Achats/Ventes : zakamaster et 14 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Ne pas utiliser d'antivirus : Bêtise ?

n°26105
Meteora
z
Posté le 12-08-2005 à 09:42:18  profilanswer

Salut à toute la communauté  :hello:  

Voilà, je suis un peu beaucoup allergique au processus et services inutiles et par souci de vitesse, je n'utilise plus d'antivirus. Je tiens à garder ma vitesse de démarrage (14 sec pour démarrer XP + 5 sec de bios).

J'ai Zone Alarm en "elevé", ma freebox en routeur et mon XP mis à jour.
Je navigue sous Maxthon et j'ai fermé les services inutiles et soumis à des failles.

Coté téléchargement ? je fais du P2P ( à 495 m du dslam V2, faut en profiter  :sol: ) et je scanne tous les *.exe et *.rar qui arrive, via un scan online.

Coté surf, je reconnais les sites louches et m'écarte guère de mes favoris.

Alors, ne pas avoir d'antivirus et de protection en temps réel, est-ce une connerie ?

Merci d'avance.

n°26106
little
In vino veritas
Posté le 12-08-2005 à 09:49:06  profilanswer

Oui et non   :D

Si tu fais très attention tu ne devrais pas avoir de problèmes. Tu devrais pas contre scanner ton PC online de temps à autre pour voir si tu n'as pas chopé de virus.

Par contre tu devrais utiliser Spybot & Ad-Aware pour voir si ta base de registre n'est pas infectée ou si tes fichiers temporaires internet ne contiennent pas de cookies "douteux".

n°26107
Youri
Mac user
Posté le 12-08-2005 à 09:49:48  profilanswer

je sais pas si c'est une connerie, quand j étais sous windows, la dernière année je fonctionnais sans. Pas eu de probleme de ce type.

---------------
Think Apple !
n°26110
Meteora
z
Posté le 12-08-2005 à 09:58:03  profilanswer

Merci de vos réponses !

Pour info, j'utilise Spybot, Microsoft Antispyware et nettoie tous les jours ma BDR avec Ccleaner et Registry Medic.

Je me dis que pour pouvoir me passer d'antivirus, je devrais passer chez Firefox, mais je n'aime pas du tout ce navigateur.

Et puis, je sais pas quel antivirus choisir, tous les comparatifs se contredisent. NOD 32 ? je me dis que vu toute la pub qu'il y a sur le site, que le comparatif a été faussé (peut-être à tort).

Je suis, allez, un utilisateur au connaissance avancé, puis-je me contenté d'un Antivir ou Bitdefender 7 free, sachant que je suis moins sujet au virus qu'un utilisateur traditionnel ?

Que de questions en ce matin !

n°26111
little
In vino veritas
Posté le 12-08-2005 à 10:07:00  profilanswer

La pub est arrivée après le test... il y a un topic à ce propos qui devrait te rassurer :

http://forum.matbe.com/materielbe/ [...] 2910-1.htm

Si tu as lu le comparatif des anti-virus, tu devrais pouvoir te faire une idée. Perso j'ai Avast! home et aucun soucis.

n°26115
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 12-08-2005 à 10:14:13  profilanswer

Moi je passerais à Opera ou Firefox (maxthon c'est juste une surcouche IE, non ?) et pour le reste avec un peu de prudence et de connaissance, même en chopant un truc, si tu le vois, tu peux généralement le déviruser "à la main".

Et au cas où, tu peux toujours installer un antivirus sans installer le service de scan permanent (d'ailleurs suffit de faire l'install puis d'aller stopper le service et de le mettre sur "désactivé" puis basta)

---------------
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni
In-Wonderland - Blog - Start64
n°26126
Meteora
z
Posté le 12-08-2005 à 10:30:13  profilanswer

LostSoul a écrit :

Moi je passerais à Opera ou Firefox (maxthon c'est juste une surcouche IE, non ?) et pour le reste avec un peu de prudence et de connaissance, même en chopant un truc, si tu le vois, tu peux généralement le déviruser "à la main".

Et au cas où, tu peux toujours installer un antivirus sans installer le service de scan permanent (d'ailleurs suffit de faire l'install puis d'aller stopper le service et de le mettre sur "désactivé" puis basta)

J'ai firefox installé, mais il est : moins rapide que Maxthon (puisque IE tourne plus ou moins en permanence en tache fond sosu XP) - gère moins bien les onglets - n'a pas la fonction "afficher la barre latérale des favoris au survol de la souris" qui est bien pratique si on veux garder une surface d'affichage maximum.  

Mais c'est vrai que question sécuité, Firefox représente un must. Mais là, je préfère l'ergonomie à la sécurité.

Désactivé le service de scan dans les outils d'administration ? très bonne idée ! j'y avais même pas songé ... !  Je crois que je vais installé un antivirus gratuit, celui qui a le meilleur taux de détection, sachant que l'impact sur les perfs m'importe peu si je désactive les services la plupart du temps. D'ailleurs au jour d'aujourd'hui, lequel a le meilleur taux de détection ?

Merci de votre participation, je viens d'arriver sur ce forum et je l'aime déjà !

n°26127
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 12-08-2005 à 10:36:01  profilanswer

Bah meilleur taux de détection ... en fait tu peux toujours aller lire l'article du site :D Il en ressort deux principaux : BitDefender et NOD32 si j'ai bien lu.

Moi j'utilise AntiVir, c'est petit, léger, mis à jour très régulièrement, et comme je suis pas la moitié d'un manche (auto congratulation inside) ben il sert quasi jamais :D

---------------
n°26128
Olivier
Citoyen du monde
Posté le 12-08-2005 à 10:36:31  profilanswer

Ben lis le comparo matbe ou les news sur virus bulletin

Perso je pense que ce n'est pas une tres bonne idee de ne pas avoir au minimum un AV gratuit type Avast.

---------------
Modo sur le retour... [g]Comment utiliser le forum
Lisez les regles (Hardware et [url=http://forum.matbe.com/materielbe/OSSof
n°26129
fredo001z
Posté le 12-08-2005 à 10:39:19  profilanswer

http://www.matbe.com/articles/soft [...] /page1.php

A toi de choisir :D

---------------
Webmaster du site : http://hfvision.selfhosting.net
n°26132
Meteora
z
Posté le 12-08-2005 à 10:43:46  profilanswer

Merci les gars, mais j'ai oublié un détail alors je reformule correctement :  

Quel est l'antivirus Gratuit, qui possède le meilleur taux de détection ?

Le comparatif matbe, je l'ai parcouru en lot en large et en traviol, mais seul Avast! represente les gratuits. Quid de Bitdefender 7 free, Avg, Antivir and co ?

:sarcastic:

Message édité par Meteora le 12-08-2005 à 10:44:34
n°26135
little
In vino veritas
Posté le 12-08-2005 à 10:51:59  profilanswer

Bah attends la suite du comparo, il y aura sûrement quelques autres AV gratuits.

En attendant tu peux utiliser AVG qui n'est pas trop lourd et efficace d'après ce que j'ai lu sur de nombreux forums.

n°26138
Meteora
z
Posté le 12-08-2005 à 11:03:14  profilanswer

Je note pour AVG ! mais je le repète, la lourdeur m'importe peu étant donné que la protection en temps réel et le soft lui même seront désactivé 99% du temps.

Je compte l'utiliser uniquement en cas de situation critique.

Il est pour quand le tome II du comparatif M@tbe ?

Merci à tous pour votre participation active, je vous renvoie l'ascenceur dès que j'en aurais l'occasion !

Et si quelqu'un à le nom de cet antivirus qui détecte plus que ses collègues gratuit, qu'il se fasse entendre !

n°26154
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 12-08-2005 à 12:43:26  profilanswer

AntiVir pour le gratuit, ca marche pas mal ca me détecte les crasses correctement (notamment dans les mails entrants) et ca n'a pas l'air d'être trop gourmand.

---------------
n°26155
Olivier
Citoyen du monde
Posté le 12-08-2005 à 12:48:57  profilanswer

J'ai eu pas mal de pbs avec AVG, et avec Antivir, les bases ne se mettaient pas a jour correctement. Rien a signaler avec Avast. Et puis comme tout le monde a d'autres progs d'installes, les boots en 20s ca reste imaginaire. Quant a la perte de 0.78% de mes performances, si j'etais a ca pres, j'aurais un autre PC que mon actuel.

---------------
Modo sur le retour... [g]Comment utiliser le forum
Lisez les regles (Hardware et [url=http://forum.matbe.com/materielbe/OSSof
n°26156
PsychoKain​e
M@t.be Addict !
Posté le 12-08-2005 à 12:49:54  profilanswer

LostSoul a écrit :

AntiVir pour le gratuit, ca marche pas mal ca me détecte les crasses correctement (notamment dans les mails entrants) et ca n'a pas l'air d'être trop gourmand.

+1 avec Lost: j'utilise aussi Antivir ; il est léger, capable et mis a jour (tres) régulierement

Edit : Perso: jamais eu de probleme de MAJ..

Message édité par PsychoKaine le 12-08-2005 à 12:51:10
n°26157
Profete
Overclocker à long cou
Posté le 12-08-2005 à 13:03:51  profilanswer

Pas d'antivirus et je vis très bien sans :D

n°26159
x4m
Posté le 12-08-2005 à 14:15:21  profilanswer

Youri a écrit :

je sais pas si c'est une connerie, quand j étais sous windows, la dernière année je fonctionnais sans. Pas eu de probleme de ce type.

Juste pour signaler que c'est pas parcque on ne voit rien qu'il n'y a rien !  
Je vois trop de gens dire sur le foum "j'ai pas d'antivirus et j'ai jamais eu de virus" alors que bon ... lorqu'un virus s'install il ne t'affiche pas un message pour demander ton avis, et ne vas pas forcement tout détruire mais peut-être plus vicieux (keylog, etc).

ps: c'est pas diriger contre toi.

n°26160
castor@mat​be
Mutafukaz !
Posté le 12-08-2005 à 14:31:25  profilanswer

Je dirais que, en cas d'infection t'auras pas d'outil sous la main, et installer un antivirus sur un poste vérolé ça risque d'être marrant.
Donc installe un antivirus tout de suite même si tu ne l'actives pas, par contre laisse les mise à jour auto

n°26180
little
In vino veritas
Posté le 12-08-2005 à 16:06:20  profilanswer

PsychoKaine a écrit :

+1 avec Lost: j'utilise aussi Antivir ; il est léger, capable et mis a jour (tres) régulierement

Edit : Perso: jamais eu de probleme de MAJ..

Eh bien moi je suis passé sur Avast! à cause des mises à jour. Il y en avais tout les jours (et même plusieurs fois par jour) et lorsque de nouvelles versions sortaient je n'arrivais pas à les télécharger.
Il fallait attendre plusieurs jours pour que le serveur réponde, etc. Ce qui me génait le plus c'est que les mises à jour n'étaient pas automatiques.

Par contre il faut dire qu'il est très léger.

n°26190
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 12-08-2005 à 16:58:51  profilanswer

little : je fais mes mises à jour AntiVir en manuel le matin et ca répond toujours au quart de millipoil. Et si tu veux le faire en auto -> task scheduler ! :D

---------------
n°26201
Meteora
z
Posté le 12-08-2005 à 19:03:47  profilanswer

Citation :

les boots en 20s ca reste imaginaire.

http://www.zippyvideos.com/83959098837415.html  
15 Sec chrono. Mon bios se charge lui en 5 sec  :)  (désolé mais mon appareil photo ne fais que des vidéos de 15 sec max

Citation :

je fais mes mises à jour AntiVir en manuel le matin et ca répond toujours au quart de millipoil. Et si tu veux le faire en auto -> task scheduler ! :D

Le planificateur de taches est désactivé, je ferais mes mis à jour en manuel aussi !
Allez je vais me lancer, Antivir, me voilà !

Message édité par Meteora le 12-08-2005 à 19:04:00
n°26212
x4m
Posté le 12-08-2005 à 19:49:23  profilanswer

C'est facilement fesable si on se donne la peine de bien configurer l'init.
http://img149.exs.cx/img149/6204/bootchart0gc.th.png
C'est fait avec une gentoo mais avec n'importe quel distro on doit pouvoir tourner autour des 15~20 sec (+démarrage de la session mais avec certains wm ca doit tourner autour des 5sec)

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4619-1.htm

n°26214
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 12-08-2005 à 20:13:23  profilanswer

Wé mais là c'est un peu retirer plein de services qui sont quand même sympa. J'appelle plus ça un système.

n°26215
Meteora
z
Posté le 12-08-2005 à 20:18:35  profilanswer

c'est sur que l'affichage des messages, telnet, le service de gravure Imapi et le rapport d'erreur c'est ce qui fait un système. Un OS qui rame , c'est pas un système, c'est un windows.

n°26216
cruciforme
Artiste incompris
Posté le 12-08-2005 à 20:30:29  profilanswer

J'aime pouvoir brancher une clé usb, la monter facilement sans taper de commande pour le monter ou encore devoir charger les modules. Ca met 10 secondes de plus pour booter mais c'est gagné par après.

n°26217
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 12-08-2005 à 20:34:42  profilanswer

le rapport d'erreur moi je le conserverais ca bouffe rien et ca peut parfois être très utile. Pour le reste ...

---------------
n°26218
Meteora
z
Posté le 12-08-2005 à 20:40:21  profilanswer

Euh tu parles de linux ou XP ? parce que un xp optimiser ne l'ampute que des services inutiles, pas de l'essentiel.

n°26219
Meteora
z
Posté le 12-08-2005 à 20:47:47  profilanswer

http://img273.imageshack.us/img273/6113/pasdenom5da.th.jpg

Les services inutiles porte bien leur nom, il n'apporte rien à l'utilisateur lambda, alors autant les désactiver pour économiser en boot et ressources systèmes. Bien sur il ne faut pas tout virer, tout doit fonctionner comme si rien n'avait été modifié.

Le rapport d'erreur ? c'est vrai que je pourrais l'activer, mais bon, je suis du overclocker qui cherche à grapiller le moindre Mhz, sauf que là, c'est niveau ressources.

De toutes manières, il y a rien d'irréverssible : si un jour ça merde, j'activerais le rapport d'erreur, le journal d'évenement et Dr Waston pour diagnostiquer !

n°26220
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 12-08-2005 à 20:51:00  profilanswer

Bah oui tant qu'on sait ce qu'on fait :D

Enfin moi je développe alors déjà rien qu'au chargement IIS5 + SQL Server t'oublies les 20 secondes de démarrage...

---------------
n°26221
x4m
Posté le 12-08-2005 à 20:53:19  profilanswer

cruciforme a écrit :

Wé mais là c'est un peu retirer plein de services qui sont quand même sympa. J'appelle plus ça un système.

Ca dépends de tes besoins. [:spamafote]
Enfin ce n'est pas mon bootchart, le mien tourne plutôt autour de 70 sec. :whistle:

n°26222
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 12-08-2005 à 20:57:12  profilanswer

Tiens y'a moyen de faire un joli gragraphe comme ca sous windoze aussi ? :love: je serais curieux d'avoir ca pour ma machine ...

---------------
n°26224
murmex
Complication avant tout...
Posté le 12-08-2005 à 21:05:30  profilanswer

LostSoul a écrit :

Bah oui tant qu'on sait ce qu'on fait :D

Enfin moi je développe alors déjà rien qu'au chargement IIS5 + SQL Server t'oublies les 20 secondes de démarrage...

:whistle:

---------------
Membre du Club des Fanatiques d'ubuntu
rebirth is taking longer than it seemed
n°26225
Meteora
z
Posté le 12-08-2005 à 21:05:33  profilanswer

bin bootvis fait un truc dans le genre aussi.

n°26226
x4m
Posté le 12-08-2005 à 21:05:54  profilanswer

Ca me semble difficiliment réalisable sans les sources de windows. :D

n°26227
x4m
Posté le 12-08-2005 à 21:09:14  profilanswer

Le mien : http://img116.imageshack.us/img116/338/bootchart1pa.th.png
Il y a un gros trou au milieu il faut que je regarde c'est dû à quoi parcque ca me bouffe 10~20 sec. :/

Message édité par x4m le 12-08-2005 à 21:10:03
n°26228
murmex
Complication avant tout...
Posté le 12-08-2005 à 21:12:33  profilanswer

Bah c'est le networking non? Donc mise en reseau ou qqchs du genre...

---------------
Membre du Club des Fanatiques d'ubuntu
rebirth is taking longer than it seemed
n°26229
LostSoul
Manieur de hache
Posté le 12-08-2005 à 21:24:36  profilanswer

bon ben je testerai avec bootvis (pour rire) je connaissais pas c't'utilitaire :D (comme quoi même en en connaissant beaucoup on ne connaît jamais tout) :jap:

---------------
n°26230
x4m
Posté le 12-08-2005 à 21:55:22  profilanswer

murmex a écrit :

Bah c'est le networking non? Donc mise en reseau ou qqchs du genre...

Oui mais ma carte réseau à une adresse statique, faut que je regarde mais j'ai un peu la flem.

n°26278
Olivier
Citoyen du monde
Posté le 13-08-2005 à 08:17:51  profilanswer

C'est pas le topic pour discuter des temps de boot, je le rappelle.

(d'autant que chacun charge ses softs preferes a demarrage, ce qui fait que les 20 secondes sur un Windows XP, faut oublier...)

Si ca derive en Linux / XP je sors la machine a TT :o

Aller à :
Ajouter une réponse