Ce forum est maintenant fermé, seule cette archive statique reste consultable.
  FORUM Matbe.com
  OS, Software, Réseaux
  Programmation

Algorithme de changement de coordonnées (2D => 1D)

Bas de page
Auteur Sujet :

n°72856
fredo490
Mais pourquoi donc ?
Posté le 29-04-2011 à 10:18:25  

Bonjour à tous,

J’ai une petite question d’algorithme. Pour décrire grossièrement mon problème, je fais une étude sous Fluent et j’exporte des données pour réaliser un traitement. C’est données sont par exemple la pression sur une paroi. Afin de comparer mes résultats avec des expériences, je dois passer d’un système 2D à un système 1D (je veux  en fait passer à un système linéaire qui suit la courbe fermé de mon profile).  

Il n’y a rien de très compliqué en soit mais le code doit traiter plusieurs milliers/millions de nœuds et donc l’optimisation est primordiale. C’est pour cela que je cherche un algorithme ou un code robuste et expérimenté (idéalement en C, pour être intégré à Fluent via une UDF).

Est-ce que vous avez en tête un nom pour me guider dans mes recherches ? Et si par hasard vous avez la même chose pour un passage 3D => 2D (pour passer en coordonnées surfacique).

En image, je veux passer de ça :
http://foilivier.free.fr/images/xfoil104.gif

A ça :
http://sites.google.com/site/reynaldpasserini/_/rsrc/1268389638396/home/scilab/demo_scilab_graphique.png

Merci d'avance

---------------
Ha oui, c'est ici qu'on écrit notre signature.
mood
Pub
Posté le 29-04-2011 à 10:18:25  

n°72857
Ashe
reenignE esreveR
Posté le 29-04-2011 à 10:24:04  

bah l'optimisation se fera pas sur le conversion en elle meme mais sur la facon de traverser les noeuds du graph...

---------------
pcx360 | Binary Genetics | Dreaming Prophet
“Entropy isn’t what it used to be.”
n°72861
arl-guhr
kan g faim je mange
Posté le 30-04-2011 à 00:40:58  

Oh, la jolie étude de profil d'aile ^^

Ton fichier de sortie fait quelle taille?
Les coordonnées des points sont connu?  
une approximation en prenant la distance entre deux points de ton profil en ligne droite est viable pour ton étude?

---------------
il s'appel le ronge me doute
n°72862
fredo490
Mais pourquoi donc ?
Posté le 30-04-2011 à 16:05:12  

Salut, pour donner un ordre d'idée, il y a plusieurs dizaines de milliers de noeuds sur le profil. Je ne connais pas la taille du fichier car pour le moment on fait le traitement en UDF (user defined function) non compilé (donc lent = 3 minutes) directement dans Fluent.

Approximer la distance entre deux points par un segment est tout à fait viable. En gros, on a la position exacte de chaque point sous forme de vecteur et un scalaire pour avoir la variable voulue.

Ps. le profil d'aile vient de Google Image :D
(moi j'ai mieux en stock)

---------------
Ha oui, c'est ici qu'on écrit notre signature.
  FORUM Matbe.com
  OS, Software, Réseaux
  Programmation