Il y a 29 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Quelle version de Linux pour apprendre ?

n°37589
redrat
Tout ce qui m'interressse
Posté le 13-03-2006 à 23:35:34  profilanswer

Je desire installer Linux sur mon deuxieme DD.
Je vois que sur ce forum,Ubuntu est en force.
J'ai Mandrake 9.2 et Aurox en cd (c'est mon pere qui me les a filé).
J'ai l'adsl donc je peux telecharger.
Lequel est mieux pour un debutant ?(je connais un minimum quand meme)

n°37590
Baron
KAAMELOTT!
Posté le 13-03-2006 à 23:57:11  profilanswer

Mandrake a tout ce qu'il faut pour commencer, mais les adeptes de hubuntu vont bientôt arriver et dire que c'est de la merde :o

Si, si je li l'avenir moi MONSIEUR :o

---------------
De tout les peuples de la Gaule, les belges sont les plus braves car ce sont les plus barbares "julius caius cesar"
n°37591
Arl-Guhr
kan g faim je mange
Posté le 14-03-2006 à 00:06:30  profilanswer

perso j'ai testé ubuntu et c'était simpa mais j'ai pas réussi a faire tout se que je voulais mais avec un minimum de connaissance et de recherche sur les how to tu devrais t'en tirer.
pour l'install sa peut se passer comme un windows : des question simple ou bien compliquée : ligne de commande (si j me souvien bien).

et j dirais rien sur mandrake vu que j'ai pas testé moi meme

vala ^^

---------------
il s'appel le ronge me doute
n°37592
redrat
Posté le 14-03-2006 à 00:12:20  profilanswer

Je ne sais pas faire une ligne de commande.Juste mettre le cd ou lancer l'installation.

n°37593
Baron
KAAMELOTT!
Posté le 14-03-2006 à 00:34:08  profilanswer

redrat a écrit :

Je ne sais pas faire une ligne de commande.Juste mettre le cd ou lancer l'installation.

alors oublie tout de suite Hubuntu...

---------------
De tout les peuples de la Gaule, les belges sont les plus braves car ce sont les plus barbares "julius caius cesar"
n°37594
redrat
Posté le 14-03-2006 à 00:46:30  profilanswer

Merci car j'avais repere le telechargement.

n°37597
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 14-03-2006 à 01:24:01  profilanswer

Baron a écrit :

alors oublie tout de suite Hubuntu...

T'as déjà utilisé ubuntu, t'as déjà vu le guide en français qui répond à toutes les questions?
Si la plupart des gens parlent d'ubuntu ici c'est parce qu'ils l'ont découverte et l'on trouvé à leur convenance, l'avantage c'est que s'il veut de l'aide ici, il risque de trouver :

Message édité par cruciforme le 14-03-2006 à 01:24:46

---------------
Avec un grand C.. Membre du Club des Nostalgiques d'EUROSPORT| Les recettes de ma copine - RTBF, je t'aime..
n°37602
CharlydK
The power of Tiret...
Posté le 14-03-2006 à 09:24:16  profilanswer

Je suis là  :o

:whistle:

---------------
[:charlydk:1] Belge et fier de l'être - Smileys
Membre du Club des Fanatiques d'ubuntu

n°37616
lewille
sauvez Willy
Posté le 14-03-2006 à 18:50:44  profilanswer

Je dirais Mandrake ou Ubuntu c'est un peu comme tu le sens, je trouve que les deux se valent (les ayant testé toutes les deux)

(en dehors de ça : rien ne vaut une Gentoo mais c'est pas pour les débutants :D )

---------------
computers are like air conditionners, they stop working properly as soon as you open windows
n°37618
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 14-03-2006 à 18:53:01  profilanswer

*regard a gauche*
*regard a droite*

Spoiler :

BSD :o

---------------
Globe trotter/SDF - Namur, Belgique
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°37619
Naunaud128
Crawling Up A Hill
Posté le 14-03-2006 à 21:46:46  profilanswer

Ashe a écrit :

*regard a gauche*
*regard a droite*

Spoiler :

BSD :o

Spoiler :

Open

:o

---------------
C'est moi Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse.

n°37620
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 14-03-2006 à 21:47:39  profilanswer

Non ca c'est l'topic insomniaques (ou y a d'ailleurs aucun insomniaque mais juste des gens qui vont dormir)

---------------
Joy, beautiful spark of the gods, Daughter of Elysium, We enter fire imbibed, Heavenly, thy sanctuary.
Trombi Matbe
n°37621
murmex
Complication avant tout...
Posté le 14-03-2006 à 21:53:49  profilanswer

cruciforme a écrit :

T'as déjà utilisé ubuntu, t'as déjà vu le guide en français qui répond à toutes les questions?
Si la plupart des gens parlent d'ubuntu ici c'est parce qu'ils l'ont découverte et l'on trouvé à leur convenance, l'avantage c'est que s'il veut de l'aide ici, il risque de trouver :

:jap:  
En effet, si on aime Ubuntu, c'est pas sans raison, alors balance pas n'importe quoi non plus. La ligne de comande, c'est une fois que c'est instale, et ca, aucune distribution Linux n'echape aux tutoriaux utilisant les lignes de commandes. D'ailleurs, tu peux tout a fait t'en passer, c'est juste que dire "ouvrer un terminal, taper ..." est plus court que de dire ou il faut aller, dans quoi faut chipoter toussa.
Et pour l'install, c'est fort simple, juste quelques questions auxquelles faut repondre, c'est limite plus simple qu'une installation Windows. Donc Baron, avant de balancer n'importe quoi, renseigne toi un minimum.
Puis comme l'a dit cruci, si tu veux un peu d'aide sur ce forum, tu en auras probablement plus avec Ubuntu...

CharlydK a écrit :

Je suis là  :o

Moi aussi :whistle:

---------------
rebirth is taking longer than it seemed
n°37634
Baron
KAAMELOTT!
Posté le 15-03-2006 à 01:23:52  profilanswer

murmex a écrit :

:jap:  
En effet, si on aime Ubuntu, c'est pas sans raison, alors balance pas n'importe quoi non plus. La ligne de commande, c'est une fois que c'est installe,

si il ne veux pas l'utiliser pour l'installer je doute qu'il le fasse pour faire autre chose...
Rien que pour monter une partition tu dois y passer.

redrat a écrit :

Je ne sais pas faire une ligne de commande.

murmex a écrit :

et ca, aucune distribution Linux n'echape aux tutoriaux utilisant les lignes de commandes.

murmex a écrit :

D'ailleurs, tu peux tout à fait t'en passer,

Alors on peux tout à fait sens passer ou on ni échappe pas?

redrat a écrit :

c'est juste que dire "ouvrer un terminal, taper ..." est plus court que de dire ou il faut aller, dans quoi faut chipoter toussa.

Pour quelqu’un qui ne connais pas linux il est plus simple de faire toussa comme tu dis que de taper une ligne de commende.

---------------
n°37635
murmex
Posté le 15-03-2006 à 01:52:38  profilanswer

Baron a écrit :

si il ne veux pas l'utiliser pour l'installer je doute qu'il le fasse pour faire autre chose...
Alors on peux tout à fait sens passer ou on ni échappe pas?
Pour quelqu’un qui ne connais pas linux il est plus simple de faire toussa comme tu dis que de taper une ligne de commende.

J'ai dit qu'on echappait pas aux tutoriaux bases sur les lignes de commandes, mais qu'il est possible de s'en passer. Ensuite pour la plupart des commandes et utilitaires il existe un moyen de les configurer avec interface. Tu deformes ce que je dis a ta convenance a ce que je vois.

Sinon, techniquement il n'y a rien de plus simple que de suivre des instruction utilisant le terminal. C'est juste toi qui fait toute une affaire avec ca. Clic droit -> Ouvrir un terminal; Copier-Coller la ligne du tuto. Ce n'est meme pas une question de "faire une ligne de commande" puisqu'elle est deja "faite" pour toi...

Et si les tutoriaux bases sur le terminal sont les plus courant, c'est qu'ils posent justement moins de problemes par la suite. Rien que pour Windows quand il faut expliquer a un debutant de faire telle ou telle operation via l'interface, il faut souvent prendre des pincettes en fonctions des options activees, de la version de Windows, ...

Et de toute maniere, pour tout ca, je ne vois pas ce que ca changerait d'utiliser Mandrake. Meme si c'est une question d'interface, il existe Kubuntu qui utilise KDE au lieu de Gnome.

Message édité par murmex le 15-03-2006 à 01:54:22

---------------
n°37651
CharlydK
The power of Tiret...
Posté le 15-03-2006 à 09:37:36  profilanswer

Baron a écrit :

Ouais ben si il est allergique aux lignes de commande, qu'il oublie linux hein, yen a partout, quelle que soit la distrib...

Sinon c'est vrai que l'installeur ubuntu n'est pas très beau mais il est loin d'être compliqué ;)

---------------

n°37652
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 15-03-2006 à 09:43:50  profilanswer

CharlydK a écrit :

Ouais ben si il est allergique aux lignes de commande, qu'il oublie linux hein, yen a partout, quelle que soit la distrib...

Y'avait pas Lindows ?

---------------
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
In-Wonderland - Blog - Start64
n°37653
CharlydK
The power of Tiret...
Posté le 15-03-2006 à 09:59:15  profilanswer

Ouais mais payant, pas libre, toussa...

EDIT: et encore, je suis sur qu'il doit bien y avoir de la ligne de commande qqpart

Message édité par CharlydK le 15-03-2006 à 09:59:38

---------------

n°37658
Olivier
Citoyen du monde
Posté le 15-03-2006 à 10:59:53  profilanswer

Lindows s'appelle maintenant Linspire.

Et ils ont donne des distros recemment. Leur version 2.0 il me semble, juste avant de sortir la 5.0 (!)

---------------
Modo sur le retour... [g]Comment utiliser le forum
Lisez les regles (Hardware et [url=http://forum.matbe.com/materielbe/OSSof
n°37659
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 15-03-2006 à 11:05:06  profilanswer

Olivier a écrit :

Et ils ont donne des distros recemment. Leur version 2.0 il me semble, juste avant de sortir la 5.0 (!)

C'est de l'abandonware ca  :lol:

---------------
n°37665
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 15-03-2006 à 11:10:41  profilanswer

Dans Windows aussi y a des lignes de commande :D

---------------
Trombi Matbe
n°37669
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 15-03-2006 à 11:17:57  profilanswer

Ashe a écrit :

Dans Windows aussi y a des lignes de commande :D

+1

mais bon ... en usage home y'a pas grand monde qui s'en sert encore.

---------------
n°37674
Olivier
Citoyen du monde
Posté le 15-03-2006 à 12:38:13  profilanswer

LostSoul a écrit :

C'est de l'abandonware ca  :lol:

Ca date de 2002... comme Windows XP.

Tu penses que Windows XP c'est de l'abandonware ?

---------------
n°37675
Olivier
Citoyen du monde
Posté le 15-03-2006 à 12:44:26  profilanswer

De plus, je me suis trompe. La version qui a ete distribuee gratuitement il y a peu, c'est la 5 (la derniere donc)

Cf http://news.zdnet.co.uk/software/l [...] 099,00.htm

---------------
n°37676
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 15-03-2006 à 12:54:30  profilanswer

Olivier a écrit :

Lindows s'appelle maintenant Linspire.

Olivier a écrit :

Ca date de 2002... comme Windows XP.

Tu penses que Windows XP c'est de l'abandonware ?

Windows XP il ne me semble pas qu'ils le donnent ...  :pt1cable:
Si c'est la 5.0 qu'ils distribuent alors effectivement c'est pas de l'abandonware, mais c'est dans le cadre d'une promo ou qqch du genre ?

Message édité par LostSoul le 15-03-2006 à 12:55:14

---------------
n°37677
Olivier
Citoyen du monde
Posté le 15-03-2006 à 13:10:15  profilanswer

Un soft de 2002 (surtout un OS) n'est pas vieux. Maintenant si comme je le soupconne tu pensais que la V2 de Linspire datait de 1990, je comprends ta reaction.

Et la reponse a ta question est dans mon lien.

---------------
n°37678
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 15-03-2006 à 13:29:05  profilanswer

Bah oui je pensais que la version de 2002 (vu que tu disais qu'elle était "donnée" ) était tombée volontairement dans la catégorie "abandonware" C'est vrai que généralement l'abandonware c'est après un minimum de 5 ans, 2002 c'est encore un peu short :p

---------------
n°37679
Olivier
Citoyen du monde
Posté le 15-03-2006 à 13:50:19  profilanswer

Pour info, abandonware ne signifie pas gratuit de toute facon.

Citation :

Abandonware is computer software which is no longer being sold or supported by its copyright holder. Alternativeely, the term is also used for software which is still available, but on which further support and development has been deliberately discontinued. Sometimes, it is used as a blanket category for any software over a certain age, usually five years.

en.wikipedia.org/wiki/Abandonware

Citation :

Software that is no longer being sold or supported by its publisher. Most abandonware is still considered illegal unless the publisher has re-released the software as freeware.

U.S. copyright laws state that copyrights owned by corporations are valid for 75 years from the date the software was first published. So the current availability of a product is irrelevant to its copyrighted status. Unlike trademarks, copyrights are not considered abandoned if they are no longer enforced. Copyrights do not enter the public domain just because they are no longer commercially exploited or widely available.

http://isp.webopedia.com/TERM/A/abandonware.html

---------------
n°37686
murmex
Posté le 15-03-2006 à 15:27:48  profilanswer

C'est le grand amour entre vous ^^
Sinon au sujet de l'install, je crois que Arl-Guhr a confondu entre ligne de commande et mode texte. D'ou les confusions qui se sont produites par la suite.

Puis sinon, pour en revenir a Linspire et Mandriva, tant mieux si le premier file ses distros gratuites, mais je me mefierais quand meme, par ce que si on prend le cas du 2e qui file des versions datant un peu de certains programmes dans la version gratuite (style OpenOffice.org 1.x) et pour lesquels, soit tu sais te debrouiller et installer tout seul comme un grand la derniere version, mais je trouve ca bizarre dans le cadre d'une distribution destinee aux debutants, soit tu payes...

Puis sinon, tire d'un article concernant Mandriva :

Citation :

Peu puissante, cette distribution suffira à vos tâches si vous n'êtes pas trop exigeant. Les amateurs de systèmes performants désireux d'accomplir plusieurs tâches en même temps se tourneront vers les distributions basées sur Debian ou Debian elle-même.

Et Ubuntu est base sur Debian :ange:

---------------
n°37693
Olivier
Citoyen du monde
Posté le 15-03-2006 à 16:02:01  profilanswer

Je precise certaines informations quand elles sont ambigues ou erronees, c'est tout. Certains lecteurs ne verifient pas si ce qui a ete poste repose sur des arguments solides.

Perso j'installerai Ubuntu un de ces 4 quand j'aurai fait de la place sur mon DD, mais je sais par exemple que le wireless de mon portable n'est pas reconnu de base (pourtant c'est une carte intel tres commune).

---------------
n°37694
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 15-03-2006 à 16:03:57  profilanswer

Olivier a écrit :

Perso j'installerai Ubuntu un de ces 4 quand j'aurai fait de la place sur mon DD, mais je sais par exemple que le wireless de mon portable n'est pas reconnu de base (pourtant c'est une carte intel tres commune).

Ubuntu dans VMWare et bridge entre les interfaces virtuelles de VMWare et ton wifi (sous Windows) :spamafote:

---------------
Trombi Matbe
n°37695
mustang21
si fait chef !
Posté le 15-03-2006 à 16:04:31  profilanswer

la mandrake 10.1 ma soeur de 12 ans l'utilise :D

n°37701
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 15-03-2006 à 16:48:38  profilanswer

mustang21 a écrit :

la mandrake 10.1 ma soeur de 12 ans l'utilise :D

Ouais moi j'ai plus fort, l'ubuntu 5.10 ma mère de plus de 50 ans l'utilise :D

Murmex> le cas qui parle d'effectuer plusieurs tâches en même temps et que ça irait mieux sur une debian n'est qu'un con :/

---------------
Avec un grand C.. Membre du Club des Nostalgiques d'EUROSPORT| Les recettes de ma copine - RTBF, je t'aime..
n°37702
Olivier
Citoyen du monde
Posté le 15-03-2006 à 16:55:36  profilanswer

Ashe a écrit :

Ubuntu dans VMWare et bridge entre les interfaces virtuelles de VMWare et ton wifi (sous Windows) :spamafote:

Je pense plutot installer Ubuntu sur mon desktop en dual boot (ou VMWare), et laisser XP sur mon portable. Enfin, au debut. On verra comment ca evoluera.

---------------
n°37703
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 15-03-2006 à 17:00:09  profilanswer

Olivier a écrit :

Je pense plutot installer Ubuntu sur mon desktop en dual boot (ou VMWare), et laisser XP sur mon portable. Enfin, au debut. On verra comment ca evoluera.

Quoiqu'il en soit ne saurait que trop te conseiller d'attendre la prochaine version qui sera là d'ici un mois (ou u npeu plus, ils hésitent)

---------------
n°37705
Olivier
Citoyen du monde
Posté le 15-03-2006 à 17:09:41  profilanswer

C'est ce que je comptais faire, et puis ca correspond bien a mon timing perso.

---------------
n°37719
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 15-03-2006 à 20:32:52  profilanswer

C'est vrai que quitte à faire des essais et si la machine est conséquente, VMWare c'est quand même le pied !

---------------
n°37721
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 15-03-2006 à 21:28:33  profilanswer

Franchement, je ne suis pas fa. J'ai jamais aimé le moindre OS sous vmware. Pour taper de la ligne de commande ça passe mais dès que c'est graphique :/

Je me demande la diff de perfs entre vmware et Qemu + Kqemu.

---------------
n°37722
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 15-03-2006 à 21:38:07  profilanswer

Hmm meme en graphique jtrouve que ca passe pas mal (sans etre au niveau du natif)
Pourtant cpas une machine de guerre, Pentium M 1.6 GHz + 1 Go de RAM

---------------
Trombi Matbe
n°37723
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 15-03-2006 à 21:39:44  profilanswer

Oui ça passe pas mal mais ça ne m'a jamais motivé quoi, de toute façon suffit d'une partoche vide pour l'installer, l'installation est plus rapide que sous vmware et donc on gagne du temps :D

---------------
 Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse