Il y a 34 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Créer un réesau sans fil (Windows et Linux)

n°61457
manchette
ne Suse que si l'on s'en sert
Posté le 28-10-2007 à 18:23:51  profilanswer

Hello,
pourriez vous svp m'expliquer les critères de choix pour équiper mon réseau en wifi :

j'aimerai avoir chez moi un réseau sans fil.
Actuellement j'ai 2 pc (suse 10.3, vista) et le 3ème serait la dernière zenwalk en date.
Que pensez vous qu'il me faudra comme matériel pour cela ?

je pense à ce qui suit :

1- carte wifi pour le modem routeur , une freebox v4 (avant la HD), je dois donc prendre la carte pour le wifi de Free, celle qui va avec la freebox, apparemment d'autres cartes testées par le revendeur local n'ont pas fonctionné.

2- carte wifi pour les pc :
... pc vista et zenwalk ,
on m'a parlé d'une carte ovis link en pci avec antenne, soit disant plus stable qu'une clé usb ;
... par contre le pc suse a un port pci déjà occupé que conseilleriez vous comme autre solution ?

Les drivers seront t'ils compatibles avec les 2 Linux ? (je vais voir le site Ovis link mais auriez vous des témoignages là dessus ?)

Comment ca se configure ? quelle vitesse est utile ? j'ai de l'adsl2+ assez rapide , cela vaut t'il le coup de prendre du 108 Mbps ou du 54 Mbps suffira ? ... (je ne connais rien au sans fil)

3- Ensuite comment m'assurer que l'impression se fera sans souci ?
Le pc vista est en local sur une epson et le pc suse sur une hp, le zenwalk doit s'intégrer à cela et pouvoir imprimer sans encombre ; que conseilleriez vous ?

Merci ;)

---------------
OpenSuse 11  
Fujitsu Siemens Scaleo T  :
Alim:FortronFSP350-60THA-P/Proc: P4 3.4ghz HT / Ventil : Cooler master 12v /CM : ABIT IP-95/CG:nvidia7900gs/Ram:2*512MoHynnix
n°61461
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 28-10-2007 à 19:03:24  profilanswer

1 en fonction de ton ancienneté, je te conseille de commander une V5 surtout si tu as une tv, quitte à payer pour ça. Si ça se trouve ça va te revenir quasiment au même prix
2 comme carte wifi j'utilise perso une smc en pci SMCWPCI-GM. le chipset de cette carte dispose d'un pilote linux. A partir de là peu importe la distrib, j'imagine que ça dépend juste de la version du noyau, mais bon elle marche nickel sous ubuntu depuis des lustres et depuis la 7.10 elle est reconnu dès l'install.
Pour l'autre PC tu as deja un port pci occupé ou tu n'a plus de port pci libre?
 La freebox ne fait que du 54Mbps. La carte que j'ai cité supporte le mimo batard utilisé par la freebox, ce qui fait que le signal est plus stable (mais pas vraiment plus rapide).  

3 Je ne sais pas.

---------------
Blog
n°61462
manchette
Posté le 28-10-2007 à 19:45:02  profilanswer

hello,

1- je n'ai pas d'ancienneté , je viens de déménager et ca annule tout (sacré Free :( !! )
combien côute la v5 ?
je crois que la carte wifi pour la v4 limite en vitesse no n ?

54 Mbps ca va pour de l'adsl 2+ rapide  ? j'ai pas envie de baisser mon adsl pour pouvoir intégrer un pc dans le réseau, ce serait un peu dommage

sinon on m'a parlé de mettre un routeur derrière la freebox , ca veut dire freebox en modem seul et routeur en plus , hum ca crée pas des noeuds tout ca ? (genre linksys wrt54GL)

2- quel est ton noyau ubuntu ?
ta carte pci à l'air intéressante
la doc de ma carte mère  : http://www.ldlc.com/fiche/PB00047884.html
donc selon ce que j'y vois : 1 seul port pci 1x , pris par un DD interne

comment ca se configure le sans fil ? je n'ai aucune idée là dessus

3- sur linux via cups c'est facile,  
sur vista par contre je ne sais pas : comment partager l'imprimante pour le réseau et que ma suse et ma zenwalk y accède ?

merci ;)

---------------
OpenSuse 11  
Alim:FortronFSP350-60THA-P/Proc: P4 3.4ghz HT / Ventil : Cooler master 12v /CM : ABIT IP-95/CG:nvidia7900gs/Ram:2*512MoHynnix
n°61471
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 28-10-2007 à 22:13:03  profilanswer

1 pour le déménagement tu as commis une erreur tactique, il aurait fallut résilier et reprendre un abonnement pour récupérer la v5... La t'as plus qu'à pleurer

Pour ce qui est du débit, théoriquement c'est suffisant. En pratique ça dépend de la qualité de ta liaison wifi. Plus il y aura de perte de signal plus le débit sera lent. Cela dit le débit de l'adsl2+ c'est 20Mbps donc ça reste bien inférieur au débit maximum théorique du wifi.

Mettre un routeur derrière la freebox ne présente absolument aucun interet à mon avis, sauf faire un point d'accès wifi éloigné de la freebox si tu habites dans un chateau... Cela dit ça ne pose pas de pb de performance.

2 Le noyau de la 7.10 ça doit être le noyau 2.6.
Maintenant ma carte n'a pas d'interet si tu as une v4 vu qu'elle coute plus cher qu'une lynksis de base par exemple.

Moi je vois 1 PCI Express 1 pci-X 2 PCI sur ta carte mere. Je vois pas trop pourquoi tu aurais un dique dur à cet endroit là.

Pour configurer le wifi, tu vas dans ton interface freebox tu actives le wifi. Tu choisis un nom et tu génères une clé WPA que tu copiera dans un fichier texte sur une clé usb histoire de pas galérer après pour configurer tes bécanes.
Tu actives le routeur (sauf si tu mets un routeur derrière la freebox), tu actives le serveur DHCP.

Sous vista tu passes par l interface de configuration, tu choisis ton réseau et tu rentre ta clé.

Sous Linux ben soit tu as une interface genre zéroconf qui fait rigoureusement la même chose, soit faut que tu cherches un howto. Mais maintenant c'est très bien géré tout ça sur les distribs récentes.

3 J'ai pas fait je sais pas.

Message édité par castor@matbe le 28-10-2007 à 22:13:47

---------------
Blog
n°61475
manchette
Posté le 28-10-2007 à 22:54:48  profilanswer

je crois finalement que c'est pas si simple que le disait la vendeuse (mais c'est une vendeuse ;) )

---------------
OpenSuse 11  
n°61476
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 28-10-2007 à 23:01:14  profilanswer

Bah franchement c'est pas très dur.
Y a que pour tes distrib de linux que je sais pas te dire je suis complétement néophite.
Sous windows c'est niveau CP

---------------
Blog
n°61477
manchette
Posté le 28-10-2007 à 23:04:54  profilanswer

je suis ok côté config , mais dans le choix du matos pour être sûr que ce sera stable, rapide et compatible c'est pas si évident

---------------
OpenSuse 11  

Aller à :
Ajouter une réponse