Il y a 42 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Article] - VIA VT310DP : du bi-processeurs mini-ITX

n°16305
Stephane
Le patron
Posté le 26-01-2006 à 10:26:35  profilanswer

Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article.  

Vous pouvez le lire ICI

mood
Pub
Posté le 26-01-2006 à 10:26:35  profilanswer

n°16306
Stephane
Le patron
Posté le 26-01-2006 à 10:27:04  profilanswer

Bonne lecture :)

n°16308
FreddyOne
editeur compulsif
Posté le 26-01-2006 à 10:40:24  profilanswer

ce genre de produit est très très utilisé dans le domaine de l'integration d'un PC dans une voiture.

la faible consomation se prete a merveille dans une voiture

n°16309
Stephane
Le patron
Posté le 26-01-2006 à 10:42:43  profilanswer

c'est pas un peu grnd pour une voiture ? Ca fait 17 centimètres de côté quand-même.

n°16310
swimcoyote
Taliban emmental
Posté le 26-01-2006 à 11:06:12  profilanswer

Et ca lit pas les Divx...

n°16311
FreddyOne
editeur compulsif
Posté le 26-01-2006 à 11:14:49  profilanswer

Stephane a écrit :

c'est pas un peu grnd pour une voiture ? Ca fait 17 centimètres de côté quand-même.

oui je sais pour les 17*17, généralement ils integrent ça dans la boite a gant ou sous le siege passager!! l'avantage que ça a aussi de ne pas chauffer excessivement

certain le mettent dans le coffre

swimcoyote a écrit :

Et ca lit pas les Divx...

ben j'ai pas dis que c'étais ce modèle la, mais c'est ce genre de matos la qu'ils utilisent... a savoir du Mini ITX!!!

avec certain autre produit y a aucun problème quand a la lecture de DivX ou de DVD

http://www.carmedia.org/forum.php <= plus d'info la

n°16312
loz
Posté le 26-01-2006 à 11:21:32  profilanswer

Je trouve dommage d'être resté aux TDP officiel, qui ne veulent pas toujours dire grand'chose, et qui ne tiennent pas compte du reste du matos. Une petite mesure de la conso réelle des deux plate-formes aurait été sympa.

Ensuite je me demande si Windows gère bien le C3, s'il n'y a pas eu de problème de drivers.
Je sais que sous Linux une bonne optimisation du noyau booste franchement les perfs...

n°16313
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 26-01-2006 à 11:44:49  profilanswer

Je suis certain que ça lit les divx sur autre chose qu'un Windows XP ou Media Machin ;)
J'aurais aimé un test sur une distribution Linux moins gourmande que XP.
J'aurais aussi aimé une comparaison avec d'anciens CPU qu'on trouve toujours en occasion style Celeron 500 -> 1000MHz ou P3 500 -> 1000MHz.

Message édité par Pizz le 26-01-2006 à 11:53:51

---------------
C'est quand on a le nez dans la tomate, qu'on voit mieux la tomate.
n°16314
Minuteman
Posté le 26-01-2006 à 12:16:06  profilanswer

http://www.x86-secret.com/articles/cpu/c3xl/c3xl-1.htm

C'est à peu-près ce que tu cherches, bizarrement les problèmes de lecture DivX en mois, c'est étrange.

n°16315
swimcoyote
Taliban emmental
Posté le 26-01-2006 à 12:55:53  profilanswer

Pizz a écrit :

Je suis certain que ça lit les divx sur autre chose qu'un Windows XP ou Media Machin ;)
J'aurais aimé un test sur une distribution Linux moins gourmande que XP.
J'aurais aussi aimé une comparaison avec d'anciens CPU qu'on trouve toujours en occasion style Celeron 500 -> 1000MHz ou P3 500 -> 1000MHz.

Une epia 800 lisait 50% des divx encodé en 4.11 ou inférieur sans trop de prolème avec une distrib style geeboox. Dès que tu passe du RV9, du DIVX5.X ou du Xvid, pouf 10/12 fps grand max...

Message édité par swimcoyote le 26-01-2006 à 12:56:14
n°16316
swimcoyote
Taliban emmental
Posté le 26-01-2006 à 12:57:50  profilanswer

Minuteman a écrit :

http://www.x86-secret.com/articles/cpu/c3xl/c3xl-1.htm

C'est à peu-près ce que tu cherches, bizarrement les problèmes de lecture DivX en mois, c'est étrange.

Bah ca tient autant à un problème de puissance proco que de circuit graphique intégré merdique. Le problème sur le micro-ATX (celui que tu fous dans les voiture) tu peux difficlement mettre une autre carte graphique susceptible de décharger le proco...

C'est l'ensemble qu'il faut juger.

n°16317
Minuteman
Posté le 26-01-2006 à 13:00:55  profilanswer

Si c'est dû au circuit graphique intégré c'est assez pitoyable...difficile à dire sans avoir la carte dans les mains.

n°16318
swimcoyote
Taliban emmental
Posté le 26-01-2006 à 13:30:54  profilanswer

Minuteman a écrit :

Si c'est dû au circuit graphique intégré c'est assez pitoyable...difficile à dire sans avoir la carte dans les mains.

Je parle de l'expérience que j'ai eu d'une mobo Epia 800.  

Et de l'expérience que j'ai de l'unichrome qui dans mon barebone fait qu'en lecture de DIVX mon pov athlon XP @ 1.6 se prends tout le travail dans la tronche (moyenne d'occupation proco à plus de 50 %. De la à dire que ce petit dual core est moins puissant qu'un AXP@1. il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.

Message édité par swimcoyote le 26-01-2006 à 13:31:36
n°16319
nicodache
Posté le 26-01-2006 à 13:34:13  profilanswer

un test en 4 pages, avec 4 benchs utilisés, là ou EpiaCenter fait la même chose en 10 pages...

j'ai beau apprécier matbe pour les news ou les tests parfois plus que complets, la j'ai la désagréable impression que ce test a été baclé...

n°16320
Stephane
Le patron
Posté le 26-01-2006 à 13:36:22  profilanswer

pas bâclé non, j'ai rapidement vu qu'il ne fallait pas torturer plus que de raison cette carte mère. Ca peut paraître bâclé mais ça ne l'est pas. J'aurais pus aussi scinder la page 2 en deux pages vu sa longueur mais je ne l'ai pas fait.

Je vois pas ce que j'aurais pu dire de plus sur cette carte...

Message édité par Stephane le 26-01-2006 à 13:36:38
n°16321
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 26-01-2006 à 13:46:39  profilanswer

Ca peut faire un chouette routeur / ftp / mail / player audio / NAS au centre de la maison.

Message édité par cruciforme le 26-01-2006 à 13:47:01
n°16322
sebx
boulet cherche canon
Posté le 26-01-2006 à 13:52:34  profilanswer

cruciforme a écrit :

Ca peut faire un chouette routeur / ftp / mail / player audio / NAS au centre de la maison.

super cher par contre  :/

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 28 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°16323
little
In vino veritas
Posté le 26-01-2006 à 14:08:44  profilanswer

C'est franchement la claque pour VIA ce test.

Non seulement c'est pas efficace mais en plus ce n'est pas bon marché...
Par contre c'est vrai qu'un test sous Linux aurait été intéressant, car c'est beaucoup moins lourd que XP.

n°16324
Minuteman
Posté le 26-01-2006 à 14:10:19  profilanswer

Non...désolé mais un KDE ou Gnome avec les drivers disponibles c'est de loin pas moins lourd qu'un Windows XP...et ça serait surout inexcusable si le produit ne fonctionne pas correctement sous Windows!

n°16325
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 26-01-2006 à 14:17:55  profilanswer

+ un minuteman, pas très intéressant. Décompresser un divx, c'est souvent la même chose. Ce produit ne peut pas convenir pour cette tâche. Si c'est pour faire de la bureautique, pourquoi privilégier ce type d'ordinateurs à très faible conso?  

Je ne vois pas trop le segment visé par ce produit si ce n'est un serveur à tout faire avec grande flexibilité mais à un prox rebutant :/

n°16326
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 26-01-2006 à 14:29:00  profilanswer

Minuteman a écrit :

Non...désolé mais un KDE ou Gnome avec les drivers disponibles c'est de loin pas moins lourd qu'un Windows XP...et ça serait surout inexcusable si le produit ne fonctionne pas correctement sous Windows!

il n'y a pas que KDE ou Gnome sous Linux, il y a bcp moins lourd, sinon je serai en train de chier avec mon P1 233MHz  sous Debian Sarge  :D

---------------
n°16327
little
In vino veritas
Posté le 26-01-2006 à 14:30:43  profilanswer

Pizz a écrit :

il n'y a pas que KDE ou Gnome sous Linux, il y a bcp moins lourd, sinon je serai en train de chier avec mon P1 233MHz  sous Debian Sarge  :D

+1   :D

n°16328
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 26-01-2006 à 14:31:55  profilanswer

Encore une fois, KDE pas plus que windows te bouffe plein de temps cpu lorsque tu lis un divx.

n°16329
Minuteman
Posté le 26-01-2006 à 14:34:31  profilanswer

Voila...ce que je veux dire c'est que si du matériel neuf actuel est incapable de donner satisfaction sans que l'on doive tweaker un OS utilisé par 90% des gens, c'est inapte à être vendu.

n°16330
Pizz
Vive les Tomates !
Posté le 26-01-2006 à 14:42:08  profilanswer

si j'avais un divx et surtout du temps, je pourrais faire le test sur des portables P1 233 128Mo, Celeron 466 128Mo/256Mo, P3 600 128Mo/256Mo et un desktop P3 866 256Mo/512Mo avec KDE et Xfce.

un dvd, ça prend bcp de ressources cpu ?

parce que les divx, je m'en fous quand même vachement beaucoup, mais j'aime bien les dvd ;)

Message édité par Pizz le 26-01-2006 à 14:43:55

---------------
n°16331
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 26-01-2006 à 14:51:24  profilanswer

Le dvd doit en prendre moins et est souvent accéléré par la carte graphique sous windows. Mais te casse pas la tête à faire ces tests, ils ont déjà été fait.
Bon limite tu lis des dvd avec, ça fait cher la platine :D

n°16332
swimcoyote
Taliban emmental
Posté le 26-01-2006 à 16:41:24  profilanswer

cruciforme a écrit :

Le dvd doit en prendre moins et est souvent accéléré par la carte graphique sous windows. Mais te casse pas la tête à faire ces tests, ils ont déjà été fait.
Bon limite tu lis des dvd avec, ça fait cher la platine :D

+1, +1 et +1  :)

n°16343
taxules
Posté le 29-01-2006 à 11:46:41  profilanswer

Ce test n'est pas très interessant, ce produit n'est absolument pas fait pour remplacer un pc de bureau classique ni pour servir de player de divx dans le salon. Du coup le tester comme ça ne sert à rien.

Ce qu'il aurait fallu faire pour avoir un test interessant, c'est le tester en ce en quoi il a été conçu, c'est à dire,  un serveur à faible charge, passerelle, routeur réseau, firewall (comme indiqué par Via).  

S'il a 3 cartes réseaux, c'est pas pour faire joli, mais c'est typiquement pour relier la connexion adsl, le réseau filiaire et le réseau wifi. S'il n'a pas beaucoup de connectique extérieur, c'est tout simplement parce que ça ne sert à rien sur un serveur. S'il sait pas bien décoder les divx, c'est parce qu'on s'en fout ! Les deux proco pas très puissant, à quoi ça sert ? Juste que les serveurs sont fortement multi-threadés, donc les 2 procs servent tout le temps. On doit même y gagner par rapport à un processeur 2 fois plus puissant, vu que les changements de contexte sont cher (passage d'une tache à une autre). Evidemment, utiliser un daube comme Windows, ne l'aide pas vraiment.

Par être interessant, il aurait fallu savoir s'il gère bien un apache, un mysql, un proftpd et continue de bien router/firewaller les réseaux en moyenne charge bref s'il tient bien la montée en charge des IOs. Des benchs de création de threads n'aurait pas été de trop (hs: c'est le genre de test où l'opteron écrase les xéons mais d'une force!). Mais qu'est ce qu'on s'en branle que winXP tourne saccadé dessus, on installera même pas d'interface graphique dessus !!!

Pour info, voici le genre de test qu'il aurait fallu faire:
http://www.anandtech.com/mac/showd [...] i=2436&p=1

Enfin au moins ce test à le mérite de décourager les gens pour qui ce produit n'a pas été fait pour eux. Le truc dommage c'est qu'il donne une image négative de Via, alors que ce produit pourrait être très bon (dans son domaine).

n°16345
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 29-01-2006 à 13:20:10  profilanswer

taxules a écrit :

Ce test n'est pas très interessant, ce produit n'est absolument pas fait pour remplacer un pc de bureau classique ni pour servir de player de divx dans le salon. Du coup le tester comme ça ne sert à rien.

Ce qu'il aurait fallu faire pour avoir un test interessant, c'est le tester en ce en quoi il a été conçu, c'est à dire,  un serveur à faible charge, passerelle, routeur réseau, firewall (comme indiqué par Via).  

S'il a 3 cartes réseaux, c'est pas pour faire joli, mais c'est typiquement pour relier la connexion adsl, le réseau filiaire et le réseau wifi. S'il n'a pas beaucoup de connectique extérieur, c'est tout simplement parce que ça ne sert à rien sur un serveur. S'il sait pas bien décoder les divx, c'est parce qu'on s'en fout ! Les deux proco pas très puissant, à quoi ça sert ? Juste que les serveurs sont fortement multi-threadés, donc les 2 procs servent tout le temps. On doit même y gagner par rapport à un processeur 2 fois plus puissant, vu que les changements de contexte sont cher (passage d'une tache à une autre). Evidemment, utiliser un daube comme Windows, ne l'aide pas vraiment.

Par être interessant, il aurait fallu savoir s'il gère bien un apache, un mysql, un proftpd et continue de bien router/firewaller les réseaux en moyenne charge bref s'il tient bien la montée en charge des IOs. Des benchs de création de threads n'aurait pas été de trop (hs: c'est le genre de test où l'opteron écrase les xéons mais d'une force!). Mais qu'est ce qu'on s'en branle que winXP tourne saccadé dessus, on installera même pas d'interface graphique dessus !!!

Pour info, voici le genre de test qu'il aurait fallu faire:
http://www.anandtech.com/mac/showd [...] i=2436&p=1

Enfin au moins ce test à le mérite de décourager les gens pour qui ce produit n'a pas été fait pour eux. Le truc dommage c'est qu'il donne une image négative de Via, alors que ce produit pourrait être très bon (dans son domaine).

En même temps faire un test de charge là dessus. Ca doit être assez limité en cas de charge comme tu le dis donc bon, on sait qu'il ne faut pas trop lui en demandé. Si c'est pour faire que routeur et/ou firewall c'est fort cher et un soekris est plus adapté. Faut vraiment avoir besoin d'avoir un serveur à charge faible pour qu'il soit intéressant.

n°16348
taxules
Posté le 29-01-2006 à 16:19:14  profilanswer

T'en sais rien, gérer un serveur web, c'est pas la même chose que de faire du superPI, ça utilise pas du tout les mêmes fonctionnalités du proco. Et ce système bi-proc pourrait bien t'étonner. Menfin c'est vrai, ça reste à vérifier, ce que ce test ne fait pas du tout.

n°16349
swimcoyote
Taliban emmental
Posté le 29-01-2006 à 23:11:52  profilanswer

taxules a écrit :

T'en sais rien, gérer un serveur web, c'est pas la même chose que de faire du superPI, ça utilise pas du tout les mêmes fonctionnalités du proco. Et ce système bi-proc pourrait bien t'étonner. Menfin c'est vrai, ça reste à vérifier, ce que ce test ne fait pas du tout.

Ben c'est vrai qu'avec mon epia 800, j'avais tenté le coup du server web, et franchement j'ai vité été dégouté par les piètres performances de la bestiole. Après penser qu'en rajoutant un sexond proco équivalent va changer la donne, j'en doute, mais bon...   [:spamafote]  

n°16350
sebx
boulet cherche canon
Posté le 30-01-2006 à 08:46:09  profilanswer

et puis surtout c'est cher  :/
beaucoup trop cher...

une entreprise (même PME) va préférer une solution A64, voire Pentium D, qui lui couûtera pas plus cher et qui sera bien plus performante...

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 28 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°16373
leny1
Posté le 31-01-2006 à 12:32:50  profilanswer

Je pense que c'est une machine qui peut être intéressante, mais qui est limite trop "performante" pour faire une platine dvd/divx. Après il y a d'autre carte mère VIA avec ventilo ou fanless (moins performante). Il y a aussi une distribution linux spécifique pour la bi-proc (EPIA-OS).  

Perso je pense qu'une bonne xbox modifiée avec XMBC comblera les attentes des plus exigeants.

n°17029
folsh
Posté le 11-04-2006 à 11:04:50  profilanswer

Petite question sur cette carte, pensez-vous que celle-ci serait capable d'enregistrer deux flux vidéo simultanés provenant de webcam usb2? Ce sont qd meme des caméras délivrant 60images/sec...

Aller à :
Ajouter une réponse

Copyright © 2002-2009 Comparhaut SARL - Matbe.com, tous droits réservés