11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

[Suggestion de test] Fortron Green Power

n°13816
EricTermin​ator
www.pcsilencieux.com
Posté le 24-08-2005 à 22:28:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon, mais donc si on a par exemple un rendement de 80%, on a donc 20% de la puissance qui va en chaleur, non ?

A moins que l'on récupère ces 20% pour faire quelque chose d'autre, comme alimenter un système pour refroidir mon Coca-Cola ! :D

n°13817
Maxx
Bouh!
Posté le 24-08-2005 à 22:37:45  profilanswer

En admettant que ces 20% partent uniquement en chaleur (ce qui n'est pas vrai en fait), ces même 20% serront bien mieux dissipé dans une alim de 550W que dans une alim de 350W; comme l'a dit ftikai
Il y a aussi un autre élément :  
Prennons une alim de 500w et une de 300W, chacune consommant 100W.
Cela représente une charge de 20% pour celle de 500W et une charge de 33% pour celle de 300W (par rapport au maximim qu'elle peuvent donner)
Il est bien évident que celle de 300W devra plus "forcer" que l'autre.
Et qui "force" chauffe...  :D

Edit : deux voitures identiques, l'une a 100Ch sous le capot et l'autre 200ch.
On les fait rouler à 150km/h pendant le même laps de temps.
Quel moteur serra le plus chaud à l'arrivée?
J'crois que c'est pas la peine de calculer,non?

Message édité par Maxx le 24-08-2005 à 22:55:55
n°13818
murmex
Complication avant tout...
Posté le 24-08-2005 à 22:57:36  profilanswer

En meme temps, je suis pas sur que la thermodynamique d'un moteur a explosion soit similaire a une alimentation electrique...

---------------
Membre du Club des Fanatiques d'ubuntu
rebirth is taking longer than it seemed
n°13819
Maxx
Bouh!
Posté le 24-08-2005 à 23:01:19  profilanswer

Grrrrrr, faites exprès ou quoi?
Ce qui "force" chauffe plus que ce qui doit pas forcer; quel que soit le domaine d'application.

n°13820
murmex
Complication avant tout...
Posté le 24-08-2005 à 23:21:56  profilanswer

Bah je sais pas moi, j'emets juste un doute, pas besoin de s'enerver :o

---------------
Membre du Club des Fanatiques d'ubuntu
rebirth is taking longer than it seemed
n°13823
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 25-08-2005 à 07:37:11  profilanswer

pour l'électricité la chaleur dégagée dépend du gradient de résistance des composants dans lesquels le courant passe. Or tout élément est résistif (très peu) et capacitif (très peu aussi). La section du câble par exemple compte énormément (cause courante d'incendies dans les murs quand les câbles sont sous-dimensionnés) Il y a aussi quelques pertes de courant dû au principe même de fonctionnement.

Pour un moteur à explosion le 1er facteur de dégagement de chaleur c'est ... l'explosion ! Avant tous types de frottements, la perte se fait dès le départ vu que la seule énergie utilisée et celle liée à la dilatation de l'air dans le piston suite à l'explosion donc au chauffage de l'air. On n'a pas encore maîtrisé l'explosion froide :p

C'est d'ailleurs ce qui fait qu'un moteur à explosion a un rendement de l'ordre de 40/45% alors qu'un moteur électrique a un rendement de 80/90% voir 95% dans certains cas.

---------------
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
In-Wonderland - Blog - Start64
n°13825
hydraneuro​thead
Posté le 25-08-2005 à 10:34:25  profilanswer

Et pis un moteur et une alim ça fait pas le même bruit!

Sinon moi j'ai une Fortron Green Power de 400w que je conseillerais à quiconque cherchant une bonne alim pas trop chère.
Possédant une Fortron Bluestorm, je ne vois pas la différence entre une et l'autre à part le design et les 30€ de différence.

Citation :

Par ailleurs, en terme de puissance, 350w ou 500w (en peak) ne veulent rien dire, si ce n'est que des chiffres de marketing.  C'est la puissance en RMS qui est significative.

Si je me souviens bien, le rapport de Peak est 1,44. Ce qui voudrait dire qu'une alim 500w Peak aurait une puissance utile de +-350w? ou pas?

Message édité par hydraneurothead le 25-08-2005 à 10:35:24
n°13868
Maxx
Bouh!
Posté le 25-08-2005 à 18:11:02  profilanswer

LostSoul a écrit :

pour l'électricité la chaleur dégagée dépend du gradient de résistance des composants dans lesquels le courant passe. Or tout élément est résistif (très peu) et capacitif (très peu aussi). La section du câble par exemple compte énormément (cause courante d'incendies dans les murs quand les câbles sont sous-dimensionnés) Il y a aussi quelques pertes de courant dû au principe même de fonctionnement.

Pour un moteur à explosion le 1er facteur de dégagement de chaleur c'est ... l'explosion ! Avant tous types de frottements, la perte se fait dès le départ vu que la seule énergie utilisée et celle liée à la dilatation de l'air dans le piston suite à l'explosion donc au chauffage de l'air. On n'a pas encore maîtrisé l'explosion froide :p

C'est d'ailleurs ce qui fait qu'un moteur à explosion a un rendement de l'ordre de 40/45% alors qu'un moteur électrique a un rendement de 80/90% voir 95% dans certains cas.

Ca brule une brique?

n°13873
ftikai
Posté le 25-08-2005 à 21:12:18  profilanswer

Maxx a écrit :

Ca brule une brique?

Ma chambre est electromag shielded avec des murs en métal.  Le tout dans un bunker de béton armé de 16pouce d'épaisseur.  Sûr que ça ne craint pas le feu :D

n°13874
ftikai
Posté le 25-08-2005 à 21:15:02  profilanswer

hydraneurothead a écrit :

Si je me souviens bien, le rapport de Peak est 1,44.

Racine carré de 2 plus précisement.

Mais ne me demande pas pourquoi c'est racine carré de 2.  Mes cours d'électricité-électronique remontent à... il y a 15 ans.

Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse