Bonjour à tous !
Je viens de lire un énième commentaire plus que stupide dans la section "Avis des utilisateurs". Je pense que cette section a besoin d'un réel remaniement à défaut d'être supprimée. Je m'explique...
Il y a certes des remarques pertinentes, des utilisateurs qui font part de leurs satisfactions/désagréments concernant le matériel qu'ils ont acheté. Et il y a les autres :
- ceux qui mettent une mauvaise note en raison d'un problème de livraison
- ceux qui descendent un produit parce qu'ils en ont reçu un exemplaire qui comportait un vice de fabrication ou qui est tombé en panne assez rapidement. OK, c'est assez énervant parfois, mais cela peut arriver avec n'importe quel produit et parfois même pour des raisons qui n'incriminent pas le matériel en question (ex : un problème d'alimentation peut foutre en l'air un certain nombre d'autres pièces). A mon avis ça n'a rien à faire ici. Qu'on publie un taux de retour, oui d'accord, ça tendra à montrer que telle ou telle marque est plus fiable qu'une autre. Mais dans des cas isolés, cela ne prouve strictement rien.
Notez bien que dans le cas d'un bon produit qui reçoit beaucoup de bonnes critiques et quelques mauvaises pour ce genre de raisons, ça n'aura pas beaucoup d'influence. En revanche, si peu de gens se prononcent, un mauvais commentaire peut vite faire pencher la balance.
A cela s'ajoutent deux autres raisons.
D'une part, un certain nombre de gens ne sont pas capables de remettre en question le matériel qu'ils ont acheté parce que ça les frustre de s'avouer qu'ils ont acheté un produit imparfait. Et ils mettent donc 5 étoiles à un produit qui objectivement en mériterait moins.
Enfin, et c'est peut-être le pire, il n'y aucun contrôle sur l'orthographe/grammaire. Du coup c'est le grand n'importe quoi et le SMS style à gogo.
Je trouve très franchement que cette section fait tâche au moment même où Matbe devient un site de plus en plus pro.
Et les solutions me direz-vous ?
La première, supprimer cette section. Je ne pense pas que cette option soit prise en considération, l'équipe de Matbe.com estimant sûrement que ce serait un retour en arrière. Le but étant d'informer l'utilisateur, pourquoi ne pas créer au lieu de cette section un annuaire de tests. Le problème, c'est que ça ne reflèterait pas nécessairement le sentiment d'un utilisateur sur le long terme.
La deuxième, instaurer un contrôle plus "totalitaire" : ne pas publier les commentaires qui ne sont pas pertinents ni ceux dont les auteurs n'ont fait aucun effort en ce qui concerne l'orthographe et la grammaire, corriger ceux qui ne comportent que quelques erreurs.
Evidemment, le problème de tout cela, c'est que ça fait du travail en plus. Et que vous ne pouvez pas nécessairement vous le permettre. M'enfin, je ne suis là que pour donner mon opinion et proposer une éventuelle autre solution. Libre à vous d'en tenir compte ou non.