Il y a 29 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Demande d'infos sur les proxy reverse

n°49233
zazoo
Posté le 25-09-2006 à 12:19:29  profilanswer

Bonjour à tous,

Je suis développeur d'appli, et j'aurais besoin d'informations/d'aide par rapport à un déploiement d'appli.
Je vous explique le problème:

Une application client format WEB à été créée et doit être intégrée à l'intranet du client et aussi disponible depuis l'internet.
  Il existe d'autres applis hébergées par le serveur intranet.
  La technologie employée est celle de proxy reverse d'apache.
  L'application contient plusieurs dossiers dont un dossier "images" (je prend le cas de ce dossier car il illustre bien mon explication) ainsi que dès fichiers courant sur une appli WEB tel que javascript.js.
  Le problème et qu'on me dit lors du déploiement qu'il me faut renommer les dossiers et fichiers ayant des noms identiques à ceux d'autres applis hébergées (comme par exemple le dossier "images" ), car le réseau ne sait pas faire la différence entre ces dossiers si ils ont le même nom pour des applis différentes.

Il me semble que c'est totalement illogique et que c'était justement le but de ce genre de technologie de pouvoir faire le distingo entre les applis appelées lors de la saisie d'url.
  Par exemple il me faudrait renommer tous les liens vers les fichiers de script, etc en ajoutant devant le /nom_de_mon_appli/...
  Ca me parait hallucinant d'autant plus que certain de ces liens sont crées de manière dynamique par mon serveur application.

Pouvez vous me dire ce qu'il en est ? Est-il réellement impossible pour le système réseau de faire le distingo logique entre les applis? Et si non, pourriez vous me donner des infos ou un tuto pour réaliser un cas d'emploi réel et pouvoir le présenter (genre un serveur hébergeant deux applis avec des noms de dossiers identiques)

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Si je n'ai pas été clair ou si il faut des informations complémentaire, je suis à votre entière disposition. :)

n°49235
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 25-09-2006 à 13:03:10  profilanswer

T'as pas une application par vhost?

---------------
Globe trotter/SDF - Namur, Belgique
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°49236
zazoo
Posté le 25-09-2006 à 13:25:52  profilanswer

Ben c'est bien ce qu'il me semble bizarre, si il y a une application par vhost, normalement ce genre de souci ne devraient pas se produire n'est-ce-pas ?
Le problème c'est que ce n'est pas mon réseau, et que le proprio du réseau soutient qu'il est impossible de publier deux appli sans modifier les noms de dossiers qui sont identique dans les deux applis :/

n°49237
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 25-09-2006 à 13:41:41  profilanswer

Ca me semble bien louche aussi mais bon on n'est pas à un webadmin incompétent près non plus ...

n°49238
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 25-09-2006 à 13:52:30  profilanswer

Ben euh le reverse proxy il balance la requete vers une autre instance d'apache, je sais pas si il bouge le hostname mais du coup les vhosts fonctionneraient plus...
Au pire y a mod_rewrite pour rajouter le nom de l'appli

---------------
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°49239
zazoo
Posté le 25-09-2006 à 14:10:21  profilanswer

Ben j'avoue que j'y connais rien moi à tout ça ^^
Mais j'ai pas peur de me farcir une doc si on peux me donner des pistes, parceque bon je suis sur et certain que c'est possible, je l'ai déjà vu, sans parler des gros hébergeur de sites, je suppose qu'ils ne demande pas de changer les nom de dossiers et de fichiers qui peuvent être redondant genre "vous vous devez avoir un dossier "Images15454687456456744" parceque tous les autres sont pris" :/
Donc je sais pas si c'est à cause du reverse proxy, mais quelqun pourrait me donner un moyen ou un tuto pour avoir deux applis hébergées sur le même serveur, ou même des serveurs différents mais qui sont publiées depuis l'intranet vers de l'extranet en https ?
Genre vous vous connectez à un portail sur le WEB qui vous propose plusieures applis.

Merci.

n°49240
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 25-09-2006 à 14:12:30  profilanswer

Ben imagine qu'ils ont 1 serveur exterieur...
Tous les noms de (sous-)domaines arrivent dessus
Lui il rebalance la requete vers une instance d'Apache, normalement il peut envoyer le nom du domaine avec (et donc le vhost de l'Apache "interne" fonctionne)
:spamafote:

---------------
Trombi Matbe
n°49241
zazoo
Posté le 25-09-2006 à 14:21:08  profilanswer

Ashe a écrit :

Ben imagine qu'ils ont 1 serveur exterieur...
Tous les noms de (sous-)domaines arrivent dessus
Lui il rebalance la requete vers une instance d'Apache, normalement il peut envoyer le nom du domaine avec (et donc le vhost de l'Apache "interne" fonctionne)
:spamafote:

Oui c'est comme ça que je voyais le fonctionnement.
Du genre il arrive sur le serveur extranet en https, il clique sur l'appli qu'il veut utiliser, et le serveur "route" lui même vers le serveur en interne qui héberge l'appli. Genre si on clique sur "Application1", on est connecté au serveur "HebergeurApplication1" le tout étant bien sur transparent à l'utilisateur.
C'est possible ça quand même??
Sinon c'est la préhistoire de l'informatique à ce niveau là :/
De toute façon je suis sur d'avoir déjà vu des cas similaires.
Il me faudrait juste être capable de le faire ou de pouvoir expliquer pourquoi techniquement c'est pas logique que il ne soit pas capable de faire cela.
Vous avez un tuto avec des config apache pour faire ça?
J'ai autant de machine que je veux à ma disposition et tout l'équipement réseau nécessaire ainsi qu'un "portail" qui donne accès depuis l'internet.
Parceque bon je me voie pas faire une version "spécial" pour ce cas parceque sinon toute la maintenance sans compter les charges de dev en plus vont être énorme.

n°49242
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 25-09-2006 à 14:24:59  profilanswer

http://www.apacheweek.com/features/reverseproxies

---------------
Trombi Matbe
n°49243
zazoo
Posté le 25-09-2006 à 14:27:59  profilanswer

Merci beaucoup Ashe, je vais lire tout ça et essayer de reproduire le cas dont je parle par moi-même.
Dingue de devoir faire ça pour prouver que c'est pas logique de pas pouvoir "linker" correctement plusieurs applis sur un même réseau depuis un serveur portail oO.

Encore merci, je vous tiendrai au courant si ça vous intérresse.

n°49244
zazoo
Posté le 25-09-2006 à 14:52:08  profilanswer

Re-bonjour, j'ai d'autres infos...

En fait son script apache ré-écrit les pages WEB qu'il sert à la volée, donc dès qu'il croise "/Images/" dans la page, il remplace par "Appli/Imges/", donc il me dit que je dois mettre "Images2" pour qu'il puisse remplacer dès qu'il vois /Images2/" par "monAppli/Images2" !! OO
Rassurez moi et dites moi que c'est pas logique???
Si j'ai des vhost genre Appli 1 = www.appli.com et Appli2 = www2.appli.com, il n'y a normalement pas à avoir ce genre de script????

Excusez moi pour mes questions de noob...

Merci par avance.

n°49245
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 25-09-2006 à 15:41:44  profilanswer

Ben euh c'est vrai que c'est un peu bidon comme systeme son truc :D
T'imagines les boites ou ils hebergent des milliers de petits sites si tout le monde doit commencer a mettre /images123456/ :D

---------------
Trombi Matbe
n°49247
zazoo
Posté le 25-09-2006 à 16:01:24  profilanswer

Ashe a écrit :

Ben euh c'est vrai que c'est un peu bidon comme systeme son truc :D
T'imagines les boites ou ils hebergent des milliers de petits sites si tout le monde doit commencer a mettre /images123456/ :D

Merci Ashe, tu me rassure je commançait à sérieusement douter de moi !!!
On est d'accord c'est ridicule, je vais donc mettre en place un système de présentation personnel pour prouver mes dires, parceque l'admin du client me soutiens que c'est pas possible ce que je dit, et comme j'y pompe pas grand-cose ^^

Merci beaucoup pour ton aide !!

PS: N'hésitez pas à me demander pour des problème de dev :p ça c'est mon domaine ^^.

n°49248
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 25-09-2006 à 16:10:32  profilanswer

Qu'est-ce que l'univers

---------------
Trombi Matbe
n°49249
zazoo
Posté le 25-09-2006 à 16:11:02  profilanswer

Ashe a écrit :

Qu'est-ce que l'univers

En binaire c'est 0 et 1 :p :p

n°49250
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 25-09-2006 à 16:12:10  profilanswer

Non, la reponse etait 42 :o

---------------
Trombi Matbe
n°49251
zazoo
Posté le 25-09-2006 à 16:14:57  profilanswer

Arf effectivement

0x42 en binaire donne : %0100 0010 soit un palindrome parfait  
42 en binaire donne : %0010 1010  
042 en binaire donne : %0010 0010  

MDR ^^

n°49252
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 25-09-2006 à 16:15:32  profilanswer

Euh non en fait, 42 parce que 6 * 9 :o

---------------
Trombi Matbe
n°49253
zazoo
Posté le 25-09-2006 à 16:21:12  profilanswer

:o
'Scuze, déformation professionnelle...
Ta version et beaucoup plus simple ^^

n°49257
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 25-09-2006 à 17:18:22  profilanswer

Ashe a écrit :

Non, la reponse etait 42 :o

Tiens y'avait longtemps que je l'avais plus entendue celle là ...

Aller à :
Ajouter une réponse