète, le PWM est une manièree très sexy de commander des ventilateurs, effectivement ce n'est pas nouveau mais surtout, Intel essaye de nous faire passer ca comme une petite nouveauté qui fait la différence alors que la seule chose qui les démarque d'un bon Q-fan est la rapidité avec laquelle le ventilateur ajuste sa vitesse. Cette rapidité n'est que purement programmée ! Ce n'est surement pas la PWM qui permet de réaliser cela... si Asus en avait la volonté, ils pourraient faire quelque chose d'aussi réactif. Seulement rentrent en compte les notions d'intégration dans le temps, notions qui ne doivent peut-être pas abordées dans le cadre de cet article.

Conclusion personnelle : je suis très déçu par cet article, car j'ai plus l'impression qu'on essaye de nous vendre une technologie vieille comme le monde en la faisant passer pour quelque chose de nouveau et formidable dans l'absolu. Matbe restait jusqu'ici neutre dans la présentation de ses article, je suis navré de constater qu'un virage a été entamé par le biais de cet article.  

Citation :

Stéphane          07/03/2006 à 16h18  
Night-OwlJ'aimerais bien entendre l'avis des personnes qui ont participé à la rédaction de ce document par contre...

tu veux entendre quoi ? Que j'ai été payé par Intel pour en parler ? Ben non désolé.

Je ne vends rien, j'ai parlé d'un connecteur dont peu de monde parle et la doc est quasi inexistante donc j'admets que des erreurs peuvent être présentes dans l'article.

Je corrigerai plus tard si nécessaire car là je prépare le CeBIT  

Et concernant tes grands mots avec virage et cie, tu te gourres royalement mais bon, on préfère gueuler sans demander plutôt que de poser calmement les bonnes questions. Bref.

Pour Asus, je leur ai posé la question et ils disent ne pas pouvoir gérer de la même manière un ventilo à trois fils et à quatre fils. Explique moi également pourquoi le Zalman à 4 fils et le Zalman à 3 fils qui utilisent strictement le même ventilateur réagissent différemment ?

Citation :

Night-Owl          07/03/2006 à 16h41  
Désolé si je semble m'être énervé, mais connaissant la qualité du site de Matbe, je ne peux être qu'extrêmement déçu en lisant cet article. Et un sage a dit un jour : "si on ne sait pas, on se renseigne avant de dire". Certes il n'y a pas de documentation sur les PWM Intel, mais la PWM en général est un concept qui est très développé dans la littérature online et l'édition papier. Sans compter que visiblement un certain nombre de personnes fréquentant les sites de hardware ont surement les connaissances qui auraient permis de faire un article qu'on lit d'habitude sur Matbe : parfait, clair, concis... d'ailleurs en tournant sur le net afin de relever les réactions d'autres lecteurs, j'ai trouvé des commentaires sur PPC qui rejoignent ce que j'ai pu exposer dans mon précédent commentaire.

Ecrire un document technique n'est vraiment pas simple je te l'accorde, tu as le mérite de t'y être essayé, c'est tout à ton honneur. Cependant le but premier de mon post était de te donner des éléments qui pourraient t'amener à te renseigner davantage sur les PWM afin d'améliorer ton article. Par contre, il est vrai que la lecture de cet article me fait penser à une vente Intel déguisée par Matbe... ce qui est apparemment faux et je m'en excuse donc très platement.

Pour en revenir à ta question de différence de comportement entre 3 et 4 fils j'ai plusieurs éléments de réponse à t'apporter :
- même si le ventilateur est exactement le même, il n'empeche que sa révision peut varier. Prenons l'exemple des voitures ou un même modèle peut se décliner en plusieurs dizaines de versions au cours du temps. Remarque identique en ce qui concerne les CM ou les CG qui évoluent au fil du temps.
- les aléas de fabrication : la dispersion sur ce type de production peut s'approcher des 10% entre deux modèles issus de la même série. Il n'est pas forcément étonnant de remarquer une telle différence de comportement.
- enfin, il parait évident que le le système Intel revoie la fonction PWM au ventilateur : le fil rouge est le 12V, le noir la masse, un autre fil pour lire la vitesse de rotation et le nouveau pour envoyer un ordre qui s'apparente à : "tourner à 70% du régime maximal". C'est ensuite le ventilateur qui fait lui-même sa tambouille avec son électronique pour envoyer un signal de type PWM au moteur alors que sur le Q-Fan d'Asus, la génération de PWM se fait directement sur la carte mère par l'intermédiaire d'une puce dédiée et est directement appliquée au ventilateur par l'intermédiaire des fils rouge et noir uniquement. Pourquoi Intel fait il cela ? Eh bien surement pour s'affranchir d'une puce sur la carte mère et ainsi faire encore plus d'économies... ==> le comportement du ventilateur dépend de l'électronique embarquée sur celui-ci...

Citation :

Minuteman          07/03/2006 à 17h19  
Ayant travaillé sur des moteurs PWM je ne peux que confirmer  
Il n'y a pas de faute et ça explique quand-même en quoi consiste le PWM, mais pas l'utilité des 4 fils.

(D'où ma remarque sur le forum x86 Stéphane)

Voilà, qu'en pensez-vous ?

n°16730
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 07-03-2006 à 18:35:51  profilanswer

Entierement d'accord :)

Mais j'ajouterai que en MLI sur 3-pin, on ne peut montrer trop en frequence sous peine de claquer l'elec, et cela peut generer un leger bruit sourd au niveau des bobines.

Comme avec un 4-pin on module directement le courant dans les bobinages on peut se permettre de montrer plus haut, et donc de passer le cap des 20Khz.

Au fait, le ventilo du zalman est vraiment le meme ?

Message édité par kibobo le 07-03-2006 à 18:46:30
n°16731
Night-Owl
Posté le 07-03-2006 à 18:59:38  profilanswer

Ouais des fois le PWM provoque des phénomènes assez dérangeants : je cite en particulier les harmoniques audibles lorsque la fréquence de découpage est située dans une plage précise. M'enfin, ca se corrige... enfin effectivement, l'élec a aussi sa fréquence de coupure qu'il ne faut pas dépasser.

n°16733
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 07-03-2006 à 19:39:47  profilanswer

Attention quand tu dis que "tous les ventilos supportent déjà la PWM puisque par nature, un moteur électrique supporte la PWM" car dans l'industrie ces moteurs sont justement régulé comme un ventilo ... 4 pin. En effet on ne module JAMAIS l'électronique de commande, il n'y a que dans un PC que l'on voit ca.

Bref, j'attend avec impatience qu'un constructeur autre que SUNON distribue des 120 mm de ce type, ca m'évitera de charcuter  mes ventilos pour y intégrer un transistor ...

EDIT: en fait un relevé à l'oscillo du signal PWM mettrait tout le monde d'accord.

Message édité par kibobo le 07-03-2006 à 19:49:10
n°16734
Stephane
Le patron
Posté le 07-03-2006 à 19:52:08  profilanswer

Merci à tous pour vos remarques. Je regarderai ça au calme après le CeBIT parce que je suis mega à la bourre et je pars demain :/

Encore merci :hello:

n°16735
Night-Owl
Posté le 07-03-2006 à 20:17:24  profilanswer

Par soucis d'exactitude, je crois que c'est la bonne chose à faire.

L'écoute est quand même ce qui fait la force de Matbe, et je suis ravi de le constater une fois de plus ;)

Merci beaucoup !

Night-Owl

(voila, j'arrête de t'embêter :D)

n°16736
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 08-03-2006 à 10:08:44  profilanswer

Allez, bonnes vacances à Hannovre Stéphane !

Ramène-nous plein de gadgets de geeks, pires que le chauffe-tasse USB ! :D

n°18184
StephaneP
Posté le 19-09-2006 à 17:01:18  profilanswer

Il y a t-il du neuf de ce côté ?

n°19884
kyle078200​0
Posté le 10-03-2007 à 08:26:30  profilanswer

Merci Stéphane pour ton article de mars 2006 sur ce type de ventirad. Pour ma part, j'ai encore le ventirad Intel d'origine. Y a un truc étrange que je retrouve sur les interfaces qui permettent de lire la vitesse de rotation du ventilateur. Quand je descend en dessous de 1100 tours/min, PC Probe et AI Booster m'indiquent une vitesse nulle (!!) alors que physiquement le ventilo tourne. Quand je bascule d'un mode à l'autre (Silent, Optimal, Performance), il arrive très régulièrement que la lecture fait le yoyo entre 0 et 15000 RPM sans se calmer (je vous rassure, le ventilo n'en fait pas autant). Bon, jusqu'ici, les utilitaires ASUS faisaient des merveilles sur mes anciennes mobo A7N8X-Deluxe et A8NSLI-Deluxe, mais là, rien de bon. Il n'y a que Speedfan qui s'en tire bien, bien qu'il lui arrive aussi d'indiquer 0 RPM à basse vitesse.
Si vous avez des explications et des suggestions, ça m'intéresse !!

A+

n°19885
kyle078200​0
Posté le 10-03-2007 à 10:26:49  profilanswer

Bon, je viens de découvrir via quelques docs que la lecture de la vitesse était biaisée par le mode d'alimentation du ventilo en PWM. Si l'alimentation est "on", tout va bien, mais quand la tension d'alim passe à 0, rien ne va plus pour le compteur. Si quelqu'un a une idée, je reste attentif...
Enfin, est-ce que l'un d'entre vous a échangé son ventirad d'origine Intel pour un autre (Zalmann, Thermalright,...)? Quel est le retour d'expérience ?

Merci !

n°19886
computersm​sa
Posté le 10-03-2007 à 11:09:51  profilanswer

A noté qu'Artic Cooling à toutes un gamme en PWM, ventilatteur de 80, 92 et 120 mm comprit :)
Edit 2006  :pt1cable:

Message édité par computersmsa le 10-03-2007 à 11:10:46

---------------
Compumsa.eu >> Venez y faire tous vos achats de power users :sol:
n°19891
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 12-03-2007 à 16:49:44  profilanswer

kyle0782000 a écrit :

Bon, je viens de découvrir via quelques docs que la lecture de la vitesse était biaisée par le mode d'alimentation du ventilo en PWM. Si l'alimentation est "on", tout va bien, mais quand la tension d'alim passe à 0, rien ne va plus pour le compteur. Si quelqu'un a une idée, je reste attentif...
Enfin, est-ce que l'un d'entre vous a échangé son ventirad d'origine Intel pour un autre (Zalmann, Thermalright,...)? Quel est le retour d'expérience ?

Le retour du tachymetre sur les ventilos PC se fait sur la sortie d'un transistor à collecteur ouvert:
http://media.maxim-ic.com/images/appnotes/1784/A203Fig03c.gif

En mode PWM classique, où l'on switch l'alim, oui, la lecture est érronée, car ce transistor n'est plus alimenté constamment.
http://www.analog.com/library/analogdialogue/archives/38-02/Fan_Speed_01.gif
http://www.analog.com/library/anal [...] speed.html

Les ventilos Intel Box, quand aucun signal ne parvient à l'entrée PWM (Drive), se régulent automatiquement en fonction de la température ambiante, via une thermistance interne (aucune intervention de la CM).

Et à la lecture de ce que tu écris, j'en déduis que tu ne disposes pas de CM avec connecteur 4pins, ou alors tu ne l'utilises pas.
Car sur un ventilo PWM tu n'as pas de probleme de lecture du tachy.

Si tu veux plus d'infos, il y a ca, ca et ca ;)

Message édité par kibobo le 12-03-2007 à 16:55:19
n°19920
kyle078200​0
Posté le 24-03-2007 à 08:27:46  profilanswer

Salut Kibobo !

J'avais déjà lu l'article sur analog.com et je trouvais notamment :
"In addition to the power, ground, and tach signal, 4-wire fans have a PWM input, which is used to control the speed of the fan. Instead of switching the power to the entire fan on and off, only the power to the drive coils is switched, making the tach information available continuously." Alors, là, je comprends pas ce qui m'arrive...

J'utilise bien le connecteur 4-pins dédié au ventilo du CPU. Et pourtant à basse vitesse, la lecture de la vitesse donne 0. J'ai lu la totalité des forums que tu m'as indiqués mais je n'ai pas de formation en électrotechnique et j'ai été un peu perdu. En plus, a priori, je n'ai pas à faire de modif puisque je pars d'un connecteur 4-pins... pour un ventilo 4-pins !?!

M'enfin, comme tu sembles bien affuté sur ce sujet, il est à parier qu'on trouvera une solution ou une explication...

Merci et à+

n°19921
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 24-03-2007 à 10:51:50  profilanswer

Quelle carte mere possedes tu?

hypotheses:
-le controleur du ventilateur CPU ne gere pas le PWM haute frequence (sur la pin DRIVE) mais fonctionne comme pour un 3 pins, en modulant l'alim; j'en doute qd meme. Pour le verifier, il suffit de débrancher le 4eme pin; si le comportement est le meme, c'est ca.
-ce meme controleur ne gere pas les basses vitesses; il y en a, mais je doute qu'on en trouve sur les CM.

Message édité par kibobo le 24-03-2007 à 10:53:45
n°19947
kyle078200​0
Posté le 03-04-2007 à 21:57:08  profilanswer

Hem... J'avais renseigné le profil, mais je vois qu'il ne s'affiche pas.

Salut Kibobo. Merci pour tes réponses !

J'ai une Asus P5W DH Deluxe. Si je prends la prise 4-pins avec le détrompeur vers le haut, le connecteur DRIVE se trouve où ? Vu le sertissage, la déconnexion temporaire du pin parait peu évidente. Un simple décalage d'un ou deux pins vers la gauche ou la droite suffira sans risque de claquer quoi que ce soit ? Si oui, qu'est ce que tu proposes ?

n°19950
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 04-04-2007 à 10:25:08  profilanswer

Le "drive" est le fil bleu.
Pas de décallage possible pour la manip.

Mais de ce que je connais de la P5W DH, il n'y a pas de probleme normalement. Tu es sûr que Q-Fan2 est activé correctement dans le BIOS ?
D'ailleurs, est ce qu'il indique (le bios) une valeur correcte ?
Dans le BIOS, ton CPU est en "idle", donc faible température, donc faible vitesse de rotation du ventilo.

Si tu n'as de probleme de lecture de vitesse que sur PC probe, etc, ce n'est vraiment pas grave; tant que QFan2 fait son boulot ...

Message édité par kibobo le 04-04-2007 à 10:28:40
n°20018
kyle078200​0
Posté le 14-04-2007 à 07:45:03  profilanswer

Je viens de faire l'essai pour confirmation. J'active Q-Fan dans le Bios puis une fois dans Windows, Speedfan est -a priori- pleinement opérationnel, mais celui-ci n'a plus la main pour faire varier la vitesse du ventilo. Exemple, je suis actuellement en train de faire scanner mon anti-virus G-Data qui utiilise pas mal de ressource CPU. Initialement, le ventirad était à 980RPM à "froid", et il atteint mollement les 1050 RPM quand le CPU est à 53°C et les cores à pratiquement 65°C (d'ailleurs, pourquoi ce différentiel de température??). Donc, une fois Q-Fan activé, il a la main mise sur tout et ne semble pas calé sur la température des cores. Meme avec des jeux du type Need for Speed MW avec tous les détails à fond, il a pas l'air de vouloir s'affoler... Donc, toujours autant de questions...

n°20020
kibobo
pcsilencieux.com
Posté le 14-04-2007 à 21:01:16  profilanswer

Je n'ai absolument rien compris :)

Pqoi t'obstines tu à utiliser speedfan ?

Message édité par kibobo le 14-04-2007 à 21:02:02
n°20021
mic
Posté le 17-04-2007 à 10:40:11  profilanswer

kyle0782000 a écrit :

Je viens de faire l'essai pour confirmation. J'active Q-Fan dans le Bios puis une fois dans Windows, Speedfan est -a priori- pleinement opérationnel, mais celui-ci n'a plus la main pour faire varier la vitesse du ventilo. Exemple, je suis actuellement en train de faire scanner mon anti-virus G-Data qui utiilise pas mal de ressource CPU. Initialement, le ventirad était à 980RPM à "froid", et il atteint mollement les 1050 RPM quand le CPU est à 53°C et les cores à pratiquement 65°C (d'ailleurs, pourquoi ce différentiel de température??). Donc, une fois Q-Fan activé, il a la main mise sur tout et ne semble pas calé sur la température des cores. Meme avec des jeux du type Need for Speed MW avec tous les détails à fond, il a pas l'air de vouloir s'affoler... Donc, toujours autant de questions...

Si tu paramètres Qfan, tu pourras plus utiliser SpeedFan. T'es obligé de choisir l'un ou l'autre.  :)

n°20133
kyle078200​0
Posté le 26-04-2007 à 07:11:31  profilanswer

Salut Mic,

Tu as tout à fait raison.

Alors Kibobo, je fais une synthèse   ;)  
Initialement, avec Q-Fan activé, AI Booster donne des valeurs farfelues quand on change du statut "Optimal" au statuts "Performance" ou "Silent". Notamment, il indique 0 RPM lorsque le ventilateur de CPU tourne à basse vitesse (et pourtant, il tourne...). Pour en finir avec AI Booster, meme si la température de CPU grimpe, l'évolution attendue de vitesse est faible    :heink:  
PC Probe ne fait pas mieux pour l'affichage de vitesse (ici, a priori, résultat indépendant de Q-Fan).
Enfin, après désinstallation de AI Booster, j'installe Speedfan 4.32, actif à la seule condition que Q-Fan soit désactivé. Ici, la moindre montée en température des cores provoque la variation de vitesse du CPU Fan. Par contre, à basse vitesse, la vitesse indiquée est aussi de zéro    :heink:  

Qu'en pensez-vous ?

Merci les gars !

n°21243
maurice2
Posté le 12-11-2007 à 11:58:35  profilanswer

Bonjour  
Je viens de parcourir le forum et l'article sur le sujet PWM.J'ai une question : Je possède des ventilateurs ARTIC COOLING AF 12025 PWM .Ils sont donnés pour soit disant être silencieux .Mais une chose me tracasse , à la lecture il est dit que ce systeme est bruyant à cause de ce mode de fontionnement .Donc je voudrais savoir si possible si il y a vraiment un test avec des ventilateurs fait pour ça ( ceux cités plus haut par exemple ) car il me semble que tout ce que j'ai lu est le résultat de ventilo classiques mais modifiés et testés par ce mode de fonctionnement (PWM )
Merci d'éclairer ma lanterne si possible  
Avec mes remerciements

---------------
maurice2

Aller à :
Ajouter une réponse