10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

help, je suis nul en réseau

n°65135
viph
Posté le 17-05-2008 à 10:34:09  profilanswer

bonjour,

maintenant que je n'ai que des machines avec de l'ethernet en gigabit... j'envisage de faire évoluer mon réseau.

aujourd'hui, j'ai une "box" connectée à un routeur/switch (100mbps*4 ports) qui fait aussi point d'accès wifi (11mbps).

j'ai toujours besoin du wifi mais pas forcement de vitesses supersoniques, en revanche, je souhaite pouvoir connecter les différents pc en GB, éventuellement en jumbo frame (ouais, j'ai lu plein de truc mais je ne comprends pas tout :-)

seulement je ne trouve pas de routeur/switch en GB : mais que des switches (besoin de 8 ports pour coupler les deux GB des ordinateurs (merci asus pour cette astuce)
quelles est la solution ?

- prendre un des rares routeurs wifi dont les 4 ports tournent en GB et ajouter un switch GB?
- juste un gros switch et mettre sur toutes les machines des adresses ip à la main, mais alors quid de la connexion au net ?
- ne rien faire parce que le matos n'existe pas

par delà ces questions, en cas d'usage de jumbo frame... comment se comporte les connexion à internet ? chaque trames est "éludée" à 1500 et tant pis pour le déchet (on s'en fout, on ne manque pas de bande passante)

désolé si ces questions sont tordues : je sais qu'il me manquent des pans entiers de connaissances... c'est pour cela que je demande :-)

---------------
MacOS depuis toujours (l'ergonomie est un sentiment personnel... pas un troll)

n°65159
Vilver
Redemarre, ca ira mieux
Posté le 19-05-2008 à 08:52:33  profilanswer

Ben pour ce qui est du matos je conseillerais simplement :
*Un Switch Giga ( master réseau)
* Un routeur 10/100 ( de toute facon y'a pas de connexion internet Giga )
* Un Wifi 802.11n sur patte 100Mb ( de toute facon les 108Mb ne seront jamais atteints )

Donc le routeur est celui du FAI.
Il reste à acheter un Wifi et un switch ( ou un monobloc, mais c'est moins polyvalent :) )

Pour les Jumbo Frames, je pens que tu vas un peu vite :)
Monte ton réseau, fiabilise le, sécurise le, l'optimisation ne vient qu'après :)

Message édité par Vilver le 19-05-2008 à 08:52:48

---------------
Les idées les plus connes ne sont pas toujours les plus mauvaises.
n°65160
cromwell
Mouai
Posté le 19-05-2008 à 09:00:40  profilanswer

+1

Que ton routeur soit en Giga n'es pas important. C'est bien le switch qui compte. Mais n'oublie pas d'acheter également les câble fait pour (rj45 cat.6).

n°65163
viph
Posté le 19-05-2008 à 11:10:52  profilanswer

vos réponses me font plaisir ! (surtout à mon porte monnaie)

cependant je reste avec une question (sans doute nulle) en prolongeant ma réflexion sur vos réponses:

la vitesse du routeur ne bride donc pas les échanges sur le LAN (?)
ceux ci ne sont qu'en fonction du switch (?)

ce qui voudrait dire que le routeur ne bosse qu'au démarrage d'un ordinateur pour lui coller une adresse ip (dchp à tous les étages) et c'est tout... tout au moins tant qu'on est sur le LAN (?)

donc, si j'ai bien compris, et si ma vitesse wifi actuelle me convient je n'aurai qu'à trouver un switch giga (+cable)

ordinateur 1<--lan-->  
...
ordinateur N<--lan-->switchGE<--lan-->ROUTER10/100+WIFI

et ce dernier en WAN sur le modem (box)  

---------------

n°65168
cromwell
Mouai
Posté le 19-05-2008 à 14:26:16  profilanswer

Oui t'as tout juste.
En gros le routeur transforme ton adresse ip privé (lan) en adresse ip publique (wan) (il fait aussi office de serveur DHCP etc...), la seule chose qu'il vas déterminer c'est ta vitesse de connections au net.
Quand tu vas sur le net il reçois les données, les envoie au switch avec la bonne adresse du pc et c'est ce dernier qui vas s'occuper de l'acheminer à bon port.
Mais si tu reste en local, de pc à pc, sans sortir de ton réseau privé, c'est ton switch qui vas faire tout le boulot, le routeur ne fera rien.

Message édité par cromwell le 19-05-2008 à 14:26:55
n°65253
viph
Posté le 26-05-2008 à 14:16:21  profilanswer

ok, merci !

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse