Il y a 31 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Question d'examen

n°54735
zakamaster
SBS, une école de fou fou fou
Posté le 19-01-2007 à 19:42:29  profilanswer

Salut à tous, en fait comme vous l'aurez compris, j'ai besoin de votre aide pour trouver les réponses de cet exercice en info:

Un informaticien organise l'espace mémoire d'un ordinateur de sa conception de manière à ce que ce dernier soit capable d'exécuter simultanément 5 programmes de base. Ces programmes dans leur version exécutable, sont de taille en ordre croissant : 500Méga, 1Giga, 1.5Giga, 2 Giga, 3 Giga d'octets. De manière à pouvoir s'exécuter, 20% au moins de chacun de ces programmes doit se trouver dans la mémoire centrale. Tout d'abord, déduisez-en la dimension minimale requise pour cette mémoire centrale ainsi que pour le disque dur. Ensuite, sachant qu'il organise son système de mémoire à l'aide de pages de taille 10 Méga octets, déduisez-en également le nombre de bits minimums qui seront nécessaires au seul adressage des pages dans l'adresse complète en mémoire.

=> Bon en ce qui concerne la 1ère partie de la question, à savoir la taille minimale requise dans la mémoire centrale (RAM) est de 1600Mo ou 1.6Go pour ce qui est la taille minimale du disque dur elle est de 7Go. Je précise que ce sont les réponses que j'ai trouvé donc il se peut qu'elles ne soient pas correctes. En ce qui concerne la 2nde partie de la question, à savoir le nombre de bits minimums pour l'adresse des pages je n'ai pas réussi à trouver; enfin j'ai trouvé une réponse mais elle me semble invraissemblable, en fait je sais pas comment il faut procéder nous n'avons d'ailleurs pas de correctifs pour ces exercices (examens d'années précédentes). Donc si vous pouviez m'aider (avant demain 11h30, heure de l'examen  :D ) ce serait sympa. Merci d'avance...

PS: sorry pour le 1er post foiré: ordi à l'ULB toussa... :whistle:

Message édité par zakamaster le 19-01-2007 à 19:51:20

---------------
Corporate winner
n°54736
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 19-01-2007 à 19:44:11  profilanswer

ben ...

---------------
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
In-Wonderland - Blog - Start64
n°54737
zakamaster
Posté le 19-01-2007 à 20:08:16  profilanswer

post corrigé...

---------------
Corporate winner
n°54741
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 19-01-2007 à 22:27:23  profilanswer

Mmmm ...

Si je compte bien la taille totale de tes applications fait 8 gigas (il s'agit des exécutables)
Pour qu'ils soient chargés en mémoire à 20% chaque, ca fait une charge de 8/5 de gigas (1.6 gigas donc)

Ceci dit :
- il te faut la place mémoire nécessaire au fonctionnement de l'OS
- la place mémoire nécessaire à la gestion de la table PMMU
- chaque programme, même chargé, a besoin d'un segment mémoire dans lequel seront stockées les données non écrites disque

Donc impossible d'estimer clairement la quantité de mémoire minimum requise sans connaître le système utilisé pour la mémoire virtuelle, l'OS et la quantité de mémoire (hors segment code) allouée par chaque programme

Pour le disque tu as 8 gigas d'application mais
- il faut considérer la taille de l'OS et la taille du swap nécessaire au bon fonctionnement des applications

Pour le nombre de pages c'est facile
si tu as fait l'estimation de la quantité de mémoire nécessaire, tu divises par 10 mégas, tu auras le nombre de page. Ensuite il te reste a trouver la première puissance de 2 directement supérieure pour avoir le nombre de bits nécessaires pour adresser chaque page.

---------------
n°54742
zakamaster
Posté le 19-01-2007 à 22:52:41  profilanswer

ah donc un programme n'a pas une seule table de pages, il peut en comporter plusieurs, moi je croyais qu'un prog n'avait qu'une seule table de page dans laquelle sont reprises toutes les instructions les plus utilisées. Merci pour ton aide Lost.

Sinon t'aurais pas 2,3 conseils pour des exercices de BDD, pas des trucs complikay, en fait on aura des questions du genre une entreprise qui gère des biens immobiliers doit blablabla avec des bails, des contrats, des clients,... Bon plein de table, et d'ID et on doit juste faire un schéma représentant cette BDD. Ché pas si t'as des conseils d'analyse ou que sais-je, mais je suis preneur  ;)  

Message édité par zakamaster le 19-01-2007 à 22:58:54

---------------
Corporate winner
n°54749
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 19-01-2007 à 23:16:42  profilanswer

spas une question de table de page, c'est une question de segments.
Un programme est constitué de 3 segments : un segment code (le segment qui contient ... le code), un segment data (des chaines de caractères, des constantes, etc ...) et un segment de travail (tas) dans lequel sont stockées les données de travail du programme (le programme peut aussi utiliser la pile au lieu du tas mais la pile est nettement plus limitée en taille)

la notion de table de page est liée uniquement à la gestion de la mémoire, ca c'est le boulot de la PMMU.  
quand un programme est chargé, il l'est en général entièrement (donc x pages mémoires remplies). la PMMU dispose d'une table de pages contenant diverses données (si elle a été utilisée récemment, si elle contient quelque chose ou pas, si elle est sur le swap ou en mémoire physique).

Quand une page n'est pas utilisée, la PMMU la copie dans le swap et la libère pour d'autres programme (ou pour charger une autre page du même programme, ou pour charger un fichier en mémoire, etc ...)

Enfin bon chuis pas non plus expert là dedans, ce sont des morceaux de cours qui me passent par la tête + des articles lus sur le fonctionnement de la PMMU des 68030 (huhu) + mes notions d'assembleur

Pour les bases de données, fais travailler ton imagination, n'importe quel problème pratique peut être simulé en bases de données.  
L'exemple type c'est client / produit / facture. Après tu peux catégoriser les produits, inclure les données fournisseur, une table pour la gestion du stock (produit / quantité), des triggers permettnt de passer automatiquement commande chez un fournisseur quand le stock tombe sous un certain nombre d'unités, etc ... y'a pas de limite.

Pour complexifier tu peux mettre des interdépendances entre des produits, genre tu vends au client un produit X qui est monté par toi mais constitué de différentes pièces (a,b,c, ...) en quantités différentes. Tu peux donc gérer le "plan" du produit X en faisant une table produit / pièce / quantité nécessaire, et ajouter des paramètres pour les délais de livraison comme la durée de montage. Y'A PAS DE LIMITES
Après tu peux faire le suivi de la garantie, les retours pour réparations ... tu peux imaginer que tu dois aussi gérer des équipes de monteurs donc inclure une ispice de dossier du personnel avec heures prestées, rentabilité etc ...

Y A P A D L I M I T E ...

---------------
n°54750
zakamaster
Posté le 19-01-2007 à 23:29:04  profilanswer

heureusement que je suis dans un bussiness school et qu'on voit pas des trucs du genre parce que çafipeuuuur  :ouch: , sinon merci encore pour le coup de main, alé bong wééékend

---------------
Corporate winner
n°54757
zakamaster
Posté le 20-01-2007 à 20:40:16  profilanswer

puuuutain jme suis bien fait baisé à cet exam, juste un truc pour savoir pour quand même savoir comment ça marche, cet enfoiré de prof a choppé un résumé de son livre qui circulait sur notre forum (de la SBS) et il a posé des questions sur tout (enfin les 3/4) ce qui ne se trouvait pas dans ce résumé (qui était ma foi très complet, tiens d'ailleur je vous mets le lien du résumé :  http://dev.ulb.ac.be/~besolvay/mos [...] lecatid=35

Bon voici la question:

Supposons un ordinateur uniquement composé d'une mémoire RAM fonctionnant au débit de 100 Mbyte/s. Quelle serait la performance, en nombre d'instructions/sec, d'un ordinateur doté de cette mémoire, dont les instructions à exécuter sont codées sur 4 bytes, chacune nécessitant pour s'exécuter dans 20% des cas une donnée mémoire, elle aussi codée sur 4 bytes?

---------------
Corporate winner
n°54758
C4st0r
Vous Dancay Mamoizaylle?
Posté le 20-01-2007 à 21:16:57  profilanswer

arrêtes de te faire du mal :D

(enfin du moins jusqu'au mois d'aout :p )

---------------
Music, Beer & Kish ©, Le vent c'est mal. TM.
Caca. ®
Membre du club des nostalgiques de CyberCafé 21
n°54759
zakamaster
Posté le 20-01-2007 à 21:20:18  profilanswer

je pense pas parce que ce "cher" prof applique la théorie du exponentiellement croissant, c-à-d janvier < juin < août en niveau de difficultés...

n°54760
Freeed
Posté le 20-01-2007 à 21:22:07  profilanswer

Bah la taille moyenne d'une instruction c'est :
1 instruction : 4 bytes
5 instructions : 5 * 4 bytes + 4 bytes (donnée mémoire) = 24 bytes
==> 1 instruction = 24 / 5 bytes (4.8 Bytes)

100 Mbytes = 104857600 Bytes
104857600 Bytes = 104857600 / 4.8 instructions = 21845333 instructions

Ccl : 100 Mbytes/s = 21 845 333 instructions/s

Je suis pas sur du tout hein :D

---------------
Saying that Java is nice because it works on all OS's is like saying that anal sex is nice because it works on all genders.
Play loud, drink hard.
n°54761
C4st0r
Vous Dancay Mamoizaylle?
Posté le 20-01-2007 à 21:22:39  profilanswer

ah vous aussi vous pouvez les repasser en juin...

c'est cool mais bon ça alourdit bien la session, donc si c'est pour en rater plus.. :/

---------------
Caca. ®
n°54762
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 20-01-2007 à 21:35:29  profilanswer

zakamaster a écrit :

Supposons un ordinateur uniquement composé d'une mémoire RAM fonctionnant au débit de 100 Mbyte/s. Quelle serait la performance, en nombre d'instructions/sec, d'un ordinateur doté de cette mémoire, dont les instructions à exécuter sont codées sur 4 bytes, chacune nécessitant pour s'exécuter dans 20% des cas une donnée mémoire, elle aussi codée sur 4 bytes?

C'est bien dommage mais
- Un ordi avec uniquement de la RAM ne peut pas tourner à moins d'arriver à y réinjecter de quoi démarrer à chaque allumage (au début ca se faisait avec des interrupteurs et le mec devait recharger l'équivalent du BIOS à la main)
- C'est bien beau une instruction codée sur 4 bytes mais en pratique c'est pas ca qui compte, c'est lenombre de cycles qu'il faut à l'instruction pour s'exécuter. Ici il suppose que toutes les instructions travaillent en un cycle je suppose.
- Fonctionnant "au débit de" ca veut strictement rien dire ... débit de quoi ?

Sinon le calcul de Freed me semble correct en gros sauf que sa manière de calculer est bizarre :D

Tu diras à ton prof que ces énoncés ne ressemblent à rien, sont imprécis et irréalistes.

Message édité par LostSoul le 20-01-2007 à 21:36:18

---------------
n°54763
C4st0r
Vous Dancay Mamoizaylle?
Posté le 20-01-2007 à 21:46:25  profilanswer

évidemment manque ci manque ça mais bon...  

c'est ce qu'on appelle de la théorie appliquée :D

---------------
Caca. ®

Aller à :
Ajouter une réponse