Bonjour,
Après avoir parcouru divers forums, je m'aperçois que la techno CPL n'est pas encore comprise par ses utilisateurs et que les déclarations les plus folles vont bon train. Pour démystifier un peu le CPL voici quelques éclaircissements sur la techno actuelle (200Mbps)
Fréquence
Le CPL 200M utilise des fréquences comprises entre 2 et 34Mhz. Pour info, la voiture télécommandée de mon fils fonctionne dans une bande à 27Mhz et il ne vient pas se plaindre toute les 5 minutes pour me dire qu'elle ne fonctionne pas ce qui me permet de rebondir plus loin sur les radios amateurs. Pour transporter les données, le CPL 'indoor' positionne des bits sur 1536 porteuses sur le spectre de fréquence. En fonction du SNR (bon ou mauvais), vous perdez des symboles ce qui diminuera la performance de votre réseau.
Compteurs, onduleurs, aspirateurs, perceuses, chargeur de mobile, bloc parafoudre, disjoncteurs, portes fusibles...
Le CPL passe sans problème votre compteur électrique, tous les déploiements commerciaux utilisent ce point d'entrée pour offrir le service de l'opérateur. Seulement quelques compteurs bloquent le signal CPL mais il représentent moins de 2% des cas.Pour ce qui est des bruits de voisinage, les dernières solutions CPL proposent des filtres intégrés qui permettent d'isoler les matériel électrique polluant connectés en aval de votre point d'injection. Pour les éléments du réseau que nous ne pouvons pas éviter, le CPL les traversera et subira une perte de puissance appelée atténuation. L'impédance de la ligne joue aussi le rôle d'atténuateur c'est la raison pour laquelle au bout d'une certaine distance le signal est trop faible pour être décodé. En indoor, une seule et unique plage de fréquence est utilisée. Les basses fréquences vont très loin cf. adsl qui permet d'atteindre plusieurs kms sur une paire de cuivre parfaite. Pour faire une analoigie avec l'ADSL, le CPL outdoor dans un mode 7 (2-7Mhz) en phase/phase sur une ligne moyenne tension peut atteindre 900M et offrir 5M IP. Les blocs parafoudre et les onduleurs intègrent souvent des filtres "pleine bande" pour couper la HF, placez vos appareils polluants après ce filtre et votre produit CPL ne recalculera pas en permanence son SNR et vous gagnerez en performances.
Sécurité
Votre voisin, même si il dispose des même boitiers CPL que vous, ne pourra pas capturer votre signal CPL car les communications sont intimement liées entre l'émetteur et le récepteur. Ceci est réalisé par l'appairage. Ajouter à cela une encryption DES de votre clef et le tour est joué. Même si tout est possible(avec de gros moyens dans notre cas) je défie quiconque de réaliser un "exploit" sur un système CPL.Attention, je ne parle pas d'un quelconque encryptage des données lors de l'échange, cette clef sert à identifier (un peu comme radius) le module qui veut communiquer à la suite de quoi un canal de communication OFDM unique est négocié (sorte de VPN de bas niveau) entre l'émetteur et le récepteur c'est que l'on appelle la synchronisation.
Radio amateurs
Les radios amateurs se plaignent du CPL "outdoor" car ce dernier pollue les bandes de frequence qu'ils utilisent. Je précise bien "outdoor" car l'utilisation du CPL in-home est confiné à une maison ou un appartement alors qu'en outdoor il est diffusé sur les lignes aériennes qui font office d'antenne émettrice. Il est vrai qu'avec les premières expérimentations "outdoor", les fréquences "radio amateur" n'étaient pas respectées mais ce n'est plus le cas de nos jours dans TOUS les déploiements commerciaux. En effet, un système de "notches" permet de masquer ces fréquences et le site déployé est soumis pour évaluation à une autorité de régulation.(liste des fréquences à la demande pour ceux que ça intéresse).
Propagation du signal
Le signal CPL "in-home" est diffusé sur votre réseau électrique par la phase et le neutre. Si vous êtes en triphasé le signal est diffusé aussi sur les autres phases par un phénomène de "cross-coupling". Le "cross-coupling" fonctionne très bien avec les fréquences supérieures à 8Mhz donc pas d'inquiétude à avoir de côté là. Les hautes fréquences sont très volatiles et les basses fréquences sont confinées au chemin utilisé. N'espérez pas de bonnes performances de votre système en cross coupling au dessus de 10M.
Performances UDP-TCP
Le chipset DS2 est annoncé à 200Mbits phy théorique. Malheureusement, L'efficacité de la couche MAC(niv2) jusqu'à la couche de niveau 4 est de l'ordre de 50% en TCP et 60% en UDP. La "TCP windows size" sur les plateformes Windows n'est pas dynamique (elle l'est sur Linux) et le débit est fortement réduit car la valeur par défaut est trop petite ce qui multiplie inutilement les accusés de réception et de ce fait, bride les performances. Faites une recherche sur google et vous trouverez plein de tutos pour en augmenter la taille.
Norme P1901
La coexistence n'est pas le point fort du CPL, plusieurs technos s'affrontent(2 majeures) et sans standard, point de salut !
Un groupe de travail à l'IEEE est sur le point d'accoucher d'une norme sur le CPL afin d'uniformiser toutes les technos.
http://grouper.ieee.org/groups/1901
Attention: Ce post est à titre informatif et ne représente d'aucune manière une qqconque pub ou démarche marketing ou je ne sait quel propagande. Merci aux modos de le supprimer sans sommation si ils avaient ne serait-ce que l'ombre d'un doute là dessus.
Message édité par tokionis le 12-03-2007 à 18:47:46
---------------