GreG_WMN et 8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[RESOLU] Définition de structure système + data

n°64896
aspegic
Posté le 27-04-2008 à 21:31:55  profilanswer

Hello,

En pleine install de mon OS (Vista) et applis + datas je suis en train de réfléchir à la structure de mon nouveau pc.

J'ai un dd interne de 500 Go que j'ai partitionné en 1 x 40 Go pour la partition système qui comprendra mis à part Vista, mes différentes applis (MS Office, Firefox, Thunderbird, Photoshop, etc.). J'ai pensé faire une autre partition de 40 Go pour l'image de ma partition système (via Acronis) ce qui me permettra le cas échéant de lancer une restauration sans devoir tout réinstaller.  

Pour les datas + jeux, je compte faire une 3ème partition avec le resatnt de mon DD soit environ 420 Go.  

Différentes questions:

1. est-ce-que c'est judicieux de faire une partition dédiée pour l'image du système? Y-a-t-il possibilité de comprimer les datas via Acronis pour faire une partition image moins volumineuse et si oui de combien?
2. les données utilisateurs + publiques sont actuellement sur C:\. Pour les mettre sur ma partition data, est-ce-qu'il suffit juste de faire glisser les dossiers sur la partition souhaitée?

Merci de vos conseils  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic le 06-05-2008 à 23:18:35
n°64897
calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 27-04-2008 à 22:02:52  profilanswer

Pour déplacer mes documents et compagnie, clic droits sur le dossier et changement du chemin.

Sinon préconise plutôt, une partition os + appli + jeux et une partition donnée + éventuellement celle pour acronis ;)

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

Depuis l'aube de l'espèce humaine, quand nos ancêtres découvrirent le pouvoir de mort de la pierre et de l'os, le sang a été mêlé au nom de chaque chose, de Dieu à la justice jusqu’à la simple et démente rage.
n°64898
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 27-04-2008 à 23:48:00  profilanswer

bof un backup sur le même disque, c'est pas génial. T'as pas un vieux disque dur qui traine plutôt?

---------------
Blog
n°64899
calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 27-04-2008 à 23:51:55  profilanswer

il parle pas vraiment de backup mais de foutre son image ghost sur le même disque :)

Sinon rien ne vaut un dd externe :d

---------------

Depuis l'aube de l'espèce humaine, quand nos ancêtres découvrirent le pouvoir de mort de la pierre et de l'os, le sang a été mêlé au nom de chaque chose, de Dieu à la justice jusqu’à la simple et démente rage.
n°64900
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 28-04-2008 à 09:52:03  profilanswer

aspegic a écrit :

... une autre partition de 40 Go pour l'image de ma partition système (via Acronis) ...
...les datas + jeux, je compte faire une 3ème partition avec le resatnt ..

Garde plutot la dernière partition pour tes sauvegardes. La fin d'un disque est plus lente que le reste ( cf Bench) et un stockage d'image disk n'a pas besoin de perf :)
Pas non plus la peine de garder 40 Go !! 5 ou 10 c'est déjà bien. Ce qu'il faut c'est LA dernière et c'est tout ( les autres peuvent etre stockée dans  MesDoc :)
Donc tu peux faire 40+450+10

aspegic a écrit :

...les données utilisateurs + publiques sont actuellement sur C:\. Pour les mettre sur ma partition data, ...

+1 calirto   Clic bouton droit sur le dossier "MesDocuments" => propriétés => changement du chemin :)

Message cité 1 fois
Message édité par Vilver le 28-04-2008 à 09:53:59

---------------
Les idées les plus connes ne sont pas toujours les plus mauvaises.
n°64901
Cromwell
Mouai
Posté le 28-04-2008 à 12:37:59  profilanswer

Et pour ta question pour la compression. Oui acronis compresse les backup. Tu gagne en tout cas 30%

n°64902
aspegic
Posté le 28-04-2008 à 12:45:14  profilanswer

Vilver a écrit :

Garde plutot la dernière partition pour tes sauvegardes. La fin d'un disque est plus lente que le reste ( cf Bench) et un stockage d'image disk n'a pas besoin de perf :)
Pas non plus la peine de garder 40 Go !! 5 ou 10 c'est déjà bien. Ce qu'il faut c'est LA dernière et c'est tout ( les autres peuvent etre stockée dans  MesDoc :)
Donc tu peux faire 40+450+10

Merci pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris: 40Go pour le système et applis, 450 Go pour les données + jeux et 10 Go pour l'image disque...c'est bien ça? 3 questions susbsidiaires:

1. si j'ai env. 30 Go de données sur ma partition système, mon image disque fera également 30 Go ou bien peut on la comprimer de telle façon qu'elle puisse aller sur la partition de 10Go? Quel est le rapport de compression restant fiable qu'on peut obtenir avec un soft comme Acronis?
2. est-ce-qu'il ne serait pas plus simple de mettre l'image disque avec la partition données (risque de contamination si les données sont contaminées?)
3. j'ai un vieux DD de 40 Go en IDE...il pourrait peut-être faire l'affaire pour l'image disque?

Pour ce qui concerne les sauvegardes, je pense combiner un DD externe et un DD interne ou bien passer en RAID5 mais là ca demande à priori l'acquisition de 3 DDs et j'ai peu de connaissances à ce sujet. Dans l'optique de monter un RAID, un utilisateur a mis un post sur materiel.net  http://www.materiel.net/ctl/Utilit [...] ge_11.html concernant une incompatibilité avec Acronis? Info ou intox?

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic le 28-04-2008 à 12:47:04
n°64903
Cromwell
Mouai
Posté le 28-04-2008 à 12:48:11  profilanswer

Pour la compression j'ai répondu au dessus.  ;)  

Donc si ton disque C: est remplis à 30Go ton backup fera à peu près 20Go je dirais. Donc 10Go ne suffirons pas.

Edit : Pour la compatibilité avec le raid...je sais pas vraiment. J'ai restauré une image sur un Raid 0 ce w-e. Et pas de soucis. Après pour le backup je pense que ça fonctionne aussi, mais suis pas 100%.

Message édité par Cromwell le 28-04-2008 à 12:49:52
n°64904
sebx
boulet cherche canon
Posté le 28-04-2008 à 13:35:44  profilanswer

aspegic a écrit :

3. j'ai un vieux DD de 40 Go en IDE...il pourrait peut-être faire l'affaire pour l'image disque?

c'est ce que je ferais, et en plus tu peux le débrancher en usage normal pour éviter de le fatiguer inutilement, tu ne le connectes que quand tu veux restaurer  :)

---------------
Célibataire & béhémiste de service
Gentil Organisateur des rencontres matbe
JH 27 ans, bon salaire, propriétaire, roulant en berline Allemande cherche femme pour mariage, bébés et + si affinités
n°64905
calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 28-04-2008 à 17:03:41  profilanswer

sebx a écrit :

c'est ce que je ferais, et en plus tu peux le débrancher en usage normal pour éviter de le fatiguer inutilement, tu ne le connectes que quand tu veux restaurer  :)

:jap:

---------------

n°64906
aspegic
Posté le 28-04-2008 à 17:32:09  profilanswer

sebx a écrit :

OK ça me semble tout bon!

Merci à tous pour vos conseils vraiment top!

Aller à :
Ajouter une réponse