Achats/Ventes : xhala_debru, GT3148, Wartech, castorlapon Divers : Nabu1, GreG_WMN et 21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conversion de fichier XLS en CSV

n°56533
DarkTos
Posté le 14-03-2007 à 18:49:18  profilanswer

Bonjour,

j'ai un petit soucis avec la conversion de fichier Excel en CSV. En fait, je créé des fichiers Excel pour effectuer des upload dans un logiciel de comptable, jusque là tout va bien, rien de bien sorcier. Les choses se compliquent à la dernière étape...

En effet  pour uploader mon fichier dans le logiciel je dois le convertir de XLS à CSV, vous me direz "ça aussi pas sorcier jeune padawan". Mais le soucis que je rencontre c'est apres la conversion...j'enregistre tout simplement mon fichier excel en fichier CSV(Dos) et quand je le réouvre pour vérifier que les colonnes sont respecter tout va bien. Malheureusement (eh oui) quand j'ouvre ce même fichier sur le pc de n'importe qui en fait les colonnes ne sont pas respecter et tout est dans une seule.

Et de ce fait marche pas mon upload, et à moi les milliers de lignes d'ecritures comptable à saisir manuellement dans le logiciel....et j'ai mal aux yeux :-)

On m'a déjà dit qu'il faut aller dans les options d'Excel mais riend e plus précis.

Merci de votre aide

n°56537
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 14-03-2007 à 19:34:58  profilanswer

DarkTos a écrit :

et quand je le réouvre pour vérifier que les colonnes sont respecter tout va bien. Malheureusement (eh oui) quand j'ouvre ce même fichier sur le pc de n'importe qui en fait les colonnes ne sont pas respecter et tout est dans une seule.

Euh, c'est a dire?
Sur ton PC ca marche et pas sur le PC des autres?
Tu le "reouvres" avec Excel ou un truc genre notepad?

Message édité par Ashe le 14-03-2007 à 19:35:10

---------------
Globe trotter/SDF - Namur, Belgique
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°56538
sebx
boulet cherche canon
Posté le 14-03-2007 à 19:35:03  profilanswer

attention, il existe 2 types de csv : ceux avec séparateur de colonnes (";" en général) ou ceux avec des largeurs de colonne fixes. Si les deux machines ne s'attendent pas au bon format c'est normal que ça foire...

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°56540
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 14-03-2007 à 20:45:06  profilanswer

sebx a écrit :

attention, il existe 2 types de csv : ceux avec séparateur de colonnes (";" en général) ou ceux avec des largeurs de colonne fixes. Si les deux machines ne s'attendent pas au bon format c'est normal que ça foire...

CSV par défaut c'est , comme séparateur de colone et LF comme séparateur de ligne. Après y'a des variantes (; à la place de ,) y'a le problème des littéraux (" ou ' comme délimiteur avec tous les probs que ca peut impliquer si le contenu contient aussi un " ou un '), tu peux même définir toi même tes délimiteurs dans certains programmes ( | ou une tabulation comme séparateur colone ...)

Dans tous les cas, voici un ptit prog qui risque fort de t'être utile
http://home.hccnet.nl/s.j.francke/ [...] ftware.htm

---------------
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
In-Wonderland - Blog - Start64
n°56543
sebx
boulet cherche canon
Posté le 15-03-2007 à 09:02:34  profilanswer

bah ouais c'est pour ça que j'ai précisé "en général" parce que des csv avec des "," on en trouve pas des masses
d'ailleurs pour les séparateurs on trouve un peu de tout maintenant  :/

---------------
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°56544
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 15-03-2007 à 09:42:49  profilanswer

(c'est pour ca que les gens normaux evitent le CSV)

---------------
Globe trotter/SDF - Namur, Belgique
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°56545
sebx
boulet cherche canon
Posté le 15-03-2007 à 10:04:33  profilanswer

bah ouais, spa pour rien qu'on a inventé le xml  :D
mais bon, va expliquer ça à Excel...  :/

---------------
n°56546
DarkTos
Posté le 15-03-2007 à 10:25:59  profilanswer

Bonjour merci, pour toutes vos réponses, je vais voir si c'est parce que le séparateur par defaut de mon pc sur excel est ; et non ,

Par contre je suis apparement resté confus sur mon explication, en fait sur mon pc quand j'ouvre le fichier CSV que j'ai créer avec Excel il respecte le format voulu, cad chaque données est dans une colonne bien défini, etc. Mais quand j'ouvre ce fichier de la même manière sur un autre pc il n'y a plus le format, tout est dans une seul colonnes et il y a des séparateurs à la place des colonnes (des ;) et en fait c'est comme ça que mon logiciel de compta le voit aussi...

je sens que c encore flou là

je vous tiens au courant si une solution à fonctionné.

n°56550
DarkTos
Posté le 15-03-2007 à 10:49:59  profilanswer

Bonjour à tous,

j'ai essayé diverses solutions et ....ça change rien. Alors voilà mon séparateur est ; celui de mes collègues est ; donc normalement tout le monde devrait voir la même chose quand il ouvre un un fichier CSV fait par ma machine. et ce n'est pas le cas, moi il a le format voulu cad tout est bien formatter en colonne et non par des séparateurs (j'ouvre avec excel). Mais sur les machines des autres et aussi quand le fichier est uploadé dans le logiciel comptable tout se trouve dans une colonne et les données sont séparées par des ; et ça c po bon di tout

Je sais la meilleur solution c'est de changé de pc, voir de logiciel comptable (ou encore moi :-))) mais je peux pas

n°56552
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 15-03-2007 à 10:57:33  profilanswer

Mdr la bonne prise de tête
Sur le pc où ça 'foire' tu sélectionnes la colonne tu fais données>convertir puis terminer

ça doit être une option alakon quelque part sinon

Message édité par castor@matbe le 15-03-2007 à 10:57:57

---------------
Blog
n°56553
DarkTos
Posté le 15-03-2007 à 11:07:25  profilanswer

oui c ça c une option à lakon bien relou que je c pas c où aussi le soucis c que je peu convertir une colonne à la fois seulement et g genre 25 colonnes et si je dois le faire à chak fichier et en plus je c po si ça marche, bouhouhou,

ya pas quelqu'un qui c où c ????

merci bocou

n°56558
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 15-03-2007 à 11:23:44  profilanswer

houla l'orthographe.
Ben s'il affiche tout le csv en 1 colonne tu n'as qu'une colonne à convertir. Au pire tu fais une maccro...

---------------
Blog
n°56559
DarkTos
Posté le 15-03-2007 à 11:36:20  profilanswer

oui mais bon le probleme n'est pas résolu, le logiciel dans le lequel j'envoi le fichier.csv est sur réseau et lui il lira le fichier comme tout les autres et donc dans une seule et même colonne. Sur mon pc il ne s'affiche pas en une seule colonne c'est sur tous les autres pc qu'on le voit comme ça.

En gros mon pc me fait une sorte d'illusion d'optique excelienne (faut que je mette un copyright sur cette expression). Il affiche ce que je veux voir mais en vérité ce n'est pas configuré comme il faudrait, la vérité est ailleurs...(mais où?)

n°56560
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 15-03-2007 à 11:41:15  profilanswer

Mais non un csv c'est un csv, le format du fichier est le même quoiqu'il arrive (tu peux te rassurer en regardant simplement au bloc note), c'est juste de l'affichage excel qui foire...

Ton logiciel de compta il va ouvrir le csv et ça va faire papa maman.

---------------
Blog
n°56561
sebx
boulet cherche canon
Posté le 15-03-2007 à 11:41:50  profilanswer

tu peux pas nous copier/coller 2-3 lignes de ton fichier là plutôt que de nous décrire ce que tu vois à l'écran ?

---------------
n°56564
DarkTos
Posté le 15-03-2007 à 11:51:48  profilanswer

ba papa et maman ils sont fâchés là. Le logiciel il fait la tête et me plante tout le fichier.

n°56566
DarkTos
Posté le 15-03-2007 à 12:06:38  profilanswer

Euh si quelqu'un m'explique comment mettre des impressions ecrans ce serait encore mieux

merci

n°56568
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 15-03-2007 à 12:14:13  profilanswer

:rofl:
tu fais ta capture avec la touche de ton clavier.
Tu sauvegardes l'image sous paint
Tu vas sur http://imageshack.us/ tu uploades ton image
et tu copies colles le 'link for forum' (le premier)

---------------
Blog
n°56570
DarkTos
Posté le 15-03-2007 à 12:22:45  profilanswer

MERCI!!!!

au moins ça je saurais faire, et finalement j'ai trouvé la solution à mon problème!!!

Et tu avais raison c'était un problème de configuration....mon pc est configurer en Français alors que le logiciel est US et les autres aussi, il suffisait de le mettre en config Anglais US!!

Tu parles d'un problème d'Excel.

merci à tous pour votre aide en tout cas.

Aller à :
Ajouter une réponse