Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quel Linux ?

n°60175
Clampin198​7
N'est stupide que la stupidité
Posté le 29-08-2007 à 15:52:33  

Bonjour,

Je souhaiterais me lancer dans le monde du système d'exploitation libre mais une question me turlupine: quel OS utiliser ?

Entre les licences Debien, Fedora, Gentoo, Mandriva, Red Hat, SuSE, Ubuntu, Gnome, etc. Je me sens un peu perdu.

Donc, quelle version me conseillez-vous ? Sachant que je recherche une excellente stabilité (marre de Windows et des reboots intempestifs pour un oui ou un non !).
J'aimerais aussi utiliser des logiciels tels que l'interface Beryl, The Gimp, OpenOffice.org, un antivirus (je n'en connais pas pour Linux et je ne sais pas si c'est nécessaire), mais je suis ouvert à toute suggestion quant à l'utilisation de programmes (de préférence gratuits) de traitement d'images, de bureautique, de traitement vidéo, etc.

Faites-moi part de votre avis et de vos connaissances sur le sujet afin que je m'oriente au mieux.

Merci d'avance !

---------------
Clampin
mood
Pub
Posté le 29-08-2007 à 15:52:33  

n°60176
mic
Posté le 29-08-2007 à 16:29:13  

M'y connais pas beaucoup mais au boulot on a une Fedora Core 5 et c pas mal. On utilise pas l'interface graphique donc c tout de suite un peu plus galère  :D . Autrement, y a Ubuntu qui parait il ressemble pas mal à Windows (plus de clics et moins de commandes) mais en mieux  :D . Pas encore testé mais faudrait que je m'y mette.

n°60177
Freeed
Posté le 29-08-2007 à 16:37:08  

Salut,

Je te conseille soit une Debian 4.0 (Etch), soit Fedora Core 7... Pour ce qui est des programmes, Debian utilise les paquets .deb, que l'on peut obtenir/installer facilement avec apt-get. Fedora Core utilise les .rpm si j'ai bonne mémoire, avec l'utilitaire yum.

---------------
Saying that Java is nice because it works on all OS's is like saying that anal sex is nice because it works on all genders.
Play loud, drink hard.
n°60178
Clampin198​7
N'est stupide que la stupidité
Posté le 29-08-2007 à 16:42:54  

Désolé Freeed mais je ne comprends rien à ce que tu me dis, il va falloir débroussailler un petit peu...

---------------
Clampin
n°60179
Freeed
Posté le 29-08-2007 à 16:45:03  

Waip désolé ^^

En gros je conseille ces 2 distribs :

- Debian
- Fedora Core

Et j'expliquais les 2 utilitaires qui permettent de télécharger/installer des logiciels (comme OpenOffice, GIMP, ...).

---------------
Saying that Java is nice because it works on all OS's is like saying that anal sex is nice because it works on all genders.
Play loud, drink hard.
n°60180
charlydk
The power of Tiret...
Posté le 29-08-2007 à 17:12:31  

Quelle que soit la distribution que tu choisis, tu pourras installer les logiciels que tu souhaite. Elles ont une base commune qui est le noyau Linux et après chacun l'arrange un peu à sa sauce mais en gros c'est pareil...

Par contre je le ferais plutôt commencer avec une Ubuntu histoire de se faire la main quitte à passer à une Debian dès qu'il se sentira plus à l'aise avec tout ça. L'avantage est qu'il y a plus de doc et de tutos sur le net concernant Ubuntu il me semble. Et étant donné qu'Ubuntu est basé sur Debian, ça ne posera pas trop de problèmes de réadaptation.

---------------
FERMETURE DU FORUM MATBE  => retrouvons-nous sur http://www.iwyt.net  :)
n°60187
Orphen
Parle à la main !
Posté le 29-08-2007 à 17:56:30  

La wiki de Ubuntu m'a tout le temps sortit de la merde :jap:

n°60189
MikeTronic
geek addict ?
Posté le 29-08-2007 à 19:39:02  

- Fedora Core & Ubuntu : Deux distributions facile à prendre en main et convient aux débutants et confirmé.Et la documentation surtout autour d'ubuntu/kubuntu est exellente !
Je te les conseilles pour débuter par contre évite Debian en attendant que tu maîtrises pas grand chose...

n°60992
gagbergag
Posté le 15-10-2007 à 20:52:38  

Bonjour à tous,
Peut être trop tard pour répondre à ce Topic
Mais bon voilà mon avis :
J'ai personnellement commencé par la Suse 9.0 puis 9.1 et 9.2 puis je suis passé à la Mandrake 10.0 puis Mandriva 2007,
Entre temps j'ai tester des Knopix, une Fedora et une AUROX.

Pour moi les 2 plus simples à installer - encore plus facile que vindoze de merde - sont la Suse et la Mandriva, vraiment sans aucune grande difficulté.
J'ai acheté en librairie une revue, avec laquelle est livré 1 ou 2 - voire parfois plus - DVD.
il suffit de suivre la marche à suivre décrite dans la revue. Rien de compliqué c'est promis.
le pris de la revue : Entre 7 et 15 euros selon...
Ce n'est pas ce que cela coûte et pour le prix vous avez :
- le systeme d'exploitation  
- open office équivalent word excel ... t qui en lit les format de fichier et bureautiques en général.
- des logiciels graphique, vidéo, son, multimédia, gestion de scanner, appareil photo,  
- des logicile de développement informatique, de construction de sites web (du simple au compliqué)
- des logiciels de discution qui permettent de discuter en meme temps sur MSN, Yahoo... et une dizaine de protocoles encore...
- également des jeux tel tetris, dame de pic...
Et surtout : PAS DE VIRUS ...
Montez un disque dure vièrge ou installez sur une autre partition et essayez le , vous m'en direz des nouvelles

Message édité par gagbergag le 15-10-2007 à 21:30:49
n°60995
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 15-10-2007 à 23:19:02  

Tu peux aussi les télécharger. T'as la même chose pour moins cher :D

---------------
Avec un grand C.. Membre du Club des Nostalgiques d' EURO SPORT | Les recettes de ma copine - RTBF, je t'aime..
n°60996
arl-guhr
kan g faim je mange
Posté le 16-10-2007 à 00:26:20  

sa n'as pas encore été dis mais

UBUNTU PAWWAAAAA
> simple à installer
> des how to sur tout
> une communauté relativement organisée
> complètement gratuit
> essai de tout miser sur le libre
> le système de mise à jour est bien foutu
> pour installer un logiciel courant ils sont sur les dépôt très facilement installable
> on peut choisir son interface ubuntu  > gnome, kubuntu > KDE, et xubuntu > x-qqchose ^^

en plus le cd téléchargeable est un live cd fonctionnel avec la suite open office qui fonctionne en live si j me souviens bien

valou

edit : et il me semble qu'il est possible de demander moyennant une petite somme qu'ils t'envoient le cd/dvd

reedited

Message édité par arl-guhr le 24-10-2007 à 00:22:07

---------------
il s'appel le ronge me doute
n°60998
charlydk
The power of Tiret...
Posté le 16-10-2007 à 12:58:27  

L'envoi est gratos  :o  (mais il prend du temps :d)

---------------
n°61005
Xam
Je veux être réincarné en chat
Posté le 16-10-2007 à 14:27:14  

ubuntu 7.10 dans 2 jours  [:thebanni]

---------------
Mangeur de chicons et buveur de (bonnes) bières.  
L'église est une secte qui a réussi. Et comme toutes les sectes elle adore le pognon.
Le règne des puissants repose sur la désinformation des masses
n°61010
gagbergag
Posté le 16-10-2007 à 17:50:00  

cruciforme a écrit :

Tu peux aussi les télécharger. T'as la même chose pour moins cher :D

Mouai mais je préfère avec la revue en français, ça fait un p'tit support et pour les débutants - comme je l'était à l'époque - c'est franchement mieux qu'une image à télécharger - 4,2 Go, entre nous -  à graver, puis à installer ...
Mais c'est vrai tu peux la télécharger.

n°61018
gagbergag
Posté le 17-10-2007 à 15:22:39  

Tiens un pt'it plus si cela peut apporter de l'eau à ton moulin :
Micro revue vient de sortir un Numéro trimestriel N°18 Spécial LINUX.

ça parle de plusieurs distributions :
Mandriva
Ubuntu
Debian
Fedora
Knoppix
Zenwalk
Redhat
et Suse
en parlant des points forts et les éventuelles lacunes de chacunes de celle-ci.

Message édité par gagbergag le 17-10-2007 à 15:23:31
n°61023
kaukos
Posté le 18-10-2007 à 08:14:00  

pour commercer prend ubuntu, sinon tu vas decrocher vite.

L'avantage de l'ubuntu c'est qu'il y a plien de monde qui peut d'aider sur le forum officiel, donc parfait pour un debutant.

Edit : apres je ne sais pas si c'est vraiment la meilleur distrib...

Message cité 1 fois
Message édité par kaukos le 18-10-2007 à 08:14:49
n°61026
charlydk
The power of Tiret...
Posté le 18-10-2007 à 08:55:20  

Evidemment que oui  :o

---------------
n°61027
sebx
Posté le 18-10-2007 à 09:15:19  

en même temps c'est dur de dire que c'est la meilleurs, chaque distrib a ses avantages et ses inconvénients, il faut juste trouver celle qui convient le mieux à son usage  :p

---------------
matbe forever !
n°61028
gagbergag
Posté le 18-10-2007 à 09:23:09  

kaukos a écrit :

pour commercer prend ubuntu, sinon tu vas decrocher vite.
L'avantage de l'ubuntu c'est qu'il y a plien de monde qui peut d'aider sur le forum officiel, donc parfait pour un debutant.
Edit : apres je ne sais pas si c'est vraiment la meilleur distrib...

Honnètement et pour ce qui est de les communotés Linux sont toutes très actives sur site ou sur forum et particulièrement sur Mandriva.
Maintenant, je comprends la gène du côté commercial des Mandriva et Suse

n°61029
gagbergag
Posté le 18-10-2007 à 09:36:05  

Et ben comme vous insistez sur cette Ubuntu que je ne connais pas, je vais essayer la dernière ubuntu pour voir, il y en a justement une en ce moment dans les revues dont je vous parlais.
Dés que c'est fait je vous en reparle.
A+

Message édité par gagbergag le 18-10-2007 à 09:36:55
n°61030
Xam
Posté le 18-10-2007 à 10:04:10  

attends ptet demain, car là, la dernière version (7.10) n'est pas encore downloadable..

---------------
L'église est une secte qui a réussi. Et comme toutes les sectes elle adore le pognon.
n°61031
gagbergag
Posté le 18-10-2007 à 10:06:25  

Xam a écrit :

attends ptet demain, car là, la dernière version (7.10) n'est pas encore downloadable..

7.10 la dernière, je vais voir.

n°61032
Xam
Posté le 18-10-2007 à 10:10:41  

pour l'instant, c'est encore la béta..

j'imagine que dans quelques heures, elle (la 7.10) sera disponible au téléchargement..
http://www.ubuntulinux.org/

---------------
n°61033
gagbergag
Posté le 18-10-2007 à 10:47:11  

En attendant, je laisse un lien pour toutes les distributions :

http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

n°61099
DoWnR
Bite my shiny metal ass!
Posté le 18-10-2007 à 19:57:54  

gagbergag a écrit :

Maintenant, je comprends la gène du côté commercial des Mandriva et Suse

J'sais pas pour Mandriva mais pour SuSE, j'vois pas trop le côté commercial.

---------------
"Fuck it all, no regrets, I'm staying in and you can bet it sucks outside in the pouring rain, I'll smoke some pot, fry my brain!"
n°61113
gagbergag
Posté le 18-10-2007 à 22:29:42  

DoWnR a écrit :

J'sais pas pour Mandriva mais pour SuSE, j'vois pas trop le côté commercial.

Et Novel, alors ?
la Suse est une distribution qui se vend très bien aux entreprises et même peut être mieux que la Mandriva.

n°61114
gagbergag
Posté le 18-10-2007 à 22:40:14  

Xam a écrit :

pour l'instant, c'est encore la béta..

j'imagine que dans quelques heures, elle (la 7.10) sera disponible au téléchargement..
http://www.ubuntulinux.org/

Et pour ce qui est des driver, elle donne quoi ?
Car pour la Mandriva, (la Suse ne le faisait pas à la 10.0) elle m'a permis de connecter mes imprimantes  Epson Stylus C86 et Canon BJ230 avec les bon drivers et non pas comme d'autres avec des drivers de substitution - C84 et BJ200 -, également ma tablette graphique Wacom, ma webcam Logitech 4000 Pro, mon scanner (plus classic) Epson e50.
Le seul périphérique que la Mandriva ne m'a pas reconnu, c'est mon appareil photo Finepix F810, mais je n'ai encore vu aucune autre distribution le reconnaitre, et à toutes fins utiles, il reconnait tout de même que c'est un appareil photo et qu'il y a un support de données (c'est le principal).

c'est aussi pour ces raisons que jusqu'à maintenant je ne peux que conseiller la Mandriva.

Message édité par gagbergag le 18-10-2007 à 22:41:56
n°61149
DoWnR
Bite my shiny metal ass!
Posté le 19-10-2007 à 19:34:05  

gagbergag a écrit :

Et Novel, alors ?
la Suse est une distribution qui se vend très bien aux entreprises et même peut être mieux que la Mandriva.

Bah ouais mais faut faire la différence entre openSuSE et SuSE Linux Enterprise Desktop/Server. openSuSE est gratuit, bien plus fourni et à jour que les versions payantes que sont SLED et SLES (qui sont, en contrepartie, plus stables et supportées par Novell). Je crois que c'est la même chose pour RedHat/Fedora.

---------------
"Fuck it all, no regrets, I'm staying in and you can bet it sucks outside in the pouring rain, I'll smoke some pot, fry my brain!"
n°61157
gagbergag
Posté le 19-10-2007 à 20:55:52  

DoWnR a écrit :

Bah ouais mais faut faire la différence entre openSuSE et SuSE Linux Enterprise Desktop/Server. openSuSE est gratuit, bien plus fourni et à jour que les versions payantes que sont SLED et SLES (qui sont, en contrepartie, plus stables et supportées par Novell). Je crois que c'est la même chose pour RedHat/Fedora.

Mais je te rassure , nous sommes totalement d'accord la dessus, mais il n'empèche que tant Suse que Mandriva sont des produits même si ils sont gratuits qui ont une approche commerciale.

n°61227
kaukos
Posté le 21-10-2007 à 10:06:52  

je comprend meme pas votre débat :
Si il veut tester linux il va pas s'amuser a acheter une powerpack. Après si il ne veut absolument pas de version quelque peu commerciale, bin il se prend une debian et puis voila.
Enfin pour finir, je trouve qu'une ubuntu est bien plus adapter a un nouvelle utilisateur qu'une mandriva.

n°61228
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 21-10-2007 à 10:13:09  

Debian c'est bien (tm)
Edit: la preuve:

# uptime
 10:13:18 up 255 days, 11:16,  12 users,  load average: 0.73, 1.51, 0.50

Message cité 1 fois
Message édité par Ashe le 21-10-2007 à 10:14:02

---------------
pcx360 | Binary Genetics | Dreaming Prophet
“Entropy isn’t what it used to be.”
n°61230
gagbergag
Posté le 21-10-2007 à 10:35:28  

Ashe a écrit :

Debian c'est bien (tm)
Edit: la preuve:

# uptime
 10:13:18 up 255 days, 11:16,  12 users,  load average: 0.73, 1.51, 0.50

Et en claire ?

n°61231
gagbergag
Posté le 21-10-2007 à 10:38:14  

kaukos a écrit :

je comprend meme pas votre débat :
Si il veut tester linux il va pas s'amuser a acheter une powerpack. Après si il ne veut absolument pas de version quelque peu commerciale, bin il se prend une debian et puis voila.
Enfin pour finir, je trouve qu'une ubuntu est bien plus adapter a un nouvelle utilisateur qu'une mandriva.

Je n'ai jamais parler de powerpack.
S'il veut télecharger une distrib ou une autre libre à lui, mais quand tu n'as jamais touché, tu es bien comptant d'avoir un petit livret d'aide, c'est pour cela que je préconise les versions à 7,50 euros en librairie.

n°61233
LostSoul
Belgian Beer Forever (en slip)
Posté le 21-10-2007 à 11:04:18  

gagbergag a écrit :

Et en claire ?

C'est une manie chez toi ?  [:ddr555]

---------------
Le cheval, c'est bon, mangez-en!  
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com | updt-bdnq ]
n°61234
gagbergag
Posté le 21-10-2007 à 11:07:30  

LostSoul a écrit :

C'est une manie chez toi ?  [:ddr555]

Si tu veux.
Mais soit vous parlez entre vous et OK,mais faut le dire, soit vous expliquez et vous vous mettez à la porté d'un maximum de personnes.
s'il vous plait. :jap:

n°61235
Naunaud128
Crawling Up A Hill
Posté le 21-10-2007 à 11:08:46  

Bah la machine à tourné 255 jours sans reboot.

---------------
Let the changes in
n°61236
gagbergag
Posté le 21-10-2007 à 11:14:55  

Naunaud128 a écrit :

Bah la machine à tourné 255 jours sans reboot.

MERCI, Là au moins c'est clair !!!

Message édité par gagbergag le 21-10-2007 à 11:15:14
n°61238
LostSoul
Belgian Beer Forever (en slip)
Posté le 21-10-2007 à 11:23:49  

suffisait de lire hein :o Up 255 days ...

(ou alors tu comprend pas l'anglais ptet)

---------------
Le cheval, c'est bon, mangez-en!  
[ www.in-wonderland.net | www.start64.com | www.majorgeeks.com | updt-bdnq ]
n°61240
DoWnR
Bite my shiny metal ass!
Posté le 21-10-2007 à 11:27:55  

11:14:34  up 347 days, 23:40,  3 users,  load average: 0.13, 0.03, 0.01

:kaola: de la part de RedHat sur un ancêtre qui ne sert plus que de serveur web intranet ... c'est con d'avoir été obligé d'éteindre les HPC pour l'upgrade du réseau éléctrique, la machine SGI devait dépasser les 2 ans d'uptime :D

---------------
n°61241
gagbergag
Posté le 21-10-2007 à 11:36:33  

LostSoul a écrit :

suffisait de lire hein :o Up 255 days ...

(ou alors tu comprend pas l'anglais ptet)

Je ne connais pas assez le mode console de Linux et ne parle pas très bien l'anglais.
J'avoue que lorsque je vois un écran comme celui là, je ne sais pas ce qui doit être vu !!!
mais je comprends que pour l'initié c'est certainement très clair et c'est là ou je lui demande - à l'initié - de dire clairement ce qu'il a à dire au novices qui lui demandent conseils.

Je pars du principe où, si quelqu'un demande conseils c'est qu'il ne sait pas.
Il est donc inutile de lui faire une réponse de Pro que seul - dans ce dialogue - l'auteur comprendra.
Excusez moi d'insister mais pour qu'un forum reste ce qu'il est sensé être il faut se mettre à la porté de celui qui demande.  

Je ne sais pas comment sont les forum sur UBUNTU, REDHAT et autres mais s'il sont aussi élitistes alors je ne conseillerai ces distributions à personne car dés que vous avez un souci, si on vous parle niveau ingénieur, perso je dis : je ne vois pas de communauté là dedans.
Par contre je vous assure que les communauté Suse et Mandrake, beaucoup d'internautes savent se mettre à votre porté sans vous vanner direct.

Page :   1  2  3  4
Page Précédente