Divers : Pizz, Naunaud128, FreddyOne, 2 utilisateurs anonymes et 32 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

[Article] - Objectif silence : HDD 2.5 pouces ou SSD ?

n°23074
Stephane
Le patron
Posté le 07-08-2008 à 09:53:38  profilanswer

Postez dans ce topic vos questions, remarques, suggestions à propos de cet article.  

Vous pouvez le lire ICI

Bonne lecture :hello:

---------------
www.piedauplancher.com
mood
Pub
Posté le 07-08-2008 à 09:53:38  profilanswer

n°23075
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 07-08-2008 à 10:51:51  profilanswer

Pfff encore un article pour frimer avec des SSD, incorrigible ce Stéphane :o

---------------
Blog
n°23076
Stephane
Le patron
Posté le 07-08-2008 à 10:56:57  profilanswer

:sol:

je frime pas, il est bien caché dans mon PC depuis 3 mois :o

---------------
www.piedauplancher.com
n°23077
Naunaud128
Crawling Up A Hill
Posté le 07-08-2008 à 10:59:38  profilanswer

C'était bien les vacances? :D

---------------
Let the changes in
n°23078
Stephane
Le patron
Posté le 07-08-2008 à 11:00:50  profilanswer

trop court comme toutes les vacances :o

En plus il a fait beau quand j'étais chez moi :sol:

---------------
www.piedauplancher.com
n°23079
sebx
boulet cherche canon
Posté le 07-08-2008 à 11:01:04  profilanswer

tiens, une question qui n'a rien à voir mais tu pourras peut-être me répondre :
je penses acheter un SSD pour mon portable (OCZ Core 64 Go) en remplacement du DD interne (je veux que la machine soit plus réactive)
Est-ce que je peux espérer que le passage du DD 5400rpm au SSD permette aux ventilateurs de se déclencher moins souvent ? (en gros est-ce qu'un SSD chauffe encore moins qu'un DD 2,5" 5400rpm ?)

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 28 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°23080
Stephane
Le patron
Posté le 07-08-2008 à 11:18:47  profilanswer

tout dépend de comment est géré ton ventilo. Via une sonde interne ? Si c'est le cas, il s'enclenchera souvent car un SSD n'est pas froid. Ca chauffe pas mal, en tous cas pour ceux que j'ai eu en main. Aorès libre à toi de le décapsuler avant insertion dans le PC.

S'il lit la temp du HDD, il se mettra pas en route ou sera perdu car il n'y a pas de sondes internes sur les SSD.

---------------
www.piedauplancher.com
n°23081
sebx
boulet cherche canon
Posté le 07-08-2008 à 11:21:59  profilanswer

oh je penses pas qu'il se base uniquement sur la temp du DD car y'a aussi un CPU et un GPU qui dégagent leur part de chaleur  :p
bon, un SSD chauffe aussi mert'  :o
quand tu dis pas froid ça veut dire quoi par rapport à un DD 2,5" ?

---------------
JH 28 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°23082
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 07-08-2008 à 11:26:13  profilanswer

sebx : sur rue du commerce la dispo est annoncée à 15 jours max (crédible?)...
Mais bon ça me saoule de commander un truc pas en stock; je vais encore attendre qu'il y ait une réelle dispo et le choix entre plusieurs modèles OCZ core like

---------------
Blog
n°23083
sebx
boulet cherche canon
Posté le 07-08-2008 à 11:28:00  profilanswer

bah je vais encore attendre un peu aussi (mais plutôt de savoir à quelle sauce les impôts vont me manger en fait  :D ), mais je me renseigne déjà  :p

---------------
n°23084
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 07-08-2008 à 11:28:20  profilanswer

Mais est ce que un SSD a une fonction de mise en veille et si oui est ce compatible avec la gestion d'énergie "Arrêt des disques durs" ?

---------------
Blog
n°23085
sebx
boulet cherche canon
Posté le 07-08-2008 à 11:30:31  profilanswer

tiens d'ailleurs Stéphane, y'a pas un petit test des OCZ Core prévu là ?  :whistle:

---------------
n°23086
LostSoul
Oderint Dum Metuant
Posté le 07-08-2008 à 11:40:46  profilanswer

Stephane a écrit :

tout dépend de comment est géré ton ventilo. Via une sonde interne ? Si c'est le cas, il s'enclenchera souvent car un SSD n'est pas froid. Ca chauffe pas mal, en tous cas pour ceux que j'ai eu en main. Aorès libre à toi de le décapsuler avant insertion dans le PC.

S'il lit la temp du HDD, il se mettra pas en route ou sera perdu car il n'y a pas de sondes internes sur les SSD.

tiens voilà un bon sujet à aborder : quid de la compatibilité SMART pour les SSD ?

---------------
Tout savoir qu'on ne partage pas est irrémédiablement perdu!
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com ]
n°23087
sebx
boulet cherche canon
Posté le 07-08-2008 à 11:41:52  profilanswer

osef du smart

---------------
n°23088
egeros
Posté le 07-08-2008 à 11:44:13  profilanswer

Bonjour,

amateur également de PC vraiment silencieux, on constate il est vrai que le dernier bruit difficile à faire taire est le disque dur.
Et ce malgré les fixations souples ( & élastiques, comme dans l' Antec Solo ) !

Juste une question, si le problème majeur,  est bien celui des perfs, pourrait-il être "contourné" par un RAID de disque 2,5 p ?  

Il me semble que les décibels ne s'additionnent pas ?  Par contre le bruit s'élève de quelque Dba, non ? Bien que cela reste faible, dit-on ...

Avec des disques 2.5p récents ayant peu de plateaux ( genre 160,250 Go ) pourrait-on faire un RAID performant et silencieux, à un prix inférieur aux SSD mais avec de la capacité de stockage ?  

n°23089
CharlydK
The power of Tiret...
Posté le 07-08-2008 à 11:46:23  profilanswer

Tu pourrais faire un truc rapide oui, mais tu ne battras jamais les temps de réponse des SSD

---------------
[:charlydk:1] Belge et fier de l'être - Smileys
Membre du Club des Fanatiques d'ubuntu

n°23090
LostSoul
Oderint Dum Metuant
Posté le 07-08-2008 à 11:56:36  profilanswer

Les RAID de 2.5 oui ca se fait (même en entreprise)

---------------
n°23091
mei
Posté le 07-08-2008 à 11:57:54  profilanswer

Heu il a déjà été démontré maintes fois qu'un 3,5" est plus silencieux qu'un 2,5"... :o

Si on prends un 7200 bi-plateau (qui fait seulement 640 à 750Go actuellement) on a le profil acoustique le plus doux du moment. En 5400rpm c'est carrément hallucinant... Et au final c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus gros que du 2,5"...

n°23092
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 07-08-2008 à 11:57:54  profilanswer

egeros a écrit :

Bonjour,

amateur également de PC vraiment silencieux, on constate il est vrai que le dernier bruit difficile à faire taire est le disque dur.
Et ce malgré les fixations souples ( & élastiques, comme dans l' Antec Solo ) !

Juste une question, si le problème majeur,  est bien celui des perfs, pourrait-il être "contourné" par un RAID de disque 2,5 p ?  

Il me semble que les décibels ne s'additionnent pas ?  Par contre le bruit s'élève de quelque Dba, non ? Bien que cela reste faible, dit-on ...

Avec des disques 2.5p récents ayant peu de plateaux ( genre 160,250 Go ) pourrait-on faire un RAID performant et silencieux, à un prix inférieur aux SSD mais avec de la capacité de stockage ?  

D'une manière générale les temps d'accès sont plus long sur RAID, voila déjà une donnée importante qui ne sera pas améliorée.
Si tu fais du RAID0 tu vas perdre en sécurité de données puisque la perte d'un disque suffit à perdre les données de toute la grappe. Mais c'est le plus performant.
Si tu fais un RAID5 les opérations d'écritures seront plus lente que sur un RAID0.

Bref c'est quand même se faire chier pour un résultat sur le silence douteux, et les performances seront intéressantes dans certains cas uniquement.

---------------
Blog
n°23093
sebx
boulet cherche canon
Posté le 07-08-2008 à 12:01:38  profilanswer

un SSD de 16 Go pour le système et un DD 2,5" pour les données et roulez jeunesse  :p

---------------
n°23094
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 07-08-2008 à 12:02:47  profilanswer

sebx a écrit :

un SSD de 16 Go pour le système et un DD 2,5" pour les données et roulez jeunesse  :p

un nas dans le placard une autre pièce...

---------------
Blog
n°23095
sebx
boulet cherche canon
Posté le 07-08-2008 à 12:04:12  profilanswer

j'ai déjà  :p

---------------
n°23096
egeros
Posté le 07-08-2008 à 12:06:37  profilanswer

D'accord, je comprends : Avec un RAID 0 les perfs en lecture/écriture vont augmenter. Par contre, cela n'améliorera pas les temps d'accès qui sont déjà moins performants qu'un DD 3.5, ce sera encore plus faible même avec un RAID de 2.5 ...

Donc oui, dans ce cas, ce ne sera peut-être pas intéressant ...

Citation :

Heu il a déjà été démontré maintes fois qu'un 3,5" est plus silencieux qu'un 2,5"... :o

Si on prends un 7200 bi-plateau (qui fait seulement 640 à 750Go actuellement) on a le profil acoustique le plus doux du moment. En 5400rpm c'est carrément hallucinant... Et au final c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus gros que du 2,5"

Ben, comme l'a rappelé S Carpentier, là on rentre vraiment dans la "quête" du silence, passé certaines améliorations ( ventirad, boitier, etc ...) la seule nuisance qui reste ce sont les disques. et ça, c'est en effet très difficile à améliorer ...  :pt1cable:  

( en attendant des SSD plus abordables bien sûr ...  :love: )

Message édité par egeros le 07-08-2008 à 12:09:27
n°23097
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 07-08-2008 à 12:11:06  profilanswer

... Samsung n'a pas sorti son F1 320Go monoplateau ?

---------------
Blog
n°23098
Stephane
Le patron
Posté le 07-08-2008 à 12:23:24  profilanswer

mei a écrit :

Si on prends un 7200 bi-plateau (qui fait seulement 640 à 750Go actuellement) on a le profil acoustique le plus doux du moment. En 5400rpm c'est carrément hallucinant... Et au final c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus gros que du 2,5"...

démontré par certaines personnes oui, en pratique, je ne constate pas les effets de ces "démonstrations" ;)

Je sais de quoi je parle, j'avais des disques "réputés" silencieux dans mon Media Center et ils me saoulaient à cause du souffle si j'oubliais de l'éteindre et que je ne regardais plus rien. Là, j'ai remplacé par des 2.5 et c'est du bonheur.

---------------
www.piedauplancher.com
n°23099
egeros
Posté le 07-08-2008 à 13:04:26  profilanswer

Bien vu la définition du bruit d'un DD : un souffle. Parce que souvent on parle des grattements oui, mais quand on traque les derniers bruits du PC, on n'imagine pas que ce bruit de souffle est causé par DD ( on pense évidemment à un ventilo) ce n'est qu'en démarrant le PC sans disque que l'on comprends !  

Sinon, Au delà des tests, au niveau empirique, est-ce que l'on perçoit une moins bonne réactivité du système, des applis, en utilisant en 2.5p au lieu d'un 3.5 ?  

n°23100
LostSoul
Oderint Dum Metuant
Posté le 07-08-2008 à 13:09:49  profilanswer

des 2.5 en 7200 ca doit pas faire de différence, mais en 5400 ...

---------------
n°23101
Stephane
Le patron
Posté le 07-08-2008 à 13:10:57  profilanswer

Oui ça se sent un peu avec cet Hitachi si comme moi on est habitué aux Raptor et autres SSD. Par contre ceux qui ont de vieux DD comme le Seagate inclus dans le test gagneront en perfs en termes de débits. Pour la réactivité, il reste en effet le problème du temps d'accès. Comme je le dis, faut envisager ce disque sur une machine dont le maitre mot n'est pas la performance ou alors dans un Media Center.

---------------
www.piedauplancher.com
n°23102
sebx
boulet cherche canon
Posté le 07-08-2008 à 13:12:17  profilanswer

castor@matbe a écrit :

sebx : sur rue du commerce la dispo est annoncée à 15 jours max (crédible?)...
Mais bon ça me saoule de commander un truc pas en stock; je vais encore attendre qu'il y ait une réelle dispo et le choix entre plusieurs modèles OCZ core like

dispo chez compu apparemment  :)

---------------
n°23103
mei
Posté le 07-08-2008 à 13:44:20  profilanswer

castor@matbe a écrit :

... Samsung n'a pas sorti son F1 320Go monoplateau ?

Les monoplateaux sont en général plus bruyant que les bi-plateaux car ils ont une coque plus legere qui isole moins.

n°23104
mei
Posté le 07-08-2008 à 13:54:23  profilanswer

Stephane a écrit :

démontré par certaines personnes oui, en pratique, je ne constate pas les effets de ces "démonstrations" ;)

Je sais de quoi je parle, j'avais des disques "réputés" silencieux dans mon Media Center et ils me saoulaient à cause du souffle si j'oubliais de l'éteindre et que je ne regardais plus rien. Là, j'ai remplacé par des 2.5 et c'est du bonheur.

Deja les datasheet des constructeur tendent a montrer qu'on gagne rien ou tres peu en 2,5" (meme en 4200rpm), et des mesures correctes comme celle de Storage Review tendent dans la même direction.

Apres ca depends le disque de base que t'avais et pas quoi tu as remplacé EXACTEMENT. Ca depends aussi des HDD et des fixations. Ca depends aussi de l'alim. Ca depends aussi comment tu monte les 2,5", car si tu met un cage Scythe c'est normal que ça s'entends moins, etc...

n°23105
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 07-08-2008 à 13:55:18  profilanswer

mei a écrit :

Les monoplateaux sont en général plus bruyant que les bi-plateaux car ils ont une coque plus legere qui isole moins.

Ah ouai ?
Je pensais naïvement que c'était la même coque... ne serait ce que pour une question d'économie de masse.

---------------
Blog
n°23106
mei
Posté le 07-08-2008 à 13:55:44  profilanswer

LostSoul a écrit :

des 2.5 en 7200 ca doit pas faire de différence, mais en 5400 ...

Entre le fait que les seek sont moisi, le debit moisi, le cache plus petit, la taille globale aussi, on arrive a avoir les 2,5" jusqu'a 2x plus lent que les 3,5" ;) En gros c'est comme si on utilisait un 3,5" d'il y a 3-5 ans ;)

n°23107
mei
Posté le 07-08-2008 à 13:58:02  profilanswer

castor@matbe a écrit :

Ah ouai ?
Je pensais naïvement que c'était la même coque... ne serait ce que pour une question d'économie de masse.

Plus c'est petit plus c'est leger plus le transport a un prix reduit je supose.

n°23108
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 07-08-2008 à 14:04:23  profilanswer

sebx a écrit :

dispo chez compu apparemment  :)

... on partage les fdp ?  :whistle:

---------------
Blog
n°23109
sebx
boulet cherche canon
Posté le 07-08-2008 à 14:06:24  profilanswer

bah j'dois même pouvoir aller les chercher quand j'suis chez mes parents  :p

---------------
n°23110
Stephane
Le patron
Posté le 07-08-2008 à 14:09:00  profilanswer

mei a écrit :

Deja les datasheet des constructeur tendent a montrer qu'on gagne rien ou tres peu en 2,5" (meme en 4200rpm), et des mesures correctes comme celle de Storage Review tendent dans la même direction.

Apres ca depends le disque de base que t'avais et pas quoi tu as remplacé EXACTEMENT. Ca depends aussi des HDD et des fixations. Ca depends aussi de l'alim. Ca depends aussi comment tu monte les 2,5", car si tu met un cage Scythe c'est normal que ça s'entends moins, etc...

tu parles de quoi exactement. Parce que te citer des références par milliers, je peux aussi. Je ne parle en aucun cas du grattage mais du souffle et du bruit de rotation. Et mon ressenti personnel pour l'avoir vécu en situation a pour moi plus de valeurs que tous les références du monde. J'avais deux Samsung 400 et 500 Go pour info, et que nombreux possesseurs qualifient de "je l'entends pas", ce qui me fait toujours rire au passage. Ils étaient fixés sur un lit de mousse anti-vibrations dans mon Media Center, non fixé au châssis du boîtier. Les 2.5 pouces ont pris la même place. Et non pas de scythe ou autre, tu m'as vu en parler quelque part ?

Après que ce que j'affirme heurte ce que t'as lu, je peux le comprendre, de là à contredire ce que j'ai constaté alors que visiblement toi, tu n'as jamais fait l'expérience, ça me gêne un peu... ;)

---------------
www.piedauplancher.com
n°23111
toto408
Casseur de Squall
Posté le 07-08-2008 à 14:43:16  profilanswer

Bonne idée cet article, mais il aurait fallu comparer un DD 2.5" avec un 3.5" réputé silencieux, comme les WD Green Power qui sont apparemment inaudibles :)

---------------
Les Prescotts sa brule, et l'eau sa rouille...  Membre du comité anti style SMS
n°23112
mei
Posté le 07-08-2008 à 16:57:38  profilanswer

Stephane a écrit :

tu parles de quoi exactement. Parce que te citer des références par milliers, je peux aussi. Je ne parle en aucun cas du grattage mais du souffle et du bruit de rotation. Et mon ressenti personnel pour l'avoir vécu en situation a pour moi plus de valeurs que tous les références du monde. J'avais deux Samsung 400 et 500 Go pour info, et que nombreux possesseurs qualifient de "je l'entends pas", ce qui me fait toujours rire au passage. Ils étaient fixés sur un lit de mousse anti-vibrations dans mon Media Center, non fixé au châssis du boîtier. Les 2.5 pouces ont pris la même place. Et non pas de scythe ou autre, tu m'as vu en parler quelque part ?

Après que ce que j'affirme heurte ce que t'as lu, je peux le comprendre, de là à contredire ce que j'ai constaté alors que visiblement toi, tu n'as jamais fait l'expérience, ça me gêne un peu... ;)

Un Samsung T133/166 3 plateaux c'est loin d'être le disque 3,5" le plus silencieux qu'on peut trouver. Ca peut etre même pire que mieux car ce sont des disques qui vibrent beaucoup.

Si on veut etre equitable avec les 2,5", soit on compare des E7K320/Scorpio Black 320Go a des bi plateau 7200rpm (entre 500 et 750Go donc), soit on compare ton 5K500 a un Caviar GP/EcoGreen F1 750Go...
Et là non seulement un 2,5" est pas plus silencieux, mais souvent entre 1,5 et 2x plus lent.

n°23113
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 07-08-2008 à 17:10:31  profilanswer

On dirait le leader des tranxen 200 en pleine scission ...

---------------
Blog
 Page :  1  2  3
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Copyright © 2002-2009 Comparhaut SARL - Matbe.com, tous droits réservés