Johnny Boy et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

probleme sas

n°24192
magicsun
Posté le 11-07-2005 à 14:31:11  profilanswer

Bonjour, dans le cadre d’un stage j’utilise le logiciel Sas. Je dois utiliser des fichiers textes que l’on reçoit au quotidien. Au sein de ces fichiers textes apparaissent différentes variables récurrentes chaque jour. Oui mais voilà le problème est que selon les jours le fichier ne contient pas le même nombre de lignes, et donc les variables qui m’interessent se retrouvent chaque jour à des lignes différentes. Je dois créer une fonction permettant d’automatiser  l’extraction des mes données, (donc sans aller chaque jour compter le numéro de la ligne à laquelle se situent mes données, mais ayant par contre chaque fois le même nom de variables) et je ne vois pas du tout comment procéder. Si quelqu’un à une idée…
Merci d’avance !

n°24193
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 11-07-2005 à 14:43:55  profilanswer

Bah a priori il suffit de lire le début de chaque ligne de ton fichier.

Si le début correspond à "Variable toto=" tu sais que derrière  tu vas implémenter la variable toto.
(le mieux étant de faire un tableau a 2 colonnes, la première contient le préfixe a identifier et la deuxième la valeur de la variable)

Tu peux copier une ligne du fichier qui t'interresse avec celle d'avant et celle d'après pour voir un peu à quoi ça ressemble ?

n°24194
magicsun
Posté le 11-07-2005 à 15:13:38  profilanswer

Ok, merci de ton aide mais je crois que c’est un peu plus compliqués, car en fait le fichier contient plusieurs types de données (courriers, réception d’appels ville1, réception d’appels ville2, appels sortants..) et pour chacune de ces données les mêmes variables apparaissent (nom, prénom, nombre de commande, nombre de clients prospectés…), donc en fait c’est la ligne précédent le nom de mes variables (par ex Réception d’appels ville1) qui m’indique que c’est celles-ci qui m’intéressent. En l’occurrence je ne m’intéresse qu’a la réception d’appels mais dans les villes 1 et 2, soit :  

….
Total (des données précédentes)

Réception d’appels ville1
Nom   prénom   nombre de commandes
…  
Données ville1

Total
…..

Réception d’appels ville2
Nom   prénom   nombre de commandes
…  
Données ville 2

Total

n°24196
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 11-07-2005 à 16:24:22  profilanswer

Ben c'est pareil essayons de schématiser:
Sur une zone tu as une entete: Réception d'appel ville1 identifiable par le début de ligne "Réception d'appel "
Tu as un détail formaté toujours pareil
Tu as un pied identifié par "Total "

L'idée c'est que si tu as reperé l'entete tu es capable de lire ce qui t'interresse dans le détail.

Il te faut une liste des villes qui t'interressent

Villes()={"ville1";"ville2"}
Id_entete="Réception d'appel " //le descripteur de l'entête

Ouvrir_fichier()

Ligne=Lire_ligne()
Tant que le fichier pas fini
   Si Debut(ligne,longueur(id_entete))=id_entete alors
    boucle x de 1 à Compte(villles)
      si ligne = id_entete + villes(x) alors
        Lire_detail(villes(x))
      fin si
    fin boucle
   sinon
    ligne=Lire_ligne()
fin tantque

Message édité par castor@matbe le 11-07-2005 à 16:25:11
n°24231
magicsun
Posté le 12-07-2005 à 10:03:27  profilanswer

merci. sans vouloir trop abusé, si toutefois tu avais une idée de la syntaxe sous sas...

n°24232
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 12-07-2005 à 10:18:33  profilanswer

Alors la j'en ai pas la moindre idée je peux te donner que des idées d'algo; Je connais pas du tout SAS

n°24246
Twan
Posté le 12-07-2005 à 23:36:33  profilanswer

SAS comme statistical analysis system ? Je viens de faire ca pendant 1an, et 10semaine en stage !

---------------
http://www.chezmm.fr
n°24247
Twan
Posté le 12-07-2005 à 23:37:16  profilanswer

Tu peux metre un exemple de fichier que tu recois stp

---------------
http://www.chezmm.fr
n°59102
dilo35
Posté le 05-07-2007 à 10:19:26  profilanswer

Bonjour,

Savez vous comment indiquer sous SAS la fin d'un fichier.
Je m'explique : en fait j'utilise les macros sous SAS et je souhaite faire une boucle qui commence de la deuxième de mon fichier à l'avant dernière ligne de mon fichier.
Comment indique sous SAS déjà la fin du fichier ?
(%do i =2 %to ...)

Aller à :
Ajouter une réponse