Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  OS, Software, Réseaux
  Imagerie & 3D

Garder ses K7 DV?

Bas de page
Auteur Sujet :

Garder ses K7 DV?

n°69924
aspegic
Posté le 29-03-2009 à 10:55:19  

Bonjour tout le monde,

Je viens récemment d'acheter le logiciel de montage vidéo Pinnacle Studio 12 plus.

Ayant beaucoup de K7 DV qui commencent à s'accumuler, je souhaite faire du montage sur DVD.

Une question que je me pose: vu la relative fiabilité des DVD quant à leur durée de vie, la grosse consommation en espace disque de ces fichiers vidéos, que conseillez-vous comme solution de stockage pérenne des masters? Les laisser sur K7 DV?

Merci pour vos avis.
 :hello:  

mood
Pub
Posté le 29-03-2009 à 10:55:19  

n°69926
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 29-03-2009 à 13:11:12  

aspegic a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je viens récemment d'acheter le logiciel de montage vidéo Pinnacle Studio 12 plus.

Ayant beaucoup de K7 DV qui commencent à s'accumuler, je souhaite faire du montage sur DVD.

Une question que je me pose: vu la relative fiabilité des DVD quant à leur durée de vie, la grosse consommation en espace disque de ces fichiers vidéos, que conseillez-vous comme solution de stockage pérenne des masters? Les laisser sur K7 DV?

Merci pour vos avis.

20 ans spas assez ?

---------------
Privé de signature par un méchant modo :o

"Salut ! Je m'appelle Guybrush Threepwood, et j'aimerais devenir un pirate !"
n°69927
LostSoul
Belgian Beer Forever (en slip)
Posté le 29-03-2009 à 13:13:52  

Calirto a écrit :

20 ans spas assez ?

Ca dépend lesquels et comment on les stocke ça :p

---------------
Le cheval, c'est bon, mangez-en!  
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com | updt-bdnq ]
n°69928
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 29-03-2009 à 13:18:45  

Bah rangé dans une boite dans une armoire ;)

---------------

n°69930
fredo490
Mais pourquoi donc ?
Posté le 29-03-2009 à 13:21:21  

Calirto a écrit :

20 ans spas assez ?

Officiellement oui mais il a été prouvé qu'après 2 ou 3 ans il y a déjà des pertes  ;)

http://www.pcastuces.com/pratique/ [...] cd_dvd.htm

Citation :

Une étude menée par IBM au début de l'année 2006 a démontré que la durée de vie des CD et DVD gravés étaient de 2 à 5 ans, suivant la qualité du média. Cette durée est toutefois à relativiser car l'étude visait à promouvoir les bandes magnétiques comme support de sauvegarde, domaine où IBM est particulièrement productif.

La couche organique : le maillon faible
Néanmoins, c'est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce, La faute à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.

La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation. Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravés les données :

* Substrat bleuté : 5 à 7 ans
    * Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
    * Substrat à base d'or : 8 à 10 ans

et aussi ça :
http://www.roumazeilles.net/news/f [...] cd-rdvd-r/

Message édité par fredo490 le 29-03-2009 à 13:24:08

---------------
Ha oui, c'est ici qu'on écrit notre signature.
n°69939
aspegic
Posté le 29-03-2009 à 21:17:53  

Bref si j'ai bien compris, je laisse les masters sur DV, c'est bien ça?

n°69940
fredo490
Mais pourquoi donc ?
Posté le 29-03-2009 à 23:46:32  

Si t'as les moyens, tu peux tout mettre sur DES disques durs. Tu peux prendre par exemple 2 ou 3 disques 1To et tout mettre dessus. Les disques durs sont plutôt fiables. Tu peux faire 2 ou 3 copies pour être vraiment fiable.

La probabilité que 2 disques durs tombent en panne en même temps est très très très faible. Deux disques 1To te feront une bonne sauvegarde (trois disques pour être vraiment sur).

Message cité 1 fois
Message édité par fredo490 le 29-03-2009 à 23:49:15

---------------
n°69941
LostSoul
Belgian Beer Forever (en slip)
Posté le 30-03-2009 à 07:23:29  

fredo490 a écrit :

Si t'as les moyens, tu peux tout mettre sur DES disques durs. Tu peux prendre par exemple 2 ou 3 disques 1To et tout mettre dessus. Les disques durs sont plutôt fiables. Tu peux faire 2 ou 3 copies pour être vraiment fiable.

La probabilité que 2 disques durs tombent en panne en même temps est très très très faible. Deux disques 1To te feront une bonne sauvegarde (trois disques pour être vraiment sur).

Pas si faible que ça vu que, quand on a acheté le NAS au boulot, deux disques sur onze sont tombés en panne dans les 3 premiers mois :sweat:

---------------
Le cheval, c'est bon, mangez-en!  
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com | updt-bdnq ]
n°69968
aspegic
Posté le 30-03-2009 à 19:42:25  

LostSoul a écrit :

Pas si faible que ça vu que, quand on a acheté le NAS au boulot, deux disques sur onze sont tombés en panne dans les 3 premiers mois :sweat:

L'idée de fredo490 est plutôt séduisante mais si je pars sur cette variante, il me faudra au minimum 2 DD de 1 To pour la sauvegarde des masters + 1 copie de sauvegarde.

Différentes questions:
1. ne vaudrait-il pas mieux laisser sur DV? Il y a bien accumulation des K7 mais le coût à la K7 est minime par rapport à l'investissement de DD. Maintenant si le stockage sur DV est mois fiable que sur DD les données changent.
2. dans l'hypothèse d'un stockage sur DD: quels DD me conseillez-vous (performance, fiabilité, silence)
3. dans l'hypothèse d'un stockage sur DD: vaut-il mieux faire du RAID1, RAID 5 en interne au niveau de ma tour ou bien passer sur un NAS?

Merci pour vos avis

n°69970
fredo490
Mais pourquoi donc ?
Posté le 30-03-2009 à 22:20:08  

Personnellement je suis pour Western Digital.

Pour les disques durs, je pense que la solution la plus fiable est d'avoir des disques qui ne sont pas branché en continu sur ta machine. Ceci afin d'éviter tout formatage d'un Virus (je parle d'expérience).

Si t'es un peu "bricoleur" c'est une solution pas cher et efficace :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00081432.html

Maintenant si tu veux des solutions plus perfectionnées, il faut chercher des solutions de ce genre :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00074711.html
Problème: si t'as un problème "électrique", ben c'est la merde même si tes deux disques sont intactes dedans.

---------------
n°70847
Pizz
Posté le 06-07-2009 à 13:30:11  

perso, pour mes données importantes, j'ai un serveur (avec une batterie en cas de coupure de courant) en raid1 avec 2x 500Go + une copie sur une disque externe de 500Go qui se trouve chez mes parents.

faut vraiment pas avoir de bol pour que tout tombe en rade en même temps  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pizz le 06-07-2009 à 13:33:17
n°70848
Calirto
C'est trop inzuste !!!!
Posté le 06-07-2009 à 15:42:10  

Pizz a écrit :

perso, pour mes données importantes, j'ai un serveur (avec une batterie en cas de coupure de courant) en raid1 avec 2x 500Go + une copie sur une disque externe de 500Go qui se trouve chez mes parents.

faut vraiment pas avoir de bol pour que tout tombe en rade en même temps  :o

:jap:

---------------

n°70893
Xam
Je veux être réincarné en chat
Posté le 13-07-2009 à 14:01:20  

moi, je conserve mes cassettes DV.; je ne réécris pas dessus..

un export des datas d'une DV correspond à ~13Gb de datas..
-> tout sauvegarder sur un 1To sur la machine et encore sur un autre "moblie"
(en plus du DVD gravé)

---------------
Mangeur de chicons et buveur de (bonnes) bières.  
L'église est une secte qui a réussi. Et comme toutes les sectes elle adore le pognon.
Le règne des puissants repose sur la désinformation des masses
  FORUM Matbe.com
  OS, Software, Réseaux
  Imagerie & 3D

Garder ses K7 DV?