Il y a 44 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Article] - ATI Radeon HD 3870 X2

n°21739
Stephane
Le patron
Posté le 28-01-2008 à 09:15:43  profilanswer

Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article.

Vous pouvez le lire ICI

Message édité par Stephane le 18-02-2008 à 00:18:18

---------------
En manque perpétuel de sommeil...
n°21740
Stephane
Le patron
Posté le 28-01-2008 à 09:15:56  profilanswer

Bonne lecture :hello:

---------------
n°21741
Trop de Pi​ng
My name is Ping, Trop de Ping
Posté le 28-01-2008 à 09:53:09  profilanswer

Bon article comme d'habitude. De toute façon je garde mes sous pour prendre un E8200, et vu la conso du 3870X2... je garde ma carte graphique actuelle :D

n°21742
Omiron
Posté le 28-01-2008 à 09:53:26  profilanswer

Merci.

Je vais m'offrir donc GeForce 8800 GTS 512 Mo.

n°21743
voxel
Posté le 28-01-2008 à 10:08:29  profilanswer

Mais pourquoi ne pas avoir avoir ajouté un comparo avec 2 radeon 3870 en crossfire ?? Peut etre que la combinaison de ces 2 cartes est plus avantageuses qu'une 3870X2 ? Au niveau comsommation, perf (difference frequence/memoire, bruit, consommation...)

n°21744
hcpowa
http://www.compumsa.be/
Posté le 28-01-2008 à 10:24:50  profilanswer

Résultat à revoir avec les catalyst 8.2 non béta  :)

Message édité par hcpowa le 28-01-2008 à 10:26:27

---------------
Grosse session bench ce 4-5 avril 2008
http://s2jeux.free.fr/ocx/TEST-Overclex%20-%2002_2.avi
n°21745
Stephane
Le patron
Posté le 28-01-2008 à 10:32:39  profilanswer

voxel a écrit :

Mais pourquoi ne pas avoir avoir ajouté un comparo avec 2 radeon 3870 en crossfire ?? Peut etre que la combinaison de ces 2 cartes est plus avantageuses qu'une 3870X2 ? Au niveau comsommation, perf (difference frequence/memoire, bruit, consommation...)

parce que je n'ai pas encore trouvé le moyen de me réveiller le matin et de trouver des cartes graphiques au pied de mon lit...

---------------
n°21746
Punky
J'ignore de le savoir
Posté le 28-01-2008 à 12:45:22  profilanswer

Je trouve les résultats encourageants, dans certains cas de figure la logique bi-gpu = 2X plus de perfs est presque respectée. C'est peut être pas encore la panacée niveau drivers, consommation et bruit mais ça laisse augurer du meilleur dans l'avenir pour ce type de solutions. Bien que le temps commence à manquer à ATI.

Dites-voir, quand vous parlez d'un "budget consommation" pour la carte, est-ce que vous pouvez quantifier ce budget, disons mensuel pour une moyenne d'heures d'utilisation, en pièces sonnantes et trébuchantes en vous basant sur des tarifs "de base" d'EDF ? Car savoir qu'une carte consomme 50% de plus qu'une autre en charge, c'est déjà bien de le savoir mais ça ne nous donne pas encore une idée de l'ordre de grandeur du "surcoût".

Ou alors ça pourrait être le sujet d'un dossier, idée en l'air.

---------------
http://www.rivages-maudits.com
n°21747
voxel
Posté le 28-01-2008 à 13:09:52  profilanswer

Stephane a écrit :

parce que je n'ai pas encore trouvé le moyen de me réveiller le matin et de trouver des cartes graphiques au pied de mon lit...

[quotemsg=21745,7,3426]

Oui forcement ca n aide pas ^_^".

Mais vu que les 3870 sont dispos depuis un plusieurs semaines je pensais que le comparo serait direct intégré. D'autres sites ont testé le crossfire des radeons 3870 sur un chipset X38 et les resultats etaient deja assez bons a l'epoque.

Message édité par voxel le 28-01-2008 à 13:10:21
n°21748
sebx
boulet cherche canon
Posté le 28-01-2008 à 13:43:43  profilanswer

Punky a écrit :

Je trouve les résultats encourageants, dans certains cas de figure la logique bi-gpu = 2X plus de perfs est presque respectée. C'est peut être pas encore la panacée niveau drivers, consommation et bruit mais ça laisse augurer du meilleur dans l'avenir pour ce type de solutions. Bien que le temps commence à manquer à ATI.

Dites-voir, quand vous parlez d'un "budget consommation" pour la carte, est-ce que vous pouvez quantifier ce budget, disons mensuel pour une moyenne d'heures d'utilisation, en pièces sonnantes et trébuchantes en vous basant sur des tarifs "de base" d'EDF ? Car savoir qu'une carte consomme 50% de plus qu'une autre en charge, c'est déjà bien de le savoir mais ça ne nous donne pas encore une idée de l'ordre de grandeur du "surcoût".

Ou alors ça pourrait être le sujet d'un dossier, idée en l'air.

admettons que tu surconsommes 50W avec ta carte par rapport à une autre  :o
pendant 2 heures par jour, soit 100WH / jour
pendant 365 jours par an paske t'es un no-life  :o
ça fait 36,5 kWh de surconsommation  / an
EDF facture le kWh 0,0787€  (sur ma facture de décembre)
total : moins de 3€ de surcoût sur l'année  :p

(bon maintenant j'ai p'têt tout faux  :D )

Message cité 1 fois
Message édité par sebx le 28-01-2008 à 14:35:20

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°21749
Ciscoo
Posté le 28-01-2008 à 14:26:39  profilanswer

Bonjour à tous, et merci pour ce comparatif.
Bon bah ce n'est pas encore ca pour ATI :sarcastic:... Pourtant j'aime bien les rouge hein  :) .

Sinon, une petite question : qu'est-ce que les Forceware 169.75 ? Je ne connaissais pas cette version ? Est-elle disponible au téléchargement ? Est-ce une confusion ?

Merci pour les informations et bonne journée à tous.

n°21750
Stephane
Le patron
Posté le 28-01-2008 à 14:34:20  profilanswer

169.25 sorry ;)

---------------
n°21751
Ciscoo
Posté le 28-01-2008 à 15:14:54  profilanswer

Stephane a écrit :

169.25 sorry ;)

Ah ok. Merci.

n°21752
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 28-01-2008 à 17:15:41  profilanswer

sebx a écrit :

admettons que tu surconsommes 50W avec ta carte par rapport à une autre  :o
pendant 2 heures par jour, soit 100WH / jour
pendant 365 jours par an paske t'es un no-life  :o
ça fait 36,5 kWh de surconsommation  / an
EDF facture le kWh 0,0787€  (sur ma facture de décembre)
total : moins de 3€ de surcoût sur l'année  :p

(bon maintenant j'ai p'têt tout faux  :D )

Ben 2h d'utilisation par jour en moyenne, je trouve que c'est peu. Il faudrait plutôt viser 2h d'utilisation en jeu par jour et 8h en idle pour de vrais geeks. Dans ce cas, par rapport à une 8800GTS 512 par exemple, qui consomme moins 3W de moins en idle et 66W de moins en burn que la HD3870 X2 en comptant les pertes de l'alimentation sur la plateforme de Stéphane, t'as une facture supplémentaire annuelle de 0.69€ en idle et de 3.79€ en burn, soit un total de 4.48€, selon les coûts de l'électricité de sebx.

Je connais certains qui passent dans les 5h en burn chaque jour et 12h en idle, ce qui fait 10.30€ par an en plus par rapport à la 8800GTS 512.

Bon après, faut compter combien tu économises sur le chauffage avec la HD3870 X2. :D

---------------
www.pcsilencieux.com

Pourquoi les journées ne durent pas 25 heures? :D
n°21753
sebx
boulet cherche canon
Posté le 28-01-2008 à 17:28:17  profilanswer

ouais mais j'ai compté 365 j/an, ce qui n'est pas très réaliste, normalement les gens partent un peu en vacances :D

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°21754
Stephane
Le patron
Posté le 28-01-2008 à 17:56:31  profilanswer

pas les geeks :o

---------------
n°21755
Da_SyEnTis​T
Posté le 28-01-2008 à 20:59:05  profilanswer

Autre souci par rapport à un vrai Crossfire : les deux GPU semblent ici utiliser un "Crossfire software". Il ne semble en effet pas y avoir de pont physique équivalent au connecteur Crossfire sur la carte !

Euhhhhhh  c'est une farce j'espere !!!

il y a une switch PLX entre les deux GPU qui s'occupe justement de faire un pont entre les deux GPU !

Ce n'est vraiment pas un Crossfire software   mais un vrai crossfire HARDWARE   cette fois ci geré par la switch PLX  

Merci de vérifier les faits ...

n°21756
hulk
Posté le 28-01-2008 à 23:01:23  profilanswer

Da_SyEnTisT a écrit :

Autre souci par rapport à un vrai Crossfire : les deux GPU semblent ici utiliser un "Crossfire software". Il ne semble en effet pas y avoir de pont physique équivalent au connecteur Crossfire sur la carte !

il y a une switch PLX entre les deux GPU qui s'occupe justement de faire un pont entre les deux GPU !

Ce n'est vraiment pas un Crossfire software   mais un vrai crossfire HARDWARE   cette fois ci geré par la switch PLX

c'est pour ça qu'il a écrit : "il ne semble pas..."  :sarcastic:

l'erreur est humaine, si tu l'es c'est bien ;)

Message édité par hulk le 28-01-2008 à 23:02:04

---------------
membre M@tbe.com
n°21757
Stephane
Le patron
Posté le 29-01-2008 à 00:08:14  profilanswer

Da_SyEnTisT a écrit :

Je cite HFR :

La technologie utilisée pour le fonctionnement de cette carte repose bien entendu sur CrossFire qui a maintenant gagné en maturité. Petite subtilité, AMD a opté pour la version software de CrossFire, déjà utilisée sur le bas de gamme, en opposition à la version "hardware", exploitée sur le milieu et haut de gamme en général et qui requiert 2 connecteurs CrossFire pour créer un pont entre les 2 cartes.

C'est de ça dont je parlais. A ce niveau là, je n'ai pas tort désolé. Après il y a en effet le switch PLX dont je parle également quand je dis que le pont utilisé (le switch PLX) est un pont à la norme PCI-Express 1.1 et non 2.0. La faute à AMD, il m'a été difficile d'approfondir ce sujet vu comme d'habitude les délais qui nous sont laissés pour réaliser les tests :spamafote:

---------------
n°21758
Da_SyEnTis​T
Posté le 29-01-2008 à 03:52:12  profilanswer

Désolé, j'ai du lire trop rapidement comme d'habitude ...

Seul petit point, si on regarde les photo d'une configuration à 4 cartes en crossfire X  il n'y a qu'un seul pont qui passe d'une carte a l'autre  

comme sur cette photo :  http://da-syentist.hautetfort.com/ [...] irex_1.jpg

Je sais que ces photos n'ont rien avoir avec le produit fini mais je ne croix pas que le fait qu'il n'y ait qu'un seul pont transforme la chose en crossfire software ...

Sinon tres bel article, très bien expliqué !  

A noter qu'il sera possible de coupler une 3870 X2 avec une 3870  pour faire une config a 3 gpu en CrossfireX !  

n°21899
iploto
Posté le 17-02-2008 à 12:19:37  profilanswer

Voila j'ai une question .

Cette carte graphie la "3870 x2" consomme beaucoup en charge, mais si je rajoute le processeur  «intel Qx 9650 » sur une carte mére « asus p5e3 » en vu d’un future montage qu’elle alimentation  choir ? En watt mini  

Sens conté qu’il y a 2 disque SATA 1 raport 10 000 trs/mn et simple maxtor + les lecteurs de cd/dvd

Merci de vos réponses   :)

Message édité par iploto le 19-02-2008 à 20:57:00

Aller à :
Ajouter une réponse