FORUM Matbe.com
Matbe.com : Articles et Suggestions
[Article] - La gestion PWM des ventirads en pratique...| Bas de page | |
|---|---|
| Auteur | Sujet : [Article] - La gestion PWM des ventirads en pratique... |
Stephane Le patron | Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article. |
Stephane Le patron | Bonne lecture |
kibobo pcsilencieux.com | Pour plus d'infos sur ce 4eme "PIN" et son intérêt vous pouvez aller voir ici et là.
Message édité par kibobo le 07-03-2006 à 11:23:08 |
swimcoyote Taliban emmental | Ben A64 en passif grace à speedfan c'est bien aussi. |
EricTerminator www.pcsilencieux.com | C'est clair que le passif, c'est ce qui épuise le moins le ventilateur ! |
Night-Owl | Pour alimenter un peu le débat et discuter, je fais un résumé des commentaires publiés sur la news :
|
kibobo pcsilencieux.com | Entierement d'accord Message édité par kibobo le 07-03-2006 à 18:46:30 |
Night-Owl | Ouais des fois le PWM provoque des phénomènes assez dérangeants : je cite en particulier les harmoniques audibles lorsque la fréquence de découpage est située dans une plage précise. M'enfin, ca se corrige... enfin effectivement, l'élec a aussi sa fréquence de coupure qu'il ne faut pas dépasser. |
kibobo pcsilencieux.com | Attention quand tu dis que "tous les ventilos supportent déjà la PWM puisque par nature, un moteur électrique supporte la PWM" car dans l'industrie ces moteurs sont justement régulé comme un ventilo ... 4 pin. En effet on ne module JAMAIS l'électronique de commande, il n'y a que dans un PC que l'on voit ca.
Message édité par kibobo le 07-03-2006 à 19:49:10 |
Stephane Le patron | Merci à tous pour vos remarques. Je regarderai ça au calme après le CeBIT parce que je suis mega à la bourre et je pars demain |
Night-Owl | Par soucis d'exactitude, je crois que c'est la bonne chose à faire.
|
EricTerminator www.pcsilencieux.com | Allez, bonnes vacances à Hannovre Stéphane !
|
StephaneP | Il y a t-il du neuf de ce côté ? |
kyle0782000 | Merci Stéphane pour ton article de mars 2006 sur ce type de ventirad. Pour ma part, j'ai encore le ventirad Intel d'origine. Y a un truc étrange que je retrouve sur les interfaces qui permettent de lire la vitesse de rotation du ventilateur. Quand je descend en dessous de 1100 tours/min, PC Probe et AI Booster m'indiquent une vitesse nulle (!!) alors que physiquement le ventilo tourne. Quand je bascule d'un mode à l'autre (Silent, Optimal, Performance), il arrive très régulièrement que la lecture fait le yoyo entre 0 et 15000 RPM sans se calmer (je vous rassure, le ventilo n'en fait pas autant). Bon, jusqu'ici, les utilitaires ASUS faisaient des merveilles sur mes anciennes mobo A7N8X-Deluxe et A8NSLI-Deluxe, mais là, rien de bon. Il n'y a que Speedfan qui s'en tire bien, bien qu'il lui arrive aussi d'indiquer 0 RPM à basse vitesse.
|
kyle0782000 | Bon, je viens de découvrir via quelques docs que la lecture de la vitesse était biaisée par le mode d'alimentation du ventilo en PWM. Si l'alimentation est "on", tout va bien, mais quand la tension d'alim passe à 0, rien ne va plus pour le compteur. Si quelqu'un a une idée, je reste attentif...
|
computersmsa | A noté qu'Artic Cooling à toutes un gamme en PWM, ventilatteur de 80, 92 et 120 mm comprit Message édité par computersmsa le 10-03-2007 à 11:10:46 --------------- Compumsa.eu >> Venez y faire tous vos achats de power users |
kibobo pcsilencieux.com |
Message édité par kibobo le 12-03-2007 à 16:55:19 |
kyle0782000 | Salut Kibobo !
|
kibobo pcsilencieux.com | Quelle carte mere possedes tu?
Message édité par kibobo le 24-03-2007 à 10:53:45 |
kyle0782000 | Hem... J'avais renseigné le profil, mais je vois qu'il ne s'affiche pas.
|
kibobo pcsilencieux.com | Le "drive" est le fil bleu.
Message édité par kibobo le 04-04-2007 à 10:28:40 |
kyle0782000 | Je viens de faire l'essai pour confirmation. J'active Q-Fan dans le Bios puis une fois dans Windows, Speedfan est -a priori- pleinement opérationnel, mais celui-ci n'a plus la main pour faire varier la vitesse du ventilo. Exemple, je suis actuellement en train de faire scanner mon anti-virus G-Data qui utiilise pas mal de ressource CPU. Initialement, le ventirad était à 980RPM à "froid", et il atteint mollement les 1050 RPM quand le CPU est à 53°C et les cores à pratiquement 65°C (d'ailleurs, pourquoi ce différentiel de température??). Donc, une fois Q-Fan activé, il a la main mise sur tout et ne semble pas calé sur la température des cores. Meme avec des jeux du type Need for Speed MW avec tous les détails à fond, il a pas l'air de vouloir s'affoler... Donc, toujours autant de questions... |
kibobo pcsilencieux.com | Je n'ai absolument rien compris Message édité par kibobo le 14-04-2007 à 21:02:02 |
mic |
|
kyle0782000 | Salut Mic,
|
maurice2 | Bonjour --------------- maurice2 |
FORUM Matbe.com
Matbe.com : Articles et Suggestions
[Article] - La gestion PWM des ventirads en pratique...